Comment devenir plus créatif ?

Vignette RMIF - creativite


Dans cette vidéo, je vais vous donner des astuces qui vous permettront d’avoir plus de créativité.

Les ressources citées dans la vidéo:

Le livre de Steven Pressfield: The War of Art
Le livre d’Austin Kleon: Steal Like an Artist

 

 

Transcription texte de la vidéo:

Dans cette vidéo, on va voir comment être créatif, comment avoir de la créativité.

J’ai lu plusieurs livres sur le sujet et il y en a un vraiment que je vous recommande, qui est absolument extraordinaire que j’adore, qui s’appelle « Gates of Fire », non, qu’est-ce que je raconte, ça c’est son livre, « Gates of Fire », donc ça veut dire portes de feu, c’est de Steven Pressfield, donc c’est un peu son best-seller, c’est le roman qui l’a fait connaitre, mais après justement il a écrit un livre sur la création, sur la créativité, qui s’appelle « The war of art », c’est-à-dire la guerre de l’art.

Alors je crois qu’il est maintenant disponible en français, donc profitez-en puisque c’est un livre même en anglais c’est facile à lire, c’est court, c’est écrit gros, c’est avec des chapitres, c’est drôle, c’est un régal, c’est un bonheur.

 

Il explique comment il était un romancier totalement raté, parce que Steven Pressfield c’est vraiment une référence pour le coup et là-bas c’est un gars qui a raté sa vie jusqu’à 45 ans et il explique comment il a réussi à s’en sortir et à devenir un pro.

Et c’est hyper intéressant et il parle notamment de créativité bien entendu, donc je vous recommande « La guerre de l’art », c’est un jeu de mot bien entendu avec le fameux livre de Sun Zu « L’art de la guerre », c’est un livre que vous devez absolument avoir lu.

Le deuxième livre c’est « Steal like an artist » de, il a un nom bizarre, c’est un Texan, Austin Kleon, c’est un super livre aussi facile à lire, un petit peu moins, voilà quand on a lu déjà « The war of art » donc c’est un petit peu moins sexy on va dire, mais c’est un super livre sur la créativité, sur la création, sur la créativité, comment être un « artiste », quelqu’un qui crée.

 

Moi je crée des blogs, des vidéos, du contenu, des formations, des produits, je me considère comme quelqu’un de créatif.

Je pense que si on veut être bon en marketing, il faut être quelqu’un de créatif ; je me considère, ça n’appartient qu’à moi, mais je me considère quelque part comme un artiste parce que il y a justement ce travail de création, bien évidemment, je ne suis pas chanteur et je ne vais pas vous jouer de la guitare.

Il y a quand même un aspect-création dans mon métier.

Si vous aussi, vous essayez de créer des choses sur internet, de créer des formations, de créer des sites, on ne se fait pas appeler artiste, mais clairement il y a un côté créatif qui est hyper important.

 

Le conseil qui revient vraiment dans ces 2 livres et qui a d’ailleurs donné le nom à « Steal like an artist » qui veut dire voler comme un artiste, c’est justement dans le fait de ne pas hésiter à s’inspirer, à copier les autres et il y a une citation de Dali, alors je crois que c’est de Dali qui dit « S’inspirer d’une personne, c’est du plagiat, s’inspirer de dix personnes, c’est de la recherche ».

Clairement, il n’y a pas besoin de réinventer la roue, il y a un exemple que j’adore toujours, c’est Hollywood, le cinéma Hollywood, chaque semaine au cinéma français ou au cinéma indien, pour info, c’est l’inde le premier producteur de ciné au monde et ce n’est pas les États-Unis ; donc, chaque semaine, il y a des nouveaux films, pourtant, ça fait belle lurette qu’on a déjà tout vu.

C’est un petit peu toujours les mêmes trames, les histoires d’amour, les histoires de guerres, les histoires d’action, enfin, bon bref, mais ça n’empêche pas qu’il y ait toujours des nouveaux films.

Et chaque semaine, on a des films qui sortent, qu’on trouve plus ou moins réussis, plus ou moins de succès, mais l’idée c’est que on peut toujours inventer, faire du neuf avec de l’ancien.

 

Ça c’est un premier conseil très important pour être créatif, c’est s’inspirer, c’est consommer et c’est regarder, c’est sortir, c’est aller voir des choses, sortez de vos habitudes.

Moi, je sais que par exemple, je ne suis pas forcément quelqu’un qui va beaucoup au musée, voir des expos, etc., mais avec ma femme, j’essaie, de temps en temps, je m’efforce de sortir de ma routine, d’aller voir des choses comme ça puisque ça permet de s’ouvrir, ça permet de s’imbiber, de faire de nouvelles découvertes, d’avoir de nouvelles inspirations, ça permet d’élargir son champ d’esprit.

C’est évident que si vous restez tout seul dans votre chambre à fixer un mur blanc, peut-être que vous allez avoir une idée extraordinaire, mais c’est moins probable que si vous sortez, que vous partez voyager, ou vous allez à la rencontre des gens.

 

Et ce qui nous amène naturellement au deuxième conseil qui est le fait de sortir ; je vais vous expliquer un truc, moi les meilleures idées que j’ai, mes meilleures inspirations, c’est toujours quand je suis en voyage.

Je voyage beaucoup, même des fois trop, j’aimerais plutôt être pépère chez moi, à avoir, je ne sais pas, je rêve d’avoir des cours toutes les semaines où je rencontre les mêmes personnes, donc comme quand on a une vie un peu sédentaire, donc je voyage beaucoup.

Là, je suis en Espagne, je voyage avec ma femme, on est aujourd’hui en train de faire le voyage de Valence à Madrid, mais je prends beaucoup l’avion et les moments où je suis le plus inspiré, c’est incroyable, c’est quand je suis dans un avion ; dans un avion ou alors dans un train, dans un bus, même dans une voiture, je me sens très inspiré, j’ai de nouvelles idées, pourquoi. Parce qu’il faut comprendre un truc, c’est que quand vous êtes face à un écran d’ordinateur, c’est mort, vous ne pouvez pas être créatif, c’est très dur parce que vous n’avez aucun recul.

Vous êtes littéralement, alors vous n’avez pas l’écran comme ça, heureusement, enfin, je ne pense pas, vous n’avez pas de recul parce que littéralement, vous êtes, je ne sais pas, à 30, 40, 50 centimètres de l’écran et que c’est impossible d’avoir du recul dans ces conditions.

Qu’est ce qu’il faut faire ? Il faut sortir.

 

Moi, quand je suis chez moi ou je ne sais pas où, et que je travaille, je travaille toute la journée et ce que je vais faire, c’est que je me fais des pauses, je vais me balader, je vais marcher 5 minutes, je vais dans le centre ville, je vais m’acheter une cannette, m’asseoir sur un banc, et je vais m’aérer un petit peu.

Il faut prendre du recul parce que si vous voulez le problème c’est que quand vous êtes face à votre écran, c’est mort, c’est trop tard pour avoir de l’inspiration.

 

Et là je suis dans ma voiture, je suis en train de conduire, je peux vous dire qu’aujourd’hui j’ai eu une inspiration absolument extraordinaire, ce matin j’ai vu un truc qui va, alors, ça fait un petit le mec qui s’enflamme pour rien, mais c’est peut être le cas, mais je ne pense pas, j’ai trouvé un truc qui va révolutionner mon business, c’est-à-dire, je vais totalement changer la manière dont je fais mon business.

Je ne vais pas totalement changer, le principe reste le même, je vais vendre des formations, je vais faire de manière totalement différente qui va me permettre d’être beaucoup plus libre et de consacrer mon temps à d’autres choses, enfin, je vous en reparlerai, mais je pense que c’est quelque chose de très puissant.

Et aujourd’hui, je suis au top parce que j’ai eu cette nouvelle idée que je dois mettre en pratique.

 

Première chose, soyez curieux, soyez ouvert, inspirez-vous de ce qui existe et deuxième chose, prenez du recul.

Alors, c’est pareil, il y a l’internet, mais quand vous êtes sur internet, vous êtes toujours sollicité etc., et du coup, ça nuit à votre créativité parce que si vous voulez un truc trop sexy, il y a trop de choses à voir, etc., et vous avez du mal quand vous n’êtes pas connecté, quand vous êtes en voyage, quand vous êtes en avion.

 

Et maintenant par exemple, les gens se battent pour avoir l’internet dans un avion, moi j’ai envie de dire à la limite c’est bien, si on pouvait pas être connecté pendant 3 heures, 6 heures, 8 heures, 12 heures, c’est mieux parce qu’on est trop connecté aujourd’hui et ça nuit à notre capacité créative, de concentration et d’attention.

 

J’espère que ces quelques conseils simples vont vous permettre d’être un peu plus créatif.

 

J’ai un petit cadeau pour vous, si vous voulez télécharger gratuitement 32 thématiques rentables pour créer un business sur internet, tout est expliqué en-dessous et c’est gratuit.

Il faut que je vous explique un truc, c’est des thématiques que moi j’ai testées et qui sont rentables ou alors des élèves de mes formations, on a testé et donc on crée cette liste et donc il y a 32 thématiques rentables que vous pouvez télécharger gratuitement en dessous de cet article.

À très bientôt !

 

 


1 Comment

  • Audrey-E.

    Reply Reply 19/06/2015

    Super! Merci pour tes conseils Aurélien 😉

Leave A Response

* Denotes Required Field

Pas de commentaire avec ancre optimisée (du style: "comment gagner de l'argent", ou "blog voyage"), merci !