Deux jours après mon arrivée à Cracovie j’ai fait la rencontre de deux filles Slovaques dans mon auberge de jeunesse, elles étaient venues passer le week-end pour visiter la ville, on a sympathisé et elles m’ont invité à visiter Bratislava ainsi que leur ville de Piestany d’où elles sont originaires, à 80 kilomètres de la capitale.
On en a profité pour aller passer une journée à Vienne, la capitale autrichienne est à seulement une heure de voiture de Bratislava et les slovaques y vont très régulièrement passer la journée avec leur voiture.
Bratislava est coupée en deux par un fleuve, d’un côté c’est la partie « ancienne » de la ville, de l’autre côté on a un quartier immense datant de la période soviétique donc ça fait un peu « quartier HLM ». La vie en Slovaquie n’est pas très chère, le salaire moyen à Bratislava est de 500 euros.
A Piestany, la ville de mes amies, c’est encore moins chère, c’est une ville thermale donc il y a plein d’établissements où viennent prendre des soins thermaux de nombreux étrangers et notamment des gens du Koweit ou du Qatar, c’est assez amusant de les voir se balader au milieu des slovaques blancs et catholiques !
On est donc allés passer une journée à Vienne, c’est une ville majestueuse dont les batiments imposants laissent peu de doute quant à la puissance passée de l’empire austro-hongrois.
Pour voir toutes les photos et les vidéos je vous invite à vous rendre sur la Fan page Facebook de Read Me I’m Famous.
Pour les petites nouvelles, je suis actuellement en train de chercher une chambre à louer sur Cracovie pour tout le mois d’août, j’apprécie la convivialité de l’auberge de jeunesse mais je m’aperçois que je n’arrive pas à me concentrer sur mes projets, en plus ça me coutera moins cher (une chambre coûte environs 150 euros par mois).
De cette manière je pourrai vous parler de manière plus approfondie de la Pologne et de son attrait (immobilier, coût de la vie, opportunités).
Début septembre j’irai peut être passer quelques jours dans un autre pays (Roumanie ou Ukraine) avant de rentrer à Paris, et puis qui sait d’ici là où le vent me portera, stay tuned 😉