Les réponses à vos questions ! 1



Transcription de la vidéo

 

Salut les entrepreneurs. Il y a quelques semaines j’ai fait une vidéo à Bogota en Colombie où je vous disais « Posez-moi vos questions » et vous avez été assez nombreux à me poser vos questions. Je vais y répondre dans cette vidéo. Je vais essayer d’aller rapidement parce que sinon ça va se transformer en un périscope, ça va durer des heures, ça va être très chiant. Si vous ne savez pas poser votre question, peut-être qu’il vaut mieux revenir demain pour une prochaine vidéo et si vous êtes fan, accrochez-vous parce que c’est parti.

Alors, première question de Sébastien.

Bonjour Aurélien. Tes multiples business en ligne semblent être dédiés à des produits dématérialisés, ebook, webinar, etc. Quelle serait ta stratégie pour la vente d’un produit physique ? Aurais-tu une approche différente ?

Ça c’est une excellente question de Sébastien. Il faut que je vous explique. J’ai une élève de mes formations, Christine Cuisiniez, qui a créé un blog qui s’appelle « oleassance.fr » et Christine vend des produits physiques. Ce sont des produits naturels pour résoudre les problèmes de peau. Et Christine c’est une des élèves de mes formations qui a le plus de succès. Je sais qu’il y a deux ans elle faisait 50 000 euros par mois de vente de produits physiques. Et c’est exactement la même stratégie que moi j’enseigne dans mes formations, que moi j’utilise pour mes business, c’est-à-dire de créer des contenus gratuits, qu’elle publie sur un blog, elle ne fait pas de publicité et tous les jours elle a 4 000 visiteurs sur son blog et il y a des gens qui arrivent sur sa boutique en ligne, qui est sur le même site et qui lui achètent des produits. Elle faisait 50 000 euros par mois. Donc, c’est la même stratégie, c’est la stratégie que j’utilise dans mes business, c’est la stratégie que je recommande à mes clients, c’est la même, c’est ce qu’on appelle en anglais du inbound marketing, c’est-à-dire faire du content marketing, c’est-à-dire faire du contenu pour attirer les gens et ensuite on va essayer de faire du contenu pour attirer les gens et ensuite on va essayer de convertir ces gens en clients. J’ai fait de la publicité, aujourd’hui j’ai arrêté, je compte reprendre bientôt, mais c’est la stratégie que je recommande le plus.

Question de James, que je connais puisqu’il est très actif sur mon forum Webentrepreneur Débutant.

Bonjour. Question : après « Je gagne ma vie avec mon blog », est-ce que tu comptes publier un second livre ? Si oui, sur quel sujet ?

Alors, oui, j’aimerais bien publier un second livre. Moi, j’écris mon premier livre « Je gagne ma vie avec mon blog » sur les mois de décembre 2013 et janvier 2014, je l’ai écrit en 60 jours. Tous les jours, j’écrivais pendant une heure et au bout de deux mois, j’avais un livre. Donc, ça n’a pas traîné pendant des années. Et en fait, je voulais à la fin de cette année écrire un second livre, décembre 2016/janvier 2017. Malheureusement, ça prend plus de retard. Je vais mettre en place des trucs assez importants. Mais je pense écrire un autre livre. C’est intéressant. Ce sera peut-être le titre, je pense, « Gagner sa vie sur internet, parcourir le monde et kifer », qui est un petit peu mon slogan sur mon blog Read Me I’m Famous depuis 2010. Peut-être autre chose, je verrai, peut-être que je ferai des tests. En attendant, oui, c’est une idée, c’est un projet de publier un second livre.

Il y a Joanne qui dit « Comment concrètement créer une entreprise ? Faut-il aller s’enregistrer chez un notaire ou quelque chose comme ça ? ».

Non, les notaires c’est plutôt pour les actes notariés par exemple, quand on achète une maison. Pour créer une entreprise, je sais que j’étais allé à la Chambre de Commerce et de l’Industrie. En France, je pense que c’est par là que ça se passe. La CCI, Chambre de Commerce et de l’Industrie.

James s’est énervé, il a posé je ne sais pas combien de questions. Je vais essayer de répondre à toutes.

