Les 3 erreurs à ne pas commettre lorsque vous parlez de votre blog à des inconnus




Au cours des dernières semaines j’ai eu l’occasion d’interagir avec beaucoup d’entre vous – ici, ou pendant les 2 webconférences « Bloguer et Gagner ». Je me suis motivé à donner suite à ces conseils, avec une série d’articles (et pourquoi pas, quelques vidéos, si vous êtes intéressés ?)

J’imagine qu’il vous arrive régulièrement de parler de votre votre blog à des inconnus, pourquoi ne pas en profiter pour essayer de conquérir de nouveaux lecteurs ? Pour ceci voila les 3 erreurs à éviter absolument:

#3. Ne pas avoir préparé son speech

Vous avez certainement entendu parler du « elevator pitch », à l’origine il s’agissait de pouvoir présenter un projet en quelques phrase à un haut responsable de son entreprise dans le court intervalle de temps pendant lequel vous étiez à son contact dans un ascenseur.

Lorsque vous vous adressez à un inconnu, l’attention que cette personne vous accorde est limitée et c’est la raison pour laquelle vous devez avoir préparé un discours pour donner très rapidement le thème que vous traitez sur votre blog et la différence que vous apportez.

Par exemple pour Read Me I’m Famous mon pitch serait: « Je suis passionné de voyages et après avoir vécu deux ans en Australie j’ai découvert que des blogueurs amateurs gagnaient entre 500 et 1 000 euros par mois avec leur blog, du coup j’ai décidé de me donner un an pour gagner de l’argent avec mon blog et continuer de voyager ».

La réponse des gens est invariablement: « et ça marche ? ». Bingo, j’ai réussi à susciter leur intérêt.

Ce qui nous amène à la deuxième erreur que vous devez éviter:

#2. En faire des tonnes

Dans notre société actuelle les gens se lassent aussi vite qu’ils s’enthousiasment et vous devez faire en sorte de laisser la personne sur une bonne impression, aussi pas la peine de tout raconter en détail. Si la personne vous pose des questions répondez-y mais essayez toujours de faire simple et ne partez pas dans des explications trop détaillées, rappelez-vous qu’elle pourra toujours trouver plus d’informations sur votre blog si elle décide plus tard de le visiter.

Vous êtes maintenant à deux doigts de faire le sans-faute et de conquérir un nouveau lecteur, il ne vous reste plus qu’à éviter la toute dernière erreur:

#1. Ne pas laisser ses coordonnées ou ne pas prendre les coordonnées de la personne

C’est en dînant avec un blogueur à succès dans mon restaurant favori que j’ai pris conscience de ça. On a commencé à discuter avec les gens de la table d’à côté et il a sorti des cartes de visites originales sur lesquelles étaient inscrits son nom ainsi que le nom et l’adresse de son blog, du coup j’en ai fait faire également chez Moo, ce sont des petites cartes qui ne coutent pas très cher (12 euros les cent).

Si c’est cohérent avec le contexte (un ami d’ami par exemple) vous pouvez demander à la personne son profil facebook et une fois que vous l’avez ajoutée comme amie vous pouvez lui envoyer une invitation pour rejoindre la page Facebook de votre blog, elle sera alors prévenue des nouvelles publications d’articles et vous aurez plus de chances de faire grossir votre trafic.

En voyage en Europe de l’est cet été j’ai appliqué cette stratégie avec succès et ça m’a permis d’acquérir quelques dizaines de fan en plus sur la page Read Me I’m Famous sur Facebook.

Vous le voyez, une situation de la vie parfaitement anodine peut se transformer en occasion de développer l’audience de votre blog et donc vos revenus, alors soyez prêts à saisir ces opportunités 😉

Et vous : Avez vous un blog ? Quel est votre « elevator pitch » ?

Je serai ravi de savoir comment vous décrivez votre projet en quelques lignes.
Et, qui sait, vu le trafic de Read Me I’m Famous, cela pourrait vous ramener quelques lecteurs intéressés !