Les tendances dans le secteur du commerce à Paris



Accueillant à Paris un ami de Lille rencontré en Australie nous avons passé deux jours à arpenter la capitale et en observant les changements qui avaient eu lieu en deux ans j’ai noté quelques tendances, tout d’abord le développement des Starbucks Coffee, ils en ont encore ouvert trois ou quatre nouveaux alors que déja en 2007 ils en avaient ouvert beaucoup, mention spéciale pour celui qui a ouvert rue St André des Arts alors même qu’il y en avait déja un à 500 mètres à Odéon, je suppose que c’est pour ceux qui ont pas la force de remonter la rue de l’Ancienne Comédie !

J’ai quand meme l’impression que Starbucks applique la stratégie du rouleau compresseur: « on ouvre un maximum de points de vente dans Paris, il sera toujours temps de fermer les magasins non rentables par la suite ». Ca va etre dur pour la concurrence…

J’ai constaté également le développement des restaurants japonais avec par exemple le grand Planet Sushi qui a ouvert à Bastille, à l’époque il y en avait déja pleins (rue de la Gaité il n’y a que ça, ils appartiennent tous à une famille de chinois), on frise l’overdose !

On a testé les pates façon Fast Food chez Viagio à Chatelet, j’ai trouvé ça bon et plutot compétitif avec plat de pates + boisson pour 6,80 euros.

Enfin, Avenue de la République j’ai vu un nouveau concept intéressant, Chez Jean, « Cafetier et Epicier », la présentation flashy attire l’oeil et pour cause, il s’agit d’un nouveau concept de magasin multiservices ouvert de 7h à 23h développé conjointement par les groupes Relay et Casino.

En conclusion, il est facile de penser que l’avenir du commerce c’est le réseau.


Leave a Comment: