Comment CETTE ARNAQUE BIEN CONNUE peut vous donner une LECON DE MARKETING



Transcription de la vidéo

Salut, c’est Aurélien.
Dans cette vidéo je vais vous raconter un petit peu comment des arnaqueurs, des gens qui arnaquent des gens dans la rue, peuvent nous donner une leçon très intéressante au niveau du marketing, de la création d’entreprise.
De quoi il s’agit ?
Il s’agit en fait d’un jeu qui s’appelle le « Bonto ».
Alors le Bonto, je ne sais pas si vous connaissez.
C’est en fait, le gars il est dans la rue, il a un cageot, un carton, un petite table, et en fait dessus il a 3 cartes.
Dans ces 3 cartes, il y a une carte spéciale, alors généralement c’est l’As, l’As de cœur, je n’en sais rien, et puis les 2 autres cartes c’est des petites cartes noires, enfin voilà, je ne suis pas spécialiste.
Et grosso modo les gens parient, c’est-à-dire qu’il manipule les cartes etc. et à la fin il dit, pariez, où est l’As de cœur ?
Donc vous vous essayez de le suivre, et si vous pensez que vous savez où il est, vous mettez de l’argent en fait sur la carte, et ensuite il retourne les cartes, et si vous avez raison, il vous donne l’équivalent de votre argent, de ce que vous avez parié.
Et si vous avez tort en fait, il va prendre votre argent.
Et en fait, je vais vous expliquer, c’est marrant parce que moi ce jeu-là je l’ai découvert au début des années 90. Je pense que c’était peut-être en 92 ou 93.
A cette époque-là je suis allé aux États-Unis avec mon père, à New York.
En fait on a passé 3 semaines, moi je ne parlais pas du tout anglais, bref je ne m’entendais pas trop avec mon père et tout, ce n’était pas facile, mais c’était quand même sympa quand on est un gamin, on a 11, 12 ans et on est à New York, c’est un truc de dingue.
Et en fait c’est là où j’ai découvert un petit peu cette arnaque, puisqu’il y avait des mecs qui faisaient ça dans la rue.
Et en fait, depuis j’ai revu ça.
Alors moi j’habitais à Paris et à Paris, si vous voulez voir ça, il y a souvent, je pense que c’est plutôt quand même des Roumains pour ne pas les citer, qui font ça.
Alors très souvent quand vous montez en fait à Montmartre, quand vous venez, je crois que c’est de Anvers, vous montez, il y a une rue comme ça qui est assez étroite, où il n’y a que des magasins pour touristes etc.
Très souvent je sais qu’ils sont là.
Après sinon je sais qu’avec ma femme, c’était un dimanche matin, on était près de la tour Eiffel, on est passé à côté de… il y a deux pas de la tour Eiffel, il y avait les gens, ils étaient genre une dizaine, et ils étaient là.
Alors c’est une variante du Bonto, c’est que ce ne sont pas les cartes, c’est en fait la petite boule où en fait il y a 3 pots, on ne voit pas l’intérieur.
Il y a une boule, et en fait il fait la manipulation, et c’est pareil, il faut trouver la petite boule.
Et en fait le truc, l’arnaque elle est où ?
Je vais vous expliquer, si vous ne savez pas comment ça marche.
En fait au début le type n’est pas tout seul.
Autour de lui il a 3, 4, 5, 6 complices, et en fait le truc c’est que les complices, ils sont là, ils miment en fait quelqu’un qui est en train de perdre, non qui est en train de gagner pardon.
Du coup ça donne envie aux personnes qui s’arrêtent de jouer également.
Donc ce qui se passe c’est qu’ils jouent, ils font semblant de jouer, et en fait il y a toujours un gars qui met de l’argent et qui gagne.
Du coup il y a quelqu’un qui s’arrête, qui regarde la scène, et dit, mince, il est idiot ce gars-là, on peut gagner, c’est facile son jeu.
Et lui il met de l’argent, et là le gars fait une manip, etc., et le gogo c’est celui qui est passé, qui a vu la scène, qui croyait qu’on pouvait gagner facilement, et qui en fait perd son argent, et c’est comme ça que ça marche.
S’ils sont à Anvers sur le chemin du Sacré Cœur, c’est parce que je pense qu’il y a beaucoup de touristes en fait qui se font arnaquer.
Il faut savoir que quand vous êtes touriste, moi je voyage énormément, quand vous êtes touriste, vous êtes quelqu’un de vulnérable parce qu’en fait c’est beaucoup plus difficile pour vous de discerner qu’est-ce qui est normal et qu’est-ce qui n’est pas normal.
Moi je donne un exemple, avec ma femme quand on est passé à côté de la Tour Eiffel, on les a vus, je rigolais, je disais à ma femme, mais regarde-les, ce ne sont que des Roumains.
Les nanas elles sont là, elles fument, elles ont un bonnet de rappeur, je ne sais pas quoi, enfin ils ont des looks pas possible.
Et puis ça se voit à leur tête.
Elle me dit, ah ouais, tu es sûr ?
Je dis, oui, puisque moi je suis de Paris, donc je suis plus sensible aux détails, je vois ce qui est normal, ce qui est anormal, etc.
Et je disais, c’est rigolo puisqu’en fait voilà, c’était encore tôt le dimanche matin, il n’y avait personne dans les rues, et ils étaient là en train de mimer une scène où ils jouaient au Bonto.
Il y en avait 1 qui gagnait, etc., la scène était un petit peu surréaliste.
Et c’est comme ça que ça marche.
Je peux me tromper mais moi je pense que les gens qui se font arnaquer c’est souvent des touristes plutôt jeunes, 20-25 ans.
Je vois peut-être l’Américain, il passe par là, il voit le jeu et dit, ah oui, je pourrais gagner, Bing il sort un billet, 10 euros, 20 euros, 50 euros, 500 euros si c’est un Japonais peut-être, c’est possible.
Je dis ça parce que j’ai vu une fois des Japonais avec un billet de 500 euros à Paris, c’était très compliqué, on les regardait bizarrement.
Donc pour vous expliquer en quoi ça peut vous aider en tant qu’entrepreneur.
Je vais vous expliquer.
C’est-à-dire qu’en fait, j’ai réalisé un truc un jour, je me suis dit, mais attends, mais le Bonto c’est un truc, ça fait 20 ans que ça existe, et encore je dis ça, ça fait 20 ans que ça existe pour moi, mais je suis sûr que ce truc là ça fait peut-être 100 ans que ça existe, et ça continue à marcher.
Ça veut dire quoi ?
Ça veut dire qu’en fait, il ne faut pas oublier en fait quand des gens débarquent un petit peu, rentrent en contact avec vous, votre entreprise, le problème de beaucoup d’entrepreneurs c’est qu’ils ont tendance un petit peu à penser que les gens pensent comme eux.
Mais attendez, si c’est vous le patron, si c’est vous l’entrepreneur, si vous faites ça depuis des années, vous êtes très bon, la personne en face de vous, votre client, il n’a pas du tout le même niveau de connaissance, le même état d’esprit, et ça veut dire quoi ?
Ça veut dire qu’il ne faut pas partir du principe que les gens sont comme vous.
On voit très souvent les entrepreneurs qui disent, ah oui, mais ça ne marche plus, ça on l’a vu depuis des années.
Non, toi tu le vois depuis des années parce que c’est ta passion, ça fait des années que tu es là-dedans.
Mais il y a des gens qui débarquent et ils découvrent le truc.
Moi je vois tous les jours, il y a des gens ils débarquent, ils trouvent mes vidéos ils disent, ah ouais, mais on peut gagner de l’argent sur internet, on peut gagner de l’argent avec un blog.
Ou alors à l’inverse évidemment ils découvrent et disent, bah voilà, c’est des conneries, ce n’est pas possible, ça ne marche pas, etc.
Donc tout ça pour vous dire que c’est normal et c’est comme ça que ça fonctionne.
Et c’est toujours comme ça.
Si vous regardez chaque année, il y a combien de personnes qui essayent de se mettre à la guitare ?
Il y en a des tonnes.
Chaque année il y a combien de personnes qui font leur deuxième année de guitare ?
Beaucoup moins, parce qu’il y a beaucoup de gens qui ont débarqué, pour regarder un petit peu la guitare.
Moi j’ai le frère de ma femme, on lui a offert une guitare, il ne sait pas en jouer, il en a joué 2 mois, après il a laissé tomber, il est passé à autre chose.
Mais il n’y a pas de soucis, il y a plein de gens qui sont comme ça.
Donc c’est pour vous dire que, c’est un petit peu le processus normal, et c’est comme ça que ça se passe.
Donc première chose il ne faut pas partir du principe que les gens sont comme vous, parce que les gens ne sont pas comme vous, et votre travail en tant qu’entrepreneur, et surtout en tant que marketeur, c’est-à-dire en tant que personne qui est chargée d’assurer la vente, est la vente, c’est un petit peu le poumon de votre entreprise, c’est bien beau d’être le meilleur, etc., mais si vous ne vendez pas, ça ne sert à rien, il n’y a pas d’argent qui rentre, on ne peut pas financer, on galère, on n’est pas bien, et ça ne sert à rien, il ne faut pas continuer.
Donc il faut absolument apprendre à vendre, et pour apprendre à vendre, il faut être psychologue, il faut se mettre dans la peau des gens.
Il ne faut surtout pas partir du principe que les gens sont comme vous, parce que les gens ne sont pas comme vous.
Et c’est tout à fait normal parce que c’est vous l’expert, c’est vous le patron, c’est vous le passionné, et votre rôle c’est comprendre comment les gens fonctionnent.
Ça c’est la première chose, et la deuxième chose ça veut dire que, mais il y a tout le temps en fait des gens qui arrivent dans votre système, et il faut les éduquer, il faut un petit peu leur faire comprendre votre milieu, ce que vous vous avez apporté.
Moi c’est un petit peu pour ça que je fais cette chaîne YouTube pour faire découvrir un petit peu mon monde, ce que j’ai fait, mon parcours.
Et ça a de la valeur.
Il y a des gens tous les jours, il y a des gens qui tombent dessus, et moi c’est toujours pareil, j’ai des gens qui disent, oui mais c’est vraiment possible de gagner l’argent avec un blog ?
Moi j’ai un petit blog sur « Comment apprendre l’anglais » qui rapporte 3 000 euros par mois, je leur explique un petit peu comment je fais, etc., et c’est souvent un petit peu comme ça, ils me disent, ah c’est génial, tu peux travailler depuis n’importe où, tu peux voyager, etc.
Donc c’est pour vous expliquer qu’il faut toujours avoir pas mal d’humilité, se mettre à la place des gens, et surtout arrêter de partir du principe que les gens savent déjà.
Moi quand je regarde les discussions, j’ai créé un forum sur le webmarketing qui s’appelle « Web entrepreneur débutant », qui existe depuis 2010, et très souvent je vois des remarques comme ça, de dire mais oui les pop-up, c’est vu, et revu, on voit ça partout.
Non, toi tu vois ça partout parce que tu t’intéresses à ça depuis de mois, voire des années et que tu en as vus depuis des années, mais tous les jours il y a des gens nouveaux qui arrivent.
Moi sur mon blog d’anglais tous les jours, j’ai entre 1 200 et 1 500 personnes qui arrivent sur mon blog, sur ces 1 200-1 500 il y a entre 160 à 200 personnes qui s’inscrivent à la newsletter, et sur ces 160 à 200 personnes qui s’inscrivent à la newsletter je ne peux pas vous dire combien deviennent clients, puisque je n’ai pas calculé le chiffre, mais je peux vous dire qu’en moyenne chaque inscrit me rapport 50 centimes, donc faites le calcul, ça fait entre 80 et 100 euros par jour de revenu avec ce blog.
Et c’est des gens qui n’avaient jamais entendu parler de moi, jamais entendu parler de mon blog, ils ont débarqué, ils se sont inscrits à ma newsletter, ils ont reçu un email, ils ont cliqué, ils ont vu une page de vente, et hop ils ont acheté, et voilà c’est comme ça que ça se passe.
Voilà, écoutez, j’espère que ça va vous aider un petit peu à développer votre business sur internet.
Pour recevoir gratuitement la fiche conseil avec tous les conseils de cette vidéo, cliquez en-dessous de cette vidéo, c’est gratuit, vous pouvez la télécharger tout de suite sur votre ordinateur.
A très bientôt.