Avec la multiplication des compagnies et des liaisons aériennes, tout le monde ou presque en est maintenant convaincu : il faut utiliser un comparateur de billets d’avion pour trouver le bon vol lors de ses voyages.
Encore faut-il savoir s’en servir correctement, car ils évoluent rapidement et proposent des outils innovants.
C’est votre cas ?
Ils sont plusieurs sur le marché. Tous proposent plus ou moins les mêmes services, mais pas avec la même exigence. Avant de rechercher un vol pour Bordeaux, Guadalajara ou toute autre destination, posez-vous ces questions :
– Ce comparateur indexe-t-il les compagnies low cost ?
Cela peut sembler l’évidence même, et pourtant certains comparateurs n’incluent pas – ou pas toutes – les compagnies low cost. Pour un outil censé dénicher les meilleurs prix, c’est embêtant…
– Est-il transparent ?
Nous vous conseillons de choisir un comparateur qui se place vraiment du côté des voyageurs, en affichant des prix fiables, tout inclus (TTC, frais de réservation…) et sans mise en avant commerciale d’une compagnie plutôt qu’une autre.
Il est très simple d’effectuer une recherche : il suffit de saisir les aéroports de départ et d’arrivée, ainsi que les dates souhaitées de voyage puis de lancer la recherche.
Généralement, après 30 secondes, apparaît une liste de vols, triés par prix croissant et que vous pouvez filtrer selon différents critères (nombre d’escales…).
Mais d’autres outils diablement efficaces ont fait leur apparition récemment, du moins pour ce qui est des meilleurs comparateurs : les alertes de vols et les cartes de vols.
Par exemple, si vous recherchez des vols pas chers avec liligo, voici ce que vous pouvez utiliser :
Plutôt que de revenir 10 fois sur votre moteur de recherche pour vérifier l’évolution du prix du billet d’avion qui vous intéresse, pourquoi ne pas simplement créer une alerte, un système qui vous tiendra au courant par email de toute évolution de prix – vous pouvez paramétrer la fréquence d’envoi de ces mails.
Plusieurs moteurs de recherche proposent un outil assez similaire, sous différents noms. Il affiche les destinations et leurs prix sur une carte, en fonction de critères définis par l’utilisateur, tels que : aéroport et date de départ, prix maximum, température locale… Si vous avez besoin de dépaysement mais que vous séchez sur les idées de destination, vous savez désormais ce qu’il vous reste à faire.
– Réserver au moins 3 mois en avance pour les vols court-courrier et 6 mois en avance pour les long-courrier
– Choisir des dates flexibles autant que possible
– Éviter les vols le week-end, plus chers que le reste de la semaine
Concluons cet article en précisant un dernier point d’importance : utiliser un comparateur de prix permet de contourner les pratiques supposées de plusieurs compagnies visant à inciter leurs client à acheter leur billets trop vite et trop cher, via la pratique de l’IP tracking.
Et vous, quel est votre moteur de recherche préféré ?