6 techniques pour rester passionné dans vos projets



Je ne me considère pas comme un « blogueur du développement personnel » : mes intérêts vont plutôt aux voyages, à l’apprentissage des langues, aux rencontres de tous les jours… Mais ces temps-ci, je rencontre des points communs dans beaucoup des questions posées par mes lecteurs. Voici donc ma réponse issue de mon expérience personnelle avec de nombreux projets un peu fous, comme celui qui a donné naissance à ce blog.

Gaudi a consacré sa vie à la construction de la Sagrada Familia

La question posée par beaucoup de blogueurs que j’aide à lancer leur projet est : « comment rester passionné sur le long terme ? ».
On a tous un jour ou l’autre abandonné un projet en plein milieu, avec tout ce que ça implique comme conséquences: baisse de la confiance en soi, amertume..

Pourtant avec un peu de méthode on peut minimiser les chances d’échouer, voici quelques conseils (de bon sens):

#6. Attendre avant de dresser un bilan

Donnez-vous 3 mois, 6 mois ou un an pour faire avancer sur votre projet et n’abandonnez pas avant. Bien sur il vous faudra faire un effort de réflexion pour corriger le tir pendant cette période, mais continuez coûte que coûte et ne remettez pas en cause votre projet.

Lorsque je me suis donné un an pour gagner de l’argent avec mon blog, parcourir le monde et kiffer j’ai décidé que je ferai le point en mars 2011 et pas avant, ça évite de se poser trop de questions et ça permet de garder ses forces pour le développement de son projet.

#5. Se fixer des objectifs intermédiaires

Vous fixer des objectifs intermédiaires est une excellent façon de garder le contrôle sur l’avancement de votre projet, et ce faisant ça vous aide à conserver la motivation. Vous savez où vous en êtes, vous savez si il y a des ajustements à réaliser et vous avez l’impression de garder le contrôle de la situation.

#4. Ménager ses forces

N’oubliez pas ce proverbe: « Qui veut voyager loin ménage sa monture ». Vous êtes le pilote de votre vie, c’est vous qui êtes aux manettes et il faut pouvoir tenir sur la durée. Démarrer un blog en écrivant 1 article par jour et laisser tomber au bout de quelques semaines en est une très bonne illustration. De la même manière, accordez-vous des breaks, des moments de répit, c’est important pour que vous restiez en forme et créatif, c’est à dire tout ce dont vous avez besoin pour réussir votre projet.

#3. Déléguer ce que l’on déteste ou ce qu’on ne sait pas faire

Il y a des choses que l’on déteste faire, ou alors des choses qu’on ne sait pas faire, dans les deux cas il vaut mieux le reconnaître et trouver un moyen de les déléguer, que ce soit en payant ou en trouvant une personne qui soit prête à vous rendre ce service.

Je sais faire deux ou trois bricoles sous Photoshop mais pour mes blogs j’ai clairement besoin d’un professionnel, je fais appel à une graphiste qui me demande un prix tout à fait modeste et au final mes blogs ont une apparence tout à fait professionnelle, comme ça je peux me concentrer sur ce que je fais de mieux: le développement du contenu et la promotion.

#2. Bien réfléchir à ses sources de motivation

De manière plus globale, réfléchissez bien à pourquoi vous vous lancez dans ce projet: combien de personnes se lancent dans des projets qui ne sont pas le leur, parce qu’elles se sont laissées influencer par d’autres personnes (la famille par exemple).

Demandez-vous ce que ce projet va vous apporter dans votre vie, où est-ce qu’il va vous emmener ?

Quand j’ai pris la décision de refuser un travail bien payé et de me donner un an pour développer mes revenus sur Internet et voyager, je me suis vite aperçu que je me levais le matin pour gagner ma liberté, pour pouvoir vivre ma passion telle que je l’avais toujours rêvée, et vous pouvez me croire qu’avec une telle source de motivation vous arrivez à déplacer des montagnes.

#1. Se lancer dans quelque chose que l’on aime

Ca peut paraître trivial mais pourtant combien de personnes se lancent dans des projets seulement par opportunisme ? C’est d’ailleurs la raison pour laquelle je conseille toujours aux blogueurs de parler d’un sujet qu’ils aiment, et non pas de copier un blog à succès ou alors uniquement pour l’argent.

