3 FANTASMES que vous avez à propos de votre site Internet



Transcription de la vidéo

Alors, le weekend dernier j’avais des clients qui sont venus en fait pour un mastermind privé.
Ils sont venus en fait ici ; d’ailleurs, on a fait une photo sur mon fameux canapé où je fais toutes mes vidéos et on a travaillé sur deux jours, sur leur business.
Donc c’est, voilà c’est des clients, d’ailleurs, il y en avait un qui n’était pas client de formation, c’est parce qu’il a vu mes vidéos sur mon canapé, qu’il a trouvé ça super, qu’il a investi 1 500 euros pour faire partie de ce mastermind privé.
Donc, ils étaient cinq.
C’était vraiment super, c’était assez intense, assez fatigant.
J’ai la voix cassée, j’étais un petit peu malade, mais bon, on s’en fout.
Je fais cette vidéo en fait pour vous expliquer les trois fantasmes que les gens ont toujours sur leur site internet parce que ce qui m’a surpris c’est que des gens qui investissent 1 500 euros pour venir me voir à Lisbonne c’est des gens assez sérieux et c’est que des gens qui ont déjà un business qui tourne sur internet, ou alors il y avait le cas de Michel qui est un entrepreneur à succès, qui a un business de consulting très juteux et qui veut toucher une nouvelle cible, se développer sur internet.
Donc c’est un enjeu un petit peu différent.
Mais ce que je veux dire c’est que tous ce sont des gens-là sont des gens qui ont quand même une certaine expérience sur interne, il y a par exemple Jean-Paul qui a un blog sur le Feng Shui,c’est celui qui m’a découvert dans mes vidéos., il n’avait jamais acheté une de mes formations, il a investi 1 500 euros pour me voir à Lisbonne.
Il m’a dit : voilà parce que j’ai vu tes vidéos et tu as l’air d’un mec sympa et authentique.
Ça m’a fait super plaisir.
Donc, ce qui m’a surpris c’est que c’est des gens qui ont déjà une certaine expérience sur internet, qui ont déjà fait voilà plusieurs milliers, dizaines de milliers d’euros de ventes sur internet, donc c’est vraiment super.
Et pourtant ils avaient toujours des espèces d’idées préconçues, ce que j’appelle des fantasmes, sur leurs sites internet et donc je vais vous expliquer quels sont ces fantasmes.
Le premier, eux ils n’avaient pas ce fantasme, mais c’est un truc que les gens ont souvent, c’est un petit peu l’idée, c’est que quand je vais lancer mon site internet, il va y avoir pleins de visiteurs qui vont arriver dessus.
En fait ça ne se passe pas comme ça.
Quand vous lancez votre site internet, il ne se passe, c’est-à-dire que votre site internet il est en ligne et personne ne vient dessus.
Donc, petit à petit, il y a des gens qui commencent à arriver si vous publiez du contenu, si vous utilisez des techniques de promotion.
Enfin, moi je travaille beaucoup avec le référencement, c’est un truc qui se fait, c’est un art, c’est une science, il y a des trucs à savoir pour que ça fonctionne.
Donc, grosso modo il y a des gens qui vont arriver mais faut pas croire que ta da, j’ai créé mon blog et il y a des gens qui vont arriver, ça ne se passe pas comme ça.
Ça c’est la première chose.
La deuxième chose c’est que les gens pensent que voilà que c’est super important de faire de supers articles.
Clairement, si vous pouvez faire de super contenu, c’est un plus pour vous et je ne vais jamais vous empêcher de faire le contraire.
Maintenant je vous donne un exemple, c’est un petit peu particulier mais j’ai un blog sur comment apprendre l’anglais, je pense qu’aujourd’hui il y a 170 articles dessus, j’ai écrit un article sur ce blog, tout le reste en fait c’est des rédacteurs, avec qui je travaille, on publie leurs articles et moi mon travail il est vraiment de haut niveau, c’est un travail voilà sur la stratégie, sur le marketing, de créer des produits, pour rentabiliser la liste et d’optimise.
D’optimiser en fait c’est comme une petite machine.
Il faut savoir que sur ces 3 000 euros que ce blog nous rapporte, il y a entre 2 000 et 2 500 euros qui sont des ventes qui sont réalisées en automatique sur les inscrits de notre newsletter, en fait ils s’inscrivent et hop hop hop, ils reçoivent des emails qui vendent des produits et en moyenne on gagne 50 centimes, enfin le mois dernier c’était ça, on a gagné 50 centimes pour chaque inscrit.
On a eu 5 000 inscrits et on a gagné 2 500 euros, plus les petites promotions sur les anciens inscrits, ça fait 3 000 euros.
Donc, ce n’est pas forcément important de faire les supers articles.
Clairement, c’est un plus, c’est mieux, si vous pouvez faire de la qualité c’est vraiment génial, je ne vous dirais jamais de faire le contraire.
Le problème c’est que du coup en voulant faire de la qualité, premièrement on a tendance à ne rien faire du tout.
Moi j’ai pleins d’élèves qui m’ont dit voilà en fait j’attends avoir 7, 10, 15, 20, 30 articles bien écrits, bien optimisés avant de les publier.
Alors on ne sait jamais pourquoi c’est un chiffre ou un autre, ça ne sort de nulle part, c’est comme ça.
Donc en pratique je vous recommande bien évidemment de faire, même si ce n’est pas parfait, c’est-à-dire de publier vos articles sur votre blog, c’est beaucoup mieux plutôt que de les avoir sur un coin de votre ordinateur.
Là c’est sûr que jamais personne ne va les lire et voilà.
Et deuxièmement, c’est que si vous pouvez faire voilà du contenu très qualitatif c’est mieux, le problème c’est que soit les gens ne font pas soit les gens produisent très peu.
C’est-à-dire que si vous pouvez faire des articles supers patates mais vous allez en publier 5 en un an, je suis désolé, ce n’est pas suffisant pour lancer un nouveau blog.
Pour lancer un nouveau blog, il faut publier au moins un article par semaine, ce qui n’est vraiment pas un engagement énorme.
Vous pouvez faire un super article en deux heures de temps.
Vous dites voilà je prends deux heures, boum ! Pendant deux heures je ne fais rien d’autre je publie un article.
Vous pouvez publier un article qualitatif de 1 000, voire 1 500 mots en deux heures, ce n’est pas difficile.
Moi j’ai écrit un livre en deux mois, en 60 jours.
Tous les jours j’écrivais 1 000 mots, ça me prenais moins d’une heure.
Donc ce n’est pas forcément indispensable de faire de supers articles.
Si vous pouvez faire de supers articles, c’est super allez-y ; par contre, il faut faire de la quantité, c’est-à-dire il faut publier au moins une fois par semaine.
La troisième chose c’est un petit peu le fantasme, les gens ont l’impression que sur leur blog, comment dire, en fait moi j’ai écrit les gens ont le fantasme c’est que les gens qui visitent votre site vont lire plusieurs pages.
C’est même plus large que ça.
Le fantasme c’est que les gens qui visitent votre site accordent beaucoup plus de temps à votre site que la réalité, voilà.
Parce que vous vous avez un facteur émotionnel, c’est-à-dire que c’est votre blog, c’est votre site, vous avez publié du contenu, vous l’avez optimisé, vous l’avez bricolé, vous l’avez, etc.
Mais du coup vous avez l’impression que quand les gens viennent, ils vont passer du temps à lire les articles, à regarder votre page à propos, à regarder le design, etc.
Alors que si vous vous analysez vous en train de faire une recherche sur Google, vous êtes en mode chasseur.
C’est-à-dire que vous tapez dans Google, vous êtes pressé, donc les gens sont pressés sur internet, vous tapez une recherche, vous voyez les résultats, vous cliquez, ah non, ce n’est pas ça, je reviens en arrière.
Vous cliquez, ce n’est pas ça, je reviens en arrière, etc.
Les gens sont pressés sur internet, ça veut dire que les gens ne vont pas accorder beaucoup de temps, ne vont pas accorder beaucoup d’importance à votre site, même très peu.
C’est pour ça que moi j’ai une méthode où en fait les gens arrivent sur mon site, j’essaye tout de suite de capter leur adresse email parce que s’ils repartent il y a grande chance que je ne les revoie plus jamais.
Et après, j’envoie des emails et c’est comme ça que j’arrive à faire des ventes.
C’est comme ça que j’arrive à faire 3 000 euros avec un petit blog sur comment apprendre l’anglais que personne ne connait, qui est moche, qui ne fait pas beaucoup de visiteurs.
Aujourd’hui, on fait quand même 1 000 visiteurs par jour et plus, ce qui n’est pas mal, donc on va essayer de le développer, c’est un petit business qu’on va essayer de développer.
Dernière chose, on a un autre fantasme aussi ; je n’y ai pas pensé mais ça m’est venu là
Les gens ont tendance à croire que les visiteurs du site arrivent sur la page d’accueil et ensuite vont regarder, etc., et se balader.
La plupart des visiteurs qui arrivent sur votre blog arrivent sur des pages profondes, sur des articles.
Pourquoi ? Parce qu’il font des recherches sur Google, et quand ils font des recherches sur Google, la plupart du temps, ils arrivent sur un article, et en même temps c’est logique, vous avez beaucoup plus de pages, vous avez beaucoup plus d’articles ; la page d’accueil, vous n’en avez qu’une, les articles vous en avez pleins.
Donc il y a plus de chances que les gens ils arrivent sur les autres pages.
Donc ce n’est pas toujours vrai, mais dans la plupart des cas c’est comme ça que ça se passe.
Les gens ne vont pas arriver sur votre page d’accueil, ils vont arriver sur votre article et ensuite éventuellement ils vont cliquer pour voir un autre article ou alors revenir sur la page d’accueil.
Donc c’est pour vous expliquer comment ça fonctionne.
N’oubliez pas, les gens sont pressés.
Il y a un best-seller, ci ça vous intéresse d’en savoir plus il y a une référence.
Ce qui est marrant c’est que c’est un livre qui a été écrit je crois même à la fin des années 90.
Il est toujours d’actualité, c’est vraiment le référence sur l’ergonomie ça s’appelle « don’t make me think ».
C’est de je crois de Steve Krug qui a monté toute une carrière de consultant, d’expert sur l’ergonomie à partir de ce best-seller.
Je ne sais pas si ça existe en français, en tout cas en anglais c’est assez facile à lire c’est.
C’est rigolo puisqu’on voit des sites voilà des années 90.
Donc ça n’a plus rien à avoir avec aujourd’hui, mais c’est toujours pertinent.
C’est vraiment la base et ça vous permet de mieux comprendre.
Le titre du livre, c’est le paradigme, c’est en anglais c’est « don’t make me think », ça veut dire « ne me fais pas penser ».
Pourquoi ? Parceque les gens sur internet sont super pressés, ils n’ont pas le temps de réfléchir à vos jeux de mots ou à vos trucs compliqués ou alors à votre logo hyper compliqué qui reprend un phrase, etc.
C’est-à-dire que sur internet il faut faire très simple, comprendre que les gens sont très pressés et n’ont pas le temps de réfléchir et du coup il faut faire en fonction.
Voilà, écoutez, j’espère que ça va vous servir pour créer, pour optimiser votre blog, votre site internet.
J’ai préparé un cadeau pour vous.
J’ai une liste de 32 thématiques rentables pour créer votre business rentable sur internet.
Cliquez en dessous de cette vidéo pour la télécharger tout de suite sur votre ordinateur.
À très bientôt.

Leave a Comment: