Comment Gilles a fait 12000 EUROS DE VENTES sur Internet (+ 4 HEUREUX !)



Transcription de la vidéo

Aurélien
Salut Gilles.

Gilles
Salut Aurélien.

Aurélien
Alors, en fait, on fait cette interview parce que tu nous a envoyé un petit message au support, qui m’a fait plaisir. Tu me demandais un truc et tu me disais « Au fait, j’ai utilisé ta formation pour vendre des produits chers et j’ai fait 12 000 euros de ventes en quelques jours », c’est ça ?

Gilles
C’est ça. Absolument, voilà.

Aurélien
C’est super. C’est une très bonne nouvelle. Est-ce que tu peux te présenter, nous expliquer un petit peu qu’est-ce que tu fais, quelle est ton activité, ton business sur internet ?

Gilles
Je n’ai pas forcément un business sur internet. À la base, je suis professeur de chant. De professeur de chant je suis passé plutôt à professeur de voix et souffle, c’est-à-dire aujourd’hui c’est plus, je dirais, du développement personnel que du chant, j’accompagne les gens à dépasser leurs blocages, leurs difficultés en utilisant leurs voix, leurs souffles, et donc accéder à plus de liberté, plus de joie, la capacité à prendre la parole en public facilement. Pour les chanteurs, je les aide à trouver leur vraie voix et à la libérer. C’est assez simple.

Aurélien
Je comprends un petit peu. Est-ce que tu peux nous dire c’est qui ton client type ? Pour mieux comprendre un petit peu ce que tu fais, ce que tu vends et qui tu aides.

Gilles
Mon client type, enfin, les élèves qui viennent vers moi, il y a deux catégories de personnes qui viennent vers moi. Il y a des gens qui sont en difficulté avec leur voix chantée, il y a des gens qui ont envie de chanter, des amateurs. Ou alors, des professionnels qui rencontrent à un moment donné une difficulté avec leur voix dans leur carrière. La voix ne suit plus. Et puis, j’ai des gens après qui sont des grands timides, des gens qui sont du mal à faire passer leurs messages, à s’exprimer, que ce soit dans la cellule familiale ou que ce soit en réunion, quand on anime des groupes ou 0:01:56.7 ou des avocats, des gens qui prennent la parole en public ou en réunion et qui ont envie d’être entendus, qui ont envie de libérer quelque chose en eux pour atteindre plus de liberté et de spontanéité.

Aurélien
Tu as d’une part des chanteurs, et tu as d’autre part des particuliers, des gens, n’importe qui, qui veulent avoir plus d’assurance, à pouvoir s’exprimer plus facilement, que ce soit dans un contexte privé ou professionnel. C’est ça ?

Gilles
Voilà, c’est ça.

Aurélien
Et qu’est-ce que tu leur vends ?

Gilles
Ces gens viennent vers moi pour soit participer à un stage, c’est-à-dire qu’ils viennent participer à un stage de trois jours durant lequel on fait un travail de fond, ils en sortent avec plus de liberté, plus de confiance en eux, plus d’aisance. Et également je propose une formation en ligne puisqu’on m’a dit pendant très longtemps, les gens qui m’écrivent de Canada, de Belgique, de Suisse, des Antilles, j’en ai qui viennent jusqu’à moi en France mais il y en a qui ne peuvent pas, et qui me disaient depuis très longtemps « Gilles, quand est-ce que tu fais une formation en ligne ? ». Je n’y croyais pas trop au départ mais j’ai fini par le faire. 0:03:04.5 parce que les gens font des percées, qui vont des avancées assez spectaculaires, même à travers de la formation en ligne.

Aurélien
Oui, bien sûr. Et puis, il y avait une attente visiblement de la part de ton audience.

