Paris, c’est fini



Paris, c’est fini
Et dire que c’était la ville
De mon premier amour
Paris, c’est fini
Je ne crois pas
Que j’y retournerai un jour

Quand je suis rentré d’Australie j’étais vraiment content de rentrer à Paris, la France me manquait et le printemps était déja là, ensuite l’été est arrivé et nous en avons bien profité, même lorsque l’automne a débarqué je trouvais que ça avait beaucoup de charme, au moins on pouvait profiter des saisons !

Oui mais l’hiver est arrivé, et là j’ai compris pourquoi j’avais voulu quitter la France en 2007 pour un climat plus clément.

Et puis Paris c’est aussi les cocas à 5 euros, les gens fermés et pas aimables, les filles sur la défensive, le stress, les bouchons.

J’ai grandi en région parisienne et à chaque fois que je partais en vacances en province ou à l’étranger je me demandais comment je faisais pour y vivre et puis je me réhabituais dès mon retour, c’est un peu comme une drogue, prenez l’exemple de la cigarette, quand vous fumez vous pensez que vous aimez ça mais une fois que vous arretez vous vous demandez comment vous avez fait pour fumer pendant tout ce temps..

J’en parlais il y a deux jours avec un ami qui voyage beaucoup, il partage mon point de vue et résumait la situation en disant: Paris c’est une ville où si tu investis 10 elle te donne 12, tandis qu’il y a des villes dans le monde où tu investis 4 et elles te rendent 16.

C’est vraiment le temple de la rat race, en tant que salarié Paris c’est en France l’endroit où on peut gagner le plus d’argent mais la vie y est tellement chère qu’au final ça revient au même et avec en prime une mauvaise qualité de vie. Entre les gens qui ont acheté de l’immobilier il y a 10 ans et qui ont triplé leur investissement et ceux qui ont touché un héritage, toi avec ta bonne volonté et ta paye d’ingénieur tu as du mal à suivre. On va à Deauville ce week-end tu viens ? Heu attends là il faut que je fasse mes comptes..

Quand je vois des gens sur Paris qui gagnent moins de 2 000 euros net par mois je me dis toujours: « mais partez vivre dans le sud ou en Thailande, votre niveau de vie sera pas plus mauvais et vous aurez une vie beaucoup plus agréable ! »

Je compte voyager pendant deux ou trois ans en alternant des périodes à l’étranger et des périodes en France et ensuite j’aimerai bien me poser quelque part autour du bassin méditérannéen, peut-être à Montpellier ou habite mon frère ou alors en Espagne, en tout cas je fais une promesse au futur Aurélien: Paris, c’est fini !


28 Comments

  • Rémy

    Reply Reply 29/05/2010

    Je suis bien d’accord, Paris, c’est bien un moment, mais ouf! Choisis montpellier, on sera pas loin !
    .-= Rémy´s last blog ..Salarié ou indépendant? =-.

  • Sysmeryl

    Reply Reply 29/05/2010

    Paris a du bon : Une belle ville, plein de choses à voir et à faire, des jolies filles 🙂
    Mais oui à la longue ca doit être usant : trop cher, trop de monde, on passe un temps fou dans les transports…

    Je suis très bien comme cela à Toulouse : une grande ville sans non plus l’être trop !

  • Thierry

    Reply Reply 29/05/2010

    Tu comptes déjà te poser dans trois ans? C’est bon pour les croutons de 50 ans comme moi!
    .-= Thierry´s last blog ..Conseil pour commencer un blog (en un mot) =-.

  • D’accord avec Thierry.

    Quand on a le virus, c’est pour la vie. Moi-même je bouge encore et tout le temps. Après Nouméa, on aimerait aller à la Réunion. On veut (re)vivre aux USA aussi. Mais les Antilles sont notre port d’attache, et on y retournera certainement. La Guadeloupe nous tente beaucoup.
    Et puis, il y a Tahiti aussi. Faudrait pas qu’on rate Tahiti ! … L’Argentine, le Brésil et l’Australie ne sont pas à négliger non plus.

    Non, franchement, quand t’y a pris goût, c’est dur d’arrêter.

