8 Bonnes Raisons De Développer Vos Revenus avec un Blog



Depuis que j’ai refusé un travail bien payé et que je me suis donné un an pour développer mes revenus sur Internet, parcourir le monde et kiffer, j’ai rencontré nombre de blogueurs qui gagnent de l’argent grâce à leur blog.

Ils ont des objectifs très variés – que ce soit comme complément de revenus, ou pour changer radicalement de vie (comme je l’ai fait).

Voici le « top 8 » des raisons de développer vos revenus sur Internet:

# 8. Pour investir et préparer votre retraite
Et oui l’actualité nous le rappelle tous les jours, nous ne savons pas vraiment si nous allons toucher des retraites un jour ! Investir dès maintenant c’est le moyen de plus sur de préparer l’avenir, et un complément de revenus c’est parfait pour investir régulièrement une nouvelle somme, que ce soit dans l’immobilier ou dans des produits financiers.

# 7. Pour développer vos compétences
Le blogging est une activité polyvalente qui permet de développer des compétences dans des domaines aussi variés que le web (gestion et promotion d’un site Internet), le marketing, l’écriture, mais aussi la maîtrise de l’anglais, nécessaire pour faire de la veille concurrentielle et échanger avec la communauté anglophone. Toutes ces compétences sont des atouts pour votre carrière que vous pourrez valoriser si vous restez salarié, en plus de votre complément de revenu.

# 6. Pour développer votre réseau de relations
Un blog c’est également une carte de visite sur Internet, ça permet de communiquer sur votre personnalité mais également sur vos compétences. C’est un formidable outil pour rencontrer de nouvelles personnes, que ce soit à des fins amicales ou professionnelles. En réalité, comme souvent dans les affaires, c’est généralement les deux.

# 5. Pour tendre vers l’indépendance financière
Si vous investissez intelligemment ce complément de revenus, vous allez acquérir une indépendance financière de plus en plus grande – et une plus grande liberté dans votre vie.

# 4. Pour émigrer à l’étranger et cesser de payer des impôts en France 🙂
Pourquoi ne pas un jour larguer complètement les amarres avec la France et partir vivre dans un autre pays ? Sachez que si vous passez plus de 6 mois par an dans un pays étranger (ou dans un territoire d’outre mer) vous pouvez demander à être résident fiscalement dans ce pays. Je connais plusieurs entrepreneurs qui ont fait ce choix et qui vivent très confortablement dans différents pays d’Asie.

# 3. Pour devenir votre propre patron
Dans le cadre de votre activité sur Internet c’est vous qui êtes aux commandes. C’est une responsabilité mais c’est également une grande liberté ! Nombre de salariés aspirent à développer leur propre activité mais ne passent jamais à l’action, pour des questions matérielles. On peut démarrer une activité sur Internet tout en gardant son travail et ça ne demande presque aucun investissement. C’est donc au jour d’aujourd’hui un des meilleurs moyens de devenir son propre patron.

# 2. Pour développer votre patrimoine
Le premier avril dernier, un blogueur a fait une blague en mettant en vente pour 36 000 euros son blog qui lui rapporte 1 000 euros par mois !
Oui, sauf que tout au long de son article, il expliquait pourquoi ce n’était pas si farfelu que ça, et pourquoi c’était tout à fait possible de vendre son blog à un tel prix. Pour cela il comparait cet investissement avec un investissement immobilier : pour gagner 1 000 euros par mois dans l’immobilier il faut combien de capital ? Réponse: plus de 300 000 euros ! En développant un blog ou un site Internet vous développez un bien qui génère des revenus et que vous pouvez donc valoriser plus tard. Oui, c’est un effet secondaire de votre activité sur Internet : en plus de développer vos revenus, vous développez également votre patrimoine.

# 1. Pour pouvoir travailler depuis n’importe où !
Travailler depuis un pays exotique, qui n’en a jamais rêvé ? Pouvoir passer de pays en pays et séjourner quelques mois, découvrir de nouvelles cultures, ne plus connaitre d’hiver ou bien encore vivre dans un pays où le coût de la vie est moins élevé. Même si vous ne rêvez pas de destinations lointaines et que vous souhaitez rester dans l’hexagone, ne seriez vous pas mieux à Montpellier qu’en banlieue parisienne ? Hélas pour beaucoup d’entre nous, les impératifs professionnels dictent le choix de vie. Franchement, vous pensez qu’il y a en France 12 millions de personnes qui veulent vivre en région parisienne ? Moi, non.

Lorsque j’étais en Australie j’ai blogué pendant deux ans sans gagner le moindre centime (enfin pas tout à fait puisque j’ai gagné 2,55 euros avec Adsense)…
Je pensais alors qu’il était impossible pour un particulier de générer des revenus significatifs – puis quand à mon retour en France j’ai rencontré des blogueurs amateurs qui gagnaient entre 500 et 1 000 euros par mois en plus de leur salaire, j’ai décidé de me lancer à plein temps.

6 mois plus tard je parvenais à dépasser moi aussi les 500 euros de revenus mensuels et je me dirige maintenant vers les 1000 euros, tout en ayant rencontré des personnes formidables dont certaines sont devenues des amies et en ayant fait de ma passion (écrire et voyager) mon gagne-pain.

Alors, est-ce que ça vous donne des idées à vous aussi ?


31 Comments

  • jerome F.

    Reply Reply 25/09/2010

    Pour ma part, c’ est N°5 : Je souhaite avoir un complément de revenus afin de les diversifier. Ainsi, je minimise les risques quand je me retrouverai indépendant financièrement.
    Mais, grâce à mon blog, j’aurai fait de jolies rencontres humaines…:)

  • Rémy Bigot

    Reply Reply 25/09/2010

    De bonnes raisons, hormis la 4.
    Je trouve qu’on a tous bien profité du système français (santé, école publique, chômage….), il est donc pour moi de bon ton de payer les impôts ici. C’est mon avis, et je sais qu’il n’est pas forcément partagé !

    • Pascal

      Reply Reply 01/05/2012

      tout à fait d’accord avec toi Rémy pour la #4! mais chacun ses objectifs, ses idées et ses idéaux 🙂

  • Adrien

    Reply Reply 25/09/2010

    Presque tout colle avec mes envies, à par peut être le fait de partir, mais je dois avouer que j’y ai déjà pensé, la Thailande, un webmaster que je « connais » habite là bas, mis à part la violence il kiffe. Faire des relations, j’y prend goût ! Je rencontre un paquet de gens sympa ( sauf toi bien sur !!! ). En tout cas hate de voir ton petit bilan pour savoir combien t’as rapporté ton blog 😉

    • Fabrice

      Reply Reply 25/09/2010

      De la violence en Thaïlande! Perso, je n’ai jamais ressenti ca. Si c’est au sujet des manifs, c’est un cas à part, non il y a pas plus safe et zen que ce pays et ses voisins!

      • Adrien

        Reply Reply 25/09/2010

        Pas en période de manifestation, sa femme s’est faite braquer au couteau deux fois en deux mois, ou un un truc comme ça. Après c’est faite à pas de chance, en France ça arrive aussi tous les jours.

  • Jérôme

    Reply Reply 25/09/2010

    Également d’accord sur beaucoup de points, surtout pour la possibilité de bouger tout en bossant sur son blog et les possibilités de voyages que cela implique. En tout cas il est vrai que le blogging est une expérience humaine enrichissante et forte avec des rencontres très instructives. La perspective de créer son réseau et d’améliorer ses compétences sont aussi des facteurs motivants, surtout lorsqu’on va bientôt sortir des études et entrer dans le marché du travail 😉

  • Mélissa

    Reply Reply 25/09/2010

    Salut Aurélien,

    Tu dis que lorsque tu étais en Australie, ton blog ne te rapportait quasiment rien mais une fois de retour sur paris et en côtoyant des blogueurs qui gagnaient pas mal que tu as décidé de te lancer à plein temps. Mais concrètement qu’est ce qui t’as permis de passer à la vitesse supérieure? Est-ce vraiment le fait que tu t’y mettes à plein temps ou y’a t’il tes techniques ou outils que tu auraient découvert et mis en place et qui t’ont permis de gagner plus?

    • Aurélien

      Reply Reply 25/09/2010

      Salut Mélissa, la première chose c’est qu’avant je ne pensais pas qu’on pouvait gagner de l’argent avec un blog, du coup je ne n’essayais même pas.

      Ensuite ce sont des tuyaux glanés à droite à gauche qui m’ont appris à bien monétiser un blog.

  • Priximmo

    Reply Reply 25/09/2010

    Effectivement que des raisons valables, bien vu Aurélien.

    Priximmo

  • Le blogging, quand on y touche, on ne peut plus s’arrêter 🙂

    Les échanges qui en découlent, si l’on s’investi un minimum bien entendu, n’ont pas de prix !

    Mais si l’on peut joindre l’utile et l’agréable en en faisant un complément de revenus ou une activité à temps plein, c’est encore mieux ! Que peut-on rêver de mieux que de vivre en faisant ce que l’on aime ? Il n’y a plus de limite au bonheur 😉

    Merci pour cet article, qui est à la fois un bon élément déclencheur pour ceux qui n’auraient pas encore sauté le pas, et une bonne piqûre de rappel pour ceux qui doutent parfois de l’intérêt de tout cela, les jours où les visites ne sont pas au rendez-vous 🙂

  • Fabrice

    Reply Reply 27/09/2010

    Toutes des bonnes raisons!
    Pour ma part, bien sûr, c’est avant tout la 1 et la 4!
    Bon la 2 je suis un peu sceptique quand même.

  • Stéph

    Reply Reply 27/09/2010

    Effectivement ce sont toutes de bonnes raisons, personnellement je vise un complément de salaire, la n°2, la 5 et la 8 sont dans mon esprit !!!

  • Grégory

    Reply Reply 27/09/2010

    Bien vu. A part la #4 (mais pourquoi pas plus tard, ce sont soit les motivations qui m’ont poussé à lancer mon blog soit des « effets de bord » particulièrement agréables et sympathiques …

    Raison #9 : se faire plaisir ?

  • Willy - Chine

    Reply Reply 28/09/2010

    Attention pour la résidence fiscale dans un pays d’accueil. Avec 1000 euros/mois on paye pas d’impot en France mais c’est peut-etre une fortune pour le nouveau pays de résidence 😉
    Pour l’anecdote, en Chine on paye des impots quand on a un salaire > 500 euros/mois.

  • Aurélien

    Reply Reply 28/09/2010

    Et quel est le taux d’imposition justement pour les salaires supérieurs à 500 euros ? Après il faut étudier la fiscalité d’un pays avant de s’installer mais à mon avis c’est pas dur à trouver. J’ai le père d’un ami qui est un entrepreneur plutôt fortuné, il est parti s’installer à Tahiti puor bénéficier d’un régime fiscal plus clément. Comme quoi on n’est même pas obligé de s’expatrier !

  • Willy - Chine

    Reply Reply 28/09/2010

    Entre 5000 et 20.000 RMB (600 et 2100 euros) => 20%
    Entre 20.000 et 40.000 RMB (2100 et 4200 euros) => 25%

    Voila en gros, il y a aussi quelques abattements mais je ne rentre pas dans les détails. Ca ressemble a la France, et quand on a un gros salaire ca explose la France. La Chine c’est pas un paradis fiscal 😉

  • Martin

    Reply Reply 28/09/2010

    En même temps, quand tu paie des ouvriers 100 euros par mois, tu peux faire des gros bénéfices, donc des gros dividendes, qui restent a mon avis bien gros

  • cougar

    Reply Reply 28/09/2010

    Un blog pour financer sa retraite fallait y penser. Je vais un plan Blog retraite!

