3 réactions BIZARRES de clients à qui j’ai fait GAGNER DE L’ARGENT




 

Transcription

Salut les entrepreneurs ! Ici Aurélien Amacker, l’auteur du livre « Je gagne ma vie avec mon blog ».

Dans cette vidéo, je vais vous parler d’un truc assez contre-intuitif, vous allez voir.

En fait, ce sont les réactions un petit peu bizarres de certains clients.

Je vous explique.

Il y a quelques mois, je me suis un petit peu accroché sur mon forum Web Entrepreneur Débutant puisqu’il y avait un « expert » en web marketing fraîchement débarqué qui me disait « Toi, de toute façon, tu fais de la masse, tu fais de l’industriel et ce qui cartonne c’est de travailler avec des clients, de les amener à avoir un super résultat et ensuite ils vont nous recommander, on n’a même pas besoin de faire de la publicité ».

Et je lui ai dit « Oui, mf que moi j’ai des clients qui ont eu d’excellents résultats, qui ont doublé leur business, voire triplé leur business en quelques mois, voire quelques semaines parfois, et ils continuent leur petite vie, ils essayent de développer leur business et ils ne vont pas forcément me générer du business ou alors il faut vraiment que je les incite à faire ça ».

J’ai décidé de faire cette vidéo pour partager un petit peu avec vous trois réactions surprenantes de clients à moi, des clients qui ont eu des résultats, vous avez voir un peu l’attitude qu’ils ont eue, vous allez voir que c’est un peu surprenant.

Ce n’est pas forcément typique, mais c’est un exemple qui montre que c’est de l’humain, les gens réagissent de manière un peu bizarre parfois et c’est tout à fait normal parce que c’est de l’humain et que c’est difficilement prévisible.

Première réaction, c’est un de mes clients en coaching individuel. Il a investi 6 000 euros pour faire un coaching individuel avec moi.

L’objectif c’est de doubler son business en 6 mois et en fait on a triplé son business, tenez-vous bien, en trois semaines.

Le truc c’est qu’il y en a qui payent en une fois, il y en a qui payent par mois, lui il devait payer 3 000 euros le premier mois, 2 000 euros le deuxième mois et 1 000 euros le troisième mois.

Et au bout de trois mois, il me dit « J’aimerais bien arrêter là et donc j’aimerais bien que tu me rembourses les trois derniers mois ».

Je lui dis « Désolé, ce n’est pas possible. Ce que je t’ai vendu c’est un résultat, c’est le fait de doubler ton business. L’idée ce n’était pas de passer du bon temps avec moi. Je sais que je suis marrant, je sais que je suis sympa, mais bon, c’était surtout de doubler ton business. On y est arrivé en trois semaines au lieu de six mois, c’est comme si tu allais dans un restaurant, tu commandais ton steak et s’il arrivait plus rapidement tu demandais une réduction. Ça n’a pas de sens. Toi ce que tu voulais c’était un résultat, le résultat tu l’as obtenu. Ce que je te propose c’est de continuer le travail, on s’était engagé pour ça, mais hors de question de te rembourser ».

Même moi par rapport à mon travail j’étais dégoûté de m’imaginer de voir rembourser la moitié de l’argent à un client alors qu’il a obtenu des résultats extraordinaires, ile st passé de 1 000 à 3 000 euros par mois en trois petites semaines.

On a fait quelques petits changements sur son blog, il est passé de 1 000 à 3 000.

Hors de question de rembourser un client qui a eu un bon résultat.

Finalement, il a entendu raison, il m’a dit « Désolé, je me suis braqué par rapport à je ne sais pas quoi ».

On a réussi à trouver un solution, je ne l’ai pas remboursé, bien évidemment, et ça s’est terminé comme ça et ça s’est bien terminé, c’était un petit peu tendu.

Deuxième réaction un petit peu surprenante, c’est un client qui a suivi ma formation, il a lancé son business, il a fait un premier lancement, je crois qu’il avait fait 2 000 euros lors de son premier lancement.

C’était peut-être deux ans plus tard, il a acheté ma méthode où j’explique comment j’ai écrit un livre en 60 jours et comment je la mets numéro 1 des ventes Amazon.

Et en fait, il a demandé un remboursement, je l’ai vu passer parce que c’est le support qui traite, moi je ne vois pas toutes les demandes de remboursement, mais je l’ai vu.

Et la manière dont il a demandé le remboursement c’était quand même assez sec, en disant « Cette méthode était naze parce qu’elle ne servait à rien d’amener son livre premier sur Amazon » et qu’il demandait un remboursement.