    Je ne sais pas du tout où je m’éteindrai sur cette planète. Mais une chose est sûre, ce sera au soleil et avec le sourire au fond du coeur. 🙂

    MaxR
    .-= MaxR de Maxadi´s last blog ..Classement des meilleurs sites de contenus gratuits =-.

  • Antoine

    Reply Reply 30/05/2010

    Tout à fait d’accord. Puis faut dire aussi que bosser à Paris c’est un peut cliché non ? Bosser depuis une belle plage de sable blanc en Wifi c’est déjà plus original 🙂
    .-= Antoine´s last blog ..Double Island : sortie à la plage version Rallye ! 2/2 =-.

  • ChrisToonet

    Reply Reply 30/05/2010

    A votre âge çà se comprend ! Les séjours dans différents pays, (parce qu’on a plus le temps de comprendre comment on y vit qu’en touriste) sont surement le meilleur choix !
    Pour moi, né dans Paris, près du jardin du Luxembourg, que je n’ai quitté qu’à 16 ans pour Nice puis l’armée en Allemagne, puis Nice (en tout 5 ans); puis avant la retraite 2 ans à Valence, enfin maintenant à Vesoul !!!! Et je dois avouer que Paris me manque !
    Par contre il faut les moyens de vivre intra-muros, pour éviter la cavalcade des banlieusard pour aller au travail ! Il faut en fait y vivre un peu en touriste !!!

  • Sylvain

    Reply Reply 30/05/2010

    Je partage tous ces avis.

    J’ai passé quelques années à Paris. C’est vrai qu’il y a plein d’aspects positifs à vivre dans cette ville. Seulement à chaque fois que j’en partais, le temps d’un weekend ou pour les vacances, je n’avais pas envie d’y revenir.

    Pour bien moins cher, on peut trouver une meilleure qualité de vie à peu près n’importe où ailleurs en France, et dans bon nombre d’endroits ailleurs dans le monde.

    A vrai dire, la seule raison qui m’aurait forcé à rester à Paris aurait été de ne pas trouver de travail ailleurs !
    .-= Sylvain´s last blog ..Immobilier : les prix n’ont pas fini de baisser, les taux d’intérêt non plus =-.

  • Aurélien

    Reply Reply 30/05/2010

    Hier j’étais en moto dans Paris il y avait des embouteillages monstres autour de la Chapelle, je me disais que dans le lot il devait y avoir des gens qui ont travaillé dur toute la semaine pour se payer une voiture à crédit, ils la sortent le week-end et ils vont passer deux heures dans les bouchons, c’est vraiment une vie de naze !

    Je parle souvent de Paris avec des étrangers et ceux qui voyagent et qui ont un peu de bouteille me disent toujours en résumé: « c’est une ville magnifique à visiter mais pas à vivre ».

    @Rémy: c’est sur tu as fait un bon choix avec Cannes toi tu as tout compris

    @Sysmeryl: Toulouse c’est splendide j’y suis passé en 2008

    @Thierry: je ne sais pas encore si je vais me poser dans trois ans, c’est juste histoire de se fixer un cap, si je pouvais développer mon activité et voyager dans les deux ou trois ans à venir je serai très heureux en tout cas !

    @Max: toi tu aimes vraiment les pays chauds, on est pas prêts de te voir débarquer en Europe de l’est 🙂

    @Antoine: euh, c’est pas plutot bosser avec son laptop sur sa plage le cliché ? non parce que avec le soleil tu vois rien, le sable c’est pas top et puis surtout tu dois te sentir con au bout d’un moment à bosser sur la plage 🙂

    @Chris: un parisien donc !

  • Fenice

    Reply Reply 31/05/2010

    Tu as bien raison de venir faire un tour dans le Sud-Ouest, la qualité de vie y est vraiment exceptionnelle 😉

    Les seules expériences de Paris que j’ai pu avoir jusqu’à présent sont celles du bon touriste. Je ne peux donc pas réellement jugé mais une chose est sure, même en vacancier on ressent déjà ce stress permanant des personnes vivant là bas. Ce qui au final a fini de confirmer mon impression : du boulot ok, mais jamais sur Paris.
    .-= Fenice´s last blog ..Comment transformer un problème en opportunité ? =-.

