La première fois que Sarah a gagné 1000 euros en un mois avec son blog



Transcription de la vidéo

Aurélien
Salut Sarah.

Sarah
Salut Aurélien.

Aurélien
Alors, on fait cette interview parce que tu as suivi ma formation Bloguer Gagner, tu as créé ce blog qui s’appelle « http://vivreaudeladesfrontieres.com ». Et tu vas nous expliquer comment tu as développé et monétiser ce blog. C’est bien ça ?

Sarah
Oui. Alors, ce blog je l’ai créé c’était en avril l’année dernière, 2015. Je m’étais inscrite à Bloguer Gagner. Depuis que je me suis inscrite à ta formation. J’ai suivi tes conseils, j’ai commencé à installer de l’affiliation, mettre Google Adsense en place.

Aurélien
Attends, juste pour poser un peu le cadre, pour expliquer, au début l’idée du blog c’est quoi ? C’est quoi le principe du blog ?

Sarah
Le principe du blog c’est pour les expatriés. Au début, j’ai créé ce blog c’était pour la famille qui suivent nos aventures outre Atlantique puisqu’on est parti vivre à New York. Et du coup, pour qu’ils suivent nos aventures, comment ça se passe. J’ai eu l’idée de ce blog « Vivre au-delà des frontières ». Et après, quand j’ai vu qu’il y avait moyen de le monétiser et que d’autres personnes venaient me demander par mon formulaire contact des informations, donc, j’ai commencé à regarder pour voir si je pouvais monétiser le blog. Mais voilà, le thème du blog c’est pour les expatriés, comment s’expatrier aux États-Unis en général et l’installation, trouver un logement, etc.

Aurélien
OK, d’accord. Toutes les infos pratiques pour pouvoir décrocher un job aux États-Unis, s’installer, trouver un logement, etc., c’est vraiment ça.

Sarah
C’est vraiment ça, oui. Moi, c’est beaucoup de personnes qui veulent s’expatrier aux États-Unis qui me contactent et des personnes qui arrivent, qui sont en processus de visa et qui vont arriver aux États-Unis, ou bien ceux qui sont aussi aux États-Unis et qui cherchent un logement ou qui cherchent des infos pour s’installer au début.

Aurélien
Et vous, ça colle à votre histoire puisqu’en fait votre particularité, enfin, votre histoire, toi et ton compagnon, c’est que tous les deux vous avez décroché un visa de travail aux États-Unis et vous vous installés là-bas et vous vivez aux États-Unis depuis combien de temps ?

Sarah
Ça va faire 2 ans.

Aurélien
D’accord. Donc, avant c’était à New York et là tu me disais depuis 5 mois vous êtes à Los Angeles en Californie.

Sarah
C’est ça. Moi, j’ai vécu un an et demi à New York parce que je suis arrivée, donc, on a un visa chacun différent. Moi, je suis arrivée à New York et Maxime, mon conjoint, est arrivé trois mois après, puisque ça a mis un peu plus de temps pour son visa.

Aurélien
D’accord. Alors, maintenant, tu vas nous expliquer un petit peu comment vous avez développé. Alors, vous êtes tous les deux sur le blog ou c’est surtout toi en fait ?

Sarah
Non, il n’y a que moi. Au début, c’était pour nos amis en commun, nos familles. Mais c’est moi qui le gère.

Aurélien
D’accord, ça marche. Alors, tu vas nous expliquer un petit peu comment tu l’as fait connaître ce blog. Aujourd’hui, tu as combien de visiteurs tous les jours qui viennent sur ton blog ?

Sarah
Alors, actuellement, j’en ai 350 en moyenne visiteurs par jour.

Aurélien
350 visiteurs par jour. D’accord. Donc, c’est grâce aux articles que tu as publiés sur ton blog, c’est ça ? Tous ces articles qu’on voit dans ces différentes thématiques, c’est bien ça ?

Sarah
Oui. J’ai dépasser la centaine d’articles il y a pas longtemps, il y a quelques jours.

Aurélien
Et c’est toi qui a écrit tous le articles ? Tu n’as pas délégué ?

Sarah
Non, je n’ai encore jamais délégué. Mais c’est parti un peu d’une passion parce que j’aime bien écrire et c’est vrai que ce thème-là c’est vraiment mon truc.

Aurélien
Bien sûr. Donc, cent articles ; un an après, 350 visiteurs par jour. Ceux qui me suivent le savent, évidemment, tout ce qu’on fait, la publication de contenu, le fait d’attirer des visiteurs c’est pour les pousser à s’inscrire à la newsletter. C’est bien ça ?

Sarah
Oui.

Aurélien
Donc, aujourd’hui, ta newsletter, tu en es où ?

