Ma méthode pour maigrir



Je dois avouer qu’en Australie j’ai un peu abusé des bonnes (mauvaises ?) choses: muffins, McDonald’s (deux fois moins cher la-bas), Hungry Jack (c’est comme ça que s’appellent les Burger King en Australie), plats thaï, bref, je me suis gavé.

Ayant pour projet de refaire ma garde-robe je voudrais d’abord perdre quelques kilos superflus, je fais 1,75m, mon poids idéal c’est environ 67-68 kilos, et à mon retour d’Australie il y a trois semaines je pesais 73,3 kilos (aïe). Bon je ne suis pas gros, c’est juste que j’ai un peu de brioche devant (de dos on dirait plutot un muffin d’ailleurs).

Par le passé j’ai déja fait plusieurs régimes pour perdre de 6 kilos (2004) à 5 kilos (2007), j’ai clairement une propension à prendre du poids si je mange des cochoncetés, mais à l’inverse je peux perdre régulièrement du poids si je fais attention, et c’est bien la méthode dont je vais vous parler aujourd’hui, maigrir sur la durée en ménageant son organisme.

Première règle: surveiller ce qu’on mange !

Pas de recette miracle mais des conseils de bon sens: ne (surtout) pas manger entre les repas, privilégier les viandes blanches aux viandes rouges, éviter les sodas, gateaux et cie (on peut s’autoriser une petite douceur de temps à autres, mais dans ce cas soit le matin soit le midi mais pas le soir, j’en veux pour preuve ce Saint-Honoré qui est patiemment en train d’attendre son heure au frigo en ce doux dimanche de mai).

Evitez les plats tout faits c’est vraiment mauvais pour la santé, c’est trop salé, trop gras, et bourré de cochonneries, limitez les sauces au possible, privilégiez des aliments simples (légumes crus, légumes cuits, pâtes, riz, fruits).

Par exemple deux saucisses de volaille, du riz basmati et de la sauce soja c’est un plat complet, sain et qui vous coutera moins de deux euros !

Limitez votre consommation d’alcool, en plus d’être bon pour votre santé et pour votre ligne, c’est bon pour votre portefeuille. Pour ma part que ce soit au café ou en soirée, je prends souvent un coca light avec une rondelle de citron, ça relève bien le goût du coca et en plus le fait d’écraser la pulpe de citron me donne quelque chose à faire de mes mains.

Attention, il est important de savoir aussi se faire plaisir, si vous vous privez trop vous finirez par craquer, il est important de faire la différence entre un écart dont on a besoin et un écart dont on peut se passer, pour cela il est important d’être à l’écoute de son corps.. ..et de son esprit. De la même manière, je mange assez copieusement pendant les repas afin de ne pas avoir faim pendant la journée, essayer de limiter encore mes rations me ferait craquer et ça ne me ferait pas avancer.

Maigrir est un mécanisme couteux pour votre organisme et votre psychisme en terme d’énergie, et vous devez aussi assurer sur tous les autres plans (personnel, professionnel), aussi il est important d’aller à son rythme.

Deuxième règle: pratiquer une activité physique au moins une heure par semaine, nager, courir, faire du vélo (du Velib ?)  ou autre sont un bon moyen de décompresser et de fortifier son corps, pour ma part je vais à la piscine, ca me permet de bruler de l’énergie tout en musclant ma silhouette. Egalement, essayez de marcher au maximum, c’est bon pour votre santé et bon pour votre ligne.

Quels résultats ?

De octobre 2003 à juin 2004 j’ai fait un régime en appliquant cette méthode je suis passé de 72 kilos à 66 kilos soit une perte de 6 kilos en 8 mois, mais il faut souligner que ça s’est fait en douceur et sans faire beaucoup d’exercice physique (et en arrêtant de fumer!), à titre de comparaison en adoptant les mêmes comportements alimentaires, en 2001 j’ai perdu 9 kilos en 6 mois en faisant en plus deux à trois séances de jogging par semaine.

Pesez-vous une fois par semaine au reveil (inutile de se peser plus souvent) et notez votre poids quelque part pour surveiller votre progression. Ne vous inquiétez pas si vous stagnez parfois dans votre perte de poids, c’est tout à fait naturel, il y a des sortes de paliers qui nécessitent un peu plus de temps, la perte de poids reprendra rapidement par la suite.

Et vous quelle est votre stratégie pour maigrir ? Quels sont vos trucs et astuces ?