Même dans un contexte professionnel, si vous travaillez sur un projet et que ce n’est pas votre « passion », arrangez-vous tout de même pour que votre rôle coïncide avec vos aspirations: si vous aimez le contact placez-vous dans à un poste de coordinateur ou de commercial, si vous préférez la technique essayez au contraire de vous exposer un peu moins pour vous concentrer sur votre expertise.

Vous voyez, comme toujours dans la vie, avec juste un peu de méthode et de matière grise on peut passer de « être un raté » à « être quelqu’un qui cartonne », alors comme ils disent à la télé dans les manifs: « choisis ton camp camarade ! »

Et une question pour vous

Cela fait maintenant 6 mois que ce blog Read Me I’m Famous a pris un nouveau départ (sur les chapeaux de roues), et je suis plus motivé que jamais… Je pense même passer à la vidéo en complément des articles publiés ici.
Est-ce que cela vous intéresserait que mes conseils soient publiés en vidéo plutôt qu’en article ? ou les 2 ?

Personnellement que préférez-vous ?

Aurélien


64 Comments

  • Geoffroy

    Reply Reply 30/10/2010

    Bonjour,

    Toujours très intéressants ces articles mais en vidéo, cela aurait l’avantage de pouvoir être écouté pendant qu’on travail. Moi je bosse à la maison pour encoder et donc je peux écouter en même temps. Cela me fait gagner du temps

    bonne continuation

  • Martine

    Reply Reply 30/10/2010

    Bonjour Aurélien

    En qualité de pédagogue, je dirais les deux.
    Chacun de vos lecteurs à plusieurs portes d’entrée pour assimiler les apprentissages, aussi la vidéo et l’écrit mixé vous permettrons de faire mouche sur un plus large panel.

    Bonne réussite dans vos projets.

  • bonjour c’est vrai que le plus dur c’est de rester motiver en permanence pour cela il faut faire du tri selectif tous ceux qui sont trop negatifs sont a eviter ainsi que le journal televise et tous ces supports il existe des livres de motivation et c’est conseille d’en faire une cure qusi quotidienne et pour completer ce que vous dites c’est de croire en soi et aux autres non pas comme ils sont mais comme ils peuvent devnir
    a bientot

  • studiovaud

    Reply Reply 30/10/2010

    Bonjour
    OUI bien sur c’est un avantage important qui donne une crédibilité sur son site et une relation plus profonde avec ses lecteurs. Bon courage et merci de préparer ce nouvel outil.
    Serge

  • Christophe

    Reply Reply 30/10/2010

    Bonjour Aurélien,
    tout comme toi, je me passionne pour mes activités sur internet (http://internet-solutions-services.com) et cela depuis 6 mois. Et, je suis toujours aussi frustré qu’au début de ne pas pouvoir consacrer plus de temps à cette passion; j’ai d’autres activités (famille, commerces, sport, maison…) qui m’oblige à un certain équilibre. Même si j’y consacre au moins 4 heures par jour.

    En tout cas, j’ai retrouvé le plaisir d’apprendre, l’envie de créer, et ceci est pour moi une forte motivation.
    Alors, les avis et les blogs comme le tien sont toujours une source de plus pour avancer un peu plus et conforter ses positions. Merci pour ton travail.

    Pour répondre à ta question, je suis à 100% pour la vidéo, sans rejeter l’écrit qui à ses qualités propres.

    Amicalement,
    Christophe

  • Bonjour Aurelien,

    Pour ma part je pense qu’un support vidéo peut être un plus certain. Cela permet a ceux qui travaillent en même temps sur leur ordinateur de prendre connaissance de ton message sans trop perdre de temps. De plus la video est plus dynamique qu’un texte seul.

    Quant au problème de la motivation je ne pense pas qu’elle puisse être remise en question si on traite vraiment une de ses passions.

