7 techniques pour être hyper productif, différemment



Si vous êtes comme moi, il est probable que les techniques de productivité classiques ne fonctionnent que moyennement pour vous.

 

Vous savez, groupez vos tâches et les traiter d’un coup. Utiliser un système pour se gérer soi-même. Ou encore créer une seule boîte mail pour tout gérer. Ces conseils de productivité sont excellents. Ne me méprenez pas. Mais ils ne fonctionnent pas forcément pour les gens qui tournent à la créativité, à l’adrénaline et qui utilisent plus leur cerveau droit.

 

Comment faire alors pour être hyper productif lorsqu’on fait partie de ce type de personnes ? Voici 7 techniques qui peuvent faire des miracles pour vous :

 

1/ Ne soyez pas un robot de la productivité 

 

Surfez plutôt sur les rythmes d’efficacité que l’on a tous.  Nous ne sommes pas des robots. Il y a des périodes où nous avons besoin de souffler. De faire un break. De s’occuper d’autres choses dans nos vies. Lâchez un peu de lest sur votre volonté d’être tout le temps productif. Utilisez plutôt les cycles où vous êtes inspiré et concentré pour effectuer un maximum de travail. Celui qui va vraiment compter et être très qualitatif.

 

7 techniques pour être hyper productif, différemment

 

2/ Oubliez votre to-do list

 

Si vous commencez votre journée en écrivant tout ce que vous devriez normalement effectuer, vous n’êtes pas encore sorti d’affaire.

Pour cartonner tous les jours, posez-vous la question :  » Qu’est-ce que je pourrais faire aujourd’hui dont je serais immensément fier ? « .

Et si, au lieu d’avoir besoin d’être poussé, vous vous concentriez simplement sur des activités qui vous excitent et qui ne sont pas dures à réaliser ?

 

3/ Essayez d’accomplir presque rien !

 

Ne commencez pas votre journée en pensant que vous devez tout accomplir. Ne commencez pas un projet en vous disant que vous devez le finir aujourd’hui. Cela provoque la paralysie, l’indécision et la procrastination.

A la place, pensez minuscule. Pensez à quelque chose qui prend 2 minutes parmi ce qui est important et que vous avez envie de faire maintenant. Se mettre à la tâche est la partie la plus difficile. Pensez petit mais plaisant c’est LE truc pour faire la différence.

 

4/ Changez votre approche

 

Ce qui est prévisible est CHIANT. Nous ne supportons pas ce que nous connaissons déjà. Car c’est ennuyeux, déjà fait, déjà vu.

Oubliez tout ce que vous savez.

Quand vous vous attaquer à une tâche, même si vous l’avez déjà faite par le passé, concentrez-vous sur comment changer votre approche pour la réaliser.

 

Demandez-vous des choses comme :

–  » Quelles nouvelles leçons je peux apprendre aujourd’hui ?  »

–  » Comment puis-je écrire cet article de façon totalement originale et décalée ?  »

–  » Quelles sont les limites de ce projet ? Comment puis-je les repousser à l’extrême ?  »

En changeant d’approche, vous renouvelez l’excitation et donc le plaisir que vous avez à réaliser les choses.

 

5/ Rendez quelque chose difficile à ne pas faire

 

Il y a parfois des choses qui doivent absolument être faîtes qui ne vont pas vraiment vous faire sauter de joie. La comptabilité, remplir sa feuille d’impôts, une édition d’un manuscrit. Quoi que ce soit, c’est galère mais cela doit être fait. Impossible d’essayer d’être enthousiaste à l’idée d’accomplir çà. Pas la peine d’essayer de se mentir.

A la place et pour vous aider : annoncez à un proche que vous allez accomplir la tâche en question pour tel jour telle heure. Et montrez à cette personne quand c’est fait.

Cette technique va vous BOTTER le derrière et vous obliger à tenir votre parole.

 

6/ Donnez-vous moins de temps 

 

7 techniques pour être hyper productif, différemment

 

C’est hallucinant à quel point nous pensons tout le temps que plus = mieux.

Faux ! Plus de temps accordé à quelque chose à accomplir est souvent synonyme de plus de temps passé à couper les cheveux en quatre au lieu de s’y mettre.

Le temps passé assis devant son ordinateur ne compte pas. Ce qui compte c’est de vraiment accomplir ce qui compte pour vous.

Arrêtez de mesurer ce que vous avez fait par le temps que vous y avez passé.

Et donnez-vous moins de temps pour accomplir ce que vous avez à faire. Votre to-do list doit être vide à midi. Vous allez être surpris de constater tout ce que vous pouvez traiter en procédant comme çà et à quel point vous pouvez être productif.

 

7/ La productivité importe peu

 

Ce qui compte à la fin de la journée ce n’est pas d’avoir travaillé X heures ou d’avoir accompli Y tâches.

Ce qui compte c’est de tous les jours faire avancer votre business.

Pour cela vous DEVEZ identifier les tâches qui sont les plus rentables.

Par exemple si je prends le cas d’un blog: si je passe plusieurs heures à répondre aux commentaires, à publier sur les réseaux sociaux et à lire d’autres blogs, qu’est-ce qui reste à la fin de la journée ? La réponse: RIEN (ou presque rien).

– vous n’avez pas fait plus de ventes

– vous n’avez pas attiré plus de visiteurs (enfin pas de façon significative)

Si votre but c’est de gagner de l’argent avec votre blog alors voici les 3 actions à accomplir chaque jour qui vous rapprocheront de votre objectif:

– le marketing (tout ce qui permet de vendre plus, à noter que publier un article sur votre blog fait partie de ça)

– la création de produit (parce que plus vous avez de produit et plus vous allez faire de chiffre d’affaires avec votre blog)

– les partenariats (parce qu’un gros partenariat sur Internet peut vous permettre de douber ou tripler votre chiffre d’affaires)

 

 

Si à chaque fin de journée vous savez que vous avez accompli un de ces tâches alors vous savez que votre business est sur la bonne voie.

 

Et vous ? Avez-vous déjà ressenti que les techniques de productivité classiques ne vous convenaient pas ? Quelles techniques de productivité utilisez-vous ? J’attends vos avis dans les commentaires ci-dessous !

 

 


Leave a Comment:

18 comments
Add Your Reply