Note: cet article est un article invité de Faou du blog mouton break.
Ça y est ! Aurélien, vous à convaincu, vous avez décidé de vous lancer dans l’entrepreneuriat ?
Et pour bien faire les choses vous voulez le faire à l’étranger ?
C’est une très bonne décision !
L’étranger offre la possibilité d’exporter son savoir faire et de découvrir une nouvelle culture. Oui mais ou ?
Lorsque qu’on décide d’investir à l’étranger, le choix de la destination est très important. Vous allez y passer beaucoup de temps et y dépenser beaucoup d’argent. D’où le besoin, légitime, de choisir la bonne destination. J’ai eu l’occasion de visiter quelques pays, et je pense que le Brésil est une des meilleures destinations pour investir.
Pourquoi le Brésil ? C’est pour les bikinis sur la plage ? On m’a souvent posé cette question. Je vais vous donner la réponse.
Pour les lecteurs pressés, je vous résume tout en deux phrases :
Parce que c’est un pays économiquement TRÈS TRÈS intéressant. En plus il y a de la caïpirinha et de beaux/belles hommes/femmes.
Pour les autres, suivez le guide :
Le brésil fait partie des fameux BRICS. C’est le groupe des 5 pays à forte croissance économique, qui vont peser de plus en plus dans l’économie mondiale. Les plus médiatisés sont la Chine et l’Inde, mais le Brésil à un poids très important notamment grâce à sa capacité d’autoconsommation. En effet, la majorité de la production agricole et industrielle, se destine au marché intérieur.
Pourquoi c’est intéressant :
– Premièrement, parce qu’être présent dans un BRIC, donne à votre entreprise une aura inédite, surtout en ces temps ou la délocalisation est sur toutes les lèvres. Cela fera de vous un partenaire privilégié pour les entreprises occidentales qui veulent se fournir à l’étranger (si votre domaine est le B2B). Inversement, les entreprises brésiliennes, sont toujours à la recherche de savoir faire. Votre statut d’entreprise étrangère vous donnera donc un avantage. J’appelle ça l’effet Touriste inversé : vous faites payer plus cher justement parce que vous venez d’ailleurs.
– Ensuite, forte consommation intérieure signifie que la demande est supérieure à l’offre. Vous n’aurez pas de problèmes pour trouver des clients, car il n’y à pas assez d’entreprises pour répondre à la demande. Point bonus, pas assez d’entreprises veut aussi dire peu de concurrence. Si vous couplez ce facteur à l’aura d’entreprise étrangère, vous avez un killer argument pour votre marketing.
Le pays a connu une forte croissance économique ces 20 dernières années, et grâce au président Lula, 24 millions de Brésiliens sont sortis de la pauvreté.
Cela veut dire que la consommation est forte, et que la qualité de vie converge de plus en plus vers les standards des pays développés.
Le pays est aussi entrain d’amorcer son évolution vers une économie de services, avec l’informatisation de nombreux domaines, et la dématérialisation de nombreux services.
Pourquoi c’est intéressant :
– La forte croissance du Pays est signe de bonne santé du marché local. Il y a des opportunités à saisir notamment sur le marché du B2B ou les entreprises cherchent de plus en plus des partenaires de confiance, plutôt que des partenaires concurrentiels.
– La hausse de la qualité de vie, implique l’émergence de nouveaux besoins notamment, ceux liés au bien être, à la santé, la sécurité, l’éducation etc. 24 millions de pauvres en moins, ce sont là autant de nouveaux besoins qui ne demandent qu’à être satisfaits 😀
– De plus l’évolution vers l’économie de services, veut dire qu’il va y avoir une demande croissante de compétences, de produits et d’expertise liées à ce type d’économie. Par exemple alors que en France on parle de paiement sans contact depuis un petit moment, au Brésil, le paiement en ligne n’est pas encore vraiment généralisé.
Les Brésiliens sont l’archétype de la société de consommation. Ils consomment beaucoup, ils consomment de tout, et ils ne rechignent pas à la dépense.
Ils consomment énormément de biens culturels. Ils s’endettent beaucoup (cartes de crédit). La ville de Sao Paulo compte à elle seule plus de 30 centres commerciaux!
Et comme si ça ne suffisait pas, la classe moyenne et aisée raffole des produits de haut gamme, voir de luxe.
La qualité et le savoir faire sont des éléments de plus en plus importants dans la décision d’achat. Il y a donc une flopée de marques de luxe, qui n’ont aucune renommée internationale, aucun marketing spécifique, mais qui sont prospères, car elles s’implantent uniquement dans les zones fréquentées par des riches.
Pourquoi c’est intéressant :
Plutôt que de vous répondre, je vais vous citer deux expressions locales :
– La gratuité est morte au Brésil, paix à son âme !
– Quel que soit le prix d’un produit, tu trouveras toujours un Brésilien prêt à payer.
A bon entendeur …
Toujours pas convaincu ? Et bien voici un argument supplémentaire..
L’organisation d’un évènement majeur est en soi déjà une aubaine. Mais organiser les deux plus gros évènements mondiaux !
En plus de la vague de touristes qui vont déferler, il y a aussi la vague d’investisseurs ! L
e pays se prépare activement pour ces évènements, à coup d’investissements massifs. Et comme il semble que les travaux aient déjà pris du retard, ça veut dire qu’ils vont investir encore plus pour tenir les délais… qui a dit vache à lait ?
Pourquoi c’est intéressant :
– Afflux massif (voir même inédit) de touristes, de médias, donc beaucoup de clients B2C et B2B.
– Couverture de l’évènement sur les médias du monde entier, donc opportunité pour les annonceurs et régies publicitaires.
– Investissements importants, et donc opportunités pour toutes les entreprises qui sauront en profiter (bâtiment, audiovisuel, informatique).
Je gage qu’un expert en scalability, pourrait facilement s’enrichir, s’il place bien ses pions.
scalability : capacité d’un système à s’étendre pour faire face à des pics de consommation.
Ces raisons ne vous suffisent pas ? Et bien je vais vous révéler un secret qui vaut de l’OR. Je pense même que c’est LA RAISON PRINCIPALE pour laquelle vous devriez investir au Brésil :
Oui il y a, non pas un mais deux grands évènements. En général après un grand évènement il y a un essoufflement de l’économie, à cause du surinvestissement.
Cela dure le temps que les investissements soient amortis.Mais dans le cas du Brésil, ça ne va pas être le cas, puisque les jeux olympiques auront lieu deux ans après ! Donc il va y avoir une période glorieuses de 4 ans. De plus la force de la consommation intérieure fait que le pays devrait connaitre une période de ralentissement plus courte.
Pourquoi c’est intéressant :
– Pour les 4 prochaines années, vous êtes sûr que votre entreprise va prospérer, et qu’elle sera à l’abri de quasiment n’importe quel bouleversement économique. Vous n’aurez pas à craindre d’effondrement de la bulle internet, de crise des sub-primes, ou de crise de la dette.
– Les éléments bénéfiques listé ci-dessus (point 3) sont doublés du fait des deux évènements.
Les raisons que je vous ai données jusqu’à présent sont essentiellement économiques. Pourtant le Brésil est intéressant à plus d’un titre.
Du soleil 12 mois par an, vous prenez ? J’exagère à peine car la météo est beaucoup plus clémente qu’en Europe. Les minimales annuelles sont autour de 20°, bien loin des -1 -5° de l’hiver breton. De plus, le coût de la vie au Brésil est moins élevé qu’en France, même s’il faut reconnaitre que le Brésil reste le pays le plus cher d’Amérique latine. Pour 7 euros, vous avez un plat complet dans un restaurant. et encore moins cher dans les lanchonetes (sorte de fast food, version locale).
Pourquoi c’est intéressant :
– Votre corps va produire plus de vitamine C, car plus exposé au soleil
– Vous allez avoir un bronzage permanent
– Vous allez économiser de l’argent sur vos dépenses de nourriture
La culture brésilienne est une culture très chaleureuse. Les gens ont le contact facile, ils sont souriants, serviables et toujours prêts à faire la fête. Cela crée une atmosphère très plaisante au quotidien, beaucoup plus en tout cas que celle du métro parisien.
De plus, c’est un pays extraordinairement riche niveau culturel. Je suis tous les jours étonné de la quantité de styles de musique et de danses qu’il existe au Brésil. Rien que d’essayer de les lister vous prendra un long moment. Alors pour les connaitre et les comprendre, vous avez du travail. De même pour le cinéma, l’art et l’écriture. Vous allez vous régaler.
Pourquoi c’est intéressant :
– Vous allez apprendre une nouvelle langue
– Vous allez apprendre une nouvelle culture, qui se trouve être très riche
– Vous ne vous ennuierez pas une seule seconde
Voila, les 8 raisons pour lesquelles le Brésil est la destination à choisir pour entreprendre à l’étranger.
Eh oui il y a toujours un mais. Je ne pourrais pas finir cet article sans quelques mises en garde, pour que vos espoirs ne soient pas douchés, dès les premières difficultés. Voici 3 choses à savoir avant d’entreprendre au Brésil :
Et oui d’autres y ont pensé avant vous. En général le schéma est le même : ils sont venus en vacances, ils ont adoré et ils ont décidé de revenir. Vous êtes même peut être dans le même cas. Du coup les candidats à l’immigration au Brésil sont légion ! Donc avant de vous jeter à l’eau pensez à vérifier si vous avez des concurrents, dans votre secteur. Cela ne doit pas vous arrêter, mais il est toujours bon d’être informé. Cela veut dire aussi que vous n’êtes pas la première personne à faire une demande de visa. N’attendez donc pas de traitement de faveur sous prétexte que vous venez investir dans le pays.
Obtenir un visa résidant n’est pas chose facile. Surtout pour entreprendre. Pour résumer : il faut que vous ayez 50.000$ sur votre compte, ou que vous prévoyiez d’employer au moins 10 personnes sur les 5 prochaines années. Autant dire que pour devenir consultant freelance au Brésil, ca va être serré. Et même avec les éléments requis, ce n’est pas simple de faire la demande. La solution la plus courante et la plus rapide est de se marier à un(e) Brésilien(ne). Je ne suis pas pour, mais la méthode a ses avantages :
– Obtention du visa très rapide, de l’ordre de quelques semaines
– Pas besoin de revenir en France pour faire la demande,
– Le visa est permanent, même en cas de divorce
Ce n’est pas très orthodoxe, mais c’est vous qui voyez. Si vous décidez de vous marier, optez dans ce cas là pour un contrat de mariage, de préférence bien bétonné, des fois que vous deveniez riche. Et les autorités vérifie un minimum qu’il ne s’agisse pas de fraude.
Vous pensez que l’administration en France n’est pas une sinécure ? Attendez d’être au Brésil. Vous aurez l’occasion de connaitre un des pays les plus bureaucratiques au monde ! Cela ne devrait plus être un problème une fois que vous serez habitué, ou que vous paierez quelqu’un pour le faire à votre place.
Par exemple pour les démarches nécessaires à l’ouverture de votre business, il vous faudra obligatoirement passer par l’intermédiaire d’un avocat, qui va se charger de faire les démarches et rédiger les statuts. Ce sera ça ou apprendre la patience, car vous allez avoir de longs mois de galères devant vous.
Voici une page résumant la liste des formalités nécessaires pour créer une entreprise (document en Anglais) 13 formalités et 4 mois de démarches. Il y a heureusement une démarche simplifiée pour les micro-entreprises, qui peut être une première approche, pour changer de statut plus tard.
Voici aussi le retour d’expérience d’un Français, sur la procédure de création d’entreprise. L’article date de 2006 et la situation a beaucoup évolué depuis, mais cela vous donnera une idée. >>>ICI<<<
Voila, j’espère vous avoir convaincu que le Brésil est une destination hautement intéressante. Je vous invite à lire les articles d’Aurélien sur son séjour au Brésil, ils donnent une bonne idée du style de vie local. Pensez aussi à regarder autour de vous. De nombreux services qui font partie de votre quotidien, n’existent pas au Brésil. Il y a la de nombreuses opportunités à saisir.
Avez-vous envie d’entreprendre au Brésil ? Avez-vous une idée de comment profiter de la coupe du monde ? Pensez-vous comme moi que ce pays est le prochain eldorado ?
Retrouvez les conseils et les aventures de Faou sur son blog mouton break.
Plus d’articles sur comment investir:
Les conseils de Cédric Annicette pour investir