C’est décidé, j’me tire !



J’ai toujours été passionné par les voyages et j’ai décidé de quitter la France pour aller m’installer au Portugal avec ma femme.

Regardez la vidéo pour connaître les raisons de ce choix.

 

Transcription texte de la vidéo:

Dans cette vidéo je vais vous expliquer pourquoi je me tire de la France, en fait pourquoi je me barre.

 

Il faut que je vous explique un truc, c’est que je suis Français, je suis entrepreneur, j’ai créé une entreprise depuis 2010 qui a réalisé, je pense qu’on a dépassé les 2 millions d’euros de vente de chiffres d’affaires sur internet, et aujourd’hui j’ai pris la décision de quitter la France, à mon grand regret et je vais vous expliquer pourquoi.

 

Il faut savoir un truc, c’est qu’on sait qu’il y a beaucoup d’impôts en France, alors, la question est en fait plus subtile que ça, puisqu’en fait si on regarde les taux d’imposition dans les différents pays, les taux d’imposition en France ne sont pas « déconnants », que ce soit l’impôt sur le revenu ou l’impôt sur la société, on va dire que ce qui nous flingue c’est quand même les cotisations sociales; c’est ce système de santé qui coûte très cher, on sait que ça coûte cher.

 

Et puis après quand on est entrepreneur, il faut savoir quelque chose, c’est que moi en tant qu’entrepreneur, je paie des cotisations sociales, je paie une mutuelle, c’est à dire une complémentaire santé qu’on appelle, je crois, « facultative ».

J’ai la mutuelle obligatoire, la mutuelle facultative. Et quand je vais chez le médecin, je paie encore.

j’ai l’impression de payer 3 fois alors qu’à la base on me dit que c’est gratuit.

 

En fait l’idée du système de santé français qui est gratuit, ce n’est pas du tout ça et on est souvent très fier de notre système, enfin je sais que, comme moi j’ai grandi, c’est toujours le système de santé français, c’est le meilleur, etc.

 

Mais en fait, quand vous voyagez, j’ai vécu en Australie, j’ai vécu en Colombie, on se rend compte que dans les autres pays, ça se passe très bien.

C’est juste différent et ça ne coûte peut-être pas forcément aussi cher. Alors après j’imagine qu’il y a des nuances.

 

Malheureusement ,le truc c’est que moi je suis entrepreneur, mon métier ce n’est pas de gérer la sécu, et tout ce que je vois c’est que c’est extrêmement contraignant, ça coûte cher.

 

Et surtout il y a d’autres problèmes, c’est que quand on est entrepreneur en France, on a tendance à se sentir un petit peu, pas persécuté mais en tout cas, ça c’est sûr, pas aidé, puisque j’ai quand même créé des emplois et aujourd’hui j’ai 4 personnes qui travaillent pour moi et je ne peux pas dire que j’ai eu l’impression d’être très soutenu, au contraire on est plutôt harcelé par l’administration.

 

Il faut savoir que dès que vous créez une société, tout de suite, ils appellent les charges sociales et des fois on vous demande de prendre des majorations alors que vous avez envoyé les paiements dans les temps, et ils vous ont dit : « Oui, on a reçu le paiement après la limite ».

 

Et je leur ai dit : « Je ne suis pas responsable de comment travaille la poste, du temps que vous mettez pour ouvrir le courrier chez vous » et je n’ai jamais eu une réponse favorable, j’ai toujours eu une réponse automatique.

 

Malheureusement, il y a une machine comme ça, il y a des gens qui sont pas forcément compréhensifs.

Ce qui est quand même dommage puisque ce sont quand même des entrepreneurs qui paient des cotisations, et qui paient beaucoup d’impôts.

 

Je sais que depuis que j’ai créé mon activité, j’ai dû payer plus de 500 000 euros de TVA.

Alors que la TVA, on vous dit que les entreprises ne la paye pas; en fait c’est totalement faux.

C’est vrai en fait pour les entreprises qui vendent aux professionnels.

 

En fait ce que moi je fais c’est que je vends aux particuliers, et quand je vends à un particulier, je suis obligé de lui faire payer la TVA, de récolter la TVA.

 

Et en fait le truc c’est qu’il y a un principe d’élasticité de prix, c’est-à-dire que plus j’augmente le prix, moins je fais de vente.

Donc je sais très bien que si au lieu de vendre un produit de 80 euros je le vends à 100 euros, pour derrière reverser 20 euros de TVA, je sais que je vais faire moins de vente, je vais faire à peu près le même volume mais je vais faire moins de vente.

Et du coup je sais qu’il y a 20 % que c’est moi qui paye pour l’État.

 

Moi j’ai dû payer pour 500 000 euros en impôts, impôts sur la société, TVA, cotisation sociale.

Et malheureusement on a l’impression quand même que c’est l’État qui gagne le plus alors que c’est quand même moi qui ai pris tous les risques, qui ai fait tout le boulot, qui ai investi, qui me suis fait allumé et je n’ai jamais été soutenu.