  • Greg le milliardaire

    Reply Reply 31/05/2010

    Avant quand j’habitais chez mes parents en banlieue, aller sur Paris était le truc funky du samedi : châtelet, saint-michel, puis la loco, le mix, redlight le soir. Mais now depuis que je travaille et y vit tout ce que tu dit se confirme : gens stressé, pas souriant, embrouille dans le métro pour un pied écrasé.

    C’est une belle ville, avec beaucoup d’activité et de choses à faire, mais bon à vivre ça devient pesant.

  • wu-weï

    Reply Reply 01/06/2010

    Un de mes cousins travaille comme traducteur de manuels pour une très grosse société d’informatique.
    Il est arrivé à la même conclusion que toi : rien ne l’obligeait à officier dans un endroit défini précisément.
    Avec ses revenus « de France, en région parisienne » il est parti vivre à Saint-Domingue où il y élève ses enfants, au bord de la plage qui font du surf, de l’équitation, de la musique avec la douceur de vivre de là-bas.
    Il revient à Paris en touriste et n’échangerait pas sa place.

  • Jérôme

    Reply Reply 01/06/2010

    Moi j’aime Paris (parce que je viens d’une ile :-).
    Je pense que c’est une bonne ville pour commencer car ça bouge beaucoup. Après oui, avec une famille, sauf si beaucoup d’argent, mieux vaut s’en éloigner.

  • Shanghai 2010

    Reply Reply 02/06/2010

    Personnellement j’ai vécu, entre autres, 7 ans a Perpignan, 8 ans a Nice et 3 ans a Paris pour finir mes études et commencer a y travailler avant de m’exiler en Chine. Et bien j’ai au contraire beaucoup aimé Paris, beaucoup plus que le sud de la France.

    Ce n’est que mon avis, mais Perpignan est une ville morte, je me rappelles encore des dimanches déserts qui m’ont presque traumatisé dans mon enfance 🙂

    Pour Nice c’est sympa, la ville est tres belle, il fait beau, il y a la mer, j’ai passé ma jeunesse a écumer les bars du vieux Nice. Mais après 8 ans on a fait le tour de tout, il y a rien de nouveau a faire, on connait la ville par coeur…

    Paris au contraire est toujours en ébullition, toujours des nouvelles activités, toujours des nouveaux gens a rencontrer de divers horizons (puisque Paris attire toutes les habitants de province et de l’étranger). Avant de connaitre par coeur les 20 arrondissements, il faut quand meme pas mal d’années et pour s’emmerder a Paris, il faut vraiment être un grand associable. Apres il est vrai que prendre le metro 1h pour aller taffer, ce n’est pas l’extase. Mais ce n’est qu’un inconvénient parmi de nombreux avantages.

    C’était ma facon de voir les choses apres 25 ans en France 😉
    .-= Dernier Article de Shanghai 2010…Le pavillon météorologique de l’exposition universelle de Shanghai =-.

  • duval75

    Reply Reply 14/07/2011

    Paris c’est fini.
    Gay vivant depuis 25 ans à Paris, je ne me vois plus dans cette ville. Parisiens tristes, casaniers et surtout une perte d’âme, un sentiment d’insécurité et et de l’indifférence, et cela n’a rien à voir avec le fait d’être gay. Paris n’a plus d’attrait, est devenu insupportable le week-end et n’a plus d’âme. un « bordel ambiant » avec des quartiers colonisés où le maître mot n’est pas mixité mais insécurité. Je pense repartir dans l’ouest de la France où la vie est plus douce

  • Aurélien

    Reply Reply 17/07/2011

    Je suis à Rio depuis quelques jours et nous sommes vraiment agréablement surpris par les cariocas (habitants de Rio): ils sont très gentils et prêts à vous aider, hier on cherchait un endroit j’ai demandé à un jeune en train de lire un bouquin sur un banc il nous a accompagnés pendant 15 minutes à pied, au retour on a demandé à l’arrêt de bus notre chemin tout le monde essayait de nous aider.
    Dans les restaurants le service est très bon, les serveurs très sympathiques et toujours prêts à vous aider (je précise qu’on ne va pas dans les restaurants chics ou à touristes mais dans les restos de quartiers ou vont les locaux).
    L’ambiance ici est un mix entre Barcelone (pour l’ambiance sur les trottoirs et dans les bars le soir), New York (pour les batiments sur Copacabana et le passage dans la rue) et bien sur.. ..le Brésil !!

  • adil

    Reply Reply 12/10/2011

    je suis né a paris ville de ma douce enfance,paris c’est une trés belle ville a visiter maximum 5 jours,durant ces 5 jours la tour eiffel,l’arc de triomphe,les champs elysée,opéra etc…aprés paris s’arrete la pour la visite.au dela des 5 jours en s’empoisone du stress de l’agressivité des gens trés complexé,les boudins qui se prennent pour des canons le racisme et j’en passe,je voie l’expressions des gens sur leur visages aucun rayon de soleil,des gens trés médiocre qui s’attache a leurs boulots etre payez une misére par rapport au cout de la vie,de temps s’en temps sortir le soir et payer une soirée juste pour avoir un peu de fun dans un climat d’insécuritée,une fille ne peut pas sortir en mini jupe sans se faire agresser verbalement.aprés 28 ans de vie a PARIS toujours le meme niveau morale au plus bas et les poches rempli de sous,je réalise que si j’étais milliardaire a paris bah je serais un milliardaire malheureux qui ne peut que s’acheter que des belles choses et s’offrir des femmes qui ‘n’en veulent qu’a mon argent,j’ai quitter PARIS pour m’installer aux us exactement a MIAMI,que vous dire je ne parlais pas un mot en anglais un super gros handicap et un visa touriste et 4000 EUROS en poche.
    l’énergie de cette ville a netoyer le poison de ma tete de la vie parisienne,les filles aussi jolies les unes que les autres super ouverte super chaleureuse les commerçant les policiers les superbes boites de nuits les plages les superbes coucher de soleil,meme les clochards sont positifs,je me ressentais revivre de fil en aiguille je me suis marier avec une superbe latine j’ai eu ma greend card,j’ai passer en l’espace de 4 ans mes plus beaux moments de ma vie.
    conclusion PARIS ME manque juste pour la famille,quand je viens a paris je rigole et je repart plus vite que je ne suis revenu.
    j’encourage tout le monde a quitter cette ville il y a 100 fois mieux ailleurs et que du bonheurs et croyez en vous dans tous se que vous faite,paris est la championne du monde pour rendre les gens constipé du C.L
    escuser mes fotes d’ortografe
    bonne continuation a tout le monde

    • ced

      Reply Reply 12/06/2012

      Témoignage intéressant mais qu’as tu fait pour t’en sortir financièrement? As-tu pu y travailler? Comment as-tu eu ta green card?
      Bonne continuation!
      Cédric

  • Adil, tu as tout a fait raison selon moi pour dire que la vie a l’etranger est bien plus interessante que Paris. Mais ce n’est pas Paris qu’il faudrait comparer, plutot la France dans son ensemble.

    J’ai vecu que 3 ans a Paris, 22 ans dans 4 autres villes de province en particulier Nice et Perpignan. Et depuis 6 ans en Asie.
    Et bien cela me permet de dire que Paris par comparaison avec le sud c’est bien mieux. Apres chacun voit midi a sa porte, tout depend de son experience et ce qu’on recherche.

    Ce qui m’a marque le plus a Paris, en venant de Nice, c’est le cote humble. A Paris on croise souvent des gens qui dirigent par exemple une equipe de 10 personnes ou qui ont un bon poste dans une grosse societe, ce n’est pas pour cela qu’ils vont se la peter. A contrario a Nice, meme des gens qui ont un taff de daube vont se la raconter…
    D’ailleurs la difference est encore plus enorme avec la Chine. Il est pas rare de discuter et boire des coups avec un millionnaire sur Beijing alors qu’un vulgaire serveur a Nice se prend pas pour de la merde 😉

  • Pascal

    Reply Reply 01/05/2012

    quand on pense au nombre de personnes qui rêvent de vivre à Paris! Je leur conseille vivement ton blog, ils y réfléchiraient à deux fois!

