Les histoires de corruption en Colombie



Comme vous le savez, je voyage beaucoup et je vis actuellement en Amérique latine avec ma femme.
Dans cette vidéo j’avais envie de vous parler de la corruption en Colombie, un fléau majeur pour un si beau pays.

 

Transcription texte de la vidéo:

Salut, c’est Aurélien.

Alors, si vous me suivez, depuis des années je vous parle de la Colombie, j’y habite depuis plus d’un an, au total j’y ai passé, je pense, 2 ans et demi.

J’ai ma femme qui est Colombienne.

C’est un pays, je vous en parle depuis des années. C’est un pays extraordinaire, très loin des clichés qu’on connaît, avec des gens adorables, courtois, polis, avec beaucoup de sens de l’humour, de l’hospitalité.

Voilà, c’est un pays vraiment extraordinaire.

Et en fait, si je fais cette vidéo aujourd’hui c’est pour vous parler d’une particularité de la Colombie, c’est la corruption parce que je pense que c’est un des pays les plus corrompus au monde.

Je vais vous expliquer, j’ai plusieurs exemples, ne vous inquiétez pas, j’en ai vu des histoires.

Première chose c’est que ma femme a un ami dans cette ville et sa famille a beaucoup d’argent. Ils ont un hôtel, ils ont un supermarché, ils ont des appartements, etc.

Un jour, on était au restaurant et il nous dit qu’il est né au Venezuela.

Après, j’ai dit à ma femme « Comment ça se fait qu’il soit né au Venezuela ? ».

Elle me dit « Oui, en fait, quand il est né sa famille était pauvre et ils sont partis chercher du travail au Venezuela ».

En fait, il y a 30 ans le Venezuela était beaucoup plus prospère que la Colombie et les Colombiens y partaient pour travailler.

Depuis, ça s’est inversé, notamment, à cause du chavisme qui a complètement explosé le pays et l’économie.

Moi, j’y suis allé en 2009, c’est un coupe gorge, et la Colombie c’est en plein développement.

Et je lui dis « Mais, ils étaient pauvres, comment c’est possible ? Ils ont beaucoup d’argent aujourd’hui

Elle me dit « Oui parce qu’en fait son oncle a été gouverneur du Casanare ».

La Casanare c’est la région où on est, c’est la deuxième région la plus riche de Colombie.

Donc, ici c’est la capitale du Casanare, c’est Yopal. Et en fait, il faut savoir que parmi les 5 ou 6 derniers gouverneurs du Casanare il y en a peut-être 1 ou 2 qui n’ont pas fait de prison.

C’est quand même assez particulier.

Pour vous dire en fait ici à Yopal il y a un problème d’eau depuis que je suis arrivé, depuis fin 2010.

C’est connu en Colombie, il y a un problème d’eau, c’est-à-dire qu’en fait il y a eu un glissement de terrain, un éboulement qui a cassé l’aqueduc, le système d’approvisionnement en eau et la municipalité est tellement corrompue qu’ils sont incapable de résoudre la situation.

C’est plus ou moins impactant, ça dépend des quartiers. Mais il y a des gens qui ont très peut d’eau, ça veut dire vous ouvrez le robinet il n’y a pas d’eau ou très peu qui sort. Donc, au quotidien c’est une galère, il faut aller chercher de l’eau, etc.

Moi, je l’ai vécu avec la famille de ma femme pendant une période, on allait chercher des bidons d’eau tous les jours.

Là, le quartier où on est on n’a pas de problème d’eau, ça dépend des quartiers.

Mais voilà, c’est quand même assez inquiétant.

Et c’est que des histoires comme ça.

Par exemple, j’ai un ami, on était chez lui et je vois qu’il y a un immeuble qui se construit en face et je lui dis « Ah, c’est marrant ça, c’est quoi ? ».

Il me dit « Oui, c’est le maire, il fait construire un immeuble, etc. ».

C’est que des histoires comme ça.

Ma femme, elle a une cousine, son copain travaille pour un riche entrepreneur et c’est un peu son bras droit, c’est dans le bâtiment, il connaît tous les politiques, etc., il nous raconte des histoires.

Il y a la maison d’un politique qui a des vitres blindés. Je ne sais pas si vous imaginez, sa maison, les vitres sont blindés.

Bon, il y a beaucoup qui roulent en 4×4 blindés, etc.

Voilà, c’est des histoires.

Et puis, hier j’étais en voiture, c’est ça qui m’a décidé à faire cette vidéo, je me suis « C’est pas possible, il faut que je raconte ça ».

Hier, j’étais en voiture avec un copain, on passe devant la « gobernacion », c’est le bâtiment du gouvernement de la région, où il y a le fameux gouverneur, qui m’en met plein les fouilles, et en fait on voyait des gens qui attendaient et mon copain me dit « Oui, tu veux y aller ? Il y a une distribution d’argent ».

Une distribution d’argent, comment ça.

Il me dit « Oui, pour les fêtes de fin d’année, le gouverneur offre de l’argent ».

Mais il offre de l’argent, c’est pas possible.

Et le beau-père de ma femme qui travaille à la gobernacion il m’a confirmé, en fait, effectivement en fin d’année le gouverneur sort devant la gobernacion il offre de l’argent liquide.

Il m’a dit 100 000 pesos, donc ça fait 40 euros.

Mais enfin, je veux dire, c’est incroyable !

Vous imaginez ça ? Il n’y a pas de reçu, il n’y a pas de comptabilité, c’est de la main à la main comme ça en cash depuis un officiel élu.

C’est juste incroyable, c’est la corruption au vu et au su de tout le monde.

C’est juste pour vous faire partager un petit peu ça parce que la Colombie, encore une fois, c’est un pays extraordinaire qui est en plein développement, des gens géniaux, c’est vraiment un super pays.

Mais, ils ont cette particularité qui est quand même assez frappante.

Pour comparer un petit peu parce que c’est toujours intéressant, le fait de voir des choses comme ça dans des pays étrangers ça permet de prendre du recul par rapport à notre situation en France.

En France évidemment qu’il y a de la corruption, c’est évident, il y en a partout. Mais ce n’est vraiment pas la même échelle.

Moi, si ça vous intéresse, j’ai lu un livre récemment qui s’appelle Rothschild, une banque au pouvoir, qui raconte l’histoire de la banque Rothschild depuis 80, depuis l’arrivée des socialistes au pouvoir qui ont nationalisé la banque.

Moi, je ne savais pas que Rothschild avait été nationalisée.

Et le retour dans les affaires, etc., c’est vraiment passionnant. C’est très intéressant, facile à lire.

Et en fait, ce qui est quand même assez surprenant c’est quand même on voit les collusions, je parle en France là maintenant, on voit les collusions entre le milieu des affaires, c’est-à-dire les entrepreneurs, les banques d’affaires, Rothschild, Lazard et compagnie, et les politiques où il y a quand même des gens issus de l’administration, énarque et compagnie, qui font des aller-retour et ça fait un mélange de gens quand même assez inquiétant.

Écoutez, c’était tout pour ça.

Je vous dis à très bientôt. Tchao !

 

 

Plus d’articles sur vivre en Colombie:

Pourquoi je quitte la Colombie

Pourquoi investir en Colombie

 


Leave a Comment:

1 comment
Add Your Reply