Bonjour, question : j’ai vu dans une vidéo capture d’écran de ton compte Youtube que tu utilises TubeBuddy ». C’est en fait un plugin pour le navigateur, qui ajouter des fonctionnalités sur Youtube, des super fonctionnalités. « Est-ce que tu pourrais nous faire un tutoriel sur son utilisation ? Ou est-ce que tu as un compte payant ou gratuit ? ».

Alors, j’ai un compte payant. Je ferai une vidéo sur TubeBuddy. En fait, je vous ferai plusieurs vidéos sur les outils que j’utilise, il y a pas mal de logiciels qu’on utilise au quotidien, que ce soit moi, mon assistante, ma femme qui monte mes vidéos qui les uploade sur Youtube. Je vous ferai des vidéos là-dessus.

Une question de Guillaume Durand qui est également membre du forum Webentrepreneur Débutant. Si tu recommençais tout à zéro, est-ce que tu te lancerais de la même manière en 2016 que tu l’as faite en 2007 ?

C’est une super question de Guillaume. C’est difficile. Avec des « si » on pourrait refaire le monde. Je pense qu’aujourd’hui la vidéo, on l’avait prédit en 2010, mais ça a mis du temps à arriver, mais la vidéo est devenue beaucoup plus importante. Donc, peut-être que je ferais plus de vidéos tout simplement parce que moi je me suis lancé en 2007, oui et non parce qu’en fait à l’époque j’avais un petit blog gratuit quand je suis arrivé en Australie, que personne ne lisait, ce n’est qu’en 2010 que j’ai commencé à me lancer à temps plein dessus quand j’ai rencontré des blogueurs amateurs qui gagnaient entre 500 et 1 000 euros par mois avec leur blog. Donc, ça ne s’est pas fait du jour au lendemain. La vidéo, dès 2010 j’ai commencé à en faire. À l’époque, il y avait des petites caméras, c’était une boîte qui a été rachetée par Cisco, bref, à l’époque je crois qu’elle s’appelait Zoom ou je ne sais plus, ça a duré deux ans cette histoire. C’est des petites caméras qui étaient sympas, on pouvait faire des petites vidéos. Mais depuis, il y a eu les smartphones qui se sont énormément améliorées, il y a eu les appareils photo numériques. Aujourd’hui, tout le monde peut faire des vidéos, c’est beaucoup plus facile, beaucoup plus accessibles. La vidéo aujourd’hui est devenue très importante.

Donc, peut-être que j’utiliserai plus la vidéo, mais c’est très difficile à savoir. Je pense que oui.

Alors, VidéoBuzz qui dit « Tu as déjà investi en bourse ? ».

Non, je n’ai jamais investi en bourse. Je crois qu’il y a dix ans j’avais un contrat d’assurance vie. Je crois qu’il y a un support justement en actions, mais je ne suis même pas sûr, je pense que j’avais un. Bon bref, je n’investis pas en bourse. J’investis dans mes business sur internet. Et dans l’immobilier actuellement, c’est uniquement ce que je fais. C’est peut-être une erreur. Maintenant, je regarde quand même un petit peu ce qui se fait. J’ai lu le bouquin de Tony Robins sur l’argent. Il y a des investisseurs que j’aime bien, que je suis, surtout Jim Rogers, j’ai lu plusieurs bouquins de lui. C’est quelqu’un qui est dans la bourse, dans l’investissement depuis les années 60. C’est quelqu’un que j’aime beaucoup, j’ai beaucoup son travail. Et aujourd’hui, quand vous regardez, les bourses ont monté jusqu’en 2008. Ensuite, il y a eu un crash et ensuite c’est remonté. Moi, je pense qu’aujourd’hui ce n’est pas du tout le bon moment pour investir en bourse. Aujourd’hui, j’ai investi dans mes business, je développe des logiciels, j’investis dans l’immobilier, on acheté un appartement avec ma femme ici à Lisbonne qu’on loue sur Airbnb, ça cartonne. On ne peut pas être partout, il faut faire des choix. Donc, aujourd’hui la bourse c’est moi. Mais, peut-être que j’y reviendrai. Je pense qu’on va peut-être se prendre une grosse crise économique et ce sera le moment d’acheter pas cher.

Alors, Hakim qui dit « Salut Aurélien et merci pour cette vidéo. Ma question : pense-tu qu’il y a une part de télé réalité qui se met en place actuellement sur Youtube ? On suit la vie d’une personne encadrée dans une thématique. Je m’explique. Les blogueurs ont une chaîne avec prénom, nom. Tu as d’ailleurs supprimé ton ancienne chaîne pour laisser celle-ci. Le phénomène du vlog. On te remerciant ».

