Les 7 merveilles de Cape Town – Afrique du Sud



Article invité de Julien, membre de Bloguer Gagner et créateur du blog Voyageur Indépendant.

 

Cape Town, située à l’extrême sud du continent Africain est probablement l’une des plus belles villes du monde et se doit d’être visitée.

 

Dominée par la Table Mountain qui vient d’être élue récemment parmi les 7 Nouvelles Merveilles de la Nature, la ville jouît d’un cadre naturel exceptionnel et s’étend jusqu’à l’océan et les vignobles alentours.

Seules 3 villes de dimension internationale dans le monde bénéficieraient d’un tel environnement : Rio de Janeiro, Hong Kong et Cape Town…

S’ajoute à cela un centre-ville qui a su garder ses bâtiments anciens tout en offrant la modernité nécessaire. Une population hétéroclite y vit dans une ambiance détendue et festive.

 

Voici donc 7 merveilles de Cape Town qu’il faut absolument découvrir bien que la ville en dénombre bien plus :

1) La Table Mountain :

La Table Mountain du haut de ces 1000m surplombe la ville. Le parc naturel auquel elle appartient vient d’être élu comme l’une des 7 Nouvelles Merveilles de la Nature. Son ascension depuis le jardin de Kirstenbosch permet d’avoir un panorama splendide sur la péninsule (si seulement il y avait des vols Easyjet vers cette destination, ce serait tellement plus simple!). Au sommet, la vue sur le centre-ville et les plages environnantes est à couper le souffle. Par temps dégagé on peut y apercevoir le cap de bonne Espérance.

 

Pour ceux qui ne souhaite pas marcher, un téléphérique rejoint le sommet en quelques minutes où vous pourrez effectuer de longues randonnées.

2) Le Jardin de Kirstenbosch et le concert du dimanche soir

 

Le Jardin de Kirstenbosch est l’un des jardins botaniques les plus célèbres du monde. On peut y flâner pendant des heures dans un cadre verdoyant et montagneux. Les plantations y sont réparties par thème.

Pendant la saison estivale, chaque dimanche un concert y est donné par les groupes les plus célèbres d’Afrique du Sud et régulièrement par des stars internationales comme Johnny Clegg. Les familles, jeunes et moins jeunes s’y retrouvent donc avec un pique-nique et une bouteille de vin pour assister à ces représentations musicales dans un contexte plus qu’agréable.

 

3) Robben Island

 

A une petite dizaine de kilomètres de la ville, Robben Island est une petite île célèbre pour avoir été le lieu où fut emprisonné Nelson Mandela. Elle est d’ailleurs maintenant classée au Patrimoine Mondiale de l’Unesco. Il est émouvant de revenir sur les traces de cet homme idolâtré en Afrique du Sud en voyant sa cellule et les lieux où il effectuait des travaux forcés.

La visite de l’île permet également d’observer une colonie de manchots du Cap et le trajet en bateau jusque-là depuis le Waterfront vous donnera une vue époustouflante sur la ville et la Table Mountain.

4) Le Cap de Bonne Espérance

Il vous faudra une journée complète pour faire une excursion au Cap de Bonne Espérance. En effet, l’itinéraire qui vous y mènera est jalonné par de nombreux lieux à ne pas manquer. Vous pourrez par exemple commencer par une séance de surf dans la baie de False Bay à Muizemberg (en évitant d’attirer les grands requins blancs), puis observer les manchots sur la plage de Boulders Beach avant d’atteindre votre destination.

On trouve en réalité deux caps situés dans une réserve naturelle : le Cap de Bonne Espérance et Cape Point. La sensation de bout du monde y est bien réelle et c’est également le lien de séparation entre l’océan Indien et l’océan Atlantique.

Sur la route du retour, un passage par l’immense plage de NordeHoek et la Chapman’s Peak Road est obligatoire. Cette dernière est considérée comme l’une des plus belles routes côtière du monde.

 

5) Les Vignobles

A une quarantaine de kilomètres de Cape Town, aux alentours de Stellenbosch, on trouve de nombreux vignobles qui produisent des vins d’excellente qualité. L’ensoleillement important et un terroir particulier leur confèrent un goût bien à eux bien que les cépages et les techniques soient essentiellement d’origine Française.

Les paysages montagneux y sont également très beaux. La ville de Franschoek à quelques kilomètres de là comprend également des vignes et l’ambiance y est très relaxante.

 

6) Les plages

Située dans une péninsule et entourée par 2 océans, Cape Town bénéficie évidemment de nombreuses plages très différentes les unes des autres. A proximité du centre-ville, on trouve les plages de Clifton et la magnifique plage de Camps Bay. Cette dernière est l’une des plus belles plages du monde et l’ambiance à toute heure de la journée y est dynamique.

Dans un environnement moins urbain, on peut profiter de faire du surf ou se balader à Muizemberg, Nordhoek ou encore à Milnerton.

 

7) Le centre-ville et le Waterfront

Le centre-ville est très agréable et se visite facilement à pied. On y trouve de grands buildings abritant des bureaux, commerces, etc. Un grand parc permet également de profiter de la vue sur la Table Mountain et de se relaxer.

Chaque jour, il est possible de se rendre au marché du Greenmarket square pour acheter de l’artisanat local.

Le Victoria et Albert Waterfront est à ne pas manquer : c’est un endroit très agréable qui vit nuit et jour autour du port. Les restaurants y sont nombreux et on y trouve tous types de gastronomie. Les animations y sont nombreuses et quasi quotidiennes. C’est bien évidemment un lieu très touristique mais néanmoins agréable.

 

 

Ces 7 lieux sont un aperçu de ce que cette ville fantastique peut vous offrir mais il en existe de nombreux autres, la région du Western Cape étant très diversifiée. J’espère donc vous avoir donné envie de vous y rendre.

 

Et vous ? Avez-vous visité Cape Town ? Avez-vous apprécié ? Projetez-vous d’y aller ?

Retrouvez les bons plans voyage de Julien sur son blog Voyageur Indépendant