Rio de Janeiro, ses merveilles et ses dangers



Peu avant mon voyage pour le Brésil mon ami australien m’avait prévenu: « Rio is a place like no other in the world » (« il n’y a pas deux endroits au monde comme Rio »).

Je ne savais pas que j’allais découvrir une des villes les plus exotiques au monde, avec ses merveilles.. ..mais aussi ses dangers !

Dans cet article je vous dévoile les merveilles de Rio, mais également la visite d’une favela qui aurait pu mal se terminer !

 

Rio de Janeiro – A cidade maravilhosa (« la ville merveilleuse »)

J’ai visité beaucoup de pays et de villes sur les 5 continents, j’ai vécu deux ans à Sydney en Australie, et pourtant je peux vous dire que Rio m’a émerveillé.

Cette ville de 8 millions d’habitants est située dans une baie au bord de la mer, et des montages la surplombent de toutes part.

Le résultat: des vues uniques.

Les habitants (appelés les « cariocas ») sont très gentils, si vous posez une question à un arrêt de bus généralement les autres personnes vont spontanément venir pour essayer de vous aider.

Par contre je dois avouer qu’ils ont un vrai problème au moment de rendre la monnaie, que ce soit le chauffeur de taxi, le serveur au restaurant ou bien même encore le guichetier dans le métro ! Je pense qu’il y a une part de laxisme mais aussi de filouterie, donc si vous visitez Rio recomptez bien votre monnaie 😉

En ce mois de juillet c’était l’hiver et il faisait pourtant dans les 24 degrés en pleine journée, une température idéale pour arpenter la ville et découvrir les merveilles que cette ville a à offrir.. ..petite visite guidée:

Les merveilles à visiter

#1. La plage de Copacanaba

Cette plage mythique s’étire sur plusieurs kilomètres et offre des vues fantastiques.

#2. Le Christ Rédempteur

Inauguré au début du 20ème siècle, il domine la ville et on peut le visiter pour profiter d’une vue panoramique sur toute le centre de Rio. Prévoir de partir avant midi car il y a beaucoup d’attente, même en semaine.

 

#3. Le pain de sucre (« o pao de azucar »)

Le pain de sucre est une grosse montage au sud de Rio sur laquelle on peut monter en téléphérique et qui offre une vue incroyable sur les plages du sud (plages de Copacabana et Ipanema) et aussi sur le centre de la ville (quartiers de Flamingo et Centro). Un must-see.

Vue depuis le pain de sucre a Rio de Janeiro

#3. Le jardin botanique

J’étais pas forcément emballé par le fait de visiter le jardin botanique mais au final j’ai adoré ce lieu proposant une diversité énorme en terme de fleurs et de plantes. Prévoir 5 bonnes heures pour le visiter en entier.

#4. Le lac d’Ipanema

Séparé de la mer par une courte bande de terre, le lac d’Ipanema fait 7 kilomètres de circonférence et c’est une balade populaire pour les cariocas. Vous pourrez même vous arrêter pour boire une noix de coco :p


#5. Sao Conrado

Si vous avez vu le dessin animé Rio, à un moment des deltaplanes s’élancent d’une montage, et bien c’est tout à fait exact. Il s’agit de « Sao Conrado » et c’est un site célèbre pour son club de deltaplane. Pour monter c’est une aventure (il faut prendre un taxi et ensuite filer un billet aux gars du club de deltaplane pour qu’ils vous emmènent en 4×4 jusque tout en haut) mais la récompense est à la hauteur: une vue incroyable sur la mer et des frissons à regarder les gens sauter en deltaplane, jugez plutôt:

Visite de deux favelas

En descendant de Sao Conrado nos amis nous ont emmené dans une petite favela où nous nous sommes arrêtés pour prendre un café.

Il s’agit d’une petite favela de 300 familles et contrairement au cliché il n’y a aucun problème de sécurité.

Pas de narcos trafiquants, pas de gangs, juste des gens qui travaillent pour la plupart et qui habitent dans cette petite communauté.

Si nos amis connaissaient cet endroit c’est parce qu’à leur arrivée ils étaient hébergés chez un français qui possède une maison un peu plus bas.

En sortant de la favela on continue à marcher et 100 mètres plus loin je remarque que les portails sont de plus en plus imposants et de plus en plus fastueux, et là je réalise que les maisons sont luxueuses !

A quelques dizaines de mètres seulement de l’entrée de la favela, je n’avais jamais vu quelque chose de similaire.

On descend tout en bas et nos amis nous proposent de nous emmener à la favela de Rocinha, on marche environ un kilomètre au bord de la route, on cache les cartes de crédit et on n’est pas très rassurés, la femme de Chris nous précise qu’une voiture peut s’arrêter à tout moment pour nous dépouiller.

Il faut savoir que Rocinha est la plus grande favela de Rio, c’est une véritable ville de presque un million d’habitants.

Perso je me sens pas très rassuré, ma mère a 65 ans et à nous quatre je trouve qu’on est bien trop visibles comme étant des touristes.

C’est comme dans les films, les maisons biscornues dans tous les sens, le va-et-vient incessant des motos. En cas de pépin notre amie nous précise qu’il ne sert à rien de résister, ici ce n’est pas la police qui fait la loi.

A un café des gens sont attablés et jouent de la samba, ma mère sort son appareil et demande l’autorisation de filmer, les gens sont très souriants et l’invitent à leur table, l’ambiance est excellente.

On continue notre chemin et 20 mètres plus loin je suis en train de parler avec mon ami australien quand on s’arrête net: en face de nous à l’arrière d’une moto, un jeune homme tient une mitraillette en l’air !

La moto démarre et passe devant nous, je remarque qu’il a également un pistolet qui dépasse à l’arrière de son pantalon.

On décide d’accélérer le pas pour sortir de la favela.

Ces jeunes trafiquants ne se préoccupent pas des touristes mais on préfère éviter les malentendus..

 

Conclusion

Le Brésil en général et Rio en particulier m’ont fasciné. Je voulais y aller depuis 2008 et j’avais appris quelques bases de portugais.

C’est pourquoi j’ai décidé d’y retourner en septembre, pour filmer de nouvelles vidéos !

Vous les verrez sur mon nouveau blog vidéo, www.BloguerGagner.com !

Est-ce que cet article vous a donné envie de visiter le Brésil ou Rio de Janeiro ?

Je me rends compte que parmi mes connaissances peu de personnes sont allées visiter ce pays, alors même que seul le nom fait rêver !

 


Leave a Comment:

35 comments
Add Your Reply