Comment prendre des décisions

prendre des décisions


Dans cette vidéo je vais vous expliquer comment vous motiver à prendre les décisions efficaces même dans des situations difficiles.

 

Je suis près de Phoenix pour participer à un mastermind. Ça fait trois ans que j’y participe et je viens de prendre la décision, très difficile, d’arrêter.

J’ai fait un lancement fin 2011 à 500 000 euros de CA et juste après je me suis inscrit au mastermind de Jeff Walker.

Pendant 3 ans, j’ai payé 14000 dollars par an et j’ai rencontré beaucoup d’entrepreneurs extraordinaires.

Mais, au bout de ce temps, j’ai senti que, pour moi, il était temps de passer à autre chose. C’est une décision qui me coûte pour deux raisons :

– Tout d’abord, je vais plus avoir accès aux informations
– Surtout, je paie 14000 dollars par an, mais les nouveaux arrivants paient 32000 dollars pour participer. Je ne pourrais donc pas y revenir sans payer très cher

 

 

Là où je voulais en venir, c’est qu’il y a deux moyens pour prendre des décisions :

– L’intuition, la façon dont vous sentez les choses. Dans mon cas, je sens que c’est la chose à faire.

Peut-être que je me trompe, il y aura surement du positif et du négatif. Ce mastermind m’a appris énormément de choses et je les mets déjà en pratique mais je dois passer à la vitesse supérieure.

J’ai assez d’informations, j’ai besoin de créer une équipe, de déléguer, de créer de nouveaux produits et d’attirer plus de trafic. C’est une décision qui me coûte mais depuis que je l’ai prise, je me sens soulagé. C’est un choix qui va m’aider à grandir.

 

– Le rationnel. Très souvent, on a beaucoup d’arguments rationnels et émotionnels qui se mélangent.

La technique que j’utilise, c’est de simplifier l’équation à quelques paramètres.

Par exemple, mon lancement à 500 000 euros a été possible car j’ai engagé un consultant marketing dès que j’ai eu 1000 euros par mois avec mon blog. Ça m’a couté 20 000 euros, un investissement énorme pour moi mais qui m’a permis de décuplé mes résultats.

En fait, j’ai pris 2 ou 3 jours pour réfléchir avant d’engager cette dépense. Je me suis décidé grâce à trois points : j’avais déjà rencontré cette personne et m’avait l’air sérieuse, elle avait déjà eu des résultats et ses clients en avaient déjà eu aussi.

J’ai donc sauté le pas et j’ai bien fait !

 

Donc, pour prendre une décision, il y a l’intuition et la réflexion, le rationnel. Parfois, il faut essayer de simplifier car plus un problème est compliqué et plus c’est difficile de prendre une décision.

 

La troisième chose à comprendre, c’est qu’il n’existe rien de parfait.

Quand on fait un choix, d’un coté ou d’un autre, ce n’est pas forcément le meilleur. Parfois, c’est même le pire mais, en attendant, on avance.

Quand on est entrepreneur, il faut arrêter de croire qu’on va tout faire parfaitement à tous les coups !

C’est une croyance  héritée de l’école où il faut tout faire bien du premier coup. Mais, en fait, ça ne fonctionne pas comme ça.

Il faut avancer, faire des choix, parfois des erreurs, c’est comme ça qu’on s’améliore et qu’on se confronte à la réalité.

Dans mon cas, j’arrête le mastermind. C’est évident que je vais rater des informations intéressantes mais, d’un autre coté, je n’aurai pas à faire le voyage 3 fois par an aux Etats Unis. Je vais certainement aller à d’autres séminaires et d’autres événements.

Je sais que je vais en retirer d’autres choses. En attendant, je suis en accord avec moi-même, je fais vraiment ce que je sens être bon et c’est important pour avancer.