  • Paul

    Reply Reply 10/06/2012

    Beaucoup de parisiens viennent vivre à Bruxelles (étudiants, stagiaires, travailleurs dans le privé, …).
    C’est une ville (majoritairement francophone) d’1 million d’habitants. On y trouve les avantages d’une « petite » ville (pas trop de stress, distance pas trop grandes d’un point à l’autre de la ville) mais avec un côté très international (en raison de ses institutions européennes).
    Donc parisiens, testez Bruxelles 😉

  • seb

    Reply Reply 10/06/2012

    Je suis passé par pas mal de villes en france, annecy, montpellier, toulouse, la rochelle, lille, arras, cannes, nice, saint raphael, …et ma préférée est lyon, je m’y suis posé, c’est une grande ville sans être étouffante comme paris. Elle se développe vite, les transports sont top, de nouveaux quartiers naissent. et c’est surtout à côté des stations de ski, proche de la mer, à côté de genève, et 2h de paris. Bref pour moi Lyon c’est super

  • Nicolas

    Reply Reply 10/06/2012

    J’en rajoute une couche Totalement d’accord sur le sujet, j’ai quitté la France pour aller vivre en Pologne pour mes études en business. Mes cours sont en anglais (700 euros/an frais de scolarité) Rien qu’au niveau du coup de la vie pour un étudiant cela vaut le coup.

    Pour couvrir mes dépenses mensuelles, il me faut 350 euros minimum (location appart / facture gaz, élec, eau/ Internet / Téléphone / nourriture / Transport en commun / self universitaire / Salle de sport).

    Pour le fun je dépense en moyenne 200 euros mensuellement pour sortir tous les weekends, m’amuser, aller au resto / ciné. Au total mes dépenses s’élèvent à 550 euros par mois. Grâce à cela, je peux mettre de côté (ce qui peut inimaginable en France), et profiter pour voyager et investir sans pour autant me priver dans mon quotidien. Le bon compromis pour la vie étudiante. J’ai des amis qui étudient à Paris, et honnêtement, ils sont toujours à l’affût du moindre euros, ils se privent, sortent très peu. Enfin bref, c’est un cercle vicieux qui gangrène la frustration.

    Et ces dernières années, j’ai remarqué que beaucoup d’étudiants français vont étudier directement à l’étranger en raison du coût sur le long terme. Le retour sur investissement est beaucoup plus rapide et intéressant.

    • ced

      Reply Reply 12/06/2012

      C’est clair. J’ai moi même fait une ESC en France et tu sens bien que c’est une pompe à frique…
      Là je recherche une formation courte (1 an maxi) en développement informatique. As-tu des plans en Pologne? Tu arrives vraiment à boucler ton budget avec seulement 350+200€ /mois? Tu es dans quelle ville? La vie y est sympa? Merci d’avance pour tes réponses!
      Cédric

      • Nicolas

        Reply Reply 13/06/2012

        Salut Cédric,

        Je suis tout à fait d’accord avec toi, surtout que les ESC en France se focalisent sur l’international, et ils envoient leurs étudiants pour 6 mois ou 1 an dans une université publique à l’étranger où les frais de scolarité ne dépassent pas les 1500 euros à l’année (parfois c’est même gratuit).

        Voir étude de cas ESC la Rochelle:
        http://liveabroad.fr/comment-perdre-7300-euros-par-an-dans-une-ecole-superieur-de-commerce/

        Et peut-être que ce tableau va t’intéresser. ll rassemble les 50 meilleurs Business School en Europe d’après le Financial Times, avec leur frais de scolarité par an.

        http://liveabroad.fr/comment-choisir-une-top-business-school-en-europe-sans-se-ruiner/

        En développement informatique, c’est possible tout dépend du niveau (licence, master…etc..).

        J’habite à Lodz, près de Varsovie. Mes coûts mensuel seront les mêmes si j’habiterai à Wroclaw ou Poznan (10% près). Pour Varsovie non, car la vie y est plus chère.

        Alors concernant mes coûts, voici le détail:

        Je paye toujours l’école en seule fois, au début de la rentré pour avoir un discount, donc la dernière fois j’ai du payer 650 euros.

