Plan d’action



Hier j’ai déjeuné avec un de mes mentors, un architecte d’une cinquantaine d’années qui a très bien réussi dans la vie , un homme très intelligent, sympathique et modeste qui a la gentillesse de prendre un peu de son temps pour m’écouter et me conseiller, un cador en somme.

Au fil de la discussion nous avons récapitulé mon plan d’action, en ce moment je fais le tour des marchés dans Paris et la petite couronne, ça ne parait pas comme ça mais c’est difficile puisqu’il y en a beaucoup et les jours les plus intéressants sont vendredi, samedi et dimanche, il me faut donc m’organiser au mieux pour en faire un maximum, en revanche cela me permet d’avoir une vue d’ensemble des marchés intéressants et de la concurrence.

D’ici environ deux semaines je vais chercher à travailler pour quelqu’un qui a ce type de commerce, ceci me permettra d’apprendre le métier et de voir de mes propres yeux si ça gagne bien, ensuite j’essayerai de travailler pour encore une autre personne et ensuite j’entamerai les démarches pour obtenir un emplacement et finaliser le montage du projet.

En parallèle j’ai commencé à étudier les aspects jurdique et fiscal du projet, j’y reviendrai ultérieurement car c’est un sujet épineux mais pourtant crucial.

Enfin, mon mentor m’a dit qu’il trouvait que mon projet était une très bonne idée, je lui ai dit que mes amis ingénieurs avaient du mal à comprendre mon choix, il m’a dit qu’il me faudrait vivre avec, que dans notre société tout le monde voulait devenir ingénieur et que ce n’était pas la panacée car on est mal payé et le jour ou le grand groupe pour lequel on travaille décide de supprimer 15 000 emplois dans le monde on est la premier à sauter, il vaut mieux travailler comme artisan ou commerçant, on est son propre patron et on peut très bien gagner sa vie, c’est exactement ce que je pense et venant d’un homme tel que lui ça m’a conforté dans mon opinion.

Après déjeuner on retourne à son cabinet, en passant il me montre un petit batiment résidentiel et il m’explique que c’est une opération qu’il a réalisée en 1991 alors qu’il n’avait que 37 ans, c’est lui qui a fait la conception et il en a profité pour acheter plusieurs appartements, « à l’époque j’ai pris beaucoup de risques mais j’étais jeune et insouciant ». Pas si insouciant que ça..


Leave a Comment:

5 comments
Add Your Reply