Comment répondre aux critiques sur Internet



Dans cette vidéo, vous allez apprendre quelle est la meilleure méthode pour répondre aux commentaires négatifs que vous avez peut-être déjà reçus ou que vous recevrez probablement un jour sur internet.

Tout d’abord, je vous rassure, on ne reçoit pas tous les jours des critiques et des commentaires négatifs !

Mais c’est quasiment inévitable d’en avoir de temps en temps, lors des vos événements ou actualités importantes quand vous avez une certaine notoriété.

C’est tout à fait normal, car, bien sur, on ne peut pas plaire à tout le monde.

L’avantage de la critique par contre, c’est qu’elle permet d’avancer, même s’il faut savoir la supporter lorsqu’elle est violente.

Cela a été mon cas lors de la sortie de mon livre « Je gagne ma vie avec mon blog ». J’ai reçu des critiques, j’ai été traité d’escroc.

Le pire, c’est que les personnes qui ont laissé ces commentaires ne sont même pas des clients et ne connaissent pas le contenu de mes formations.

 

Comment répondre aux commentaires négatifs et aux critiques

Ce qu’il faut retenir, c’est qu’il y a trois étapes, trois points sur lesquels vous devez appuyer votre réponse.

 

Avoir un produit/service de qualité

Si vous savez que vous proposez un produit de qualité, alors vous n’avez pas à avoir peur de la critique.

Vous connaissez vos valeurs et celle de vos produits, dans ce cas, les commentaires négatifs sont en vérité une opportunité.

C’est l’occasion de communiquer, de montrer vos résultats et de prouver la qualité de ce que vous proposez.

 

Rester factuel

Même si la critique est violente, vous ne devez pas entrer dans le « drama » et dans l’émotion, vous devez rester factuel.

Vous devez savoir que les personnes qui vous critiquent ne le font jamais avec des arguments rationnels. Au contraire, ils sont dans le registre de l’émotionnel.

En fait, vos offres ou vos réussites déclenchent chez eux des réactions émotionnelles, telles que la peur, la jalousie, l’incompréhension ou d’autres encore.

Et même si c’est parfois dur de se retenir, vous ne devez pas jouer sur le même terrain qu’eux.

Restez rationnel, avancez des preuves, comme par exemple la réussite de vos clients.

Votre but ici n’est pas de convaincre votre détracteur, mais de convaincre les personnes qui sont susceptibles de lire la discussion.

En restant rationnel, vous verrez que ceux qui vous critiquent vont tout simplement arrêter la discussion car ils seront à cours « d’arguments ».

 

Apporter de la valeur dans la discussion

C’est-à-dire que vous devez appliquer le principe du « show, don’t tell » : ne dites pas que vous êtes un expert, mais montrez-le dans vos propos.

L’année dernière, j’avais été critiqué assez vertement par quelques personnes. Par la suite, j’avais fait une interview sur le site d’un référenceur, dans laquelle j’expliquais que j’essayais tout simplement de faire de mon mieux pour mes produits et mes clients.

J’expliquais aussi que les techniques marketing que j’utilise (un des points sur lesquels j’étais critiqué) sont liées à ma cible.

J’en ai parlé à un ami qui a monté une start-up avec un associé dans un domaine BtoB, c’est-à-dire qu’il vend à des entreprises.

Il me disait que le problème de vendre à des particuliers, c’est que tout doit se faire en public, alors qu’en BtoB, c’est plus « confidentiel ».

 

En tout cas, essayez d’apporter de la valeur dans la discussion. Je pense qu’une personne qui lit mes réponses aux commentaires négatifs est capable de comprendre mon discours et de voir les résultats de ce que je propose.

De toute façon, si ce n’est pas le cas, ce n’est pas une personne avec laquelle j’ai envie de travailler.

Et vous, avez-vous déjà été critiqué sur internet ? Comment avez-vous réagit ?

Dites-le moi dans les commentaires ci-dessous.