  • Willy - Chine

    Reply Reply 29/09/2010

    Martin => il dit qu’il voit pas le rapport.
    Un chef de projet informatique paye 2000 euros dans une SSII sur Shanghai a quel rapport avec l’ouvrier a 100 euros?
    Et si tu parles du secteur industrielle, les marges sont en générale faibles. Les couts salariaux montent, les frais logistique montent (bah oui la production s’exporte), le RMB monte (ce qui rend plus cher le prix de vente), la crise est la, les entreprises coulent. Donc au final si l’entreprise industrielle est toujours vivante aujourd’hui et qu’elle arrive a dégager ne serait-ce que 3% de benef, c’est déjà pas mal!

  • Franck

    Reply Reply 29/09/2010

    un petit plus pour ceux qui ont des enfants, pouvoir travailler et vivre d’Internet c’est aussi être près de sa famille, pouvoir répondre à tout instant à tous les problèmes (maladies, grèves, sorties de classe, etc.), sans devoir courir et compter sur les autres surtout lorsqu’il n’y a pas grand monde pour cela.

  • kornemuz

    Reply Reply 26/10/2010

    Des arguments valables pour un célibataire en vadrouille, moins pour en faire le revenu du foyer.
    En tout cas les idées devraient encourager certains à franchir le pas !

  • Ton exposé est très désirable, surtout moi qui est encore jeune et à tout l’avenir pour développer ses business pour être libre.

    Même si l’on doit passé par des périodes très chargées (ce n’est pas encore la semaine des 4h.), je pense que cela en vaut la peine; tu es une preuve qu’on peut réussir en bloguant.

    Continue à motiver tous les nouveaux blogueurs, tu deviens une référence!

  • Un blog, tout comme un site internet, peut t’apporter une rente mensuelle plus ou moins variable, en sachant s’y prendre. En fait, je le vois comme une réelle entreprise … planifier, investir, vendre …

  • Tout simplement génial ton exposé!!
    Chaque fois que je lis un de tes articles, je me sens pousser des ailes et une volonté de foncer!!!

    Encore merci et surtout n’arrête pas s’il te plait

  • Pascal

    Reply Reply 01/05/2012

    Salut Aurélien!
    Je lis que tu ne pensais pas qu’un blog pouvait rapporter lors de tes débuts. Par conséquent je me permet de conclure que ton principal objectif était de partager ton (tes) expérience(s)! Pourtant je ne lis pas ce point dans cette liste. Penses-tu que c’est devenu négligeable par rapport aux 8 autres points (le #9 peut etre?)

  • Victor

    Reply Reply 18/01/2014

    Bonjour Aurélien,
    Meilleurs vœux pour 2014 ! 🙂
    Ton concept est fantastique et j’hésite de plus en plus à me lancer moi aussi, mais quelques barrières m’en empêche : La formation que tu proposes, est à prix fixe ou tu vas plus loin si on paie davantage ? Comment trouver des idées de thèmes pour le blog ?
    Cordialement !

  • Xolali

    Reply Reply 12/04/2014

    Salut Aurélien !
    J’ai déjà assisté à une de tes webconf et c’était vraiment sympa.
    Je me suis lancé dans le blogging il y a 6 mois maintenant, mais le blog ne décolle toujours pas (a peine 30 abonnés). Cela me démotive et je peine à attirer des visiteurs.
    Aurais-tu 2 ou 3 conseils essentiels à suivre pour y arriver ? Je ne sais pas si tu em parle dans ce blog.

    Merci!

Leave A Response

* Denotes Required Field

Pas de commentaire avec ancre optimisée (du style: "comment gagner de l'argent", ou "blog voyage"), merci !