De l’importance du marketing dans le domaine de la restauration



sushi-shop

Hier soir je suis allé rendre visite à un ami qui vient d’emménager dans le 9ème, on a fait un petit tour du quartier et j’ai été surpris de voir pas moins de deux restaurants FuXia rue des Martyrs à 500 mètres de distance. Je lui fais part de mon étonnement et il me dit qu’il y a déjeuné une fois et que ce n’était pas terrible.

Mon ami restaurateur/agenceur m’en avait parlé quand on était passé devant un de leurs restaurants dans le 10ème, il m’avait dit que ça cartonnait. Je passe le voir hier soir et lui raconte, il me dit que effectivement, la plupart de leurs plats c’est du traiteur, c’est à dire qu’ils les achètent déja cuisinés, ils ont juste à ouvrir le bocal et à verser dans le bac derrière la vitrine. Ils ont fait beaucoup d’effort sur l’agencement et la décoration (plutot réussie), avec beaucoup de bois et des produits d’épicerie qui donnent un cachet authentique, et ça marche.

J’irai tester ce concept moi-même pour me faire une opinion parce que sincèrement, même si le concept est sympa, si la qualité de la cuisine est pas là je ne vois pas comment le succès peut etre au rendez-vous.

Mon ami agenceur ayant faim nous sommes passés à Sushi Shop rue de Bretagne, je connaissais ces enseignes qui se sont développées sur la déferlante « sushi » de ces dix dernières années, Planet Sushi, Sushi West, Sushi Shop, mais je n’étais jamais rentré dedans.

Là encore il y a un réel travail au niveau de l’agencement et de la décoration, c’est fait avec beaucoup de goût, ils ont un catalogue hyper bien fait avec des photos et des couleurs splendides, au niveau prix c’est comparable aux nombreux indépendants chinois qui exercent cette activité sur Paris.

En sortant du Sushi Shop je me suis dit quand même, ils ont rien inventé, les sushis, les makis, ça existait déja avant eux, mais leur réussite ça a été de s’approprier le concept et de le développer.

Ces deux exemples illustrent bien l’importance du marketing dans le domaine de la restauration, dans un premier cas malgré une qualité critiquée (par un échantillon pas du tout représentatif de deux amis à moi lol) il semble que le concept du lieu suffise à assurer le succès, tandis que dans le second cas on a pris un concept déja existant afin de le marketer et de le différencier aux yeux des consommateurs.


Leave a Comment: