Comment voyager seul ?



Dans cette vidéo vous allez découvrir pourquoi voyager seul peut être une expérience extraordinaire et comment sauter le pas.

 

En 2004, j’ai fait un voyage professionnel en Israël car, dans la boîte où je travaillais, on utilisait un logiciel conçu là-bas. J’avais négocié de rester une semaine de plus à Tel Aviv.

Je me suis éclaté, je me suis fait plein de copains et c’est même là-bas que j’ai pris la décision d’apprendre l’anglais, ce qui a changé ma vie.

Ça m’a donné une première expérience en me montrant qu’il était tout à fait possible de voyager seul.

En 2007, je suis parti en Australie avec un visa vacances-travail sans même un plan de la ville. J’ai monté mon premier business et là encore, je me suis fait plein d’amis dont certains que je côtoie encore aujourd’hui.

Ensuite, j’ai travaillé à temps plein sur internet pour mon blog. C’était en 2010. J’en ai profité pour aller un mois en Pologne, puis en Ukraine, en République Tchèque ….

 

Ce qui bloque certains d’entre vous, c’est la peur, en voyageant seul, de ne pas avoir de copains et d’être isolé. En réalité, c’est tout le contraire : vous êtes forcés d’aller vers les autres.

Vous allez vous faire des amis encore plus vite. Je dis parfois qu’en voyageant seul, vous allez vous faire un ami dès l’aéroport.

La deuxième chose, c’est la peur d’avoir un problème. La sécurité est un sujet important mais, en pratique, il ne se passe jamais rien de très grave.

Aujourd’hui, j’habite en Colombie où le niveau de sécurité est différent des standards européens. Si vous allez à Santa Marta et que vous vous baladez sur un chemin de terre tout seul, vous prenez un risque : celui de vous faire voler. Mais on ne vous fera pas de mal.

J’ai entendu beaucoup d’expériences de ce genre mais il n’y a jamais eu d’agression physique. De toutes façons, seul ou accompagné, cela ne change pas grand-chose au final.

Mention spéciale pour les femmes : j’ai une amie qui ne voulait pas aller en Colombie. Je lui ai retrouvé une page sur un site d’une femme qui était partie seule et qui disait que c’était une super expérience et qu’il n’y avait aucun problème.

Bien sûr, il y a des précautions de base à prendre :

Il faut se renseigner avant d’aller dans tel ou tel endroit car il y en a qu’il vaut mieux éviter.

Si vous partez pour une expédition, prévenez toujours quelqu’un du trajet que vous allez emprunter.

En respectant ces simples conseils, vous avez toutes les chances d’éviter les problèmes.

 

Pour vous faire des copains, vous pouvez aller sur hostels.com. C’est un site pour trouver des « hostels », c’est-à-dire des hébergements en chambres multiples. Ça permet de rencontrer du monde simplement.

Il y a aussi des animations ou sorties d’organisées, par exemple des « pubs crawls » qui consistent à faire une tournée des bars du coin avec les autres résidents.

Une autre solution c’est d’aller sur couchsurfing.com et ainsi trouver des hébergements chez l’habitant, ce qui est beaucoup moins cher et bien plus convivial que l’hôtel.

Même si vous ne voulez pas résider chez des gens, vous pouvez créer un profil sur ce site pour uniquement participer aux événements organisés dans la ville où vous êtes.

Voyager seul, en réalité, est très simple. Vous avez énormément de possibilités. C’est une expérience qui va vous faire grandir, qui va vous faire dépasser vos peurs et vous allez nouer des relations très fortes.

Avez-vous déjà voyagé seul ? Dans quel pays ? Qu’en avez-vous retiré ?

Racontez-moi votre expérience dans les commentaires ci-dessous.


Leave a Comment:

2 comments
Add Your Reply