        Ensuite au niveau mensuel:

        Chambre dans un appart en coloc au centre ville: 160 euros (tout inclus= Internet / facture d’eau, gaz, électricité)

        Nourriture : 100 euros (je mange de la viande tous les jours sans problème + fruits + légumes)

        Utilité vie quotidienne (shampoing, gel douche, lessive) = 10 euros

        Téléphone = 6 euros par mois (j’ai une mobicarte, et les prix sont nettement inférieurs qu’en France)

        Transport en commun : 10 euros max

        Self universitaire : environ 17 euros par mois, je précise

        Salle de sport: 30 euros

        TOTAL = 333 euros

        Je peux y rajouter le coiffeur, 6 euros max 🙂

        C’est mes dépenses réels pour les besoins basiques donc manger, dormir, et faire du sport.

        Donc avec les loisirs, j’arrive à 200 en plus en moyenne. Parfois je dépense juste 500 euros par moi, d’autre fois 600 euros. Tout dépend.

        Au niveau de me revenus, pour le pays, disons que j’ai un taux horaires élevé.
        Pour les cours de français, je prends par heure donnée entre 9 euros à 13 euros net (mieux que le SMIC). Je donne en moyenne 7 heures de cours par semaines;

        J’ai aussi un contrat pour donner des cours de français par Skype, je touche 10 euros net de l’heure. (environ 5 heures par mois)

        Je réalise aussi des traductions, donc, c’est difficilement mesurable, car c’est très variable. La semaine dernière, j’en ai eu pour 120 euros de traduction.

        Après, j’ai aussi mon blog qui démarre peu à peu et je reçois un peu d’argent par ci par là. 80 euros pour ce mois ci, et ça augmente chaque mois.

        Et puis bien sûr, mes parents m’aident financièrement.

        J’espère que j’ai pu apporter les détails que tu souhaitais 🙂

  • Mylene

    Reply Reply 10/06/2012

    Allez un peu de contrepoids à tout ce qui se dit ici : parisienne (et parisienne intra-muros je précise =)) de naissance, je n’ai que très peu vécu en dehors de Paris malgré quelques voyages dont un au Japon qui m’a particulièrement marquée ; mais malgré cela je ne m’imagine pas un seul instant vivre très longtemps loin de Paris. Je me sens hyper bien dans cette ville sur laquelle je garde en permanence un regard émerveillé. La beauté de la ville, les ambiances variées de ses quartiers, le fait d’avoir tout à disposition sans avoir besoin de voiture, mais surtout une vie culturelle ultra riche et accessible : expositions, théâtre, cinéma… En bref dès que je quitte Paris trop longtemps, je m’ennuie… Je pense qu’il ne faut pas critiquer la ville en soit ; c’est juste que chaque ville a son rythme, sa personnalité qui nous convient – ou non. L’essentiel est que chacun trouve le – ou les – endroits où il se sent bien. Et si ça veut dire ne pas trop s’éloigner d’un mode de vie citadin, ou d’une ville en particulier, pourquoi pas ? Chacun son truc ! =)

  • Je suis bien d’accord avec toi Aurélien,
    J’ai vécu 5 ans à Paris, et depuis plus de 10 ans je suis dans une petite ville entre Nîmes et Montpellier.
    C’est vraiment le pied !
    Je remonte travailler quelques jours par mois à Paris, et à chaque fois, je prends conscience du plaisir que j’ai à habiter là où je suis.

    Luc

  • Jean-Lou

    Reply Reply 28/08/2012

    Je connais un peu Paris pour y avoir « passé » quelques semaines chez un ami, plus quelques « visites » pour diverses opportunités professionnelles.

    Cette ville m’a toujours attirée pour son côté « festif et découvertes », mais c’est vrai que pour y vivre (longtemps) et ne pas se sentir « étouffé » par tout ce béton environnant.., sans doute faut-il y être né pour en apprécier toute ses facettes?

    Jean-Lou

Leave A Response

* Denotes Required Field

Pas de commentaire avec ancre optimisée (du style: "comment gagner de l'argent", ou "blog voyage"), merci !