Gateau roulé façon tiramisu à la framboise



Pour les 87 ans de ma grand-mère j’ai préparé un gateau roulé, j’avais déja fait cette recette en décembre, c’est pas très compliqué et le résultat est très satisfaisant pour un prix de revient de moins de 5 euros:

Pour le biscuit:
– 4 œufs
– 120 g de sucre
– 100 g de farine
– 1 pincée de sel

Préchauffez le four à 180°C.
Dans un saladier, mélangez les jaunes d’œufs avec le sucre au fouet ou au batteur électrique jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ensuite ajoutez la farine tamisée. Mélangez bien.
Dans un autre saladier, battez les blancs d’œufs en neige bien fermes avec la pincée de sel.
Versez les blancs en neige dans le premier saladier et mélanger très délicatement (une spatule se prête bien à cette opération).
Placez une feuille de papier sulfurisé sur la tôle du four et versez le mélange. Lisser le surface et enfournez une quinzaine de minutes.

Les recettes conseillent toujours d’utiliser un torchon mouillé pour conserver le biscuit au four j’ai essayé une fois mais quand on le décolle la pate reste accrochée au torchon et c’est pas terrible, je vous conseille plutot d’utiliser du papier sulfurisé.
Retournez le gâteau sur le papier sulfurisé ainsi disposé sur le plan de travail, le papier sulfurisé ayant servi pour la cuissone étant sur le dessus. Détachez délicatement le papier du dessus, humidifiez légèrement le gateau avec un peu d’eau (pour pas qu’il ne sèche dans le frigo) et enroulez le en serrant pas trop. Placez le tout au frais.

2) Pour la crème au mascarpone:
– 250 g de mascarpone
– 70 g de sucre
– 2 oeufs

– 1 sachet de sucre vanillé

– 1 pincée de sel

Séparez les blancs des jaunes. Battez les jaunes et le sucre au batteur électrique ou au fouet. Ajoutez la mascarpone. Battez les blancs en neige ferme avec la pincée de sel et incorporez-les au mélange.

3) Pour l’assemblage:

Déroulez délicatement le gateau, mettez une fine couche de coulis de framboise (vous pouvez en acheter du tout pret ou sinon vous le faites vous-meme en mettant dans une casserolle quelques framboises congelées, du sucre et de l’eau) et ensuite une fine couche de crème (pas plus d’un cm car de toutes façons lorsque vous allez le rouler l’excédant de crème va s’échapper). Coupez les deux extremités du rouleau pour que les bords soient nets. Et voila !

Avec l’excédent de crème vous pouvez préparer des tiramisus individuels dans des verrines.


Leave a Comment:

5 comments
Add Your Reply