    Bon voyage pour la Colombie…

  • Karym

    Reply Reply 30/10/2010

    Merci pour ce nouvel article fort intéressant ! On sens l’influence d’un autre grand blogueur dans ton discours et je suis tout à fait d’accord avec toi. Personnellement je fais un boulot qui ne m’intéresse plus du tout et depuis peu j’ai lancer mon blog pour m’échapper et peut être en faire mon gagne pain d’ici quelques temps. J’ai beaucoup de chose à apprendre sur le blogging mais c’est vraiment passionnant. Pour ta question je pense que tu devrais continuer à rédiger des articles (consultable facilement au boulot) et puis de temps en temps faire des vidéos sur des sujets qui valent le coup. Il faut que tes vidéos soit comme « la cerise sur le gâteau »
    Merci, à bientôt !

    • Aurélien

      Reply Reply 30/10/2010

      Bonjour Karym, tu penses à quel blogueur comme influence ?

  • vidéo + article!

  • jerome F.

    Reply Reply 30/10/2010

    Il est essentiel d’aimer ce qu’on fait sinon on ne tient pas la distance.
    J’aime beaucoup ton point 5. Pour garder la motivation, il est important de se fixer des objectifs intermédiaires réalisables. Ils nous permettent une émulation personnelle.

  • Adrien

    Reply Reply 30/10/2010

    Associer des vidéos articles serait une bonne idée, tu parles bien, t’as une bonne tête, ça passerait au poil !!! Mais attention tout de même à ne pas mettre de coté les articles écrits, pense tout de même à ton référencement 😉

  • duquenoy jean

    Reply Reply 30/10/2010

    Salut aurélien, la lecture de ces commentaires nous apprend que tes lecteurs sont favorables aux 2 supports, et pour de bonnes raisons.
    Pour moi qui vais mettre en ligne bientôt un blog sur l’expertise iard d’assurance, je préfère la vidéo car nous parlons 7 fois plus vite que nous écrivons et pour répondre a des questions pertinentes c’est un système beaucoup plus intéressant. a bientôt sur le web.

  • Karym

    Reply Reply 30/10/2010

    @Aurélien : Je pense à Olivier Roland. Son blog est formidable. Et son défit fou de lire 1 livre par semaine pendant 1 an lui à permis de devenir incollable dans son domaine de prédilection : le business.

  • Christian

    Reply Reply 30/10/2010

    Bonjour,

    Il existe beaucoup de livre pour se motiver et ainsi atteindre ses objectifs.

    Mais attention, il y a du bon et du mauvais; il faut trier. Bon, je ne veux pas faire de pub ici, mais choisissez bien.

    Christian

  • Gérard

    Reply Reply 30/10/2010

    Bonjour Aurékien, et merci pour tes conseils.
    Texte, audio ou vidéo ?
    Vu du côté de l’émetteur, ça dépend fortement de ses talents personnels, et vu du côté de celui qui reçoit le message, ça dépend de son environnement, et à environnement indifférent, de ses préférences personnelles.
    Pour ce qui te concerne, tes textes sont très directs et bien adaptés à ce qu’on en attend.
    Et pour ce qui me concerne et je ne souhaite pas forcément que ça évolue. Mais si tu choisis un autre format, je pense que je m’y adapterai.
    A bientôt et voyage bien.

  • Gros Panda

    Reply Reply 30/10/2010

    L’écrit permet de garder cette part d’imaginaire et de réflexion , la vidéo le permet beaucoup moins!
    Le format actuelle de ton blog est très bien. La vidéo? avec parcimonie alors ! 🙂

  • Dominique

    Reply Reply 30/10/2010

    Bonjour Aurélien,

    Lorsques tu feras tes articles au format vidéo, peux-tu extraire la piste sonore en mp3 ?

    J’écoute souvent des podcast en voiture, le format mp3 est plus facile pour moi à utiliser.

    Dominique

  • David

    Reply Reply 30/10/2010

    Encore de bons conseils Aurélien. Pour ma part je me fixe des objectifs mensuels (de trafic, de nouveaux abonnés, etc. mais également des tâches importantes à faire dans le mois). Avec un peu d’organisation et surtout avec beaucoup de plaisir, c’est très motivant.