 

Rappelez-vous que quand vous êtes entrepreneur, il est indispensable de prendre des décisions, même si ça fait peur, même si c’est compliqué. Il faut simplifier et prendre en compte les critères les plus importants pour faire votre choix.

Avez-vous déjà ressenti cette peur à l’approche d’une décision ? Comment la contrez-vous ?

Dîtes-le moi dans les commentaires.


4 Comments

  • Paul

    Reply Reply 24/11/2014

    Salut Aurélien,

    Merci pour cette vidéo très intéressante (pour les entrepreneurs, mais pas seulement. On doit tous prendre des décisions dans la vie).

    J’en retiens quelques leçons:

    1) Distinguer entre dépenses et investissement. On a toujours une appréhension lorsqu’il faut « sortir » un gros montant. Mais on ne devrait pas avoir la même approche pour toutes ces sorties d’argent. Certaines tendent à nous rendre plus pauvre (ex: acheter une voiture de luxe qui perd 30% de sa valeur juste après son achat…;-). D’autres nous rendent plus riche (sur le long terme en tout cas). C’est le cas de l’investissement en soi (donc dans des livres, formations, mastermind, etc)

    2) Il faut essayer de simplifier les choses. Lorsqu’une équation est trop compliquée, on n’a tendance à ne pas passer à l’action

    3) Rien n’est parfait. Et souvent une décision prise apportera son lot de choses positives et négatives. En être conscient et l’accepter.

    4) Ce qui compte est d’agir et d’avancer. Je ne sais plus qui disait qu’une mauvaise décision est toujours mieux que de ne pas décider du tout (poussé à l’extrême, si on ne prend aucune décision, au mieux on stagnera, au pire, l’évolution sera négative)

    5) L’importance de l’intuition, notamment lorsqu’il s’agit de prendre des décisions. Certains affirment que nos meilleures décisions sont celles prises en écoutant notre intuition (qui serait capable de traiter un énorme flot d’information beaucoup plus efficacement que notre esprit conscient). Enfin, Napoleon Hill (dans son ouvrage Think and Grow Rich) insiste sur la nécessité de prendre des décisions rapides (il raconte notamment l’histoire de sa première entrevue avec Andrew Carnegie, lors de laquelle il a décidé en moins d’une minute d’aller étudier la vie et les secrets des personnes de son époque ayant le plus de succès, cette étude ayant duré des décennies…autant dire qu’il s’agissait d’une décision ayant un impact considérable. Il l’a néanmoins prise rapidement. Et aujourd’hui nous avons à disposition ce qui est considéré comme un des meilleurs livres sur les principes du succès et le développement personnel. De quoi réfléchir sur l’importance de prendre des décisions rapides,en écoutant son intuition).

    Merci encore Aurélien pour cette vidéo et les belles leçons qu’elle contient.

  • Pascal

    Reply Reply 24/11/2014

    Bonjour Aurélien,

    ce que j’aime dans ta décision, c’est le fait de t’être libéré de quelque chose. Tu es sorti d’un engagement et tu reprends ta précieuse liberté pour aller vers autre chose dans ton business.

    bonne continuation à toi!

    Pascal

  • Alex

    Reply Reply 25/11/2014

    Bonjour Aurélien,

    Tu as fait preuve de beaucoup de confiance en toi pour prendre cette décision et c’est admirable !

    Bon courage pour la suite !

  • Manaf

    Reply Reply 23/12/2014

    Salut Aurélien,

    Merci pour la vidéo.
    C’est vrai qu’au bout de 3 ans, on doit avoir fait le tour. Biensur, on ratera certaines interventions, mais l’essentiel dans ce type de cercles a été fait.
    1) Apprendre
    2) Rencontrer des gens intéressants
    3) Participer

    Les contacts et la technique on les a acquis.

    Surtout si le mastermind coute aussi si cher.

Leave A Response

* Denotes Required Field

Pas de commentaire avec ancre optimisée (du style: "comment gagner de l'argent", ou "blog voyage"), merci !