Acheter une sandwicherie



Ayant un peu d’argent de côté j’ai étudié la possibilité de faire l’acquisition d’un fonds de commerce, en l’occurence d’une sandwicherie, car d’une part c’est un investissement à ma portée et d’autre part ça peut bien rapporter (si l’affaire tourne correctement, bien entendu).

Pour ceci j’ai donc contacté un cabinet de transactions de fonds de commerce, rendez-vous pris avec un agent nous avons parlé de mon projet et de mes moyens afin de sélectionner quelques affaires correspondantes.

Il m’a donc transmis une liste de fonds de commerce à céder dans le quartier St-Lazare-Opéra-Trinité et je suis allé les voir un par un afin de me faire une opinion sur leur potentiel. Il faut savoir que les sandwicheries et autres commerces de restauration rapide pullulent dans ce quartier, la concurrence est très forte car ce quartier est rempli de bureaux et par conséquence la clientèle est très importante.

Avec un apport de 60 000 euros je peux envisager l’acquisition d’un commerce d’une valeur de 120 000 euros (les banques étant réticentes à s’engager plus que vous) cependant il faut aussi considérer les travaux à réaliser, les frais d’installation, ainsi pour ce même apport de 60 000 euros il est plutôt conseillé de viser un commerce d’une valeur de 90 000 euros.

En fait il est assez difficile de se faire une idée de la rentabilité d’une affaire, si elle réalise un CA de 90 000 euros (une affaire de ce type se négocie aux alentours d’une année de CA) combien d’argent je peux espérer gagner ? Ne connaissant pas la réponse à cette question et n’étant pas du métier, il m’est impossible de prendre une décision d’achat.

J’attends de reprendre contact avec l’agent pour avancer sur ce point.


Leave a Comment:

11 comments
Add Your Reply