 

Pour vous dire un truc, vraiment la goutte d’eau qui a vraiment fait déborder le vase, c’est en fait fin 2012, j’ai été piraté, j’ai tous mes sites qui ont été piratés.

 

La personne qui m’a piraté, ça a fait un buzz sur internet, si vous voulez il y a des articles sur cette affaire qui avaient je crois plus de 600 commentaires; en fait c’était un truc de dingue, c’était un petit peu une tempête dans un verre d’eau, mais dans le verre d’eau c’était vraiment une tempête, c’est-à-dire que tout le monde ne parlait que de ça.

 

Moi je suis allé me mettre au vert pendant un mois aux États-Unis, forcément j’étais un petit peu abattu et j’ai continué.

 

À cette époque-là, je faisais quand même vivre 2 personnes, aujourd’hui c’est 4, et donc j’ai porté plainte.

J’ai payé 2 000 euros à un avocat et j’ai payé 500 euros de conseil d’huissier, puisqu’en fait la personne qui a fait ça, c’est simple, il ne s’en est pas caché, il s’appelle Adrien Delgado qui vit en Thaïlande, qui s’est installé en Thaïlande.

 

J’ai payé 500 euros de frais pour faire un constat d’huissier tout simplement, puisque Adrien Delgado a dit sur son blog que c’était lui, il ne se cachait pas et après il a pris conscience de la gravité des faits.

En tout cas, il l’a dit et on a donc des preuves que c’est lui et il a reconnu publiquement que c’était lui.

 

Donc 2 000 euros de frais d’avocat, 500 euros de constat d’huissier, 300 euros de caution du tribunal, je n’ai jamais compris pour quoi c’était mais j’ai dû payer 300 euros et je ne pense pas que je les reverrai un jour, si vous voulez, ça fait plus de 2 ans et en fait il ne s’est toujours rien passé parce que en fait c’est des gens qui sont en Thaïlande et la justice attend qu’ils reviennent en France pour pouvoir les pincer ou pas et donc voilà et donc ça n’a pas avancé.

 

Le problème c’est que vous avez l’impression que c’est du racket des impôts etc.

Le problème c’est que le jour où vous avez un problème, ils ne sont pas là pour vous défendre.

 

Je vous explique : si vous êtes victime de racket, le jour où il y a une bande rivale qui vient pour vous embêter, la personne à qui vous payez, vous donnez de l’argent, ils vont vous protéger sinon vous arrêtez de leur donner de l’argent.

Vous voyez c’est quand même un petit peu logique.

 

Malheureusement avec l’État français ce n’est même pas ça, c’est-à-dire qu’en fait ils vous demandent de l’argent, mais le jour où vous avez un problème, il n’est pas là pour vous protéger.

 

Vous vous sentez un petit peu désarmé, surtout quand vous créez des emplois à une époque où le chômage c’est un gros problème et donc, vous ne vous sentez pas forcément épaulé.

 

Donc avec moi, ce qui se passe c’est que, ma femme est Colombienne, on s’est marié en Colombie en Août 2013, on habite en Colombie depuis octobre 2013.

 

Moi j’ai déclaré aux impôts que je n’étais plus résident fiscal en France, et ce que je vais faire je vais arrêter ma boîte en France malheureusement, parce que j’ai plus envie d’être dans ce système, d’être prisonnier et donc, je vais créer ma boîte ailleurs, certainement en Andorre ou alors dans un autre pays puisqu’aujourd’hui je suis un petit peu entre la Colombie et l’Europe.

En tout cas, je ne suis plus résident fiscal en France.

 

Si vous êtes résident fiscal en France, vous n’avez pas beaucoup d’options, mais moi en tout cas ce n’est plus mon cas, et c’est pour ça que je vais arrêter ma boîte en France.

 

Je le regrette, la France ça reste un pays extraordinaire, magnifique, plein d’opportunités.

Le problème c’est que malheureusement il y a une espèce de, si vous voulez, en France, si vous ne faites pas partie de l’élite, c’est un petit peu difficile, c’est beaucoup plus lent.

 

Le problème c’est qu’il est toujours possible de prendre l’ascenseur, le problème c’est que l’ascenseur il est très lent, et ça marche pas très bien malheureusement.

 

Bon voilà donc, ne soyez pas étonné si vous êtes client de mes formations, vous allez voir que l’adresse de ma société va changer puisque désormais je ne serai plus en France, et ce sera très bien comme ça.

 

Si vous voulez plus de conseils, si voulez suivre mes aventures, si voulez suivre plus de conseils sur comment avoir plus d’indépendance, sur comment créer votre entreprise, moi j’étais salarié, depuis 2007 je voyage, j’ai créé plusieurs entreprises, et je donne des conseils chaque semaine pour vous permettre justement de créer également votre entreprise, inscrivez-vous en dessous de cet article, c’est gratuit et vous recevrez chaque semaine mes conseils par email.

 

À très bientôt, tchao !

 


Leave a Comment:

17 comments
Add Your Reply