Entreprendre à l’étranger: Acheter un hotel au soleil

Sur la plage a Pie de la cuesta


En octobre 2006 nous avons fait un voyage au Mexique avec des amis, en deux semaines nous avions beaucoup bourlingué dans le pays pour voir un maximum de choses et nous avions même passé plusieurs nuits en bus afin de gagner du temps, pour notre dernier week-end nous nous étions accordé un moment de repos à Acapulco (c’est là où j’ai rencontré la vénézuelienne), nous sommes arrivés dans la ville mythique le samedi matin (en bus donc..) et malgré la pluie incessante l’enthousiasme était au rendez-vous, nous avons alors pris un bus local pour atteindre Pie de la Cuesta, une petit ville à 15 minutes en voiture au nord d’Acapulco longeant une plage de plusieurs kilomètres de long bordée par de petits hotels.

Après un rapide petit déjeuner nous sommes allés piquer une tête dans le pacifique, l’eau était chaude et c’était un bonheur de se baigner sous la pluie.

Nous nous sommes baladés un peu et j’ai remarqué un hôtel à vendre sur la plage, notre ami français qui travaillait à Mexico et qui était déja venu plusieurs fois nous disait que dans cette ville le tourisme était en constante évolution, les prix des hôtels avaient augmenté de manière notable depuis sa première venue quelques mois seulement auparavant.

Je me suis alors demandé combien couterait une affaire dans un tel endroit, c’est une recherche que j’ai faite plusieurs fois sur Internet au cours des années qui ont suivi, déja il faut savoir que les prix ne sont pas si ridicules que ça, l’année dernière au Vénézuela, le patron du charmant petit hotel ou j’ai passé quelques jours me disait qu’il avait investi 100 ou 150 000 dollars pour le faire construire, il m’avait également parlé de deux québecois qui avaient repris un hotel au Guatemala, ils avaient investi chacun 25 000 dollars et ils avaient pris un crédit pour reprendre le commerce dont le chiffre d’affaires était de l’ordre de 300 000 dollars ( en général un commerce se vend un an de chiffre d’affaires H.T.). En contrepartie ils s’éclatent bien, rencontrent pas mal de monde et développent leur patrimoine en remboursant le crédit pour l’achat du fond de commerce.

Il  m’a dit aussi qu’il avait fait des études de marché et le plus rentable selon lui en amérique latine ce sont les motels car ils sont très prisés des amants qui louent une chambre pour quelques heures et ne rechignent pas à dépenser pour des services associés (boissons, nourriture..), du coup le prix s’en ressent et ce type de commerce coute plus cher qu’un hotel classique.

Il y a deux ans je suis tombé sur l’histoire de ces deux entrepreneurs français qui ont ouvert un hotel à Tulum (côte caraibéenne du Mexique) et le succès semble être au rendez-vous puisqu’ils envisagent déja d’en ouvrir un autre. Comme le dit l’article, si ils ont pu acheter leur première affaire c’est bien parce qu’ils ont travaillé dur et économisé pendant de longues années.

Au Brésil les petits hotels s’appellent des « posadas », j’avais un ami australien marié à une brésilienne et elle avait regardé pour en louer une et l’exploiter afin qu’ils puissent passer un an ou deux dans son pays mais de ce que j’ai compris en parlant autour de moi avec des amis qui connaissent bien le Brésil c’est que les gens qui se lancent dans ce genre d’affaire le font plus pour acheter un lifestyle plutot que pour une réelle rentabilité économique, en gros vous vous la voulez douce (et encore, ce type d’activité peut demander beaucoup d’effort) mais vous ne gagnez pas des masses.

Alors, acheter un hôtel au bord de la mer dans un endroit de rêve quel est votre avis, bonne affaire ou pas ?


38 Comments

  • Je rejoins ce que tu dis.
    J’ai aussi rencontré pas mal de monde en Amérique du sud qui y avait développé un business. Dans tous les cas, c’est comme tu l’as dit : c’est pour un style de vie, plus que pour ‘devenir riche’ (selon les critères occidentaux, c’est-à-dire gagner des millions).

    Je crois que ce genre de business est une belle rencontre entre ambition et développement personnel.

  • kalooni

    Reply Reply 21/06/2010

    Hello Aurélien,

    Dans le genre qui marche surement très bien en Amérique du Sud, c’est les « auberges de jeunesses ». J’en ai fait pas mal en Equateur, et çà permet encore plus de rencontre et de brassage à mon avis qu’un hôtel.

    A+

  • Jérôme

    Reply Reply 21/06/2010

    Je trouve l’idée intéressante, un peu dans le genre gite ou chambre d’hôte en France. Mais c’est pas un peu une reconversion de retraite un plan comme ça ? 😉

  • Michok

    Reply Reply 22/06/2010

    C’était un très beau voyage… Et quelle soirée inoubliable 😉

  • Sylvain

    Reply Reply 22/06/2010

    Comme toi j’ai passé quelques jours à Pie de la Cuesta et c’est vrai que c’est un petit coin de paradis. Comparé à Acapulco, c’est le jour et la nuit !
    Du point de vue business, la difficulté est de faire venir les touristes jusque là. La plupart des gens connaissent Acapulco, mais Pie de la Cuesta c’est une autre histoire !

  • Aurélien

    Reply Reply 22/06/2010

    @Max: si tu empruntes pour acheter l’établissement et que tu le revends ensuite tu peux te retrouver à la tête d’une petit somme fort sympathique

    @Kalooni: les auberges de jeunesse je connais bien j’en ai fait pas mal en Australie, au Kanga House à Sydney http://www.kangahouse.com.au/ la fille des patrons (la blonde qu’on peut voir en bas a droite sur la photo) avait arrêté de bosser dans un job corporate pour s’en occuper avec ses parents, elle trouvait ça plus relax et plus sympa avec notamment le fait de rencontrer tant de monde

    @Jérôme: maintenant ce n’est pas trop mon objectif mais j’y ai pensé pendant quelques années à un projet de ce type

    @Michok: tu veux dire une nuit inoubliable ! Vous êtes restés à picoler toute la nuit et moi je me demande comment j’ai fait pour retrouver l’hôtel le lendemain 🙂

    @Sylvain: toi aussi tu es allé à Pie de la cuesta ? Excellent ! Apparemment c’est beaucoup les européens qui fréquentent cette destination, les mexicains préférant Acapulco

  • Thibaut

    Reply Reply 22/06/2010

    Pour avoir longtemps habité à l’étranger, je dirais qu’il y a toujours une grosse différence entre passer des vacances dans un pays et y vivre.

    • Aurélien

      Reply Reply 22/06/2010

      Tout à fait, c’est la raison pour laquelle je ne veux plus faire des vacances de deux semaines au pas de charge mais bien pouvoir passer quelques mois dans un pays avant de passer au suivant. Bien sur je repasserai en France quelques semaines par an.. ..pour prendre des vacances 😉

  • Marie

    Reply Reply 22/06/2010

    C’est bon ça de se prendre des vacances… en France!
    Pour info: je n’ai pu accédé à ton blog (posts) qu’en bidouillant l’url, à cause du message d’inscription de la newsletter (même inscrit il continue d’apparaître!) qui s’ouvre dans la fenêtre…
    Au plaisir!

  • Aurélien

    Reply Reply 23/06/2010

    Salut Marie j’ai identifié le problème tu n’es pas la première à me le signaler je vais regarder ça en priorité aujourd’hui 😉

  • jacques

    Reply Reply 18/04/2011

    Le problème quand on a des enfants, c’est que ce n’est pas évident de partir plusieurs mois à cause de l’école. Pourtant c’est qq chose que nous aimerions faire. 3 enfants à devoir gérer la scolarité nous trouvons cela assez chaud…

  • Julien

    Reply Reply 13/05/2012

    Je pense qu’il est assez difficile de se lancer dans un domaine que l’on ne maitrise pas, dans un pays que l’on ne connait pas.
    Après avec une grosse motivation et beaucoup de courage, cela peut être une aventure extraordinaire mais une étude de marché sur place s’impose.