Et je me suis dit « OK, sauf que c’est le titre de la méthode : écrire un livre en 60 jours et le publier et l’amener numéro 1 des ventes sur Amazon », puisque moi c’est ce que j’ai réussi à faire, c’est ce que je partage dans ma méthode.

Et voilà, je me suis dit que c’est comme si vous allez au resto marocain, vous commandez un couscous et quand on vous l’apporte vous dites « J’aime pas ça parce que je n’aime pas la semoule », c’est un petit peu idiot.

C’est écrit sur la méthode que l’objectif c’est d’amener un livre numéro 1 des ventes sur Amazon, donc demander un remboursement parce que ça ne sert à rien d’amener un livre numéro 1 des ventes sur Amazon quand c’est le titre de la méthode, je trouve ça un petit peu idiot.

Évidemment, on l’a remboursé, il était dans les temps, pas de souci, c’est juste pour vous dire que je n’ai pas trouvé ça très sympa de la part d’un client qui a suivi mes méthodes, qui a eu des résultats, qui a créé un business, j’ai trouvé que ce n’était pas très cool.

Troisième exemple un petit peu surprenant, vous allez voir, c’est la cliente qui m’a acheté le truc le plus cher, c’est une cliente Colombienne, on a travaillé ensemble c’était fin 2014 sur le lancement de son business, c’est quelqu’un qui faisait des séminaires physiques, etc., dans le domaine de l’indépendance financière.

C’est une cliente colombienne, on travaillait en espagnol et en anglais, on a travaillé ensemble pendant un mois, je l’ai amenée à créer un produit en ligne, à le vendre en faisant un webinar, elle a fait 10 000 dollars de vente, et moi elle m’avait payé 20 000 dollars pour cette prestation de consulting et l’idée derrière c’était de faire un gros lancement avec des partenaires, et elle a totalement disparu après cet épisode.

Elle était en voyage aux États-Unis, elle me disait « Là je suis occupée, je reviens vers toi », pas de nouvelles.

Plus d’un an plus tard, j’ai reçu un email « J’aimerais bien qu’on fasse le lancement », je me suis dit « Un an plus tard c’est un peu abuser, mais bon, pourquoi pas ? ».

Je lui ai dit « Dis moi où tu en es », hop, pas de nouvelles, elle a cette fois-ci de nouveau disparu et je n’en ai pas entendu parler depuis.

Pourquoi je vous dis ça ?

C’est pour vous dire que c’est de l’humain, quand vous travaillez avec des clients, des fois ils ont des réactions un peu surprenantes, un peu bizarres.

C’est normal, c’est de l’humain, c’est de l’émotionnel.

Mais en tout cas, dire, comme au départ on le disait, ce gars-là qui a pris quelques clients en coaching de me dire « Il suffit d’aider un client, il va nous faire de la publicité, on va avoir plein de clients », ou alors c’est peut-être moi qui ne sens pas bon sous les bras, mais ce n’est pas du tout ce que j’ai constaté.

Au contraire, c’est le d’humain, c’est compliqué.

Des fois, on peut aider des clients à avoir des résultats, j’ai encore d’autres exemples de clients où, voilà, j’ai une cliente qui fait plusieurs dizaines de milliers de d’euros par mois de vente et récemment je lui ai demandé de faire un échange de liens, elle m’a dit non, donc c’est comme ça, mais c’est normal.

Moi, j’aide mes clients à devenir indépendants, à avoir leur business.

L’idée ce n’est pas non plus qu’ils dépendent de moi, ce n’est pas qu’ils soient sous ma coupe, c’est pour ça que je n’aime pas forcément les trucs comme le marketing de réseau puisque quand vous êtes dans le marketing de réseau vous ne contrôlez pas grand-chose, vous dépendez d’une boîte, vous dépendez des contrats de cette boîte, du marketing de cette boîte, des produits de cette boîte et en définitive vous êtes un maillon éjectable qu’un vrai entrepreneur qui a son business.

Et donc, moi c’est le cas de mes clients.

Des fois c’est cool, on s’éclate, on continue ensemble, des fois on ‘est moins d’accord, c’est pas grave, c’est la vie, on avance et on continue comme ça.

C’était juste pour cette vidéo.

Je vous rappelle qu’en ce moment vous pouvez recevoir mon livre « Je gagne ma vie avec mon blog ».

Je vous l’offre, c’est moi qui vais payer pour l’impression, vous ne réglez que les frais de port.

Pour profiter de cette offre, cliquez juste en dessous de cette vidéo.

À très bientôt.