Excellente question d’Hakim. Est-ce qu’il y a une part de téléréalité ? Oui, clairement. Ce qui se passe c’est le principe de la longue traîne, c’est-à-dire qu’avant, si vous regardez dans les années 80, qui c’est qui pouvaient publier ? C’était les grosses boîtes d’édition, les grosses boîtes qui avaient des magazines et il fallait aux marchands de journaux pour s’informer. Grâce à internet, grâce au haut débit, grâce à la démocratisation des outils pour publier sur internet, des CMS comme WordPress, des outils comme Youtube qui permettent de publier des vidéos, parce que publier des vidéos ça demande une infrastructure quand même assez lourde, des serveurs, de la bande passante, grâce aux caméras, aux smartphones qui permettent de filmer, aujourd’hui, c’est clair qu’il y a un phénomène de longue traîne, c’est-à-dire qu’il y a une démocratisation, c’est-à-dire que tout le monde peut publier, tout le monde publie et tout le monde peut avoir sa petite audience. Si ce n’est pas votre métier, vous publiez une vidéo, vous allez avoir peut-être 5 vues, c’est sûr que ce n’est pas énorme, ça va être vos copains, vous allez les faire marrer sur Facebook, mais si vous voulez développer votre audience, vous faire connaître, faire passer votre message, faire connaître vos produits, ce n’est pas tant vos produits que les bénéfices de vos produits puisque les gens ne sont pas intéressés par ce que vous avez à vendre, ils sont intéressés par en quoi vous allez pouvoir les aider. Aujourd’hui, tout le monde peut publier et clairement il y a un côté comme, enfin, vous voyez, moi je vous parle comme je parle à un copain, je n’ai pas envie de me donner des airs de gourou, de businessman, ça ne m’intéresse pas, j’ai envie de travailler avec des gens qui m’éclatent. Je vous parle comme si je vous rencontrais dans la vraie vie. Et je sais qu’il y a des gens à qui ça plaît. Donc, oui, il y a un petit côté téléréalité, il y a d’autres applications comme Periscope, clairement les gens s’invitent chez vous, même si là vous êtes chez moi mais c’est vraiment encore plus long, encore plus intimiste. Donc oui, il y a un phénomène comme ça. Après, le fait que j’ai remplacé ma chaîne par une chaîne avec mon nom c’est parce qu’aujourd’hui je développe un petit peu ma marque personnelle, j’essaye de pousser un petit peu mon nom, c’est une stratégie qui a plusieurs raisons. Mais voilà, tout le monde peut publier, ça se développe. Il y a un petit côté télé réalité, c’est clair, il y a un petit côté voyeur, il y a un petit côté curiosité, il y a plusieurs côtés comme ça. Mais ce n’est pas négatif et c’est plutôt intéressant. Aujourd’hui, c’est une mouvance quand même assez important.

L’Ordinaute qui dit « Salutations. Peux-tu donner des liens où on peut propager ses vidéos, à part les réseaux et les forums car tu dois avoir une bonne technique de viralité car ta chaîne a une croissance hallucinante. Je pense que c’est beaucoup de tes inscrits qui matent. Mais ça me brancherait quand même. Merci et continue. Tu t’éclate à en faire une vidéo par jour. Ça m’éclate de suivre tes aventures, c’est bien mieux que les aventures de Newman des Feux de l’amour.

Je ne connais pas, mais OK.

En fait, c’est rigolo parce qu’il n’y a aucune technique, il n’y arien du tout, c’est-à-dire que je n’ai pas de technique de viralité, j’aimerais bien. D’ailleurs, je ne suis pas un pro de la viralité. Le problème c’est que la viralité ça cartonne, vous avez je ne sais pas combien de vues et c’est un feu de paille, c’est-à-dire que ça cartonne et le lendemain tout le monde est parti, il ne se passe plus rien. Moi, ce qui m’intéresse c’est de développer des business pérennes, c’est de développer une audience qui va me suivre pendant des mois, pendant des années et pas de faire un coup un buzz comme ça et après on repart de zéro. En fait, ce que je fais, j’avais une belle progression sur ma chaîne Youtube de l’ordre de 20 % par mois. Là, c’est marrant parce que ça a vraiment baissé. Ça a baissé de l’ordre de 15 %. Et je ne m’affole pas du tout parce que je sais très bien que c’est l’algorithme de Youtube, c’est-à-dire que ça montait, et même d’ailleurs la courbe de croissance était un peu affolante parce que vous imaginez croître de 20 % par mois ce n’est pas soutenable. Et ça a un petit peu rebaissé. Je sais que ça va repartir. Je continue de publier. Je continue de faire plaisir. Je continue d’essayer d’améliorer mes vidéos. J’ai changé pas mal de choses. En janvier, j’étais parti sur un trip un peu égocentrique, sur mon business combien je gagne, etc., et j’ai vu que le nombre de « Je n’aime pas » a augmenté en flèche et je me suis dit qu’il faut peut-être changer quelque chose. Et je suis reparti sur les basiques, c’est-à-dire qu’en marketing c’est toujours la même formule, c’est « What’s in it for me ? », c’est-à-dire qu’est-ce qu’il y a dedans pour moi. Les gens qui regardent mes vidéos veulent trouver un bénéfice et si je leur parle que de ma gueule et que de machin, ça les ennuie, ils se disent en plus « Qui c’est ce mec-là ? Il est mégalomane, il parle que de son truc ».

Donc, je vous parle également de mes résultat parce que pour moi c’est important en termes de légitimité puisque gagner de l’argent sur internet, on sait qu’il y a pas mal de charlots qui sont dedans, il y a beaucoup de gens d’ailleurs qui vont à des formations et qui n’ont pas à la base un business, qui ne gagne pas de l’argent avec un business, c’est-à-dire que tout de suite ils se sont lancés sur le fait de vendre des formations sur comment gagner de l’argent sur internet alors même que eux-mêmes ne gagnaient pas d’argent sur internet, ce qui pose quand même un problème d’éthique. Moi, à la base, je suis parvenu à gagner 1 000 euros en un mois avec mon blog. C’est pour ça que les gens m’ont dit « On aimerait bien que tu nous aide à faire la même chose », c’est comme ça que j’ai commencé à créer des formations webmarketing en 2010. Et par la suite, pour aller encore plus loin, puisque du coup le blog où je parlais, c’était devenu le blog où je trouvais des gens qui m’achetaient des formations webmarketing, c’était un petit peu le serpent qui se mordait la queue et du coup j’ai lancé un autre projet, un autre blog en 2012 sur comment apprendre l’anglais pour valider un petit peu mes formations, mes stratégies, mes modèles, etc. Aujourd’hui, c’est un business qui rapporte 3 000 euros par mois. Donc, quand je vous vends des formations, c’est parce que je sais de quoi je parle et je l’ai fait. J’étais parti très loin parce qu’en fait ça ne parlait pas de ça.

Ça c’était pour répondre à L’Ordinaute.

Ça c’est James. Bonjour, j’ai noté que dans tes vidéos précédentes tu explique que tu as pris tes distances avec l’équipe de Lancements orchestrés. Mais pourquoi ne mets-tu pas tous tes produits en affiliation sur les plateformes qui sont 1TPE, Clickbank, afin que tes affiliés puissent en faire la promotion de façon simple en les sélectionnant dans le catalogue de tes formations. Ça ne te demanderait aucun travail supplémentaire. C’est une question de James.

James est marrant parce qu’il nous parle tout le temps de 1TPE, qui est la première plateforme d’affiliation en France, qui est quand même, je ne vais pas dire en perte de vitesse, mais il se trouve que c’est un produit qui est arrivé sur le marché à un moment donné, qui répondait vraiment à des attentes et qu’il y a un belle progression, qui fait un peu du sur place quand même depuis 5 ans.

J’utilise Clickbank pour vendre mes produits. La question est très simple, c’est qu’en fait je vais développer ma propre technologie pour faire de l’affiliation, ça devrait être disponible deuxième semestre 2016, là on n’est vraiment pas loin. Enfin, oui et non puisqu’on n’a même pas lancé les trucs qui viennent avant. Donc, oui on en est loin, mais je suis confiant sur le fait que ça va sortir. Et ça va être beaucoup mieux puisque ça va permettre à mes affiliés, puisque je crois que j’ai une liste des affiliés, j’ai plusieurs centaines d’affiliés. Ça va permettre de faire ma promotion de manière beaucoup plus facile puisqu’il faut savoir que Clickbank coûte cher, c’est mal foutu, c’est compliqué, donc ce n’est vraiment pas bien et moi je vais créer une solution qui va être beaucoup plus simple, beaucoup plus performant, ça va aider tout le monde. Donc, ça va être très cool. Ça va sortir deuxième semestre 2016 avec la solution que je vais lancer, le logiciel qui va permettre de gérer son marketing. Donc, ça va venir, James et ça va être beaucoup mieux et je compte vraiment beaucoup là-dessus pour me permettre de me faire beaucoup de pub puisque je sais que mes affiliés ça va être beaucoup plus simple de faire ma promotion, ils vont gagner plus d’argent, ils vont toucher leur argent plus facilement et en plus et en plus à terme, j’espère d’ici avant la fin de l’année, mon logiciel va permettre aux gens de bénéficier de cette fonctionnalité en tant que vendeur, c’est-à-dire que ça va leur permettre de vendre leurs produits par affiliation et de faciliter la vie de leurs affiliés, comme ça va faciliter la vie des affiliés. Donc, ça c’est un truc qui va être super et qui va sortir bientôt.

Pratiquer-le-VTT. Salut Aurélien, penses-tu que la niche du webmarketing est saturée ?

Saturée, il n’y a aucune niche qui est saturée. Toutes les niches sont saturées et aucune niche n’est saturée. Pourquoi je vous dis ça ? Puisque c’est évident que là où il y a de l’argent à se faire il y a déjà beaucoup de gens. Après, on peut toujours arriver avec un positionnement différent, avec une histoire différente, il y a de nouveaux réseaux sociaux qui se développent, Snap Chat, Periscope, dont il y a toujours de nouveaux endroits où capter des gens. Donc, saturée, oui, la niche du webmarketing est saturée ; non, ça ne veut pas dire pour autant que c’est impossible d’y rentrer, d’ailleurs il y a toujours des gens qui rentrent et qui arrivent à se faire un petit billet, ils arrivent à développer un projet pérenne sur la durée, ça c’est autre chose, je pense que c’est plus une question de persévérer et pas tant une question de talent et de saturée ou non.

Alors, Matt, qui dit « Salut Aurélien, je sais que ton business c’est les formations pour les entrepreneurs déjà avancés ».

Ça c’est faux puisque oui j’ai des formations pour des entrepreneurs avancés. L’année dernière j’ai trois clients qui font plus d’un million d’euros de chiffre d’affaires qui m’ont acheté des formations. J’ai des clients qui investissent plusieurs milliers d’euros pour faire soit un coaching avec moi soit participer à un évènement avec moi. Mais la plupart des gens qui achètent mes formations sont des gens qui débutent, puisque moi à la base j’étais débutant et je veux aider les gens à créer un business, donc la plupart des gens qui m’achètent des formations sont des débutants.

« Je voulais te demander de plus parler de tes débuts. Cela pourrait motiver des personnes comme moi, pas encore majeures, et peut-être faire des futurs clients ».

J’ai fait une vidéo marrante où j’expliquais mon premier business. J’avais 9 ans et je vendais des marrons à une foire à la campagne. Mais à part ça, non, tout le monde peut démarrer. Alors, après, mes formations ne sont pas pour les mineurs. Je pense que c’est écrit dans mes conditions générales de vente. Pourquoi ? Je n’en sais rien. Ça me paraît normal. En tout cas, si vous êtes mineurs, vous pouvez suivre mes vidéos. Je pense que ça va vous donner des idées pour plus tard. Je vois des gens qui se lancent et qui ont la vingtaine et qui me suivaient depuis un moment. Et donc, je pense que ça les aide à se préparer pour se lancer. Après, quand on n’a même pas 18 ans, la priorité c’est quand même d’aller à l’école, je pense que jusqu’à 18 ans on peut aller à l’école. Je pense que c’est plutôt un bon conseil, sans trop se risquer.

Anis, qui dit « Bonjour Aurélien. Comme tu es ouvert d’esprit et tu parles d’argent, j’aime bien savoir tes revenus nets. Après, cherche aussi après remboursement, après la TVA, etc. En gros, pour chaque 100 euros de vente il te reste combien et comment tu optimise ton statut fiscal pour payes moins d’impôts ? ».