Gilles
Oui, parce que j’ai une de mes visio sur Youtube qui avait été vue 125 000 fois. Je me suis dit il y a quand même un truc là, il y a une demande, les gens attendent quelque chose. Ça fonctionne très bien. Je suis passé à Internet, si tu veux, parce que mon temps est limité. Je ne peux pas faire 70 heures de cours par semaine, ni même 50, ni même 40. Ça demande beaucoup d’attention et de présence. Donc, la formation en ligne c’était la capacité d’aider beaucoup plus de gens au travers de ma présence en ligne.

Aurélien
Internet ça représente quel pourcentage dans ton business ? C’est-à-dire tes nouveaux clients, combien qui viennent d’internet et combien qui viennent d’autres canaux ?

Gilles
Je dirais que internet c’est bien 60 % parce qu’aujourd’hui si tu n’es pas présent sur Internet tu n’existes plus. C’est aussi simple que ça. 0:04:24.9 de se faire connaître localement.

Aurélien
Oui, justement. En fait, en t’écoutant j’ai envie de te poser la question : mais tes clients qui ne viennent pas d’internet d’où est-ce qu’ils viennent ?

Gilles
Là, je t’ai perdu.

Aurélien
Oui, effectivement, je suis en Colombie. Donc la connexion n’est pas terrible. Tu me disais que tu es 0:04:45.6, la connexion n’est pas terrible non plus, t’imagines, je pense qu’il doit y avoir un court-circuit dans le Triangle des Bermudes. Je te demandais : tes clients qui ne viennent pas d’internet où est-ce qu’ils viennent ?

Gilles
Je fais régulièrement de la pub sur Google Adwords. Ça répond à ta question ?

Aurélien
Non, tes clients qui ne sont pas sur internet, tes clients que tu trouves ailleurs que sur internet, où est-ce que tu les trouves ?

Gilles
Essentiellement de bouche à oreille. Les réseaux. J’ai des prescripteurs, des gens qui sont venus à mes stages, qui sont thérapeutes ou qui sont même chanteurs, et ça marche comme ça.

Aurélien
Oui, c’est vrai que toi tu as l’avantage que ça fait quand même longtemps que tu fais ça. Donc, tu as quand même un réseau d’anciens clients, de prescripteurs, de partenaires, peut-être qu’il y a eu des articles sur toi, des interviews, etc., tu as cet avantage. Mais, internet aujourd’hui c’est quand même 60 % de ton chiffre d’affaires. Est-ce que tu peux peut-être nous dire, enfin, moi en tout cas, tu suis j’imagine un petit peu ce que je fais, je suis très transparent sur mes résultats financiers, est-ce que tu peux nous donner même une fourchette sur le chiffre d’affaires que tu arrives à générer sur internet aujourd’hui ?

Gilles
Assez facilement, au total, bon, mon chiffre d’affaires total c’est entre 40 000 et 150 000 euros. Tu fais 60 % et tu as mon chiffre en provenance d’internet.

Aurélien
Oui, c’est ça, ça fait à peu près 90 000 euros à peu près. Ce n’est pas mal du tout. J’ai compris un petit peu ton business. Je pense qu’on a compris un petit peu ce que tu faisais. 90 000 euros divisé par 12, ça fait à peu près, on va dire, 7 000 euros hors taxes par mois, ce qui est quand même un score très honorable, ce n’est pas mal du tout.

Gilles
Oui. Bon, une fois que j’ai payé mes taxes, mes frais, etc., je vis correctement, sans plus. Moi, mon souci au départ, quand même mon activité est assez spécifique. Ce que je fais, de la manière dont je l’ai expliqué ça ne paraît peut-être pas, il y a une façon de travailler qui est très spécifique, qui touche quand même un peu à la spiritualité. Mon client type, si tu veux, mon élève type c’est quand même assez restreint. Donc, j’ai besoin de diffuser très largement, de manière assez large pour pouvoir attirer vers moi les gens qui correspondent à mon activité.

Aurélien
Gilles, c’est intéressant ce que tu dis. Mais pour t’expliquer un truc, moi si je regarde un petit peu mes business sur internet, de toute façon, la majorité des gens n’achètent pas. C’est normal. Sur 100 personnes qui voient ton message, il y en a peut-être, je ne sais pas, ça dépend de ton système, comment c’est optimisé, etc., mais grosso modo tu en as maximum 5, 10, voire 15 qui vont s’inscrire à ta newsletter et sur 5, 10 ou 15 qui s’inscrivent à ta newsletter, tu en as moins de 1 qui va finir par devenir client. Est-ce que tu es plus ou moins d’accord avec ça ?

Gilles
Je suis d’accord avec ça. Mais moi je pense que mon score est meilleur que ça. C’est vrai que mon stage c’est entre 400 et 500 euros. Donc, c’est vrai que c’est un produit qui est assez haut de gamme par rapport à mes concurrents, dans le domaine des stages.

Aurélien
C’est un stage de combien de temps ?

Gilles
C’est un stage de trois jours. Donc, sur le marché, mes concurrents sont la plupart du temps moins chers que moi. Ce que je voulais dire surtout c’est que mon activité est très spécifique, donc elle ne s’adresse pas vraiment à tout le monde. Si je faisais des cours de chant traditionnel, je pense que j’aurais un score qui serait beaucoup plus élevé.

Aurélien
Tu veux dire que tu toucherais plus de monde, mais tu aurais des taux de conversion qui seraient plus faible ? Parce que toi aujourd’hui tu es quand même sur du très spécialisé, quand les gens s’intéressent à toi, en général, ce sont des gens assez qualifiés, c’est ça ?

Gilles
Voilà, exactement, c’est ça.

Aurélien
On arrive justement à ce pourquoi on faisait cette interview, c’est-à-dire que tu nous a envoyé un petit message très sympa en disant que tu avais fait 12 000 euros de ventes. Pour vous expliquer, j’ai une méthode, ça fait depuis 2013/2014 que je tiens d’un marketeur Américain qui a beaucoup de succès, c’est une méthode qui permet de vendre des produits très chers. C’est une méthode qui m’a permis de vendre des coachings individuels à 6 000 euros hors taxes ; et j’ai également vendu une prestation de consulting à 20 000 dollars. Donc, c’est quelque chose de vraiment très efficace. C’est une méthode que je propose à mes élèves, qui leur permet un petit peu de casser la baraque, de crever le plafond et de vendre des produits beaucoup plus chers que ce qu’ils vendaient jusqu’à présent. Tu as utilisé ma méthode. Explique-nous un petit peu comment ça s’est passé.

Gilles
J’avais un rêve. Ce n’était pas tant d’aller faire du chiffre en plus que d’arriver à réaliser ce rêve et surtout de trouver les gens qui avaient envie de réaliser ce rêve avec moi. Ce rêve c’était de trouver des gens capables de régler une somme assez importante pour accomplir le rêve de monter sur scène. C’est-à-dire que je voulais trouver des gens qui n’avaient jamais changé en public, qui n’avaient fait de scène et les emmener en l’espace de 2 mois/2 mois et demi, à mes emmener sur scène. Et en fait, leur permettre de réaliser leur rêve. Ce sont des gens qui chantonnent, qui chantent un peu à la maison, qui ont pris quelques cours de chant, qui ont déjà travaillé avec moi, mais des gens qui n’avaient jamais été au bout de leur truc. Et là, l’idée c’était de leur permettre d’aller jusque-là, à chanter en condition professionnelle, avec un orchestre professionnel, dans une salle de spectacle parisienne, devant un vrai public.

Aurélien
C’est génial !

Gilles
C’était ça le projet.

Aurélien
Explique-nous comment ça se faisait, c’est-à-dire qu’ils passaient tous le même soir ou est-ce qu’ils avaient chacun leur concert à part ?

