Ilha Grande, une île de rêve au Bresil



Parti de Bogota à midi j’arrive pour mon séjour à Rio de Janeiro en pleine nuit et j’arrive a l’auberge de jeunesse que j’avais réservée sur les coups de deux heures du matin, mais là je rencontre un gros problème..

 

« Welcome to Brasil »

Pour la petite histoire, le manager de l’auberge de jeunesse m’attendait la nuit précédente (malgré ma réservation par Internet et mes nombreux emails – quelle buse !), donc à mon arrivée j’ai trouvé porte close et la sonnette qui ne marchait pas.

Ajoutez à ça le chauffeur de taxi pressé qui a plus de batterie pour appeler l’hôtel et vous avez une petite montée d’adrénaline.. ..Aurélien avec tout son barda laché en plein Rio au beau milieu de la nuit, vous voyez le tableau ! (ajoutez à ça le reflex flambant neuf  en bandoulière au cas où vous l’auriez oublié 😉 )

Heureusement un voisin réveillé par mes appels m’a ouvert la grille, je suis rentré dans une chambre au hasard et j’ai demandé à une anglaise qui dormait où était le manager, elle m’a dit qu’elle ne savait pas, du coup j’ai trouvé un lit et des draps tout seul..

Le lendemain j’ai expliqué au manager que j’étais vraiment pas content et il m’a fait cadeau de la nuit.. ..« Welcome to Brasil » il m’a dit !

Après une petite balade pour découvrir le quartier de Botafogo au sud de Rio je vais chercher ma mere a l’aéroport et nous retrouvons Chris, mon ami australien et sa femme brésilienne, c’est un vrai plaisir de les revoir depuis notre rencontre il y a deux ans en Grèce !

Nous allons diner dans un petit boui boui a deux pas de l’hôtel: quelques morceaux de viandes grillée, des frites et de la bière, de quoi passer une bonne soiree entre amis.

 

Départ pour Ilha Grande

Le lendemain nous mettons les voiles sur Ilha Grande (« grande île » en portugais).

C’est une île située à une heure de bateau du continent, à deux heures de car de Rio. Les cariocas (habitants de Rio) aiment venir y passer le week-end et en ce mois de juillet (l´hiver au Brésil) c´est la basse saison donc nous allons pouvoir négocier au mieux les tarifs.

Dès notre arrivée la femme de Chris part négocier auprès des pousadas (petits hôtels au Brésil) et revient une heure plus tard avec quelques propositions, elle a dégoté un hôtel juste au bord de l’eau pour 35 reais (16 euros) par jour et par personne.

Il s’agit de l’Aquario Hostel, voici deux photos de la terrasse de l’hôtel:

La femme de Chris vient à Ilha grande depuis une dizaine d´année (la dernière fois remonte à seulement 3 mois) et elle est impressionnée par l`expansion rapide du tourisme: il y a 10 ans il n´y avait qu´une cinquantaine de maisons et maintenant il y a tout un grand village, depuis son dernier séjour il y a de nouveaux restaurants, une paillote au bord de la plage et un petit batiment au bord de l´embarcadère principal qui ont fait leur apparition.

Je me suis baladé dans le village derrière la plage et j´ai vu un nombre impressionnant d´hotels et de bars, et aussi au moins 4 maisons en construction, cette ville est en plein boom.

Ca m´a fait repenser a l´ile de Margarita au Vénézuela où je m´étais rendu en 2009. J´avais rencontré un allemand la trentaine qui avait tout vendu pour venir s´installer à Playa del Agua. Franchement quand je vois l´insécurité et l´instabilité politique du Vénézuela je me demande pourquoi ne pas plutôt choisir une destination comme Ilha Grande: un lieu sûr (ici pas de problèmes de sécurité) et en plein développement.

 

Ici vous avez même l´impression de vivre dans un village de pêcheurs, tous les jours vous croisez sur la page des brésiliens qui déchargent le poisson sur la plage, et il y en a même en train de retaper des bateaux de pêche.

Côté boulot je me connecte une heure par jour histoire d´assurer le minimum, je le vis un peu comme mes vacances officielles de l´année.

 

C´est la basse saison et c´est un regal car il y a juste ce qu´il faut de monde pour ne pas se sentir seuls, on peut se balader partout sans se marcher sur les pieds.

 

Au programme: visite d’un lagon, ballade dans la forêt pour atteindre la plage de l’autre côté de l’île.

Sur le chemin nous croisons des singes qui s’approchaient pour réclamer un peu de nourriture.

Je réalise soudainement que le fait de travailler sur Internet me permet maintenant de passer autant de temps que je veux dans des destinations paradisiaques comme celle-ci, ça me donne envie de monter plus au nord découvrir les plages du côté de Salvador de Bahia.

Au bout d’une semaine de farniente et de nature nous reprenons le bateau pour Rio (à suivre..)

Qu’est-ce que vous pensez de cette île ? Ca vous tenterait comme destination ?


Leave a Comment:

19 comments
Add Your Reply