    L’un des points essentiels, auquel je ne prêtais pas attention auparavant, c’est de ménager ses forces et d’apprendre à couper régulièrement. D’ailleurs pour bien mettre ça en pratique, je fais une semaine très light à partir de ce soir et pour refaire le plein d’énergie et de motivation 🙂

  • April Maude

    Reply Reply 30/10/2010

    En plus d’élargir ton audience par les supports de diffusion de vidéo, la publicité permettrait de relayer ton info sur facebook ou d’autres réseaux sociaux par exemple.
    Ce n’est pas juste pratique, alors je dis oui.

  • CecileInParis

    Reply Reply 30/10/2010

    Bonjour Aurélien,

    Il est intéressant d’avoir parfois des vidéos sans que cela devienne systématique. J’aime bien quand la vidéo arrive comme la cerise sur le gâteau quand il s’agit de conseils comme les tiens. Par contre je trouve la vidéo indispensable pour tous les blogs de tutoriels « techniques ».

    Dans tous les cas, tu peux te lancer puis récolter les avis via les commentaires au fur et à mesure.

    Cécile

  • e.varlin

    Reply Reply 30/10/2010

    As-tu remarqué le nouveau design de mon blog ? Quant penses-tu? Pour en revenir à ton sujet, c’est vrai qu’un projet se réfléchi en amont. Moi, le fait de bloguer m’a ouvert les yeux sur mon projet professionnel : j’ai vraiment envie de devenir blogueur « pro » parce que j’aime ça et parce que je sais que je vais m’épanouir dans cette activité, même si, comme tout travail, cela demande des efforts et de la patience, mais j’y crois !

  • Thiery

    Reply Reply 30/10/2010

    Bonjour Aurélien

    Merci pour tes conseils judicieux..
    Pour ma part, je suis tout à fait pour des conseils en vidéo.
    Même si je pense que l’écrit est important aussi.
    Pourquoi pas les 2 si tu peux ?

    See U
    Thiery

  • flyvince

    Reply Reply 30/10/2010

    bien que tu ai déjà la réponse a ta question, il faut bien entendu continuer a rédiger des articles afin de ne pas changer les habitudes de tes lecteurs! et bien sur inclure des vidéos va rendre le blog plus dynamique, va te permettre de lancer des messages plus fort et attirer plus de nouveau abonnés (aujourd’hui beaucoup d’internaute ne prennes pas le temps de lire)
    mais c’est sympa que tu nous donnes l’impression de participer à l’évolution de ce blog, même si tu as déjà pris ta décision 🙂

  • Arielle

    Reply Reply 30/10/2010

    Bonjour Aurélien,

    J’ai besoin d’un conseil. Voilà j’ai une passion depuis de nombreuses années qui est le développement personnel dans le sens large du terme, c’est à dire tant l’aspect physique que psychologique, comportemental et spirituel. L’être humain dans sa complexité me passionne, et aujourd’hui j’ai envie de transmettre mon savoir aux autres. Depuis début 2010, j’ai crée un blog et je me suis bcp formée sur internet pour savoir comment je pourrais en vivre.
    Et quand tu dis :
    « je me suis vite aperçu que je me levais le matin pour gagner ma liberté, pour pouvoir vivre ma passion telle que je l’avais toujours rêvée » c’est tout à fait ce que je ressens…
    Mais j’ai dû essuyer de très nombreuses objections (car je suis mère seule) et cela a été d’autant plus dur de garder le cap et la motivation. Cependant, je n’ai rien lâché mais aujourd’hui il me faudrait une bonne année supplémentaire pour développer mon blog et me faire connaître et pourquoi pas écrire un ebook.

    Pourtant financièrement je ne peux pas tenir sans rentrée d’argent et je vais être obligée d’aller retravailler ds un bureau…la pire punition pour moi.
    J’ai donc retrouvé un emploi d’Assistante et je commence mardi…j’ai un peu la boule au ventre car j’ai l’impression d’être rattrapée par la société et que mon rêve m’échappe…

    Ma question est : Si on est pas à plein temps sur son blog, et si on fait des horaires 9h-18h, comment peut-on le développer (avec ce qu’il y a à faire à côté, courses, ménage, papiers) ?