Gilles
Non, j’ai cherché 4 personnes et ils passaient le même soir avec 5-6 chansons chacun, à chanter devant le public, sur scène. Ça se passait de la façon suivante : on avait deux stages de préparation, un stage qu’on appelle « de résidence », c’est-à-dire que trois jours pendant lesquels on est avec les musiciens et à la fin du troisième jour il y avait le concert, le spectacle.

Aurélien
Juste pour mieux comprendre un petit peu. Donc, il n’y avait que ce soir-là, il n’y avait que ces gens-là, il n’y avait pas d’autres personnes.

Gilles
Non, il n’y avait que 4 personnes.

Aurélien
Et comment tu as fait pour trouver une salle, pour ramener du monde, pour que ça ait un petit peu de la gueule ?

Gilles
La salle, je la connaissais. C’était des partenaires. Donc, c’était assez facile. Le public, c’était le public qui a été amené, d’abord j’ai donné la priorité aux connaissances des élèves, à leurs amis, ils ont activé leur réseau. Ça faisait aussi partie du rêve, c’est-à-dire chanter devant ses parents ou chanter devant ses amis, un peu se prouver qu’on est capable de le faire et puis le montrer à ceux qu’on aime. Ça c’est une grosse partie.

Aurélien
C’est vraiment génial, c’est hyper intéressant l’accent que tu mets sur ce n’est pas tant l’argent que vraiment le fait d’emmener ses clients beaucoup plus loin et c’est ça qui est rigolo, c’est que j’explique, que ce soit dans ma méthode, dans la page de ventes ou la vidéo de ventes qu’en fait il y a un truc, il y a un espèce de corolaire, c’est-à-dire que plus les gens dépensent plus ils sont investis, plus on peut les emmener loin et plus ils vont avoir des résultats. C’est hyper intéressant ce que tu expliques, c’est que toi ce n’était pas tant le fait de vendre quelque chose de cher, parce qu’en fait du coup tu as vendu ça à combien ? A 3 000 euros par personne ?

Gilles
3 000 euros par personne, oui.

Aurélien
Ce qui est clairement un investissement très conséquent, mais c’était surtout, parce qu’on voit bien que pour toi ça a été quand même beaucoup de travail, beaucoup de jours avec eux, il faut tout préparer, le concert, le partenaire, la salle de spectacle, clairement on va dire c’est rentable, mais ce n’est pas non plus délirant. Mais c’est surtout pour pouvoir les emmener encore plus loin. Il y a un livre, juste pour terminer là-dessus, parce que c’est hyper important pour les gens qui nous écoutent, qui parle souvent, qui pour moi a été une révélation que j’ai eue en 2014, je ne sais pas si tu connais, c’est « The prosperous coach ». Tu en as déjà entendu parler ?

Gilles
Non, je n’ai jamais entendu parler. Je crois que j’ai vu ce nom sur ton blog quelque part, mais non, j en l’ai pas lu.

Aurélien
C’est un livre de deux coaches, un Américain et un Anglais, Rich Litvin et Steve Chandler, quelque chose comme ça. Et c’est un super livre qui explique, c’est sur le business mais aussi sur le développement personnel et c’est un livre qui explique plus les clients dépensent, plus il s’investissent, plus ils ont des résultats et du coup il ne faut pas hésiter à proposer des trucs un petit peu de dingue pour pouvoir les emmener encore plus loin. La méthode que tu as utilisée, l’avantage c’est qu’elle permet de vendre ce type de produit, ce type de package un petit peu dingue parce que moi c’est pareil, pendant des années j’ai rêvé de proposer des produits beaucoup plus chers, un accompagnement beaucoup plus cher et aujourd’hui c’est ce que je fais, je propose un coaching individuel qui dure 6 mois, je vends ça 6 000 euros hors taxes. Il faut savoir que jusqu’à présent j’ai 100 % de réussite, c’est-à-dire que 100 % de mes clients on a doublé leur business en 6 mois. Et je dis toujours aux gens « Est-ce que vous que s’ils avaient dépensé 100 balles moi je serai investi ou eux ils seraient investis ? ».

Gilles
C’est ça parce que si tu veux avec ça on donne aux gens l’occasion de se dépasser, d’aller au bout de leurs rêves, de leurs objectifs, de leurs aspirations, et ça c’est extraordinaire.

Aurélien
C’est super. Et donc, au final, du coup, tes clients, ça s’est bien passé ? Ils étaient contents ?

Gilles
Ils sont sortis, on peut le dire, transformés parce que quand tu touches, quand tu te dépasses et que tu vas au bout des trucs, parce qu’ils se sont vraiment donnés à fond en rapport à l’investissement, en rapport à leurs rêves, ils sont sortis complètement transformés, il y a une réelle transformation. Et le concert a été une réussite mais incroyable. Les gens sont sortis de la salle de spectacle, ils avaient le mâchoire qui tombait.

Aurélien
Il y avait combien de spectateurs ?

Gilles
C’était une petite salle. Il y avait, je ne sais pas, 80 spectateurs ?

Aurélien
C’est super. Est-ce que tu as prévu de renouveler l’expérience peut-être l’année prochaine ou de le faire de temps en temps, de le proposer à ta liste ?

Gilles
Oui, je pense que je reproposerai. Là ça date de 6 mois à peu près. Oui, je vais le reproposer pour la rentrée prochaine, je pense. Ce que je ne t’ai pas dit c’est que j’ai suivi le processus de ta formation, qui est clair, qui est détaillé, il y a vraiment tout le mode d’emploi. J’ai pu me coller directement à ce que tu proposais. Et j’ai eu 100 candidatures. Tu vois, j’ai au moins 100 personnes qui attendent qeu je refasse ça.

Aurélien
En même temps, tu connais très bien ton métier, c’est ta passion, c’est ton expertise. Mais clairement, tu avais vraiment visé juste. Il y avait vraiment une attente par rapport à ce rêve, à cette offre.

Gilles
Et puis après, tout le monde n’a pas les moyens, tout le monde n’est pas disponible dans ce timing-là. Mais à la suite des réponses que j’ai reçues, 100 candidatures au questionnaire, j’ai dû passer 10 coups de fil et j’avais mes 4 personnes, ce n’était pas plus.

Aurélien
C’est génial. 40 % de taux de conversion pour un produit à 3 000 euros c’est vraiment très bien.
Dernière chose, je me demandais si tu as d’autres idées de dingue, d’autres produits que tu pourrais proposer, est-ce qu’il y a d’autres choses auxquelles tu as pensées ?

Gilles
Non, là tout de suite, non, je sèche. Mais je vais y réfléchir.

Aurélien
C’est juste par curiosité. En tout cas, déjà je te félicite pour ton parcours d’entrepreneur parce qu’on voit que tu sais mener ta barque. Et puis, je te félicite pour être un peu fou, pour avoir proposé ça à tes clients. C’est vraiment une belle histoire. Je ne m’attendais pas à ça.
Merci pour cet entretien.

Gilles
Je te remercie parce que ce sont te s formations, je me suis inscrits à plusieurs de tes formations. J’ai trouvé que tes formations sont fantastiques parce qu’elles sont synthétiques. On connaît des grosses machines où tu as 10 modules de 50, de 80, 100 vidéos. Pour moi, c’est trop lourd. Je ne dis pas que ça n’a pas de valeur, mais tes formations sont courtes, synthétiques, avec un mode d’emploi clair, précis, elle s’applique en quelques semaines à peine et donc c’est vraiment du concret. Moi, les formations que j’ai appréciées les plus sont les tiennes. J’en ai connues d’autres et vraiment les tiennes, chapeau, super !

Aurélien
C’est super gentil, Gilles. Encore une fois, merci et puis bonne chance à toi et à une prochaine.

Gilles
Bye bye Aurélien.