Crise mondiale: Déflation ou Hyper-Inflation ?



Je ne sais pas si vous avez lu ou entendu dire qu’avec tout l’argent que le gouvernement américain a injecté dans l’économie, on risque d’assister à une hyper-inflation aux Etats-Unis (les prix grimpent à mort et la monnaie -le dollar US- ne vaut plus rien). L’idée c’est que tout cet afflux d’argent va inonder l’économie, tout le monde a de l’argent et du coup l’argent ne vaut plus rien (enfin beaucoup, beaucoup moins).

D’un coté ça serait avantageux pour ceux qui doivent rembourser des crédits, mais de l’autre côté ce serait ruineux pour ceux qui ont du liquide, me situant dans la seconde catégorie ça m’a quelque peu inquieté.

Pendant mes vacances j’ai lu pas mal de livres ou d’articles qui m’ont aidé à me forger mon opinion sur le sujet. Tout d’abord, les bourses mondiales ont perdu entre 40 et 68% au cours de l’année écoulée, au total ce sont 50 trillions de dollars US qui se sont évaporés (je n’ai pas réussi à trouver le chiffre pour les US).
En comparaison, le plan de relance de l’économie américaine est de 1 trillion de dollars, ça permet d’avoir un ordre de grandeur.

De plus, le robinet du crédit (marrante cette expression, « le robinet du crédit ») s’est fermé, et partout sur la planète les entreprises ont freiné leur production en attendant de voir la suite, je sais pas pour vous mais moi quand un fournisseur il n’a plus de commandes de la part de ces clients, je le vois pas en position d’augmenter ses prix !

Ben tiens y a le mec qui tient la pizza en face de chez moi, ça fait quelques mois qu’il constate une baisse de son CA, à mon retour de vacances j’ai vu qu’il a lancé une offre spéciale sur ses pizzas, alors vous je sais pas mais moi, entre hyper-inflation et déflation, je me suis fait mon opinion.


Leave a Comment: