Il était une fois Read Me I’m Famous



J’ai fait un court document pour raconter avec un peu d’humour mon aventure de ces 4 dernières années, depuis ingénieur à Paris à web entrepreneur en passant par entrepreneur en Australie, pour le recevoir il vous suffit de vous inscrire à la newsletter Read Me I’m Famous dans le cadre ci-dessous (peu d’emails envoyés, vous pouvez vous désinscrire à tout moment).

N’hésitez pas à laisser un commentaire pour dire ce que vous en pensez.


30 Comments

  • Ton document se lit vite, c’est drôle et ça fait envie…

    C’est vrai qu’une vie de bureau à la défense, ç’est pas très folichon comme style de vie… C’est d’ailleurs pas non plus super drôle en province, même si c’est « moins pire »…

    Je te souhaite de réussir à mener la vie nomade qui te fait rêver.

    A tous, je vous conseille de lire le document sauf si vous travaillez dans des bureaux à la défense. Vous risquez une brutale sensation d’asphyxie…

  • Mohammad

    Reply Reply 12/06/2010

    Voila je me suis inscrit. Je dirai ce que je pense dans plus tard 😉

  • Mohammad

    Reply Reply 12/06/2010

    « vu les prix de l’immobilier je repasserai quand ce sera les soldes » lol

    Bonne chance pour ton souhait.

  • Jérôme

    Reply Reply 13/06/2010

    Content que tu l’ais publié !
    Hâte de suivre ce conte.

    Il était une fois …
    … et ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants 😉

  • Bon, allez, je télécharge ça et je reviens faire un commentaire dès que ce sera lu. 🙂

    MaxR

  • Me revoilà !

    C’est sûr, ça ce lit vite et j’aime beaucoup l’humour utilisé. Comme l’a dit Mohammad, le coup des soldes, c’est pas mal. C’est d’ailleurs peut-être un concept à lancer sur Paris … 🙂

    Sinon, c’est un excellent moyen de faire ouvrir les yeux à de très nombreuses personnes … enfin, celles qui souhaitent se réveiller, bien sûr.

    En tout cas, ça ne laisse présager que du bon et ça donne vraiment envie de suivre tes aventures.

    J’encourage donc tout le monde à s’inscrire pour recevoir ce recueil afin d’avoir une bonne compréhension de R***MeImFamous, d’Aurélien et de mieux apprécier l’évolution de son concept « Braquer internet, se barrer en Colombie et Kiffer ». 😀

  • anonymous

    Reply Reply 15/06/2010

    Pour contraster un peu avec les commentaires gentillets de tes amis blogueurs, j’aimerai juste poser une petite question :
    Pourquoi ne pas avoir écrit un billet ?
    Pourquoi forcer tes lecteurs à te fournir leur adresse email ?
    Je me demande vraiment quel intérêt il y a à récolter les emails. Merci de me répondre sincèrement.
    Sinon, j’adore les commentaires sur les blog dev perso, que des blogeurs ayant la même thématique et se congratulant les uns les autres. C’est très amusant à lire. 😉

    Et la checkbox en checked par défaut mais sans label juste en dessous de ce formulaire, c’est pour quoi ?

    PS: Mon commentaire a l’air méchant, mais j’apprécie vraiment ton blog et tes motivations (qui ressemblent pas mal aux miennes). Merci. 😉

  • Aurélien

    Reply Reply 15/06/2010

    La liste de diffusion c’est un outil marketing très important, un lecteur vient sur ton blog et repart mais tu n’as aucun moyen de le contacter, la liste permet justement de réaliser cela. Ca permet également de se faire rémunérer plus pour des billets sponsorisés par exemple, mon objectif est de la faire grossir à 1 000 abonnés, non pas pour les spammer mais tout simplement pour réunir autour de mon projet un maximum de personnes, j’ai toujours été transparent sur ce blog quant à mes aspirations.

    Tu sais les blogueurs de dév perso on passe tous au moins deux heures par jour sur nos blogs (moi c’est plutot 8 ) et on gagne entre 50 et 200 euros par mois alors un peu de réconfort ça fait pas de mal, si en plus ça peut t’amuser alors tout le monde est content.

    La checkbox cochée par défaut je crois que c’est pour recevoir par email les autres commentaires je ne l’avais jamais remarqué il ne faut pas être parano l’ami, télécharge mon ebook il est vraiment sympa c’est du pur concentré de RMIF qui te donne la pêche mieux qu’un yop banane-framboise, tu pourras toujours te désinscrire après il y a le lien pour se désinscrire dans chaque mail.

    Et oui je trouve pas ton commentaire très sympa mais je l’accepte, c’est un des pendants du blogging, n’importe qui peut laisser anonymement un commentaire désagréable sur ton blog et continuer sa journée le coeur léger et la tête haute.

  • anonymous

    Reply Reply 15/06/2010

    J’apprécie ta réponse. 🙂
    J’ai fait un peu dans la provocation pour voir si je serai modéré, ça me paraissait bizarre que seul les blogueurs commentent tes articles alors que vous avez surement plus de visiteurs que ça. J’ai pensé à une modération assez sévère des commentaires mais apparemment pas. Je me demande bien pourquoi les lecteurs ne commentent donc pas ??

    Concernant la monétisation, je n’ai aucun problème avec. Au contraire même, je l’accepte meux ici qu’ailleurs vu que vous êtes tous assez transparent sur vos revenues. C’est une information intéressante je trouve.
    Et merci pour la réponse, je ne savais pas que le nombre d’abonnés à la mailing-list influait sur les campagnes de pub.

    Pour les checkbox, celle la a son label, c’est celle du dessus, checké par défaut, dont on ne connait pas l’utilité. J’ai matté le code source et ça m’en dit pas plus.
    Et au passage, quand j’arrive ici à partir de reader, je bloque sur un formulaire pour s’inscrire à la mailinglist. Obligé de tronquer l’url pour accéder à la news.

    Bon allez, juste parce que t’es sympa et que je suis curieux, je m’inscris à ta mailing-list et te rémunère à ma façon. (bon, j’avoue, c’est aussi parce que je me sens coupable d’avoir été méchant dans mon précédent commentaire :p )

    Bonne journée ! 😉

  • Aurélien

    Reply Reply 15/06/2010

    En fait la majorité des internautes lisent mais ne participent pas, il faudrait d’ailleurs que je réfléchisse à un moyen de les faire sortir du bois.. ..un concours ça peut être une manière de procéder, justement je voulais en organiser un.

    Pour le probleme avec le reader désolé on m’en a déja fait part mais je n’ai pas réussi à reproduire le problème..

    Alors ça t’a plus le doc ? Donne-moi ton avis.

    Mon projet c’est aussi celui de tous ceux qui s’ennuient dans leur bureau à la Défense, si j’arrive à montrer qu’on peut vivre mieux dans beaucoup de pays en développant son business sur Internet je vais susciter des vocations.. ..réponse en mars 2011.

  • Charles

    Reply Reply 15/06/2010

    La checkbox sans label c’est pour afficher en dessous du commentaire ton dernier article si tu as renseigné un site web :-).

  • Aurélien

    Reply Reply 15/06/2010

    Merci Charles pour la précision 😉

  • Poleon

    Reply Reply 15/06/2010

    Sympa mais très très cours !! J’ai vraiment cette impression que tu as fait ça pour te receuillir quelques emails … Je pense que tu aurais pu bien mieux détailler les étapes que tu cites, ainsi que ce qui a précédé ta formation d’ingénieur (motivations,objectifs). Cela m’aurais été bien utile car il y a quelques temps je réfléchissais sérieusement à choisir cette formation !

    Mais bon, je te pardonne ( :p ) car le contenu de ton blog est plus qu’enrichissant !
    Bonne continuation.

    PS: Je suis actuellement belge, mais j’ai de la famille à 50 Km de la ou tu comptes te rendre en Pologne. Et comme j’y vais normalement pour 1 mois et demi ces vacances, il existe une petite probabilité que l’on se croise lors d’une de nos excursion dans cette ville :p

    Sinon profite bien du pays. En été il fait souvent très bon et très chaud là-bas. Et surtout, il y fait clair une heure plus tôt que part ici ( le pays est à l’autre bout du fuseau horaire …) ce qui aide pas mal quand on veux devenir un lève-tôt 😉

    • Aurélien

      Reply Reply 15/06/2010

      désolé, j’ai fait volontairement quelque chose de court car je sais que les gens sont pressés et je trouve qu’au final c’est beaucoup plus percutant comme ça, en revanche si vous avez des questions précises vous pouvez m’envoyer un petit mail je réponds toujours au courrier.

  • Aurélien, je te recommande de changer le formulaire « hover » qui s’affiche, pour remplacer le bouton « Sign Up » du template par un bouton en Français.

    Tu verras une différence notable sur les conversions.

    Je tourne à 8%, si tu es en-dessous, tu peux encore améliorer en faisant des tests.

    Sébastien

  • Aurélien

    Reply Reply 16/06/2010

    Salut Sébastien, je l’ai optimisé il est beaucoup mieux maintenant, par contre pour les 8% de conversion ça me parait possible pour du trafic qualifié que tu vas amener sur une landing page mais pas sur un blog ou une partie importante de l’audience revient régulièrement (je l’ai réglé pour qu’il apparaisse une fois par semaine pour ne pas qu’il importune les lecteurs fidèles).

  • Aurélien, quand je parle de 8%, je parle bien du traffic global visitant le blog et étant exposé au formulaire.
    Il y a des réglages à faire sur le timing et la fréquence du formulaire en question, ainsi que sur le texte affiché.

    8% sur une landing page… ce serait catastrophique !

    Sébastien

  • Aurélien

    Reply Reply 18/06/2010

    C’est avec quel blog que tu fais 8% de conversion ?

  • Alban

    Reply Reply 24/06/2010

    @ Aurélien : en utilisant constamment la fonction « split test » des formulaires Aweber et en testant les différents placement, c’est tout à fait possible d’atteindre les 8%. Sur mon site de niche c’est même au dessus de ce chiffre.

    La fonction « split test » est vraiment facile à mettre en place. Personnellement j’ai mis plusieurs mois avant de commencer à m’en servir mais maintenant que j’ai vu l’efficacité, chaque semaine j’en lance un nouveau de manière à ce qu’il y ait toujours un split test en cours. Ça permet de tester plein de variables au fur et à mesure du temps, et de ne garder que celles qui fonctionnent le mieux.
    On s’y attends pas mais parfois changer un seul mot ou une seule couleur peut signifier une différence très importante d’abonnés chaque mois.

    C’est fou comme des fois ça tient à peu de choses et justement les split tests ça permet de se rendre compte de ça.

  • Aurélien

    Reply Reply 24/06/2010

    Salut Alban, la fonction split test je voulais l’utiliser mais je croyais que ça faisait une rotation sur tous les formulaires, du site, est-ce que c ‘est possible de faire un split test juste pour ce popup ? Vu ce que tu me dis j’ai l’impression que oui.

    Je ne dis pas qu’on ne peut pas faire 8% de conversion, par exemple sur cette page je suis à 21% de conversion sur le formulaire, par contre pour une popup et sur un blog je ne crois pas qu’il soit possible de faire 8% sur la durée, pour la simple raison que les gens peuvent s’inscrire par d’autres biais et qu’il y a beaucoup de gens qui reviennent et qui sont déja inscrits par exemple.
    Sur RMIF j’affiche la popup une fois par semaine pour ne pas importuner mes lecteurs fidèles et je tourne à 0,8% de taux de conversion. Je vois que tu as mis en place un popup sur Albanblog tu tourne à combien dessus ?

  • Alban

    Reply Reply 25/06/2010

    Hello Aurélien,

    Moi non plus je ne fait pas 8% sur un pop up. C’est sur l’ensemble des formulaires de mon site; Au final, plus de 8% des visiteurs du site deviennent abonnés à ma newsletter, tous formulaires confondus.

    Sur Albanblog mon pop up tourne à 1,7%, mais je ne l’ai pas du tout optimisé.
    Là où j’ai fait plus d’efforts c’est sur mon site d’anglais. J’ai trois formulaires différents : un pop up, un formulaire fixe en haut à gauche et un en bas de chaque article, un peu comme toi sur ton blog.

    Je ne m’appuie donc pas juste sur un type de formulaire, comme toi sur ton blog d’ailleurs.

    Ce qui peut te permettre d’améliorer le nombre de tes inscrits, c’est d’optimiser chacun de tes formulaires : le pop up, celui en haut à droite de ton site et celui en fin d’article, en menant des tests séparés pour chacun.

    Pour répondre à ta question, la fonction split test ça permet de choisir deux (ou plus) formulaires différents et de les faire alterner de manière aléatoire. Mettons par exemple que tu lances un split test pour une semaine, pendant ces 7 jours les visiteurs vont voir apparaître soit le premier, soit le deuxième formulaire, et ne se rendront pas compte que tu es en train de faire un test. Donc oui c’est possible de faire un split test juste pour un pop up.

    A plus!

  • Aurélien

    Reply Reply 08/07/2010

    J’ai mis en place un split test sur la popup AWeber de RMIF et j’ai 1,7 et 2,7% (la deuxieme est plus grosse que la premiere et l’ebook est plus mis en valeur).

    A noter que sur Web Entrepreneur Debutant j’en suis à 8,3% de conversion avec la popup donc ça confirme ce que je pensais dans les commentaires précédents, à savoir qu’on ne peut pas faire le même taux de conversion avec un blog « jeune » et avec un blog plus mature.

  • Benha

    Reply Reply 01/02/2012

    Je reprends un de tes commentaires qui parlent de la « non-participation des lecteurs ». C’est vraiment le facteur le plus déstabilisant pour un auteur de blog je trouve!

    J’avais un blog plutôt innovant dans l’idée et pas mal de retour appréciateur sur Facebook, même par des professionnels mais très très (très très très) peu de commentaires. Même les lecteurs réguliers m’envoyaient plus facilement des mails alors qu’il était plus simple de laisser un simple commentaire directement sur le blog!

    Manque de participation + peu de sérieux des professionnels avec qui j’étais en contact pour développer le projet = blog arrêté après un peu plus d’un an de publication.

    Bravo pour ton site, j’aime beaucoup ta manière d’écrire et ta transparence. Bonne continuation!

Leave A Response

* Denotes Required Field

Pas de commentaire avec ancre optimisée (du style: "comment gagner de l'argent", ou "blog voyage"), merci !