Caution bancaire.. ..banque populaire.. ..et vogue la galère !



J’ai récemment trouvé un studio sur Paris, étant demandeur d’emploi j’ai proposé à la propriétaire de faire une caution bancaire équivalente à 6 mois de loyers soit environ 4200 euros (si je ne paye pas mon loyer ma propriétaire peut demander à ma banque de payer à ma place à concurrence de cette somme).

Je vais donc illico à mon agence (on est début février), j’explique ma situation et on me donne un rendez-vous le 27 soit presque 3 semaines plus tard, je demande combien ça coute à la personne de l’accueil qui me rassure « ça ne coute rien, l’argent est seulement bloqué sur un compte rémunéré, venez ce jour-là et on fera les papiers ».

Je rentre donc chez moi, vire la somme correspondante sur mon compte et attend patiemment le jour du rendez-vous. J’appelle aussi la proprio pour la faire patienter et je lui assure que je lui apporterai la caution le lundi 1er.

Le 27 au matin j’arrive à l’heure convenue, je suis en train d’attendre sur une chaise que le conseiller vienne me chercher, d’ailleurs je jette un oeil dans son bureau et il n’est pas là, du coup au bout de 10 minutes j’en fais part à la personne de l’accueil:

Excusez-moi mais j’ai rendez-vous avec M. Fion à 10 heures

« Ah mais monsieur Fion il est pas là depuis le 18 »

Hein ? Mais je fais comment moi pour la caution ?

« Je sais pas, en plus aujourd’hui on est complets on ne pourra pas vous donner de rendez-vous »

Ben écoutez il faut trouver une solution moi j’en ai besoin, ça fait trois semaines que j’attends le rendez-vous et je signe le bail la semaine prochaine normalement.

Il va me chercher sa collègue, ils peuvent me donner un rendez-vous 3 jours plus tard dans une autre agence à 10h du matin, je leur dis que j’ai un rendez-vous à 11 heures et que je ne peux pas à 10 heures parce que ça me fait trop juste, le conseiller me dit « pas de problème vous pouvez y aller à 9h30 il vous recevra », et joignant le geste à la parole il corrige le post-it et marque 9h30 au lieu de 10 heures.

Je vais pour partir quand je me ravise: « au fait vu qu’on a plus trop droit à l’erreur je voudrais être sur, il faut que j’amène des documents avec moi ? », il me répond « attendez que je regarde, ah oui il nous faut une promesse de bail de la propriétaire, un justificatif de domicile et votre carte d’identité », je lui fais remarquer qu’on m’avait rien demandé d’apporter pour ce jour-là et que de toutes façons on n’aurait pas pu faire les papiers.

3 jours plus tard je me rends donc à l’autre agence à 9h30, je me présente à la conseillère qui est à l’accueil: « bonjour j’ai rendez-vous avec M. Fion2 à 9h30 », elle revient et me dit « le rendez-vous est noté à 10h », « oui mais comme j’ai rendez-vous à 11h, dans l’autre agence on m’a dit qu’il me prendrait avant », elle me répond que « oui mais normalement il avait une réunion », j’attends donc, les minutes passent, 9h40, 9h50, je me sens bouillir intérieurement car il se trouve qu’en inclinant un peu la tête je vois celui que je pense etre le conseiller et il est tout seul en train de pianoter sur son ordi, d’ailleurs tous les autres conseillers sont tout seuls dans leur bureau et je me demande bien pourquoi on s’amuse à me faire attendre une demi-heure.

09h58, je prends sur moi et demande à la jeune femme de l’accueil « excusez-moi mais j’ai un autre rendez-vous à 11h est-ce que vous pourriez lui redemander de me prendre rapidement », elle me répond qu’elle va transmettre et elle continue à répondre au téléphone et aux autres clients qui entrent, finalement peu après 10h le conseiller qui était tout seul dans son bureau sort et m’accueille, je rentre dans son bureau sans lui serrer la main qu’il me tend ce qu’il prend très mal, on a une discussion un peu houleuse pendant quelques minutes, je lui explique la situation et il comprend tout à fait, on commence à faire les papiers et il m’explique que je n’aurais pas l’attestation pour le lendemain car c’est le siège qui la délivre, du coup il faut appeler la proprio et la convaincre de bien vouloir signer le bail avec uniquement un papier de l’agence disant que mon attestation est en bonne voie..

Ensuite il enchaine « bon je pense que mes collègues ont du vous expliquer à propos des frais », je lui dis « oui ils m’ont dit qu’il n’y en avait pas », lui: « ah mais si il y a des frais de dossier de 42 euros et des frais de gestion de 2,4% ». « Des frais de gestion ? Mais l’argent est bloqué sur un compte je vois pas trop ce que vous pouvez avoir comme frais ». « Oui mais c’est comme ça ».

Le temps file et il me faut aller à mon rendez-vous, du coup je dois repasser en début d’après-midi pour ouvrir le compte à terme sur lequel ils vont placer l’argent et faire le nantissement (bloquage).

Et ce n’est pas fini car il faut une signature du directeur d’agence, il faut donc que j’y retourne demain matin à la première heure avant d’aller signer mon bail.

Sachant que l’argent est déja sur mon compte et qu’il est bloqué je me demande bien pourquoi c’est autant la misère pour obtenir une simple attestation, ça fait 5 ans que je suis client chez eux, mon compte a toujours été positif de plusieurs milliers d’euros et le jour où j’ai besoin d’eux il y a plus personne.

Je ne suis pas procédurier mais franchement vu la série de déconvenues j’hésite à faire un courrier au service client pour leur faire part de mon histoire, vous en pensez quoi vous ?


Leave a Comment:

12 comments
Add Your Reply