Sarah
Alors, j’ai 2 000 abonnés actuellement.

Aurélien
Tu fais combien d’abonnés par jour à peu près ?

Sarah
Là, par jour, en moyenne, 10 inscrits.

Aurélien
C’est pas mal.

Sarah
Oui. Je l’avais mis en place l’année dernière, je crois que c’était en juin l’année dernière, la newsletter.

Aurélien
Mais bon, maintenant, si tu fais 10 par jour ça fait 300 par mois. Donc, ça a l’air d’augmenter de plus en plus.

Sarah
Oui. Ça a bien augmenté parce qu’au début je faisais 4 en moyenne par jour, après 5, et puis ça a augmenté et là sur les deux derniers mois c’est ça, c’est 10 inscrits en moyenne par jour. Ça fait bien plus.

Aurélien
Oui. Sur 350 visiteurs ce n’est pas énorme puisque ça fait un petit 3 % de tes visiteurs qui s’inscrivent à ta newsletter. Alors, ce que je pense va intéresser les gens qui nous écoutent c’est de savoir comment tu as rentabilisé ton blog puisque ton blog te rapporte de l’argent ça fait même déjà pas mal de mois, je crois puisqu’en on parlait pendant les sessions de coaching de groupe que j’organise tous les mois. Est-ce que tu peux nous expliquer comment tu as commencé à rentabiliser ce petit blog ? Et puis, combien tu gagnes avec ce blog ?

Sarah
J’ai commencé à le rentabiliser dès le mois de juin l’année dernière en fait, quand j’ai commencé à mettre de la pub Google Adsense. Au début, c’était 5 dollars par mois. Donc, oui, quelques dollars par mois. Après, j’ai commencé à mettre d’autres affiliations, comme du CPL. C’est que je gagne quelques dollars par mois avec ça. Ensuite, j’ai eu l’idée de faire un partenariat avec des agents immobiliers directement sur place à New York. J’ai eu pas mal aussi de soucis là-dessus parce que j’avais un ami, enfin, c’est toujours un ami, à New York qui est agent immobilier, et on avait commencé à mettre ça en place, et il arrivait à trouver un logement pour un personne sur les personnes que je lui envoyais par mois. Donc, un deal par mois en moyenne, ce qui me revenait à 200-250 dollars par mois.

Aurélien
Alors attends, juste pour expliquer pour que ce soit bien clair pour ceux qui nous écoutent. En fait, c’est quoi ? Le truc c’est que grâce à ton blog il y a des gens qui arrivent ton blog et qui sont des Français, j’imagine, pour la plupart, du moins des francophones. Mais pour beaucoup j’imagine que c’est des Français qui recherchent un logement, par exemple, à New York ? C’est ça ?

Sarah
Oui. Ce n’est que des francophones.

Aurélien
Évidemment, puisque ton blog est en français. Et donc, ils sont à la recherche d’un logement à New York et toi tu as un formulaire ou sur ta newsletter tu leur dis « Si vous cherchez un logement à New York, je peux vous aider, je connais quelqu’un. Inscrivez-vous ici ». Ils s’inscrivent, toi tu envoies le contact à un agent immobilier sur place que tu connais, qui lui va prendre contact avec eux et s’il fait affaire, c’est-à-dire que si grâce à cet agent immobilier ils trouvent un appartement, l’agent immobilier est rémunéré, et toi derrière il va te rémunérer pour apporteur d’affaires, pour avoir généré ce contact. C’est ça ?

Sarah
Oui, c’est ça. En fait, j’ai commencé à avoir des gens qui me contactaient par mon formulaire contact pour savoir si je connaissais des agents immobiliers. Du coup, j’ai eu l’idée de faire ce formulaire où j’ai demande déjà pas mal d’informations.

Aurélien
Oui, ça permet de qualifier le contact. Il y a même des contacts que tu n’envoies pas, j’imagine, à l’agent immobilier peut-être parce qu’ils ne sont pas vraiment qualitatifs. C’est possible ?

Sarah
Oui, je fais déjà un gros filtre parce qu’effectivement après je me suis rendue compte qu’il y avait des personnes qui cherchaient un logement mais c’était juste pour avoir les prix parce que ce n’est pas forcément des personnes qui ont le visa. Donc, je fais déjà un gros filtre pour être sûre que la personne a déjà un visa, va bien arriver à telle date sur New York, que c’est bien à New York et aussi au niveau du budget parce que pour des tout petits budgets ce n’est pas évident. Je fais déjà un filtre avec ce formulaire. Et ensuite, je lui envoie les personnes pertinentes.

Aurélien
Il y a un calcul qui est intéressant de faire. Tu me disais que tu faisais à peu près une vente par mois parce que tu faisais à peu près 250 dollars. Aujourd’hui, c’est toujours à peu près une vente par mois que tu fais ?

