Comment je compte passer mon blog d’anglais de 3000 à 10000 euros par mois



Transcription de la vidéo

Salut, c’est Aurélien. Si je fais cette vidéo c’est pour vous montrer comment je compte faire passer mon blog d’anglais de 3 000 à 10 000 euros par mois de chiffre d’affaires.

Alors, si vous me suivez, vous le savez, j’ai un petit blog.

Alors, je dis toujours un petit blog moche que personne ne connaît, puisqu’effectivement il n’est pas super beau, enfin ce n’est pas le plus important et puis surtout, il n’est pas très connu, et qui me rapporte 3 000 euros par mois.

3 000 euros, qu’est-ce que ça veut dire ? C’est en fait 3 000 euros TTC après remboursement.

Donc on prend en compte les remboursements, on a déjà déduit les remboursements.

Je vends en fait des formations, des produits que j’ai créés.

C’est très facile de créer un produit sur un blog, enfin ça demande un petit peu de boulot, mais voilà, n’importe qui peut le faire.

C’est ça, je vends mes produits, c’est ça qui permet de faire un petit peu plus de 3 000 euros.

Et puis après il y a un tout petit peu d’affiliation, et je vais vous expliquer comment j’espère faire 10 000 euros avec ce blog, puisque justement ce matin je regardais un petit peu les chiffres, et je vais les partager avec vous, ça va vous permettre de voir comment j’analyse un site, comment j’essaye de le développer, et puis ça va vous permettre de voir un petit peu des métriques intéressantes.

En fait, ce matin je suis allée sur mon blog, et je suis allé voir, je me suis dit : tiens, en fait, on a combien d’articles sur l’anglais 5 minutes ?

Puisque sur  Anglais 5minutes il y a une particularité, c’est que ce n’est pas moi qui écris les articles, j’écris en fait un article, et ensuite c’est toujours des rédacteurs que je recrute qui écrivent les articles.

Donc vous voyez, je me suis rendu compte en fait que j’avais 249 articles, donc presque 250 articles, et il me semblait que j’en avais un petit peu moins, il me semblait que j’étais plus près de 200.

Il faut dire qu’en fait depuis 2 mois avec mon équipe, on a pas mal investi, en ce moment on publie 5 articles par semaine, il y a 4 articles d’un rédacteur que j’ai embauché, et puis il y a une vidéo que je fais, puisqu’en fait je fais une vidéo par semaine pour ma chaîne Youtube, ce qui me permet d’attirer des gens depuis Youtube.

C’est un autre canal qui me permet également d’attirer des gens et d’attirer des clients.

Donc en fait je me suis rendu compte qu’on avait 250 articles, et le truc c’est qu’on a pas mal travaillé le référencement ces derniers temps.

Alors là vous voyez, c’est un petit peu le trafic depuis le début d’Anglais 5 minutes, c’était début 2012.

En fait on a eu un gros pic de trafic en janvier, puisqu’en fait j’étais arrivé troisième sur « Apprendre l’anglais », qui est un petit peu mon mot clé principal.

Et ensuite ce qui s’est passé c’est qu’en fait j’avais un partenariat avec un rédacteur qui est parti, donc avec tous ses articles, avec tous les articles quasiment.

Il a créé son propre blog et donc j’étais tout seul, j’ai trouvé d’autres rédacteurs, etc., mais grosso-modo le trafic était à peu près à 300, on ne voit pas très bien avec le truc là, à 300 visites par jour, ce qui fait 10 000 visites par mois.

Vous voyez par exemple, c’était le cas l’année dernière en juillet, j’ai commencé à beaucoup m’intéresser au référencement.

Donc vous voyez que hop, en septembre on avait plus que doublé le trafic, on était à 21 000.

Après j’ai travaillé sur autre chose dans mon business, donc voilà, ça a un petit peu baissé.

Et en Décembre, hop, on a fait plus 50 %.

Encore une fois de plus 50 %, et après ça a baissé un petit peu.

Ce qui est rigolo c’est que, cet été, si vous voulez, ce n’est pas un coup pendant 2 mois, on dit ok, on va travailler le référencement, là on avait beaucoup travaillé la partie conversion.

Là en fait, à cette époque-là, Anglais 5 minutes faisait, je crois, 1 000 euros par mois, et dans les 6 derniers mois, on a triplé, on est passé à 3 000 euros par mois, puisqu’on a beaucoup travaillé la partie conversion, notamment avec une séquence de relance par email, pour convertir les inscrits à la newsletter en clients.

Puisque moi je travaille beaucoup avec la newsletter.