    Ps : je n’ai pas indiqué mon blog, car j’avoue l’avoir un peu laissé tomber depuis la rentrée pour me consacrer à des recherches d’emploi…

  • Salut Aurélien,

    Toujours du plaisir a te lire, a propos
    tout le monde sait ce que veut dire « Kiffer » peut-être, mais moi j’ai encore un doute??
    A bientôt

  • e.varlin

    Reply Reply 30/10/2010

    Re !

    En ce qui concerne ta question, je pense que mettre des vidéos peut rendre ton blog plus vivant et plus…multimédia ! Moi, je n’hesite pas à le faire, j’ai même mis de la musique dans la colonne latérale… bref, la vidéo apporte un vrai « plus » à mon avis. Par contre, j’aimerais bien faire des podcasts comme toi, mais je ne sais pas le faire, quel logiciel faut-t’il utiliser? Ce serait bien que tu fasses un billet pour nous expliquer comment s’y prendre…

  • Alexia

    Reply Reply 30/10/2010

    Bonjour Aurélien!

    Je pense, comme certains l’ont dit qu’il serait bien que tu continues à écrire des articles pour les habitués de ce blog et insérer des vidéos quand il s’agit d’articles sur lesquels tu veux peut-être attirer plus l’attention….l’écrit est important car il y a toujours une ‘trace’ et on peut retrouver facilement une information qu’on a déjà lue mais qu’on voudrait relire et garder….alors qu’une vidéo on ne la regardera sans doute qu’une fois…

  • Aurélien

    Reply Reply 30/10/2010

    Waouw pas mal de réactions merci à tous pour vos retours !

    Je note l’idée de Dominique d’extraire la piste en MP3, c’est une bonne idée même si pour certaines vidéos (tutoriels par exemple) ça n’a pas d’intérêt.

    Je continuerai à écrire bien entendu car j’aime ça mais je pense que la vidéo est un média qui peut me permettre de développer encore plus la notoriété de mon blog, cet été j’ai acheté une petite caméra et j’ai bien envie d’apprendre à exploiter ce média.
    @April Maude: bien vu, je pensais aussi à ça 😉

    @markus: kiffer est un mot qui a fait son entrée dans le dictionnaire, ça veut dire « apprécier », « se faire plaisir ».

    @Arielle: il faut t’organiser pour en faire régulièrement, tu peux publier deux articles par semaine et faire la promo de ton blog un peu tous les jours et ainsi le développer et voir où ça te mène, c’est tout à fait jouable en plus d’un travail.

  • Karym

    Reply Reply 30/10/2010

    @Arielle : Oui, il ne te suffit que d’un ou deux articles par semaine de qualités pour commencer à développer ton blog. Personnellement je commence avec un seul article par semaine parce que je débute et que mon blog a besoin de s’enjoliver, avec un jolie theme, de bons widgets, plugins etc…
    Et dès que j’aurai prie le rythme je passerai surement à deux articles. Mais toujours avec des articles de QUALITÉS.

  • Arielle

    Reply Reply 30/10/2010

    Merci beaucoup Aurélien et merci à Karym aussi pour vos conseils d’organisation. C’est vrai que les petits ruisseaux font les grandes rivières…1 ou 2 articles par semaine me semble faisable et travaillez un peu sur la promo chaque soir…je vais essayer…ça me redonne un peu de courage. Merci !

    ps : Aurélien, je pense que tu devrais conserver les documents écrits car quand on est au bureau, c’est quand même plus discret si on veut les parcourir que les vidéos…il faudrait faire les 2, je pense. Bravo pour ton blog.

  • Philip

    Reply Reply 30/10/2010

    Bonjour Aurélien,

    Bravo pour les 6 techniques pour rester passionné. Je suis d’accord retrouve à 100%. Personnellement, je prends le temps de lire pour parcourir, réfléchir, revenir en arrière si nécessaire, avant d’agir… J’apprécie la vidéo, mais si le contenu de celle-ci pouvait être accompagné de l’écrit, cela serait parfait. Voici un exemple d’une vidéo de Philippe GABILLIET qui traite d’un sujet intéressant sur « La chance de réussir » (le facteur chance existe si on la provoque) : http://www.escpeurope.eu/fr/news/escp-europe-videos/executive-mba-videos/faculty/philippe-gabilliet-la-chance-de-reussir. Mais à choisir, je préfère l’écrit. Bonne continuation. Philip (qui compte mettre à jour son site et créer un blog).

