Getting Things Done



200803gtd
Lu ce best-seller en anglais écrit par l’un des gourous américains de la productivité, David Allen.

Dans ce livre l’auteur expose sa méthode pour améliorer son efficacité dans la gestion de ses projets, personnels comme professionnels.

La première partie de sa méthode consiste à collecter et à rassembler toutes les informations relatives à ses projets. L’objectif est d’une part de libérer son esprit de l’effort de memoire requis pour retenir toutes ces informations, mais aussi de se libérer du stress genéré par la peur d’oublier une information.

Par la suite on a la possibilité de revenir à ces informations afin de pouvoir les traiter. Au niveau de l’exécution du traitement de ces informations l’auteur propose quelques trucs pour s’organiser, ainsi il préconise de réaliser immédiatement toute tâche nécessitant moins de deux minutes. Il préconise également de prendre du recul une fois par semaine pour faire le point sur ses différents projets.

Pour lutter contre les projets au point mort David Allen recommande « la technique du next step », celle-ci consiste à se demander pour chaque projet quelle est la prochaine action á mettre en oeuvre pour le faire avancer.

Cette technique permet de combattre la procrastination (le fait de remettre toujours à plus tard l’exécution d’une tâche), mais permet aussi de se poser les bonnes questions nécessaires à l’avancement du projet.

En conclusion, j’ai trouvé que l’application de sa méthode à la lettre peut sembler un brin fastidieuse, après c’est à chacun de prendre ce qui fonctionne pour soi, pour ma part ce livre m’a aidé à m’organiser dans mes différents projets et a boosté ma productivité, bon j’avais déja l’habitude de coucher beaucoup de choses par écrit, maintenant au moins j’ai une excuse pour le faire !

Le livre Getting Things Done: The Art of Stress-Free Productivity sur Amazon.


5 Comments

  • Bart

    Reply Reply 02/03/2009

    Dis donc tu en lis des bouquins. C’est bon pour la productivite ca ?? 🙂

  • Aurelien

    Reply Reply 06/03/2009

    c’est a dire, vu qu’on fait le tour de la Nouvelle Zelande en bus (plus de 50 heures au total), je devore pas mal de bouquins 🙂

  • marina

    Reply Reply 08/06/2012

    Bonjour Aurélien,
    çà fait pas mal de temps que je m’intéresse à l’organisation car c’est un moyen efficace de non seulement parvenir à ses fins mais également de lutter contre le stress. Plus l’on est organisé et moins l’on a de chance de se sentir débordé et donc stressé. personnellement ,je n’ai pas encore eu le temps de m’interesser à la méthode GTD qui semble satisfaire de nombreuses personnes. Je suis néanmoins adepte du Kaizen (la méthode des petits pas ) et je consacre toujours un moment dans ma semaine pour améliorer mon organisation. En ce moment, je lis l’art de l’essentiel de Léo babauta. Ma prochaine lecture dans ce domaine sera certainement la méthode G.T.D.

Leave A Response

* Denotes Required Field

Pas de commentaire avec ancre optimisée (du style: "comment gagner de l'argent", ou "blog voyage"), merci !