Sarah
Actuellement, oui. Après, là j’ai développé un partenariat il y a quelques semaines. Donc là, j’attends un peu les retombées. Ils ont déjà 2-3 deals en cours, pas finis mais qui sont bien partis. Donc, j’attends un peu le résultat. Effectivement, j’ai fait l’analyse il n’y a pas longtemps de personnes que je lui envoyais, des personnes qu’il plaçait et sur 1 à 2 personne qui s’inscrit aux formulaires par jour au final il n’y avait qu’une dizaine de personnes qui étaient pertinente pour lui. J’ai renforcé le filtre et j’ai envoyé les autres personnes qui n’étaient pas pertinentes pour cet agent immobilier à une autre agence immobilière qui sont vraiment spécialisés dans ce type de demandes.

Aurélien
Ça c’est intéressant puisqu’apparemment il y a des gens qui ne convenaient pas par rapport à ton premier agent immobilier qui peuvent trouver chaussures à leurs pieds chez un autre agent immobilier, et donc ça va te permettre forcément de faire plus de vente et de toucher plus de commissions, c’est ça ?

Sarah
Tout à fait.

Aurélien
C’est pas mal. C’est la première manière de monétiser ton blog. Il y a aussi une autre manière. Tu as fait un lancement récemment, c’est ça ?

Sarah
Oui.

Aurélien
La méthode classique c’est de faire un sondage sur ta liste. C’est ça ?

Sarah
C’est ça. J’ai fait un sondage sur ma liste et ce qui est ressorti le plus c’est le problème du visa et de trouver un employeur qui veut bien sponsoriser la personne pour le visa. Du coup, j’ai écrit une méthode, le bénéfice c’est de trouver un employeur avec un visa à la clé, donc un employeur qui sponsorisera la personne pour le visa.

Aurélien
Tout à fait. Donc ça, c’est un produit que tu vends combien ?

Sarah
147 euros.

Aurélien
Donc, tu as un lancement et tu as fait combien de vente alors ?

Sarah
J’en ai fait 19. J’ai fait le lancement je l’ai mis à 47 euros au lieu de 147 euros pour 4 jours, pendant 4 jours. Et j’ai fait 14 ventes.

Aurélien
Donc, tu as fait 14 ventes à 47 euros. C’est ça ?

Sarah
Oui. Ensuite, j’en ai fait 4 ou 5 à 147 euros depuis.

Aurélien
D’accord. Donc, au total tu as fait donc 1 393 euros sur ce premier lancement de ce premier produit.

Sarah
Oui, c’est ça. Un peu plus.

Aurélien
1 400 euros sur une liste de 2 000 personnes. C’est ça ?

Sarah
J’avais 1 200. J’avais beaucoup moins quand je l’ai lancé, puisque c’était fin mars, donc ça fait un petit mois, j’avais 1 250 à ce moment-là, et là j’en ai 2 000.

Aurélien
D’accord. Donc, ça te fait à peu près 1 euro de gagné pour chaque inscrit sur ta liste.

Sarah
Oui.

Aurélien
Le mois dernier, tu me disais que tu avais gagné 1 250 euros. C’est quoi ? C’est dû à ce lancement ou c’est autre chose ? C’est dû à quoi en fait ?

Sarah
C’est dû au lancement dans un premier temps. Après, comme j’ai fait aussi des ventes en avril, je dois avoir 350 euros avec les ventes que j’ai faites en avril. Mais du coup, mars c’est le lancement et l’affiliation de l’agent immobilier, puisque j’ai eu un deal de fait, donc, j’ai eu 250 dollars, plus après la pub Google Adsense et de l’affiliation, un article sponsorisé aussi, puisque quelques fois je vends des articles sponsorisés.

Aurélien
D’accord. Donc, c’était ton premier mois à plus de 1 000 euros ?

Sarah
Oui, c’était mon premier mois. C’est vrai que fin mars, les 4 derniers jours, j’ai lancé le 26 mars, avec le produit j’ai fait 900 euros. Du coup, ça a monté à plus de 1 000.

Aurélien
Alors, ça fait plaisir ?

Sarah
Oui, ça fait plaisir. Après, je me dis, le lancement, quand je l’ai fait le weekend de Pâques je ne l’ai pas calculé et je pense que j’aurais peut-être pu toucher plus de personnes, je ne sais pas.