  • Benoît

    Reply Reply 30/10/2010

    Les articles sont importants c’est la base du blog.
    Les vidéos donnent un plus et sont toujours plus agréables à regarder. Si la télé fonctionne aussi bien c’est bien qu’il y a des raisons. Cela demande peu d’effort et permet d’utiliser les sens visuel et de l’écoute. De plus ça captive.
    J’ajouterai également comme certains l’on dit des podcasts, ou une solution en mp3 pour écouter facilement dans nos déplacements.
    Enfin je complèterai par des documents en pdf sur certains sujets.
    Je pense qu’il faut multiplier les sources afin d’adapter son offre à tous nos lecteurs réguliers ou potentiels.
    Cela demande du travail mais comme c’est quelque chose que l’on fait par passion. C’est + que du travail c’est du plaisir.

  • Tasukete

    Reply Reply 30/10/2010

    Bonjour Aurélien,

    Concernant la vidéo, je dirai que c’est une bonne solution pour accroître ta visibilité sur le net, t’apporter du crédit, mais celà demande beaucoup de travail.

    Premièrement, tu sera obligé de faire plusieurs essais, car on béguait toujours au début (quoique tu t’en es super bien sorti lors de tes formations audio). Ensuite, tu vas devoir faire un jolie montage pour enjoliver ta vidéo, puis la déposer sur Youtube. Et tout ça, c’est du temps.

    En contre partie, Youtube t’apportera beaucoup de visiteurs, et des bloggeur pourront relayer tes vidéos. Et puis les gens préfèrent toujours voir des vidéos plutôt que lire, à mon avis.

    Dernière contre partie, en termes de référencement, la vidéo sera un moins bon choix, je pense, plutôt qu’un texte bien écrit pour Google.

  • Hello Aurélien !

    En ce qui me concerne, je suis fan des vidéos. Cependant, une vidéo reste beaucoup plus difficile à « parcourir », et lorsque l’on cherche quelque chose que l’on se souvient avoir entendu dans l’une de tes vidéos, difficile de le retrouver !

    Donc, oui aux vidéos, mais accompagnées d’un texte comprenant quelques références, ou bien peut-être un système de chapitres en indiquant à quelle minute tu abordes tel sujet… mais tout dépend de la longueur de la vidéo !

    Anyway, continue sur cette lignée 😉

  • Aurélien

    Reply Reply 30/10/2010

    @Tasukete: j’ai fait pas mal de recherches depuis quelques mois et faire la vidéo n’est pas du tout inaccessible, j’ai déja une petite caméra HD, j’ai installé un logiciel de montage, et puis ça me permettrait de compléter mon offre en terme de contenu

    Pour répondre à beaucoup de remarques, je compte bien continuer à écrire car j’aime ça et c’est bon pour le référencement, mais je pense sérieusement à développer la vidéo, il faut juste que je trouve une manière d’organiser les choses pour satisfaire au mieux tout le monde.

  • Personne n’a dit que vous avez une jolie voix et que c’est un plaisir de vous écouter. Surtout que vous donnez de bons conseils qui nous captivent. Vous avez une grande énergie qui soulèverait des montagnes.
    Je serais favorable aux deux manières (vidéo et blog).
    Vous aimez le contact, cela se sent, la vidéo est pratique pour vous mais le blog vous permet de recevoir nos avis, nos impressions, l’échange est plus direct, on a toujours quelque chose à se dire. Avec la vidéo vous êtes le seul à parler, mais nous apprécions.
    L’un comme l’autre nous apporte un espoir car vous êtes « Un maître de scéance » actif, capable de nous doper même si l’on n’a pas votre envergure, on y croît. Ça nous stimule, ça nous fait réfléchir et progresser.
    Alors continuez à nous envoyer des notes, nous demander notre avis et toujours rester en contact avec vos élèves.
    Merci Aurélien et bon week-enddddd !!!

  • Ronnie

    Reply Reply 30/10/2010

    Plutôt texte de mon côté 😉

  • les 2 au choix 🙂 L’avantage de l’article est de pouvoir lire rapidement et d’aller à l’essentiel, l’avantage de la vidéo est la convivialité mais par contre cela oblige à écouter tout le discours et parfois ce peut être un frein si on est pressé. Pour le référencement naturel de ton blog par contre, la vidéo sera peut être moins utile ?

  • Aurélien

    Reply Reply 30/10/2010

    Merci Monique c’est gentil comme tout ça 😉

    Tout à fait juste Laurence, de toutes façons je compte continuer à écrire, par contre les vidéos peuvent amener du trafic depuis de nouvelles sources, Youtube par exemple.

  • Bonjour Aurélien,
    Félicitations pour ton blog.
    Perso je préfère le texte car je peux le survoler rapidement et décider de ce qui m’intéresse ou pas, donc d’y dédier du temps ou pas!
    Par contre la vidéo oblige à attendre … la suite… et très souvent j’abandonne avant la fin.
    Suis-je le seul dans ce cas?
    Une proposition: annonces la durée de la vidéo et surtout qu’elle ne soit pas trop longue, disons de 5 à 8 minutes. Si c’est plus long il faut probablement un petit texte expliquant ce que le lecteur gagnera à aller jusqu’au bout.
    Ce ne sont que des réflexions mais ce que je ferai bientôt sur un nouveau site.
    Donc pour moi c’est clair: les deux !
    Cordialement,
    Rémi

  • Salut Aurelien !

    Quelques vidéos seront les bienvenues sur ton blog 🙂

    A bientôt

  • Etienne

    Reply Reply 30/10/2010

    Je suis un fervent adepte des compromis. En fonction des sujets, il me semble qu’une production vidéo ou écrite peut s’avérer plus ou moins pertinente. De plus, l’alternance de supports d’informations crée plus de variété et de diversité, et par la même idée une richesse supplémentaire.
    Mais c’est un excellente idée.

  • Fabrice

    Reply Reply 30/10/2010

    Tu devrais continuer à privilégier l’écrit je pense. Par contre, pour les interview, la vidéo est un plus.

  • Sébastien

    Reply Reply 31/10/2010

    Les 2.
    Certaines personnes retiennent mieux ce qui est dit en vidéos mais d’autres ne peuvent les regarder au boulot.

  • seb

    Reply Reply 31/10/2010

    Bonjour Aurélien ainsi qu’a tout ceux qui suivent ces commentaires.

    Pour ma part, je pense qu’ajouter du contenu vidéo en continuant à publier des articles enrichira ton blog à coup sûr.

    Comme Étienne, je pense que selon le contenu un support peu être plus adapté qu’un autre.

    A bientôt,

  • Sam

    Reply Reply 31/10/2010

    Et ben, il y a de plus en plus de commentaires ici. Bravo à toi Aurélien !
    Très bon conseils que tu donnes là, il faut tenir sur la durée, sinon, ce n’est pas la peine de commencer.
    Pour la vidéo, je ne suis pas fan, perso, je préfère lire un article en 2 minutes, plutôt que de rester 10min devant une vidéo… Mais une vidéo avec un transcript, c’est le meilleur des deux mondes…

  • Pascal Weber

    Reply Reply 31/10/2010

    La vidéo et l’article sont deux supports complémentaires pour prendre en compte de l’information. Il faut que chacun puisse s’y retrouver : visuel & auditif.

  • brigitte

    Reply Reply 31/10/2010

    A l’époque actuelle,la vidéo a plus de succès mais le visuel aide à la mémorisation.
    J’opte donc pour les 2.

  • Bonjour,

    Déjà merci pour cet article.

    Concernant ta question, je pense que la vidéo est très intéressante.

    En terme de fréquentation, même si ce n’est pas vraiment le but, c’est un plus indéniable si tu utilise Youtube pour présenter tes vidéos et les placer sur ton blog.

    Donc plutôt vidéo et texte.

  • mohand

    Reply Reply 01/11/2010

    bonjour;
    moi personnellement j’ aime la lecture et je memorise bcp mieu ce que je lis.
    merci

  • Erwan

    Reply Reply 01/11/2010

    Je suis pour la vidéo puisque je la pratique sur mon blog. Pour le problème du référencement, ca en est un sans en être un. Il faut savoir que YouTube est le deuxième moteur de recherche après Google. Il est donc très important de remplir soigneusement les mots-clés et description sur chaque vidéo. Il faut aussi bien penser à insérer l’url du blog dans la description et dans la vidéo.

    Il y a des niches où on peut faire que de la vidéo (cuisine, magie, etc…) mais dans un cas comme le tien, alterné serait une bonne solution, je pense.

  • Yann

    Reply Reply 01/11/2010

    Hello Aurélien,

    pour ce qui est de faire des articles en vidéo : pourquoi pas tant que que ça apporte un intérêt (pour montrer quelque chose, pour des tuto…), et pareil pour des podcasts audio. Ces supports peuvent te permettre de te placer sur des sites comme Youtube, Dailymotion, Itunes… pour obtenir du nouveau trafic 😉

  • Sam Fisher

    Reply Reply 01/11/2010

    Salut Aurélien,

    Je pense en effet que la vidéo pousse à aller jusqu’au bout de ce qui est exposé beaucoup plus qu’un simple article…
    J’avoue que je ne sais pas trop par quel bout prendre « la chose » pour mon Blog http://prison.over-blog.com, mais je n’en suis qu’à un mois d’ouverture.
    J’ai déjà franchi une étape avec l’arrivée de la pub aujourd’hui ! Alors une chose après l’autre…
    Mais en ce qui te concerne, je suis à 200 % pour la vidéo. Ton expérience et ton savoir-faire te le permettent à l’aise…
    Amicalement,
    Sam

  • Charles

    Reply Reply 02/11/2010

    Une petite préférence pour les articles écrits de mon côté.

    Mais apparemment au niveau de la consultation, c’est mieux la vidéo selon Olivier Roland :-).

  • Sinok

    Reply Reply 02/11/2010

    Super article. Dans mon cas et mon projet de boutique de vente en ligne d’accessoire de mode (http://www.areyouchic.com), je me suis fixé des objectifs intermédiaires et par pallier afin de ne pas me décourager et de garder de l’optimisme.
    Mon meilleur conseil pour réussir !

  • Jérôme

    Reply Reply 03/11/2010

    Visiblement la foule souhaite avoir des vidéos. Un autre objectif intermédiaire à dresser n’est ce pas ? Arriveras-tu à avoir et garder la motivation pour faire cela ?

  • CecileInParis

    Reply Reply 03/11/2010

    Moi je dis OUI aux videos pour avoir un petit peu de Colombie !!! 🙂

  • Sages conseils Aurélien. Concernant le point 2 (les motivations), je rajouterai qu’il faut essayer de trouver des motivations internes (plaisir de bosser sur ce que l’on aime, liberté, etc…) plutôt qu’externes comme l’argent. Les motivations intrinsèques nous portent plus loin.

  • William

    Reply Reply 05/11/2010

    Une autre méthode pour rester motivé, c’est de rencontrer d’autres personnes qui partagent la même passion. En tant qu’entrepreneur, quand je manque de motivation, j’appelle un pote entrepreneur après avoir discuté, ça repas au quart de tour!

  • Marie

    Reply Reply 05/11/2010

    Personnellement je n’aime pas trop les vidéos car souvent elles sont trop longues et demandent trop de temps à être regardées. Personnellement les vidéos trop longues, je les abandonne car je n’ai pas le temps. Je préfère lire et prendre des notes.

  • ChrisToonet

    Reply Reply 07/11/2010

    Vidéo ou écrit, mais aussi slide (comme sur simpleside) qui permet de s’attarder sur une page qui nous touche plus particulièrement ! çà dépend du contenu ! et ainsi une variété de présentations enrichira encore ce blog !

  • Jérôme

    Reply Reply 08/11/2010

    J’ai voté sur scoopeo ! Merci beaucoup pour ton soutien ! 🙂

  • C’est voté 😉

Leave A Response

* Denotes Required Field

Pas de commentaire avec ancre optimisée (du style: "comment gagner de l'argent", ou "blog voyage"), merci !