J’étais vraiment nul en anglais à l’école, à tel point que je n’ai même pas passé l’épreuve au baccalauréat (en série S la LV2 était une option à l’époque).
A 25 ans j’ai décidé qu’il était temps d’apprendre cette langue, à 27 ans je commençais à me faire des amis américains sur Paris et à 28 ans je suis parti à l’aventure en Australie où j’ai monté un business et passé deux ans.
J’ai donc appris l’anglais tout seul et ça semble etre quelque chose de surprenant pour bon nombre de personnes, aussi je vais vous faire partager la méthode qui m’a permis d’apprendre l’anglais mais qui peut aussi s’appliquer à toute autre langue.
Rien de sorcier vous allez voir, c’est surtout une affaire de bon sens.
Pour débuter, il est important de travailler sur l’état d’esprit nécessaire à adopter pour apprendre un nouveau langage, en effet quand il s’agit d’apprendre une langue la croyance populaire nous dit que « c’est enormément de travail et ensuite on le parle couramment », hé bien c’est complètement faux, tout d’abord ce n’est pas énormément de travail, il suffit de travailler seulement quelques minutes par jour, et ensuite vous aurez toujours des choses nouvelles à apprendre.
Maintenant que vous avez compris qu’apprendre une langue était plus une affaire de patience que d’effort, passons aux techniques d’apprentissage.
Tout d’abord, « parler » une langue étrangère c’est en réalité plusieurs disciplines qui requièrent des compétences différentes, il y a la compréhension orale, l’expression orale, l’expression écrite et la compréhension écrite.
L’idée générale est de varier les exercices pour rendre l’apprentissage moins monotone et aussi par la même occasion de développer ses compétences dans les différentes disciplines, voici donc une liste d’exercices à faire:
De manière générale, si vous fouillez un peu sur Internet il y a plein de cours d’anglais gratuits pour débutants 😉
Quelques remarques concernant ces exercices: pour moi il est vital de travailler la grammaire car c’est vraiment la base d’un langage, en anglais je vous conseille « English Grammar in Use » de Raymond Murphy, c’est celui qui m’a servi pendant toutes ces années, il est à la fois complet et didactique (chaque leçon traite un point précis de grammaire et peut se faire en moins de 15 minutes – exercices inclus).
Avec Internet on a accès à une infinité de ressources dans la langue concernée, ce qui était impensable il y a seulement 15 ans, alors usez-en et abusez-en.
Souvent quand on apprend une langue on est également attiré par un pays, lisez les journaux de ce pays, regardez des programmes d’information, imprégnez-vous de la culture.
Si vous avez des hobbies ou des centres d’interêt surfez sur le net dans la langue concernée, vous apprendrez beaucoup plus vite et sans même vous en rendre compte.
Commencez à lire des livres en anglais dès que vous pouvez, c’est vraiment un moyen très puissant de progresser.
Si possible essayez de vous faire des amis qui parlent plusieurs langues afin de pouvoir échanger sur le sujet avec eux. Ca n’en a pas l’air comme ça mais apprendre des langues c’est en soi un hobby.
Une fois qu’on a quelques bases il est important de rencontrer des interlocuteurs dans la langue concernée, c’est pas toujours facile mais tout à fait possible si vous vous donnez un peu de peine, passez une annonce, rencontrez des gens sur des forums étrangers, partez en vacances dans un pays étranger, participez à des groupes d’échange (Polyglot ou Meetup), fréquentez les endroits qu’ils fréquentent.
Apprendre une langue ce doit être un plaisir et non une corvée, je détestais ça à l’école et j’ai eu la chance d’y prendre goût, alors si vous êtes curieux et que vous aimez voyager lancez-vous, car le monde vous attend.
TV
Format 20 minutes
Format 1h:
News Online
Podcasts
Cliquez ici pour voir le livre que je recommande pour apprendre la grammaire anglaise
Si vous avez d’autres ressources à partager n’hésitez pas à laisser un commentaire !