Voyager gratuitement : l’ultime expérience pour parcourir le monde et kiffer !



Cet article est un article invité de Jean-Noël Chaintreuil. Jean-Noël voyage beaucoup, et il nous explique les techniques qu’il utilise pour payer ses voyages et ses billets d’avion le moins cher possible.

« Le voyage est un retour vers l’essentiel. » [Proverbe tibétain]


Prendre l’avion gratuitement pour New-York ou Saõ-Paulo, qui dirait non ?

C’est ce que fait miroiter la plupart des programmes de fidélisation des compagnies aériennes… Rêve ou réalité ?

Laissez-moi vous donner une anecdote, issue de ma propre histoire : fervent voyageur (tant professionnel que personnel), je suis depuis des années détenteur d’une carte Amex Air France ainsi que d’une carte Flying Blue d’Air France (Platinum, depuis quelques temps…).

J’ai eu, il y a quelques temps, une offre promotionnelle, pour un A/R Paris-NY, pour seulement 10000 Miles (i.e. à peine un aller habituellement) et un coût de 147€. Le tout en voyageant en classe Affaire !

Et comble de bonheur, une seconde promotion pour rester au Millenium Hilton, qui est ma fois, fort plaisant ! Pas mal, non? 🙂

Donc, pour vous aussi en profiter et surtout pour en profiter le plus rapidement possible, voici quelques rapides conseils:

1. Adhérer à un programme « Grand Voyageur »


 

 

A l’image du loto où 100% des gagnants ont tenté leur chance, vous devez en premier lieu adhérer à un programme frequent flyer (a.k.a. Grand Voyageur), qui est offert par la majorité des compagnies aériennes.

Ainsi, vous accumulerez des miles que vous pourrez échanger contre des vols, au sein de la même compagnie.

Par exemple, pour un aller Paris – New-York, via Air France et son programme Flying Blue, vous obtenez 3630 Miles en statut Ivoire et jusqu’à 7260 Miles en statut Platinum.

Et pour votre info, il ne faut que 21000 Miles pour un aller/retour Paris-Casablanca !

L’astuce reste de voyager au maximum avec la même compagnie et ses affiliées, comme avec tout programme de fidélité (d’où le nom !)

Cette fidélité ainsi prouvée vous permettra ainsi d’accéder à un statut « Elite »

Les avantages ? Vols gratuits, promotions surprises, accès aux salons (« lounge ») douillets et confortables et surtout, la possibilité d’être surclassé !

Le premier pas vers une vie de luxe…

2. Choisir une carte bancaire astucieuse


 

 

Autre situation, vous êtes 15h au volant de votre voiture, chaque semaine et malheureusement, avez peu de chances d’obtenir le Saint-Graal d’Air France.

Il faut alors que vous considériez une carte bancaire (parmi la multitude) qui est en lien avec une compagnie aérienne (ou un groupement) ou un « tour-operator », e.g. l’American Express Air France, la MasterCard Gold de Lufthansa (qui propose 10% de réduction sur l’achat du premier billet et jusqu’à 20% des ventes à bord) et dernièrement la Visa Nouvelles Frontières (0.2% du montant de ses achats sont crédités sur un Compte Epargne Vacances)

Les avantages ? 5000 Miles gagnés lors de l’inscription puis un Mile obtenu pour chaque euro dépensé avec la carte, sans oublier les promotions régulières, en partenariat avec certaines enseignes. Et cerise sur la gâteau, la possibilité d’échelonner les paiements de votre voyage, sans frais !

Alors, qu’attendez-vous pour tout payer avec ?

3. Ayez la patience de la fourmi et le sang-froid de Maître Yoda


Et oui, malgré de jolies promesses, il vous en faudra du temps pour accumuler patiemment ces Miles !

Donc, quelques conseils en vrac : sautez sur toutes les offres-bonus, multipliez les achats dans les enseignes partenaires et surtout, payez avec votre carte dédiée.

Et préparez vous à profiter d’un voyage gratuit, voire même, si la chance vous sourit, en classe affaire 🙂

Jean-Noël Chaintreuil est Directeur de Collection (dédiée aux médias sociaux) pour les Éditions Diateino et en charge du programme RH pour une entreprise du CAC40. Ingénieur généraliste, spécialisé en Gestion de Projet et Stratégie, il est aussi diplômé en Finance.

C’est un amateur d’Art Moderne et Contemporain, de livres et de voyages.
Il partage également son enthousiasme et sa passion de l’entrepreneuriat, au travers de conférences, d’enseignement, d’accompagnement de startups et de son blog (jnchaintreuil.com)


Leave a Comment:

19 comments
Add Your Reply