Aurélien
Oui, c’est vrai, tu m’avais dit ça. Ce n’est pas une bonne idée parce que le weekend de Pâques il y a beaucoup de gens qui sont partis en weekend, qui ont la tête ailleurs, ce n’est pas forcément une bonne idée. C’est pour ça que faire un lancement, par exemple, tu peux faire ça du mardi au mardi de la semaine suivante, ou alors du mercredi au mercredi, c’est pas mal, comme ça du choppes les gens qui vont partir en weekend, tu choppes les gens qui rentrent de weekend, tu choppes les gens qui bossent beaucoup et qui ne partent pas en weekend. C’est pas mal. Tu auras l’occasion de le relancer, de lancer d’autres produits. C’est quoi la suite maintenant alors ? Qu’est-ce que tu as prévu ?

Sarah
Maintenant, je voulais tester, je ne sais pas si c’est bien, un webinar pour parler du produit. Je voulais faire un webinar pour parler du produit. La semaine prochaine je voulais le lancer. J’ai pensé à développer tout ça, la partie agent immobilier, comme j’ai fait un nouveau partenariat j’attends de voir comment ça se passe. Donc, j’ai un autre produit aussi en tête, ce serait un plus petit produit moins cher, à je pensais 7 euros ou 17 euros, je ne sais pas, avec la liste des entreprises, puisque j’ai fait pas mal de recherches et j’ai vraiment trouvé pas mal d’entreprises qui ont l’habitude de sponsoriser pour un visa. Du coup, j’aimerais bien la mettre en ligne. Mais là, c’est un peu compliqué techniquement, puisque sur un fichier Excel ce n’est juste pas possible, c’est trop lourd. Donc, je suis en train de voir pour la mettre plutôt dans une base de données et donner accès à la base de données pour 7 euros, par exemple. J’ai cette idée là pour le prochain produit.

Aurélien
Oui, quitte à le faire 7 euros tu devrais plutôt vendre ça à 7 euros par mois, comme ça les gens restent en moyenne à peu près 3-4 mois, le temps qu’ils cherchent du boulot et ça te fait des ventes récurrentes.

Sarah
C’est ce que j’ai pensé et c’est pour ça qu’à un moment dans un Blog Académie je t’avais demandé si ce ne serait pas mieux de mettre un prix mensuel, je ne sais pas pour combien de temps, mais pour avoir accès à la base de données parce qu’il y a vraiment beaucoup d’entreprises. J’ai trouvé vraiment pas mal de choses et je suis toujours à la recherche.

Aurélien
OK. Ça me paraît être une bonne idée. Je pense que tu devrais le tenter comme ça. 7 euros par mois et tu vas faire des ventes récurrentes. Après, tu vas d’apercevoir que les gens restent en moyenne abonnés, je ne sais pas, 3, 4, 5 mois, à mon avis ça va être de cet ordre-là. Mais du coup, ça va te faire une valeur moyenne à peu près 30 euros au lieu de 7 euros. Et puis, tu as des gens qui vont rester abonnés. Comme ce n’est que 7 euros, ils vont laisser courir comme ça 10 mois, un an. À mon avis, c’est une bonne stratégie et ça va te faire une offre en plus que tu vas pouvoir vendre en upsale de ton guide et tu vas pouvoir vendre ton guide en upsale de cette offre-là.

Sarah
Oui. Je pensais aussi pour la méthode, peut-être la transformer en guide aussi et la méthode peut-être que, j’ai demandé déjà des premiers avis, sur mes premiers clients, donc, ce qu’ils aimeraient bien améliorer et pour avoir leur retour, c’est vrai que j’ai eu des retours comme quoi ce n’était pas assez interactif. Donc, je pensais aussi mettre un webinar en place de questions-réponses peut-être une fois, espacer les étape parce qu’apparemment ça va assez vite, de mettre un webinar à chaque fois et de le vendre, par contre vendre la méthode plus chère.

Aurélien
Oui, ou alors tu fais une version avec coaching et une version sans coaching.

Sarah
Voilà. Et la version sans coaching, je peux peut-être le mettre sous forme de guide.

Aurélien
C’est pas mal. C’est une bonne idée. Alors, contente ?

Sarah
Pardon ? Ça a coupé.

Aurélien
Contente de tout ça ?

Sarah
Oui. Je suis contente et c’est vrai que plus j’avance plus j’ai des idées. En fait, je n’arrête pas d’avoir des idées tous les jours. J’espère pouvoir les mettre en œuvre et continuer sur cette voie. C’est bien puisque ça m’a démontré que c’est possible et je compte bien continuer sur cette voie.

Aurélien
C’est super, Sarah. Ça m’a fait vraiment plaisir de faire cette interview avec toi. Bon courage pour la suite. Mais bon, je sais que tu fais ce qu’il faut. Donc, je te souhaite bonne chance et je te dis à très bientôt.

Sarah
Merci Aurélien. Bonne chance. À très bientôt.