Quand on commence à s’intéresser de près aux finances personnelles on apprend rapidement qu’il est conseillé de se constituer un petit matelas de sécurité pour faire face aux imprévus de la vie ou pour pouvoir investir si une opportunité se présente. En gros, quelques milliers d’euros en liquide.
Maintenant, avec le temps ce besoin est susceptible d’évoluer. J’ai récemment eu une discussion avec un de mes amis qui a travaillé dans l’immobilier et qui a lui-même déja réalisé un investissement locatif dont il est très satisfait (le loyer rembourse son crédit et les frais de l’agence, il a juste à payer de sa poche la taxe foncière et les travaux d’entretien), je lui disais que je prévoyais de mettre toutes mes économies dans l’achat de ma résidence principale d’ici un an, ceci afin de minimiser la somme empruntée et donc le cout du crédit, à cela il m’a répondu que selon lui ce n’était pas la bonne manière de procéder. en effet il valait mieux emprunter au maximum (dans la limite du raisonnable bien entendu, je ne parle pas de prendre un crédit sur 30 ans ou d’acheter un bien hors de sa portée financière), pour la bonne et simple raison qu’une fois le crédit immobilier contracté il me sera beaucoup plus dur d’obtenir un autre crédit auprès de la banque avant quelques années, alors autant emprunter une somme plus importante et conserver une réserve de liquide.
Autant pour une personne jeune et célibataire quelques milliers d’euros suffisent pour faire face à un imprévu, autant pour une personne en couple qui a dépassé la trentaine et qui aurait déja contracté un crédit, je pense que 15-20 000 euros de disponibilités sont un minimum pour faire face en cas d’imprévu. Sans compter que vous dormez mieux lorsque vous savez que vous avez une réserve d’argent disponible.
Je pense que c’est vraiment un paramètre important à garder en tête pour batir sa stratégie d’investissement sur le long terme, en tout cas pour ma part si je compte investir dans les prochaines années, je compte bien garder quelques dizaines de milliers d’euros en liquide ou en action afin de pouvoir faire face aux imprévus. de pouvoir investir en cas d’opportunité d’affaire, ou tout simplement pour pouvoir bien dormir 😉