Comment j’ai optimisé mon statut fiscal ? Je partage énormément de choses, comment j’ai obtenu mon statut fiscal, c’est quelque chose que je réserve à mes clients, puisque j’ai investi plusieurs milliers d’euros en frais d’avocats fiscalistes pour profiter de ça. Donc, il y a quand même des limites. Ce sont des informations que je partage avec mes clients, surtout qu’il y a des informations un petit peu sensibles qu’on ne peut pas donner partout. Pour ce qui est de mes revenus, c’est très simple. Aujourd’hui, tout ce que je peux vous dire c’est que avec ma femme on a un budget de 4 000 euros pour vivre à Lisbonne. Pour vous donner un ordre de grandeur, Lisbonne c’est entre 2 et 3 fois moins cher qu’à Paris. Donc, c’est comme si on habitait à Paris et on gagnait entre 8 000 et 12 000 euros par mois. Je parle de revenu net. C’est-à-dire que c’est notre budget pour dépenser, 4000 euros. Donc, on vit très bien. Après, ce qui est en plus, ça reste dans la boîte et soit je réinvestis, soit je laisse dans la boîte. Et de temps en temps, par exemple quand je fais un investissement, je peux me sortir de l’argent pour faire un investissement immobilier. Je l’ai fait l’année dernière, en 2015. Ensuite, pour vous dire exactement combien il me reste quand j’ai vendu 100 euros c’est pareil, c’est un truc aujourd’hui, je suis en train de bosser dessus, c’est un projet important, c’est un projet à long terme, je travaille avec des avocats fiscalistes, normalement ça devrait être super optimisé, ça devrait être super bien et c’est parfaitement légal, ce n’est pas les montages bidons comme on vous vend sur internet, faites un boîte, je ne sais pas, à Malte, à Hong Kong, etc., ne payez pas d’impôts, etc. Bien sûr que non, tout ça c’est validé par des avocats fiscalistes et je ne parle pas d’avocats bidons, je parle d’un des plus gros cabinets d’avocats au Portugal, qui s’appelle PLMJ. Quand vous allez chez eux, ils vous pètent les deux bras parce qu’ils sont très chers et très compétents. Et aujourd’hui je suis en train de le faire. Je n’ai pas terminé, donc je ne peux pas donner les résultats. Je donnerai les résultats, j’en parlerai aux clients de mes formations puisque ce sont des formations quand même assez sensibles.

James qui dit, James, tu m’a tué sur le coup. « Bonjour. Question. Que penses-tu des applications mobiles ? Pourquoi est-ce que tu n’a pas fait développer d’applications androïde, iOS pour l’instant ? ».

Parce que j’ai déjà 36 000 trucs. J’ai mon business de vente de formations web marketing, j’ai mon petit blog sur comment apprendre l’anglais, j’ai une application que j’ai lancée en 2013, mais il faudrait que j’investisse plus, ce qui fait aujourd’hui entre 2 000 et 3 000 euros par mois. J’ai une application qu’on est en train de terminer en ce moment, que je vais lancer bientôt. Plus un petit peu d’immo. On n’a que 24 heures dans une journée, et l’idée ce n’est pas non plus de se tuer à la tâche.

Donc, Abraham qui dit « En combien de temps peut-on parler espagnol en voyageant dans un pays hispanophone en partant de zéro ? Je crois que tu partais de zéro toi aussi pour apprendre la langue ».

Alors, en fait, petite remarque quand même. On part tous de zéro, c’est-à-dire que moi aujourd’hui je parle anglais, je ne suis pas né en sachant l’anglais. D’ailleurs, scoop, je suis né je ne parlais même pas français. Vous voyez, c’est incroyable. J’ai commencé à apprendre l’anglais en 2004. Je suis parti en Australie en 2007 et je me débrouillais déjà pas mal. Et j’ai progressé. En 2006, j’ai fait un voyage au Mexique, qui m’a donné le coup de cœur sur l’Amérique latine. J’ai commencé à apprendre l’espagnol. Quand je suis arrivé en Australie, j’ai commencé à essayer de rencontrer des hispanophones, j’avais un pote qui était du Guatemala. Et début 2009, j’ai rencontré une Colombienne qui venait d’arriver 4 jours avant à Sydney, on sortait ensemble, elle parlait rien du tout d’anglais et du coup ça m’a forcé à parler espagnol. Grosso modo, j’ai commencé à parler l’espagnol, j’ai commencé à l’apprendre fin 2006/début 2007, j’ai commencé à le parler, véritablement être capable d’avoir une conversation début 2009 et je suis parti en Colombie fin 2010.

