J’ai voyagé sur les 5 continents et vécu sur 3, et dans cette vidéo je vous donne tous mes conseils pour bien profiter de vos voyages en parfaite sécurité.
Dans cette vidéo, j’aimerais vous expliquer comment bien voyager.
Moi, voyager c’est une de mes passions. Depuis que je suis tout petit, ma mère m’a transmis le virus, elle adorait voyager avec ses petits moyens.
Elle partait comme ça avec sa Super 5, sa tente, voyager autour de la Méditerranée.
Quand j’étais gamin, on est allé en Algérie, en Sicile, en Grèce, un petit peu autour de la Méditerranée et après j’ai toujours profité de toutes les occasions pour voyager.
J’ai voyagé sur les 5 continents. J’ai habité en Australie.
Aujourd’hui, j’habite en Colombie et j’aimerais partager avec vous des conseils pour vous permettre de bien voyager.
Alors, la première chose pour bien voyager, la première règle du voyageur c’est de toujours saisir les opportunités.
Moi, j’ai une règle, c’est que quand on m’invite je viens.
Et je dis toujours aux gens, les gens m’invitent, ça te dirait de venir, etc., je leur dis « Attention, si tu m’invites, moi je vais venir ».
En 2005, j’ai un ami qui était marié avec une Chinoise, ils étaient en Chine, ils m’ont dit ça et j’ai fait refaire mon passeport en prévision et quelques mois plus tard, conversation sur Messenger et j’ai pris mon billet d’avion et quelques semaines plus tard je partais en Chine.
Et on s’est régalé en Chine. L’année suivant je suis allé au Mexique.
Je suis allé dans beaucoup de pays, je suis allé sur les cinq continents et ça m’a permis d’apprendre pas mal de trucs pour vous aider à bien voyager.
La première chose c’est de toujours saisir les opportunités.
Par exemple, le Mexique en 2006, le Mexique, l’Amérique latine ça ne m’attirait pas du tout et je n’avais pas de voyage de prévu.
Et j’avais un copain de fac qui avait un ami à lui qui faisait un VIE à Mexico City.
Du coup, on y est allé et j’ai adoré, je me suis régalé.
Quand je suis revenu, j’ai commencé à apprendre l’espagnol et ensuite je suis reparti en Amérique latine et aujourd’hui j’habite en Colombie.
Voilà, c’est pour vous dire qu’il ne faut pas avoir des préjugés sur une destination.
Ensuite, les conseils.
Deuxième conseil très important, si vous avez la possibilité, voyagez seul ou alors mieux avec des locaux.
Pourquoi je vous dis ça ?
Parce qu’en fait quand vous êtes avec des amis, c’est cool, moi j’ai fait plein de voyages avec des amis.
Le problème c’est qu’on a tendance à rester entre nous.
Voyager seul je sais que ça peut faire un peu peur.
Je peux vous dire que vous allez vous régaler, vous allez rencontrer des gens, vous allez vous faire plein de copains parce que quand on est seul on est un petit peu obligé d’aller vers les autres, c’est aussi un apprentissage, ça vous permet d’apprendre à ne pas être timide, à rencontrer les gens.
Voilà, c’est un conseil que je vous donne.
Idéalement, toujours quand vous voyagez si vous pouvez être avec quelqu’un qui connaît le pays ça va être beaucoup mieux parce que vous n’allez pas perdre de temps parce qu’il connaît les trucs à aller voir, parce qu’il sait les trucs à éviter.
Je vous donne un exemple : quand je suis allé en Chine, la femme de mon ami elle est Cantonaise, on a fait Hong Kong, Guangzhou, Canton, la ville d’où elle est originaire, Macao.
On s’est régalé. On est allé dans des restaurants où honnêtement je pense il n’y a aucun Occidental qui va ou alors uniquement accompagné.
Le menu est uniquement chinois. On a fait des trucs extraordinaires. On n’a pas perdu de temps. Vraiment, je me suis régalé, c’était super !
Essayez toujours de voir un maximum de trucs.
Faites attention au niveau de la sécurité, parfois il y a des arnaques, des magouilles, etc.
Si vous avez vraiment quelqu’un qui vous tombe dessus, qui est sympathique, etc., que vous rencontrez dans la rue, qui est très sympathique, etc., essayez de réfléchir à ses intentions.
Je sais que je ne suis pas quelqu’un de fondamentalement parano.
Mais je sais qu’en Thaïlande on s’était fait harponné par quelqu’un et c’était une arnaque, qui vous emmène pour acheter des émeraudes ou des conneries comme ça.
C’est une connerie qui est assez connue. J’étais en Pologne quelques années plus tard et j’ai commencé à parler avec un gars, alors c’est peut-être même lui qui m’a branché et du coup j’étais méfiant.
Et en fait, non, pas du tout, ça ne nous a pas empêchés de nous rencontrer. C’était juste un Polonais qui aimait bien parler anglais.
Donc, si vous avez la possibilité, toujours voyagez avec un local, c’est beaucoup mieux, vous allez gagner du temps, vous allez découvrir des trucs, etc.
Autre chose, apprenez les langues, faites l’effort.
Moi, je sais que j’étais en Ukraine pendant une semaine, j’apprenais un minimum. Il y avait un Chypriote, je crois, je ne sais pas, on est allé au restaurant, il était là, il faisait…
Vous pouvez apprendre à dire bonjour, s’il vous plaît, merci. Ces 3 mots ne coûtent rien.
Je trouve que c’était vraiment honteux. Faites l’effort d’apprendre au moins quelques petits mots.
Et puis, si vous voulez aller plus loin, forcément, apprenez la langue.
A la suite du Mexique, j’ai commencé à apprendre l’espagnol tout seul dans mon coin.
Après, en Australie j’ai rencontré une Colombienne, j’ai commencé à parler l’espagnol, etc.
Ce sont des trucs qui peuvent vous emmener très loin.
Autre chose, c’est un truc parce que j’y pense maintenant, mais autre chose, quand vous sortez d’une chambre, quand vous quittez un lieu, ça peut être une chambre d’hôtel, ça peut être un hébergement, quoi que ce soit, toujours vous regardez en-dessous du lit.
Moi, je sais qu’en Nouvelle-Zélande ça m’a sauvé un passeport.
J’ai regardé en-dessous du lit, il y avait mon passeport qui était là et on partait et j’allais être très embêté si je n’avais pas mon passeport forcément en Nouvelle-Zélande.
Voilà, ça c’est les conseils de base, les trucs pour bien voyager.
Maintenant, j’aimerais, si vous le permettez, aller un petit peu plus loin.
Je vais vous expliquer un truc.
Moi, quand j’étais jeune salarié, comme j’adorais voyager, je faisais des petits voyages en Europe, weekend à Cologne, des trucs comme ça et je me faisais toujours un gros voyage.
Et en fait, le problème c’est qu’au bout de 2-3 ans, je me suis aperçu un truc, c’est que pendant deux semaines j’essayais d’en voir un maximum et j’étais frustré parce que j’avais envie d’en profiter plus et puis je revenais, j’étais encore plus sur les rotules que quand j’étais parti.
Je sais que le voyage au Mexique, on a passé 12 jours.
Je crois qu’une nuit sur deux on était en bus, il n’y a pas trop de trains aux Mexique, c’est surtout des bus et des fois quand vous êtes sur des routes de montagne vous ne dormez pas parce que la tête elle fait ça, elle fait ça.
Donc, j’étais frustré, si vous voulez, et je me disais que ce que j’aimerais c’est pouvoir habiter dans un pays.
Pour moi, c’est vraiment une expérience, c’est totalement différent.
Vous partez deux semaines, etc., c’est sympa, vous revenez, oui OK, mais si j’ai envie d’aller plus loin, si j’ai envie de découvrir la culture, si j’ai envie de me faire des amis, si j’ai envie de comprendre la langue, si j’ai envie de comprendre comment ça fonctionne.
Et c’est ça un peu ce qui m’a poussé dans la quête, c’est ça qui m’a poussé à partir en Australie.
J’ai passé 2 ans en Australie, en fait, c’était une expérience extraordinaire. L’Australie c’est un très beau pays.
Au bout d’un an et demi, honnêtement, j’avais fait le tour, j’avais envie de voir autre chose, je suis revenu en France.
Et j’ai lancé un business sur Internet et aujourd’hui j’habite en Colombie, ça fait un an.
Enfin, ça fait 4 ans que je viens, on va dire, à peu près à mi-temps et ça fait un an que j’y habite avec ma femme et l’année prochaine normalement on part s’installer au Portugal parce que cette année on est allé à Lisbonne au Portugal et j’ai eu un gros coup de cœur et que j’ai envie d’apprendre le portugais, etc.
C’est pour vous expliquer que si vous avez vraiment la fibre voyageur, pensez qu’il y a plus que le voyage.
Une semaine, deux semaines c’est cool mais voilà ce n’est pas pareil.
Et moi, je trouve que c’est une chance que j’ai aujourd’hui, j’habite en Colombie.
Ma belle-famille est Colombienne, je connais la culture, les fêtes nationales, les traditions, l’histoire, le folklore, les séries télé, la musique.
Tout ça c’est vraiment un plaisir, c’est un régal, c’est quand même être un aventurier au quotidien, c’est vraiment une expérience différente.
Donc voilà, pensez-y. Si vous avez l’opportunité essayez de partir vivre à l’étranger.
Si vous êtes jeune, vous avez le VIE, vous pouvez essayer de trouver un travail.
Vous pouvez monter un business sur Internet, moi c’est ce que j’ai fait, qui vous permet de travailler depuis n’importe où.
Vous pouvez travailler sur des plateformes de freelance, offrez vos compétences. Il y a plein de possibilités.
Ce n’est pas facile, honnêtement. Si on part de zéro, si on a une famille, ce n’est pas facile.
Mais juste, pensez-y parce que c’est quelque chose qui peut vous permettre de encore mieux voyager.
Écoutez, j’espère que cette vidéo vous a plu, vous a aidé, vous a motivé.
Je vous dis à très bientôt !