Comment j’ai CLOUE LE BEC a une REGIE PUBLICITAIRE qui voulait me faire gagner PLUS D’ARGENT



 

Transcription

Salut, c’est Aurélien, l’auteur du livre « Je gagne ma vie avec mon blog ».

Dans cette vidéo, je vais vous parler d’une régie publicitaire qui m’a contacté à propos de mon blog « anglais5minutes.fr ».

Vous savez, j’ai un petit blog d’anglais qui rapporte 2 500-3 000 euros par mois, ça dépend si on fait des promotions ou pas.

Et j’ai reçu un email de Dimitrinka, c’est l’agence Ad Optima :

« Bonjour Aurélien, je suis Dimitrinka de la société Ad Optima, dont l’activité est la gestion publicitaire internet. Nous aimerions faire entrer votre site dans notre réseau d’éditeurs. Notre mission consiste à chercher les meilleures offres de campagnes, les meilleurs formats publicitaires afin d’optimiser les revenus générés par votre site ».

Voilà, premier email.

Deuxième email :

« Bonjour Aurélien, je me permets de revenir vers vous suite au mail que je vous ai envoyé le 31 mars dernier ».

Je n’ai pas répondu parce que ça ne m’intéresse pas.

Et dernière réponse :

« Bonjour, je me permets de revenir vers vous suite aux mails que je vous ai envoyés ».

Donc là, je me suis dit « OK, je vais lui répondre et puis on va voir un petit peu ».

Grosso modo, je lui dis « Mon site aujourd’hui fait 1 200 visites par jour. Combien est-ce que je peux espérer gagner par mois si vous gérer nos espaces publicitaires ? ».

Alors là, il me répond « Bonjour, nous travaillons à la performance sur tous les formats. Nous diffusons des campagnes de tous les types de rémunération, CPC, CPM, CPL, CPA ».

Je vous avoue que même moi je ne suis pas sûr de les connaître tous.

CPC c’est coût par clic.

CPM c’est coût pour 1 000 affichages.

CPL c’est coût par lead.

CPA c’est coût par action, je crois.

Grosso modo, c’est l’affiliation, ça veut dire que vous mettez des publicités sur votre site et s’il y a des gens qui vont cliquer, qui vont acheter un produit, vous allez toucher une commission.

Parfois, c’est s’il y a quelqu’un qui clique et qui ensuite s’inscrit sur un formulaire, là ça permet de gérer un contact, un « lead » en anglais, donc là vous êtes rémunéré, donc vous êtes rémunéré à la performance.

Et puis, ça peut être également au clic, c’est-à-dire à chaque fois que quelqu’un clique, vous êtes rémunéré.

Ça dépend un petit peu des types de campagne.

Et puis après, il y a différents types de formats, là il me les donne, il me dit « Rectangle moyen ça permet de gagner entre 0,25 et 0,70 d’ICPM », ICPM ça veut dire que c’est le revenu pour 1 000 pages vues, c’est-à-dire, par exemple, si ça gagne en moyenne 0,70 ça veut dire que sur 1 000 affichages de cette publicité sur mon site, en moyenne je vais gagner 70 centimes.

Donc, elle me donne tous les formats.

Je lui réponds, je lui dis « OK, vous avez plus d’expérience que moi, vous connaissez mieux les formats et les thématiques, est-ce que vous pouvez me dire combien je peux espérer gagner, même une fourchette, si je n’ai pas de chiffre sur lequel me baser c’est impossible de prendre une décision. Il faut que j’aie un petit peu une idée ».

Elle me dit « Ces chiffres sont approximatifs pour vous orienter, mais je ne peux pas vous dire combien vous allez gagner », etc.

Donc, je lui dis « Mais au moins dites moi quel format je peux mettre sur mon site pour avoir une idée pour que je puisse calculer », puisqu’elle m’a donné pour chaque format une fourchette de revenu moyen.

Elle m’a dit « Vous pouvez mettre ça, ça, ça ».

Je lui ai dit « OK, si je peux mettre ça, ça, ça », enfin, il y a plein de formats, même plutôt assez agressifs puisqu’il y a notamment un « site under », vous savez, quand vous vous connectez sur un site internet et qu’il y a une grosse fenêtre qui s’ouvre, c’est assez intrusif, c’est assez désagréable, c’est même un petit peu limite.

Donc, je lui ai dit « Si je mettais ça, ça, ça et ça, je pourrais espérer gagner entre 5,40 euros et 13,10 euros pour 1 000 pages vues ».

Et là, elle me répond, elle me dit « Oui, mais vous ne pouvez pas mettre celui-là et celui-là en même temps. Il y a ça, il y a ça, il y a ça ».

Grosso modo, cette fourchette entre 5 euros et 13 euros pour 1 000 pages de vues à mon avis c’est vraiment une fourchette haute par rapport à ce que je pourrais obtenir avec eux.

Et je lui ai répondu, je lui ai dit « Actuellement, moi je fais en moyenne, si je rapporte combien je gagne avec mon blog d’anglais en automatique, hors taxes, après remboursement, vraiment ce que je gagne sans rien faire, les doigts dans le nez, finger in the nose, fingers crossed, ça fait du 22 euros pour 1 000 pages vues ».

Donc, avec eux, apparemment, je pourrais gagner entre 5 et 13 euros, mais vraiment au grand max, et moi je fais 22 euros.

Pourquoi ? Parce qu’en fait le truc c’est que sur mon blog d’anglais je n’ai pas un trafic extraordinaire, vous avez compris, j’ai 1 200 visiteurs par jour, 1 200 visiteurs qui arrivent tous les jours sur mon blog, d’ailleurs ça a un petit peu baissé récemment, et ce qui se passe c’est que plutôt que de mettre de la publicité, de vendre ces visiteurs à des annonceurs, des gens qui font de la publicité et ensuite c’est eux qui vont essayer de les convertir en clients, je les garde pour moi et j’essaye de les convertir en clients par moi-même et donc du coup je vais gagner non seulement la marge sur le fait de générer ces visiteurs, de les faire venir sur mon site, mais également la marge sur le fait de convertir ces visiteurs en clients en lui vendant mes propres produits plutôt qu’en les envoyant à un annonceur qui va essayer de convertir.

C’est ça qui permet de gagner 2 fois plus de marge.

Et j’ai démontré d’ailleurs sur mon blog d’anglais, je crois que c’était en 2013 ou 2014 qu’en fait à l’époque je gagnais 7 fois plus que si je mettais juste des petites publicités Google Adsense.

Ça c’est toute la puissance du fait de faire son propre marketing, de créer ses propres produits.

C’est ce que j’explique justement dans mon livre « Je gagne ma vie avec mon blog », dans lequel j’explique comment je suis passé de zéro à plus d’un million d’euros de vente sur internet à des gens aux quatre coins du monde.

En ce moment, il y a une petite promotion, profitez-en, je vous offre mon livre, c’est moi qui vais payer pour l’impression, vous le recevez chez vous, vous avez juste à régler les frais de port.

Il coûte 19,80 euros à la FNAC et sur Amazon et vous pouvez l’avoir une fraction de ça.

Il y a déjà plus de 120 commentaires sur Amazon.

Pour profiter de l’offre tout de suite, cliquez juste en dessous de cette vidéo.

À très bientôt.