Donc là on a travaillé un petit peu le référencement, regardé un petit peu ce que ça donne, vous allez voir, c’est assez impressionnant.

En fait là pour le mois de septembre, au 12 septembre, on est à 2 000 visiteurs par jour, donc 24 000 visiteurs, alors que jusqu’à présent on était à 1 000 visiteurs par jour.

Alors, c’est un petit peu particulier, puisqu’en réalité j’ai beaucoup de trafic qui vient de Google Image, en pratique ce n’est pas du trafic qui convertit beaucoup sur ma newsletter, donc moi ça ne m’intéresse pas trop.

Mais bon, ce n’est pas grave.

Il y en a quand même quelques-uns, on est quand même passé de 150 inscriptions par jour à 200 inscriptions par jour sur la newsletter.

En moyenne aujourd’hui on gagne 55 centimes pour chaque inscrit, voilà, on est à 110 euros de ventes en automatique par jour.

Ce qui n’est vraiment pas mal. On espère atteindre les 4 000 euros en septembre.

En fait ce matin j’ai regardé tout ça, mais je me suis dit voilà, comment est-ce que je pourrais parvenir à 10 000 euros de chiffre d’affaires, ce serait vraiment bien.

Et je me suis dit, le problème c’est quoi ?

Le problème c’est que, aujourd’hui vous avez compris, pour simplifier, voilà sans parler du trafic sur septembre, on va dire par rapport à août où j’ai fait 30 000 visiteurs par mois, et où j’ai fait donc 3 000 euros TTC après remboursement, si je garde les mêmes chiffres, pour que je fasse 10 000 euros, il faut que j’ai 3,3 fois plus de visiteurs, puis qu’aujourd’hui, je vous rappelle les chiffres, je fais 3 000 euros pour 1 000 visiteurs par jour.

Donc si je veux faire 10 000 euros, il faut que je fasse 3,3 fois plus que 3 000, puisque 10 000 divisé par 3 000 ça fait 3,3, d’accord, c’est un tiers, c’est 0,3.

Bon bref, et donc grosso-modo, si je garde les mêmes conversions, c’est-à-dire la même valeur par visiteur, la même valeur par inscrit sur ma newsletter, etc., eh bien ça veut dire qu’il faut que je triple mon trafic, que je fasse fois 3,3 pour arriver à 10 000 euros.

Donc il faudrait que je fasse à peu près 3 300 visiteurs par jour sur mon blog au lieu de 1 000, enfin 900 ou 1 000 visiteurs par jour, ce que je fais à présent.

Donc en fait le truc c’est que le nombre de visiteurs sur un blog, c’est le nombre d’articles et le nombre de liens.

Le truc c’est qu’aujourd’hui on a 250 articles.

Avec 250 articles, on fait donc 1 000 visiteurs par jour.

Si je voulais tripler, il faudrait théoriquement que j’ai 3 fois plus d’articles, c’est-à-dire qu’au lieu d’avoir 250 articles, j’en ai 750.

Il faudrait que j’en rajoute deux fois plus, il faudrait que j’en rajoute en fait 500.

Le problème c’est qu’aujourd’hui on publie 5 articles par jour en comptant ma vidéo qu’on publie, on crée un article, on publie sur mon blog, il n’y a pas beaucoup de textes, je ne sais même pas si on rajoute les transcriptions de texte, je crois que oui, mais bon bref, voilà, on publie 5 nouveaux articles par semaine sur le blog, ça veut dire que si on voulait rajouter 500 articles, ça nous prendrait donc 500 divisé par 5, ça veut dire 100 semaines, c’est-à-dire 2 ans, puisqu’il y a 52 semaines dans 1 an.

Ça veut dire que si je continue à ce rythme-là, ça va me prendre 2 ans pour arriver à 10 000 euros de chiffre d’affaires par mois.

Alors vous allez me dire, ce n’est pas la fin du monde, je peux attendre 2 ans pour y arriver.

Vous avez parfaitement raison. Le truc c’est que, évidemment, j’aimerai bien aller un petit peu plus vite.

Le truc c’est quoi ? L’idée c’est que, en fait il y a un autre facteur.

Rappelez-vous, le chiffre d’affaires que je fais actuellement, si vous voulez, mon blog, j’ai des visiteurs sur le blog, je les pousse à s’inscrire à la newsletter. Donc j’ai un taux de conversion, un taux de transformation, c’est-à-dire que sur 100 visiteurs qui visitent mon blog, j’en ai X qui s’inscrivent à a newsletter, et ça c’est un truc que je peux essayer d’améliorer en testant différentes choses, etc., et ensuite, une fois qu’ils sont inscrits sur la newsletter, j’ai des emails qui sont envoyés automatiquement, et aujourd’hui j’ai une valeur par inscrit que je connais, qui est donc de 55 centimes d’euros.

En fait le truc c’est que je n’ai pas comme seul levier le fait d’augmenter le nombre de visiteurs, j’ai comme autre levier le fait d’augmenter le taux de conversion, le taux de transformation à la newsletter, c’est-à-dire le pourcentage de personnes qui s’inscrivent à ma newsletter ; et puis ensuite j’ai un autre levier d’amélioration, c’est ça l’avantage quand on a un business, et qu’on a en fait plusieurs leviers sur lesquels on peut agir, c’est que j’ai également la valeur par inscrit qui est aujourd’hui de 55 centimes, ce qui est relativement faible.

Il faut savoir en fait que sur Anglais 5 minutes, j’attire un trafic francophone, et donc j’ai ce qu’on appelle pudiquement la francophonie, c’est-à-dire beaucoup de gens qui viennent d’Afrique du nord, d’Afrique noire, ou évidemment ils veulent apprendre l’anglais, ils tombent sur mon blog, mais il y en a peu qui deviennent acheteurs, voire très peu, parce que là-bas ils ont, pas le même niveau de vie.

Pour beaucoup ils n’ont même pas de moyen de paiement en ligne, de toute façon donc même s’ils ont envie, ils ne peuvent pas acheter ou alors c’est très compliqué pour eux.

Donc sur mes autres blogs, sur des domaines par exemple le webmarketing, je crois que j’ai 10 ou 20 % de personnes qui viennent de la francophonie, et sur Anglais 5 minutes, je crois que c’est beaucoup plus, je crois que c’est même 40 %.

Voilà, c’est vraiment important, ce qui forcément, tout naturellement fait un petit peu baisser ma valeur par inscrit.

Mais en tout cas, je me suis dit un truc, je me suis dit voilà, donc je vais continuer à essayer de développer le trafic, et honnêtement je pense qu’on peut arriver là.

Vous voyez un petit peu comment on est parti, je pense qu’on peut arriver à 2 000 visiteurs par jour assez rapidement.

Alors, évidemment je ne parle pas de ces visites qui viennent de Google Image, parce qu’elles ne transforment pas très bien, il n’y a pas beaucoup de personnes qui viennent de Google Image qui s’inscrivent à ma newsletter, donc c’est un petit peu… ça vient un petit peu polluer les stats.

En réalité ce n’est pas aussi bon que ça.

Mais je pense qu’on peut arriver assez rapidement à 2 000 visiteurs par jour. Donc déjà on a fait fois 2, donc ça veut dire de 3 000 je passerai à 6 000 euros.

Le truc c’est que je pense qu’en fait, le levier le plus important ce n’est pas forcément le taux de transformation en inscrits sur la newsletter, puisqu’on a déjà fait, on pourrait tester, mais on déjà fait beaucoup de choses.

Il faut savoir qu’on a un taux de transformation entre les visiteurs et les inscrits à la newsletter qui est de l’ordre, c’est simple, je ne sais plus, il faut que je regarde, mais je crois que c’est de l’ordre de 12 %, c’est-à-dire 12 % des gens qui visitent le blog s’inscrivent à la newsletter.

Ce qui est vraiment très élevé.

Il faut savoir que la plupart des blogs c’est aux alentours de 5 %, donc là on est déjà à 12 %, donc c’est beaucoup plus élevé.

Parce qu’en fait on utilise une technique très agressive que j’ai piquée à une start-up française qui s’appelle Viadeo.

Donc c’est un petit peu à mon avis, à ce niveau-là ça va être assez compliqué.

Par contre il y a un autre levier qu’on devra utiliser, c’est essayer d’augmenter la valeur par inscrit sur la newsletter.

Aujourd’hui on fait 55 centimes dans les 4 premières semaines que les gens sont inscrits à la newsletter, puisqu’en fait on envoie des emails qui envoient les gens vers nos produits, et je pense que c’est quelque chose qu’on pourrait optimiser, qu’on pourrait doubler en testant pas mal de choses, en testant les pages de vente, en testant plusieurs séquences, etc.

Et aujourd’hui il faut savoir un truc, c’est que, une séquence de relance automatique par email, on appelle ça un « funnel » en anglais.

En fait en français c’est « entonnoir », et moi je dis « tunnel » je ne sais pas pourquoi, je trouve que… c’est le mot que j’utilise.

