Devenez un capitaliste de la vie



Crédit photo: kevindooley

Cet article est un article invité écrit par Olivier Leroux .
Olivier est coach, formateur et conférencier et va nous montrer comment nous pouvons capitaliser sur nos forces pour obtenir plus de résultats, plus rapidement et avec moins de travail.

Le capitalisme est critiquable à bien des égards, mais s’il y a une chose que le capitalisme fait bien, c’est bien amasser de l’argent.
Les système capitaliste consiste à concentrer les efforts sur la croissance économique et la création de richesse (au sens pécunier du terme).
Toutefois, ce principe est transposable à d’autres domaines que l’économie ou l’argent.

Imaginez que vous puissiez concentrer toute votre énergie et vos efforts sur ce qui vous permet d’obtenir le plus de résultats.
Est-ce que cela ne pourrait pas vous placer en pôle position en bout de course ?

Capitalisez sur vos forces

‘Connais toi toi-même’ Socrate

Se connaître soi-même et plus particulièrement connaître ses propres forces et faiblesses était très important pour les philosophes grecs.
Dans le livre Strengthsfinder 2.0, nous apprenons d’ailleurs que nos résultats dans la vie peuvent se calculer selon l’équation suivante : Talent x Travail = Résultats.
L’avis de l’auteur est qu’il est plus intéressant de travailler sur nos forces que de tenter d’améliorer nos faiblesses.

En effet, si nous reprenons l’équation précédente, nous pouvons dire qu’en travaillant dans un domaine dans lequel nous ne sommes pas très doués, notre équation ressemblera à peu près à ça : 20% (talent relatif) x 100 heures de travail = 20 unités de résultat.
Imaginons maintenant que nous travaillions dans un domaine dans lequel nous avons naturellement de bonnes aptitudes, on pourrait avoir quelque chose comme : 80% (talent relatif) x 100 heures de travail = 80 unités de résultats ce qui est 4 fois supérieur au cas précédent.

D’ailleurs, les personnes qui excellent dans leur art, sont souvent des personnes qui misent tout sur leur talent et qui travaillent d’arrache pied pour être encore meilleur dans ce qu’ils font.
Si 80% de talent relatif x 100 heures de travail = 80 unités de résultats, 98% de talent relatif x 150 heures de travail = 147 unités de résultats.
Essayez de faire mieux en passant de 20% à 40% (en doublant donc) votre talent dans un domaine qui n’est pas naturel pour vous…

En ce qui me concerne, c’est très vrai et cela me rappelle le moment où j’ai voulu développer mon site.
Bien que je m’y connaisse un peu en html et que je sache plus ou moins utiliser un CMS comme Joomla!, développer des sites web n’est pas une de mes compétences premières.
Lorsque j’ai essayé de créer mon propre site, ce fut la galère, il m’a fallu de très nombreuses heures de travail pour un résultat peu satisfaisant.

J’ai alors demandé à mon meilleur ami s’il pouvait le réaliser pour moi quand il avait du temps.
Résultat, en quelques heures de travail, il m’a réalisé un site que je trouve assez sympa et il m’en a fait d’autres depuis avec une facilité déconcertante…
De mon coté, cela m’a permis de me concentrer sur la stratégie de chacun de ces projets et le gain de temps et de confort a vraiment été colossal par rapport à la situation dans laquelle je m’étais embourbé avant.

En savoir plus sur vous-même
Si vous avez envie d’en savoir plus sur vos aptitudes, votre personnalité et votre intelligence, je vous propose les tests suivants :
Test des intelligences multiples : Ce test est basé sur la théorie des intelligences multiples d’Howard Gardner et va révéler comment fonctionne votre intelligence.
Note : vous pouvez trouver une explication des différents types d’intelligence dans mon article invité sur le blog d’Olivier Roland.

MBTI : Le Myers Briggs Type Indicator est un test reconnu dans le monde de la psychologie et vous permet d’en savoir plus sur votre personnalité (plutôt introverti ou extraverti, émotionnel ou rationnel, etc…).

– Test de Strengthsfinder : Le fameux test qui vous permet découvrir vos 5 forces prédominantes parmi 34 différentes et qui vous donne également des actions à réaliser par rapport à vos forces principales.
Note : Pour réaliser ce test, il vous faudra avoir acheté le livre car il contient un code vous permettant d’accéder au test.

Une fois que vous en savez plus sur vous-même, vous allez pouvoir déterminer plus facilement si une tâche est plutôt faite pour vous ou non et mieux gérer votre travail.
Que faire si une tâche n’est pas faite pour vous mais doit quand même être menée à bien ?
Outsourcer !

Outsourcer signifie confier certaines tâches à d’autres personnes.
Si vous choisissez bien votre collaborateur, vous pouvez gagner du temps, du confort et de l’efficacité.

Rappelez-vous l’histoire des mes sites web, à partir du moment où j’ai outsourcé cette tâche à mon meilleur ami, j’ai :
gagné du temps pour me concentrer ce qui est important et ce que je fais le mieux

arrêté de me casser la tête

obtenu un site 1.000 fois meilleur que ce que j’aurais réussi à réaliser par moi-même.

Comment outsourcer en 3 étapes :
1) Commencez par déterminer les tâches qui demandent des qualité ou des compétences que vous n’avez pas naturellement

2) Regardez d’abord autour de vous si quelqu’un peut vous aider et si vous ne trouvez vraiment personne rendez vous sur Elance.com ou Fiverr.com (j’ai testé les 2 avec succès et je ferai une critique de ces services dans un de mes futurs articles sur mon blog)

3) Concentrez-vous sur ce que vous aimez faire et que vous faites bien et ressentez le soulagement que cela procure.

Et vous ? Avez-vous de l’expérience avec l’outsourcing ?
Vous trouverez bientôt mon retour d’expérience sur le blog d’Olivier Leroux.


Leave a Comment:

17 comments
Add Your Reply