  • cecilia

    Reply Reply 20/10/2012

    Superbe fond de commerce à vendre situé à Marbella , excellent état, tout proche de la mer, des travaux ont été fait récemment pour rénover la ville et l’embellir. Un projet qui vaut le coup !

    • bullot

      Reply Reply 15/08/2014

      ou se trouve ton affaire cela pourrais m intéresser.
      cordialement olivier

  • jerome

    Reply Reply 02/01/2013

    Bonjour,
    L’idée sur le papier est toujours tres jolie d’investir dans un autre pays mais quid du financement meme en cas d’apport personnel significatif de plus de 50% comme c est mon cas ?
    Connaissez vous les banques et/ou courtier proposant ces financements ? (merci de m’indiquer leurs coordonnées:) )

    En effet, mon projet : achat immo au bresil et je suis en recherche de banque ou courtier pouvant m’accompagner dans cette démarche.

  • Gilles

    Reply Reply 10/01/2013

    Achat a l’etranger, voila une idée qui ma toujours tentée, mais j’ai toujours reculé devant le risque des différences de culture et de langue quand il s’agit de l’amérique du sud.J’ai pas mal regardé au USA pour du locatif mais pour trouvet le bien et le gérer de france pas facile.

  • jerome

    Reply Reply 10/01/2013

    D’un point de vue général, j’ai le sentiment qu’il y a une niche pour créer une entreprise qui accompagnerait les investisseurs étrangers à investir au brésil.

    Ces sociétés existents mais dédiés à la crème des investisseurs, loin du profil des modestes épargnant qui en volume sont plus nombreux et reste LA niche du marché . (Sur le site de l’ambasse du brésil une rubrique y est d’ailleurs consacrée).

    La sécurité d’un investissement en France (voir dans certains pays d’Europe) peut être facilement contrebalancé avec le risque d’un investissement à l’étranger quand on croit à un retour d’investissement et la profitabilité que promet assurément le Brésil.
    les 650 milliards de budget voté cette année pour la constructions des infrastructures (ponts,routes,etc) ou encore la pénurie de près de 6 millions de logements dans tout le pays ne sont la que 2 des nombreux indicateurs de confiance.

    Pour en revenir à l’idée de création d’entreprise, celle ci
    serait presque d’utilité publique si j’ose dire 🙂 . Elle pourrait délivrer des conseils d’ordre général ou plus pratique comme ouverture de compte bancaire, recherche de financement et explication des closes propre aux coutumes bancaires du pays, aide a la compréhension du devellopement géographique par ville (avec info chiffrés Année/Année par ex), etc etc
    (ex : tarif m² Rio 2009 vs Rio (fin) 2012 =+35% – [ à distinguer par zone et quartier] )

    Hélas pour ma part, motivé par d’autre projet je met cette idée en standbye mais n’hésite pas à la faire partager avec la communauté, c’est mon coté phylantrophe 🙂

    PS : CONCRETEMENT : un joli site internet, petite vidéo de présentation multilangue , un tarif clair et forfaitaire , partenariat avec des apporteurs d’affaires type fiscalistes serait à mon sens une recette gagnante, un bon plan média ..et ça roule !