En fait le truc il faut savoir que les « funnel », même aux États-Unis, il y a très peu de gens qui les testent, ça veut dire de tester un « funnel » contre un autre, c’est-à-dire on dit la moitié des inscrits on va les envoyer vers un « funnel » A et la moitié des inscrits on va les envoyer vers un « funnel » B.

Et en fait il y a très peu de marketeurs qui font ça aux États-Unis et en France, inutile de vous dire qu’à ma connaissance il n’y a personne.

Il faut savoir que ça c’est un truc sur lequel on a un potentiel d’amélioration qui est assez important, parce qu’imaginez, vous vous cassez la tête pour attirer du trafic, vous vous cassez la tête pour ce trafic, à le pousser à s’inscrire sur votre newsletter, et une fois qu’ils sont inscrits sur votre newsletter ils vous rapportent 1 euro.

Et si vous testiez plusieurs séquences, ce qui ne vous coûte pas grand-chose, c’est juste le fait de mettre le test en place, et après d’attendre d’avoir assez de conversions pour connaître le résultat, eh bien, imaginez, si au bout de 6 mois, 1 an, vous gagnez plus de 1 euro pour chaque inscrit, vous gagnez 2 euros pour chaque inscrit, peut-être que vous pourrez encore doubler, en continuant à faire des tests, je ne sais pas moi, dans les 2 ans supplémentaires.

Ça veut dire que 3 ans plus tard vous ne gagnez plus 1 euro pour chaque inscrit, mais vous gagnez 4 euros pour chaque inscrit.

Et vos concurrents en face, comme ils ne font pas ce travail-là, ils ne sont pas plus récompensés pour leurs efforts, du coup ils peuvent moins investir pour créer du contenu, ils peuvent moins investir pour faire du référencement, pour créer des liens, donc vous avez la possibilité de prendre un ascendant.

En fait ça c’est un truc sur lequel nous on va beaucoup travailler.

Il faut savoir qu’aujourd’hui, il n’existe pas de solution qui permet de faire ça, et nous notre objectif c’est de développer une solution qui permet justement de faire ça.

Et on pense que c’est quelque chose qui va révolutionner notre industrie, puisqu’il y a beaucoup de personnes aujourd’hui qui ont des séquences… déjà il y en a peu qui ont des séquences automatiques de ventes, ces fameux « funnels », ces fameux tunnels, ces fameux entonnoirs.

Mais parmi les gens qui font des séquences automatiques, il n’y en a quasiment aucun qui va tester plusieurs séquences.

Donc en fait, ça c’est un truc on pense que ça a beaucoup de valeur, c’est un outil qu’on va développer, qu’on espère développer dans les mois qui viennent et justement on espère que ça va nous permettre d’optimiser un petit peu les revenus.

Et imaginez si on parvient à 2 000 visiteurs par jour sur Anglais 5 minutes dans les 6 mois ou 1 an, ce qui est parfaitement possible, ça nous ferait 400 inscrits par jour à la newsletter, si on arrivait à gagner 1 euro au lieu de 55 centimes par inscrit, ça nous ferait donc 400 inscrits par jour, 400 par jour fois 30 ça fait 12 000 inscrits qui rapportent 1 euro, ça fait donc 12 000 euros par mois.

Voilà, c’est pour vous expliquer un petit peu, je sais que je suis rentré sur un truc un petit peu compliqué, je sais qu’il y a des gens qui vont se dire, oh là là, Aurélien, mais attends, c’est l’enfer ton truc, je n’y comprends rien à trop de chiffres.

C’est pourquoi j’ai préparé une fiche résumé qui résume un petit peu tout mon plan pour parvenir de 3 000 à 10 000 euros par mois.

Vous pouvez télécharger gratuitement cette fiche, tout est indiqué en dessous, vous avez juste à cliquer pour la télécharger tout de suite sur votre ordinateur.

Alors je sais qu’il y a également des gens qui sont plus avancés, et qui ont regardé ça et qui ont dit c’est vraiment génial Aurélien, j’espère que tu vas développer cet outil, j’espère que tu vas partager avec nous les résultats.

Donc bien entendu vous me connaissez, je vais partager avec vous les résultats de mes tests, de ce business, de ce que ça donne, donc restez informés.

En attendant c’est pareil, si vous voulez télécharger la fiche résumé qui explique comment je compte passer de 3 000 à 10 000 euros par mois avec mon blog d’anglais, cliquez juste en dessous.

À très bientôt.

Leave a Comment: