8 mois après avoir refusé un job pour développer un business avec mon blog je suis à présent en Colombie avec un budget serré et il me faut faire attention à mes dépenses.
Est-il possible de vivre avec 20 euros par jour ? Il existe beaucoup de pays dans le monde où le coût de la vie est (beaucoup) moins élevé qu’en France, pour autant la réponse n’est pas toujours si simple, voici quelques réflexions issues de mon expérience.
Quand je suis arrivé dans le centre de Bogota j’étais dans une auberge de jeunesse (Hostal Fatima) dans le quartier de la candelaria à Bogota, une chambre dans un dortoir y coûte 18 000 pesos colombiens soit 8 euros par jour.
Comme dans beaucoup de pays pauvres il est possible de manger sur le pouce pour 3 fois rien, ainsi un menu hamburger-coca dans la rue te coutera 1,50 euros, un petit déjeuner complet 2 euros (à ce prix-là tu as le droit de t’asseoir !).
Bien entendu vous pouvez également faire quelques courses et cuisiner à l’hôtel, ça vous coûtera encore moins cher.
C’est sympa de prendre une petite cerveza avec les amis, mais il faut savoir que dans beaucoup de pays à bas coût, si l’alcool reste moins cher qu’en France il reste plus cher par rapport au coût de la vie. C’est généralement d’autant plus vrai que le coût de la vie est bas, comme en asie du sud-est par exemple (Thailande, Vietnam).
En plus d’être bon pour ton portefeuille c’est bon pour ta ligne, pas vrai Diégo 😉
Autant on peut se permettre une petite copa de temps en temps, autant la drogue est à proscrire totalement.
Je parle en connaissance de cause, car ce n’est pas un cliché, la Colombie est bien le pays de la cocaïne et j’ai rencontré de nombreux étrangers qui viennent en consommer..
Et là l’abstinence en plus d’être bon pour ton portefeuille, c’est également bon pour ta santé ! (c’est pas l’autre Diégo qui dira le contraire, mais si vous savez celui qui marque des buts au foot avec la main)
Quand on voyage il y a une règle très simple, plus on bouge et plus ça revient cher.
Bien entendu il y a le prix du transport, mais il y a aussi le fait que plus on longtemps à un endroit et plus on peut faire des économies sur le logement, c’est d’ailleurs la raison pour laquelle j’ai décidé de me poser à Bogota pour deux mois avant de partir voyager dans le pays. Ainsi j’ai pu trouver un appartement studio pour à peine plus de 11 euros par jour, comme ça j’ai ma tranquillité, je peux me concentrer sur mon travail et profiter en même temps de la vie locale.
Le meilleure moyen de trouver les bons plans c’est encore en parlant avec les locaux. Pour cela bien sur mieux vaut maîtriser la langue, je recommande donc chaudement d’apprendre l’anglais et l’espagnol, en plus ça fait toujours mieux sur le CV..
Couch Surfing est également un excellent moyen de rencontrer des locaux et même de se faire héberger. J’ai commencé à contacter des gens en Colombie et j’ai beaucoup de réponses, j’ai même des personnes qui me contactent spontanément ! D’ailleurs cet après-midi j’ai rendez-vous avec une colombienne et une brésilienne rencontrées sur ce site, cadeau ça !
Il est tout à fait possible de vivre avec un budget de 600 euros dans certains pays, il faut juste bien choisir son pays de destination au départ. Il faut savoir que la Colombie n’est pas le pays le moins cher d’Amérique du sud, la Bolivie, le Pérou, l’Equateur et le Paraguay sont bien plus abordables.
En tout cas quel que soit son budget et son pays de destination, grâce à quelques conseils de bon sens il est possible de faire des économies substantielles.
Si vous avez des bons plans de pays pas chers n’hésitez pas, je suis géographiquement indépendant !