    PS2: je prends 30% de royalties sur celui qui exploitera l’idée prochainement 😉

  • Hier j’étais à Bogota et j’ai découvert un hostel (auberge de jeunesse) créée par des Français. Ils sont venus étudier en Colombie en 2007-2008 et ils ont décidé d’ouvrir un hostel à Bogota. Comme ils étaient étudiants en école de commerce ils ont fait un gros travail de préparation pour définir le concept (ils parlent « d’expérience » et pas « d’hébergement ») et cibler une clientèle de 30+
    Un très très beau travail et une belle réussite puisque l’établissement est magnifique et ils vont en ouvrir un deuxième à Santa Marta.
    Bravo les aventuriers 😉
    http://www.masaya-experience.com/fr/centers/bogota

  • Marie Fradon-Rubel

    Reply Reply 28/11/2014

    Vos commentaires sont tous intéressants .. Je crois qu’on peut toujours trouver des financements – hors système bancaire – mais pour ma part j’ai beaucoup de mal à trouver ce dont je rêve depuis des lustres : un hôtel sur sa plage … pas trop de chambres et du charme surtout.
    Idéalement la Caraïbe, Amérique Centrale, USA …
    Merci d’avance si vous avez des idées!
    A bientôt,

    Marie

    • Daniel

      Reply Reply 08/06/2015

      Ia orana, une pension de famille à taille humaine, idéale pour un couple, aux portes du paradis. C’est la nôtre, elle est à vendre pour cause de retraite….
      Cordialement
      Daniel et Loana

    • CHRISTINE

      Reply Reply 15/02/2016

      Bonjour
      Etes vous toujours a la recherche d’un hotel de plage ?
      Cordialement
      Christine

  • Daniel

    Reply Reply 26/12/2014

    depuis 25 ans en Polynésie française où j’ai créé ma petite entreprise de chambres d’hôtes, je vis votre rêve. Malheureusement le mien va prendre fin car j’ai atteint l’âge de la retraite. J’ai maintenant envie de ne rien faire… Donc je vends mon affaire qui est idéale pour un couple avec quand même des moyens suffisants pour se l’offrir. Sur un terrain clôturé de 1000m2 avec accès mer, baie de Faanui à Bora Bora, comprenant 2 grandes maisons indépendantes, piscine, fare pote’e,
    + un terrain à construire de 1300m2 avec vue mer imprenable et Sunset tous les jours, vue sur la passe et l’île de Maupiti, vous ferez le bonheur des voyageurs. Notre pension est N 1 sur TripAdvisor catégorie chambres d’hôtes.
    Pas sérieux et curieux s’abstenir, c’est une affaire à développer par 2 ou 3 bungalows supplémentaires donc il faut des fonds.

    • Corinne

      Reply Reply 21/02/2015

      Bonjour,
      Je suis en pleine prospection, votre affaire est-elle toujours à vendre ?
      Pouvez-vous dans un premier temps m’apporter quelques compléments d’informations.
      Avec tous mes remerciements anticipés,
      Cordialement
      C. VALETTE

      • Eliane

        Reply Reply 08/06/2015

        Bonjour,

        Mes chambres d hotes sont à vendre…. Elles sont sur l ile de Cozumel, face à Playa del Carmen, dans les Caraïbes.

        Je vous laisse visiter mon site.

        Si vous avez des questions, n hésitez pas.

        Hasta luego,

        Eliane

      • Daniel

        Reply Reply 08/06/2015

        Toujours à vendre car je n’ai pas vraiment mis d’annones…

      • Daniel

        Reply Reply 16/08/2015

        Bonjour Corinne,
        Là j’envisage sérieusement de vendre, nous n’étions as trop pressés car notre vie est exceptionnelle mais à 66 ans cela devient dure… La polynésie française est une destination des plus chère au monde mais le tourisme va se développer un jour car il y a un énorme potentiel. C’est français, paisible, climat idéal, douceur de vivre, Bora Bora est la destination par excellence. Dans l’attente de vos news.
        Cordialement
        Daniel et Loana

    • carlou

      Reply Reply 06/03/2015

      bonjour je suis a la recherche d un hotel ou quelque chose comme vous vendiez et j aimerais être en contact avec vous pour de plus ample information …svp merci de me contacter si ceci est toujours d actualité .