Éric qui dit « Hello Aurélien. Une question à mille points, quels sont tes critères et tes conditions pour accepter de promouvoir des produits en partenariat/affiliation. Perso, j’ai une app dans les tiroirs à lancer ».

A priori, Éric, c’est simple. Je suis désolé, mais je ne fais pas de promotion parce que le problème c’est que quand vous faites des promotions, déjà, il y a plein de gens qui n’ont rien compris d’un truc vraiment basique, quand je dis plein de gens ce n’est pas beaucoup, mais c’est quelques personnes, qui débarquent et qui me disent « Est-ce que tu peux faire ma promo ? ». En fait, j’ai tout le temps des gens qui me demandent de faire leur promo. Pourquoi ? Parce que moi j’ai une audience. Si vous voulez créer un produit, tout le monde peut le faire. Vous prenez 2 semaines où vous êtes dans votre cave, vous faites votre truc, vous sortez, vous cherchez des gens pour le vendre. Tout le monde peut créer un produit. Avoir une audience, ça demande des mois, ça demande des années et moi depuis 2010 je constitue mon audience, et j’ai une niche, j’ai plus de 40 000 personnes abonnées. J’ai toujours des gens qui me demandent de faire leur promo. Si moi j’ai accepté de faire leur promo ce serait pour qu’en retour ils fassent ma promo. Donc, s’ils n’ont pas d’audience, ça ne m’intéresse pas. Et même s’ils ont une audience, aujourd’hui ça ne m’intéresse pas puisqu’en fait je me concentre sur mon business, j’ai arrêté tous les partenariats et c’est comme ça.

Rachko qui dit « Bonjour Aurélien, ma question serait comment construire une séquence d’emails efficace ? Y a-t-il de bons livres ou sites que tu connais sur le sujet ? Et à partir de quand, combien d’inscrit sur notre liste il faut lancer la séquence ? ».

Moi, j’ai suivi plusieurs formations aux États-unis, notamment une formation de Bryan Moran qui s’appelle « The fan page funnel », et une formation de Todd Brown, qui s’appelle « Marketing funnel automation », c’est une formation qui coûte 1 000 dollars chacune, je pense. Sinon, il n’y a pas énormément de choses là-dessus sur le marché français. Il n’y a pas beaucoup de gens qui en parlent. Moi, j’ai testé pas mal de choses. Le mieux c’est de suivre ce que je fais puisque j’ai testé pas mal de choses. Aujourd’hui, j’ai une séquence sur mon blog d’anglais qui rapporte 50 centimes pour chaque inscrit. On fait 160 inscrits par jour, ça fait 80 euros par jour, ça fait 2 400 euros par mois. Donc, vous pouvez vous inscrire sur mon blog d’anglais pour voir ma séquence, à quoi ça ressemble. Et franchement, c’est pas sorcier. D’ailleurs, ce n’est même pas moi qui l’ait écrite, c’est quelqu’un qui travaillait pour moi, je lui ai donné ma méthode, puisque j’ai une méthode là-dessus que j’ai lancée sur mon business de webmarketing et il a créé toute la séquence, on n’est juste mis d’accord sur l’ordre des produits, c’est lui qui a tout fait. Donc, j’ai ça et je fais beaucoup plus de tests sur mon business de webmarketing. Suivez un petit peu ce que je fais, j’en parle dans mes vidéos, c’est assez intéressant.

AnaLyse, c’est bizarre comme nom. Il est mieux d’investir sur l’immobilier en France ou en Colombie ?

Alors, il n’y a pas de règle pour ça. Le mieux c’est d’investir où vous connaissez, où vous vous sentez confiant, etc. Moi, j’ai investi en France, à Lyon. J’ai un appartement, j’ai investi en Colombie, j’ai investi au Portugal. Je pense que le mieux c’est d’investir là où on connaît, là où on connaît bien, c’est mieux.

AZERTY qui dit « Est-il intelligent de se cultiver sur un sujet de niche juste pour le business ? ».

Alors, excuse-moi, je n’ai pas compris ta question.

Sofa qui dit « Salut, j’ai zéro euro, je veux devenir riche, donne-moi une idée. Merci ».

