Ma méthode pour maigrir



Je dois avouer qu’en Australie j’ai un peu abusé des bonnes (mauvaises ?) choses: muffins, McDonald’s (deux fois moins cher la-bas), Hungry Jack (c’est comme ça que s’appellent les Burger King en Australie), plats thaï, bref, je me suis gavé.

Ayant pour projet de refaire ma garde-robe je voudrais d’abord perdre quelques kilos superflus, je fais 1,75m, mon poids idéal c’est environ 67-68 kilos, et à mon retour d’Australie il y a trois semaines je pesais 73,3 kilos (aïe). Bon je ne suis pas gros, c’est juste que j’ai un peu de brioche devant (de dos on dirait plutot un muffin d’ailleurs).

Par le passé j’ai déja fait plusieurs régimes pour perdre de 6 kilos (2004) à 5 kilos (2007), j’ai clairement une propension à prendre du poids si je mange des cochoncetés, mais à l’inverse je peux perdre régulièrement du poids si je fais attention, et c’est bien la méthode dont je vais vous parler aujourd’hui, maigrir sur la durée en ménageant son organisme.

Première règle: surveiller ce qu’on mange !

Pas de recette miracle mais des conseils de bon sens: ne (surtout) pas manger entre les repas, privilégier les viandes blanches aux viandes rouges, éviter les sodas, gateaux et cie (on peut s’autoriser une petite douceur de temps à autres, mais dans ce cas soit le matin soit le midi mais pas le soir, j’en veux pour preuve ce Saint-Honoré qui est patiemment en train d’attendre son heure au frigo en ce doux dimanche de mai).

Evitez les plats tout faits c’est vraiment mauvais pour la santé, c’est trop salé, trop gras, et bourré de cochonneries, limitez les sauces au possible, privilégiez des aliments simples (légumes crus, légumes cuits, pâtes, riz, fruits).

Par exemple deux saucisses de volaille, du riz basmati et de la sauce soja c’est un plat complet, sain et qui vous coutera moins de deux euros !

Limitez votre consommation d’alcool, en plus d’être bon pour votre santé et pour votre ligne, c’est bon pour votre portefeuille. Pour ma part que ce soit au café ou en soirée, je prends souvent un coca light avec une rondelle de citron, ça relève bien le goût du coca et en plus le fait d’écraser la pulpe de citron me donne quelque chose à faire de mes mains.

Attention, il est important de savoir aussi se faire plaisir, si vous vous privez trop vous finirez par craquer, il est important de faire la différence entre un écart dont on a besoin et un écart dont on peut se passer, pour cela il est important d’être à l’écoute de son corps.. ..et de son esprit. De la même manière, je mange assez copieusement pendant les repas afin de ne pas avoir faim pendant la journée, essayer de limiter encore mes rations me ferait craquer et ça ne me ferait pas avancer.

Maigrir est un mécanisme couteux pour votre organisme et votre psychisme en terme d’énergie, et vous devez aussi assurer sur tous les autres plans (personnel, professionnel), aussi il est important d’aller à son rythme.

Deuxième règle: pratiquer une activité physique au moins une heure par semaine, nager, courir, faire du vélo (du Velib ?)  ou autre sont un bon moyen de décompresser et de fortifier son corps, pour ma part je vais à la piscine, ca me permet de bruler de l’énergie tout en musclant ma silhouette. Egalement, essayez de marcher au maximum, c’est bon pour votre santé et bon pour votre ligne.

Quels résultats ?

De octobre 2003 à juin 2004 j’ai fait un régime en appliquant cette méthode je suis passé de 72 kilos à 66 kilos soit une perte de 6 kilos en 8 mois, mais il faut souligner que ça s’est fait en douceur et sans faire beaucoup d’exercice physique (et en arrêtant de fumer!), à titre de comparaison en adoptant les mêmes comportements alimentaires, en 2001 j’ai perdu 9 kilos en 6 mois en faisant en plus deux à trois séances de jogging par semaine.

Pesez-vous une fois par semaine au reveil (inutile de se peser plus souvent) et notez votre poids quelque part pour surveiller votre progression. Ne vous inquiétez pas si vous stagnez parfois dans votre perte de poids, c’est tout à fait naturel, il y a des sortes de paliers qui nécessitent un peu plus de temps, la perte de poids reprendra rapidement par la suite.

Et vous quelle est votre stratégie pour maigrir ? Quels sont vos trucs et astuces ?


23 Comments

  • C’est tout à fait la conception que j’ai de l’amaigrissement qui passe plus par une rééducation alimentaire en douceur plutôt que par des restrictions drastiques. Cela ne peut être que plus efficace sur la durée.

  • Alors, les plats cuisinés, on peut en prendre.
    Il faut juste deux critères: au moins 20g de protéines dans la portion (pour avoir l’énergie suffisante) et moins de 5% (pas plus de 5g pour 100g) de lipides (matières grasses)
    Et si ce plat n’est pas composé de féculent (pâtes, riz, pommes de terres, lentilles), alors 80g de pain (1/3 de baguette) pour avoir les sucres lents pour tenir la distance avant le prochain repas.

    A noter, ce sont les conseils de ma nutritionniste. Le résultat est là, -5kg sans grosse privation en qques mois. Et sans faire le moindre sport!

    C’est cadeau. Ne me dites pas merci! 🙂

  • Aurélien

    Reply Reply 05/06/2009

    Alex> Tout à fait d’accord

    Tribulateur> Très intéressant la règle des 20g de protéine et moins de 5% de lipides, j’y penserai à l’avenir

    Pour ma part en un mois j’aurais perdu pas loin de 3 kilos, sans faire spécialement d’exercice (à part marcher quand même pas mal)

  • Le blog va devenir Read Me I’m Slim 🙂

  • Ce que vous dites est interessant. J’ai une petite question… Est-ce que vous recommandez l’utilisation de supplement pour perte de poids avec ce que vous decrivez dans votre post ? Par exemple plusieurs utilisateurs affirment avoir perdu beaucoup de poids avec Acai Berry Detox [EDIT: lien commercial supprimé]. Vous connaissez?

  • Alex

    Reply Reply 15/11/2009

    Rooh c’est pas gentil de se moquer des spammeurs :-p

  • Aurélien

    Reply Reply 17/11/2009

    Pour revenir au sujet initial, un moyen extremement efficace de controle ce qu’on mange c’est de peser ses aliments, a la maison on a une balance electronique très précise et c’est vraiment pratique, par exemple pour un repas je mets 60g de semoule ou bien encore 80g de lentilles, d’une part on est sur de ne pas trop en mettre, et d’autre part on ne stresse pas de peur de ne pas en avoir mis assez (et d’avoir faim plus tard). Essayez vous verrez c’est très efficace.

  • Tient au fait j’y pense, je suis passé à la pesée des aliments. D’abord car ma nutritionniste me demander de donner les quantités et je me suis dit qu’une grosse portion pour elle et une grosse portion pour moi ce n’était pas forcément pareil et ensuite parcequ’en effet on se rends mieux compte de ce qu’on mange et de la quantité nécessaire pour être calé jusqu’au prochain repas sans abusé non plus.

    Et puis je ne prends plus de gouter non plus, et mine de rien cette fois ci je tiens beaucoup mieux (sûrement parceque la nature de mon alimentation a changé)

  • Le système le plus efficace c’est en effet de peser les aliments mais c’est très contraignant et il faut préparer son plat le midi. On peut maigrir très vite avec les régimes protéinés mais attention à l’effet yoyo. Il faut plutôt faire ce que tu as fais : perdre environ 1kg par mois pour avoir un effet durable. Pour ma part je vais recommencer un régime car avec du surpoids on a mal au dos (la vieillesse).

    Il faut se peser chaque matin car si écart il y a eu la veille alors on compense.

    Ma technique pour perdre du poids :
    – Marcher 1 heure par jour
    – Manger léger le soir
    – Manger quand on a faim sauf le soir

    Je n’ai pas encore trouvé la cellule miracle qui fait maigrir mais j’utilise depuis peu du Nopal qui a un effet coupe faim. La pomme aussi c’est pas mal comme coupe faim peu calorique.

  • Aurélien

    Reply Reply 12/07/2010

    En 3 mois dans mon studio a paris et en travaillant chez moi j’ai perdu 3 kilos, tout simplement en mangeant copieusement mais sans plus matin/midi, en faisant un peu de sport et en mangeant leger le soir (souvent au resto indien d’ailleurs)

  • Hélène

    Reply Reply 29/07/2010

    D’abord noter dans un carnet sur 15jours tout ce qu’on mange(un bon moyen de se rendre compte qu’on mange plus qu’on ne s’imagine).Ne pas manger debout,en marchant,en faisant autre chose(lire,regarder la TV ou son écran d’ordi) car cela induit une plus grande absorption d’aliments(la télé » crée » des obèses).Se concentrer sur son plat,assis,avec une table mise et si possible en bonne compagnie…Faire soi-même ses repas(de multiples études démontrent que les plats préparés contiennent trop de sucres/graisses..etc..)
    Fractionner ses repas,boire beaucoup d’eau,éviter les grignotages et si une envie de sucre est trop forte..sortir faire un tour,ou discuter avec un(e) ami(e)…
    Bonne soirée.

  • Aurélien

    Reply Reply 30/07/2010

    Très bon conseils tout ça Hélène, à noter que les plats cuisinés contiennent également beaucoup trop de sel en plus d’être chers, il est vraiment impératif de s’en passer, je préfère encore me faire une assiette de pâtes, ça manque peut-être de vitamines mais au moins c’est source de fibres et de sucres lents, c’est pas le luxe mais ça contient l’essentiel et en plus c’est vraiment pas cher !

  • Stéph

    Reply Reply 10/09/2010

    C’est clair qu’il n’y à pas de régime miracle, le simple fait de réduire l’alcool, certains aliments trop gras et de se contenter de manger sainement avec un peu de sport la dessus, le résultat arrive très vitre, pour ma part c’est ce que je fait, Ce qui en plus très appréciable, c’est que se faire à manger coute souvent moin cher que la « bouffe » toute faite !!!
    Voilouuu, A bientôt.

  • Adrien

    Reply Reply 10/09/2010

    J’ai beaucoup plus efficace … Travailler comme des dingues sur plusieurs projets, vous n’aurez même pas le temps de manger, et les kilos disparaitront petit à petit \o/

  • Fabien

    Reply Reply 10/11/2010

    Merci pour ces informations moi qui suis très plats cuisiné et autre patte à tartiner, en l’espace de 3 ans j’ai pris 10 kg.
    Et pour l’instant le seul moyen que j’ai trouvé c’est d’exploiter ma fainéantise : quelques plats cuisiné dans le frigo et beaucoup de pattes/riz dans les placards. Dès que j’ai plus de plats dans le frigo, j’ai la flemme d’aller au super marché donc je me fait les dents sur les pattes/riz…
    Bon je marche aussi pas mal.

    Et une question me tient à l’esprit : est-ce que les bonbons sans sucres font grossir ? Comme les Ricola, les Fisherman’s Friend, etc.

  • Il est très facile, surtout en hiver, de manger plus que nécessaire. J’avais perdu 2 kilos cet été avec le sport en plus, je l’ai ai repris depuis que le froid est revenu 🙁

  • Enzo 20 ans

    Reply Reply 08/11/2011

    Il y a quelques année de ca, j’était en léger surpoids, j’ai simplement pris mon courage à deux mains et avec beaucoup de bonne volonté j’ai réussit à perdre les kilos que j’avais en trop.

    Maintenant c’est l’inverse ! j’ai beau manger, je ne grossis plus !

  • Emmanuelle

    Reply Reply 20/08/2013

    Bonjour,

    cet article a été posté en 2OO9. Et nous sommes en 2013. J’ai souhaité tout de même mettre un commentaire car j’ai moi même perdu du poids. J’ ai perdu 3O Kgs en l’espace de 6 mois. J’ai été suivi par une diététicienne. Je l’a vois encore quand j’en ressens le besoin. Cela fait 1 an 1/2 que je maintiens ce poids.

    Je rajouterais que les féculents (pommes de terre, pâtes…) font grossir si on en mange tous les jours. Par contre, on peut manger des légumes à volonté. Oui, faire un écart de temps est important car cela nous permet de maintenir son poids par la suite. Si on ne se fait pas plaisir de temps en temps, on reprendrait du poids et parfois plus.

    Cordialement

    Emmanuelle

Leave A Response

* Denotes Required Field

Pas de commentaire avec ancre optimisée (du style: "comment gagner de l'argent", ou "blog voyage"), merci !