      • Daniel

        Reply Reply 16/08/2015

        Ia orana et désolé pour la réponse tardive, j’avais du mal à gérer ce compte. Affaire mise officiellement en vente ce mois au prix de 850 000 € mais de préférence de particulier à particulier.
        Daniel

  • Jean Arsenault

    Reply Reply 26/04/2015

    Bonjour à tous! Je suis en changement de carrière et j’aimerais pouvoir acheter un petit hotel au Mexique genre 6 à 10 chambres avec des services comme excursion en apnée, pêche, ect. Je n’ai pas d’endroit précis en ce moment, je n’en suis qu’au début de cette démarche. J’aimerais trouver un partenaire sérieux qui comme moi a le goût de vivre sous les chauds rayons de soleil du Mexique. Quelqu’un qui a de l’expérience dans ce genre d’affaire ou même qui y est déjà établi et qui voudrait éventuellement vendre sa business en accompagnant un partenaire. Cela peut être ailleurs qu’au Mexique mais disons que ça reste mon choix no 1, pourvu qu’il y ait déjà une bonne clientèle. Si cela vous intéresse ou que vous connaissez des gens qui serait intéressés par cette offre ou encore des contacts solides pouvant m’aider dans mes démarches, faites-moi savoir, ce sera vraiment apprécié! Je m’appelle Jean j’ai 49 ans, je suis Québécois, je suis sérieux ayant dirigé mon entreprise de construction pendant 15 ans alors le boulot ne fait pas peur. Merci de vos conseils!

    Ciao!!

    • Eliane

      Reply Reply 08/06/2015

      Bonjour, je viens de voir votre annonce….. Je cherche à vendre mes chambres d hotes, situées au Mexique., sur l ile de Cozumel, paradis de la plongee sous-marine. Si vous avez des questions, n hésitez pas.

      Bon après midi,

      Eliane

      • Nick

        Reply Reply 26/11/2015

        Bonjour Eliane, pouvez vous me communiquer davantage de details sur vos chambres d’hotes svp. Combien de chambres, superficie, prix, restauration ou non? Il ce pourrait que cela m’interesse.
        Merci d’avance.
        Cordialement,
        Nick

    • Nick

      Reply Reply 26/11/2015

      Bonjour,
      Merci de me contacter. J’ai le meme projet. Ouvrir quelque chose au sud d’Acapulco.
      Cordialement,
      Nick

  • Eliane

    Reply Reply 08/06/2015

    Bonjour à tous,

    Et bien voilà….. Mes chambres d ôtes sont à vendre. Elles sont situées sur l ile de Cozumel, dans les Caraïbes mexicaines.

    Si vous avez des questions, n hésitez pas.

    Hasta luego,

    Eliane

    • SCHOTT VERONIQUE

      Reply Reply 16/08/2015

      Je souhaite changer ma vie et j’ai envie de chambre d’hotes à l’étranger.

  • Daniel

    Reply Reply 16/08/2015

    Pour ceux qui rêvent de changer de vie, j’ai l’affaire qu’il vous faut car moi j’ai créé mes chambres d’hôtes à Bora Bora (polynésie française) et maintenant qu’avec ma femme nous avons atteint l’âge de la retraite, j’ai l’intention de revendre à des personnes entreprenantes et courageuses car c’est une affaire à développer par la construction de plusieurs bungalows vue mer sur un terrain de plus de 1000m² au dessus de l’actuelle pension. Pour de plus amples détails vous pouvez me contacter par email, le prix de vente du terrain de 2350m² et des constructions existants est de 850 000 €.
    Arrêtez de rêver et agissez…

    • Funel

      Reply Reply 17/02/2016

      Bonjour Daniel
      Possible de voir votre site sur internet ?
      Merci

Leave A Response

* Denotes Required Field

Pas de commentaire avec ancre optimisée (du style: "comment gagner de l'argent", ou "blog voyage"), merci !