Alors, c’est la question qui cartonne. Si vous commencez de zéro il y a un truc qui est très simple, commencez par investir sur vous, c’est-à-dire à vous former, à lire des livres sur le développement personnel, sur le business parce qu’on a tous des choses à apprendre. Moi, il y a dix ans, j’ai découvert le développement personnel, j’ai lui « Influence et manipulation » de Robert Cialdini, « Comment se faire des amis », ça m’a aidé à être meilleur dans mon travail, ça m’a aidé à devenir meilleur à trouver des petites copines, on va dire, pour faire simple. J’ai eu le déclic, j’ai commencé à apprendre l’anglais, ce qui m’a permis de changer de boulot, d’obtenir un meilleur boulot, etc. Si vous voulez, c’est un fil, on tire et puis petit à petit le fil devient de plus en plus gros et ça grossit et au départ la manière la plus simple et la plus abordable et la plus économique c’est d’investir sur vous et de vous former. Lisez les classiques du développement personnel, ça ne vous fera pas de mal.

Rachid qui dit « Bonjour. Quel était ton chiffre d’affaires en janvier et en février. Donne ta réponse dans ta prochaine vidéo ».

En janvier et en février, alors, c’est un petit peu du caca en ce moment pour parler sincèrement puisqu’en fait c’est un peu spécial. Si vous voulez, je suis entre deux. Je suis en train de faire ma boîte en France, je suis en train de créer une boîte ailleurs. L’infrastructure, je suis en train de tout développer, mes offres, je vais redévelopper. Donc, aujourd’hui, c’est arrêté. Je fais quand même 10 000 euros de chiffre d’affaires par mois sans faire de promotion. La dernière promotion que j’ai faite sur mon business c’était fin décembre. Donc, ce n’est pas mal, même si c’est vraiment nul parce qu’aujourd’hui, pour vous parler sincèrement, je dépense plus d’argent dans mon business que j’en gagne. Avec ma femme, on en rigole, mais en même temps ça ne nous fait pas rigoler parce qu’on est bloqué, il y a pas mal de chantiers , que ce soit au niveau juridique, c’est-à-dire au niveau entreprise, et au niveau technique, c’est un petit peu bloqué, ça va se débloquer bientôt, on avance. Mais c’est juste que ça met du temps. En attendant, c’est un petit peu relou.

Alors, Pierre qui dit « Salut Aurélien. Est-il une bonne idée de dupliquer ses articles en changeant juste le titre pour avoir une portée plus large et un meilleur référencement et qu’en penserait Google ? ».

Google penserait que c’est du contenu dupliqué et ce n’est pas une bonne idée. Donc, ça ne marche pas.

Sébastien qui dit « Eh bien, Aurélien, ma question serait comment tu as fait pour agrandir ton réseau au tout début ? ».

J’en parle justement dans mon livre « Je gagne ma vie avec mon blog », que vous pouvez recevoir, enfin, je vous l’offre en ce moment, le livre papier. Donc, pour en profiter, vous pouvez cliquer sur le lien en dessous de cette vidéo. Au début, c’est simple, j’ai publié du contenu gratuit sur mon blog, j’ai rencontré un maximum de personnes, tout ça je le raconte dans mon blog et c’est comme ça que j’ai développé un petit peu un réseau de partenaires.

Question de Thomas « Où te vois-tu dans 10 ans ? ».

Écoute, Thomas, c’est marrant puisque moi, ma vie d’entrepreneur a commencé il y a à peine 10 ans et quand je regarde tout ce que j’ai fait en 10 ans, je suis hyper fier, hyper content, hyper heureux de ce que j’ai fiat. Il y a eu des hauts, il a eu des bas, mais il y a eu pas mal d’aventures, pas mal de trucs de ouf. Donc, ça fait plaisir. Et j’espère que dans 10 ans, en fait, je vais continuer à innover et à faire des trucs bizarres, des trucs chouettes, des trucs nouveaux, des trucs atypiques. C’est ce que j’espère. Et je pense que ça va marcher. Donc, on va voir. Où je me vois dans 10 ans, je n’en ai aucune idée. Certainement au Portugal parce que j’adore ce pays, je suis hyper content d’être ici, avec une famille, avec peut-être plus de business, mais plus de challenge, plus de défis, encore plus de souvenirs, encore plus de trucs de dingue.