Comment gérer un développeur à distance ?



Transcription de la vidéo

Salut les entrepreneurs. Ici Aurélien Amacker.

Je fais cette vidéo pour vous parler de comment gérer un développeur à distance.

Je vous explique.

Aujourd’hui, je fais développer une application marketing, j’en ai parlé.

Ça fait quand même plus de six mois qu’on est sur le développement.

J’ai un prestataire, une équipe de développeurs, ils ne sont pas énormes, il y a un développeur, un chef de projet à temps partiel, donc ce n’est pas énorme.

Mais je voulais vous parler de ça parce que c’est vraiment un défi, c’est difficile surtout de travailler à distance, l’équipe de développeurs sont au Maroc, d’ailleurs la semaine prochaine j’y vais pour leur rendre visite, pour qu’on fasse connaissance, pour qu’on fasse connaissance, pour qu’on voit un peu où ils travaillent, etc.

C’est un des clients de mes formations qui a une boîte là-bas, qui a des développeurs, qui fait du développement depuis des années, qui m’a proposé de prendre en charge ce projet à un coût, il faut dire, qui est très compétitif.

Donc, je suis parti avec lui.

Aujourd’hui, j’ai une application qui est fonctionnel, puisque je l’utilise sur mon blog d’anglais, c’est-à-dire qu’en fait quand les gens s’inscrivent sur mon blog d’anglais plutôt que d’être ajoutés à mon auto répondeur, AWeber, ils sont ajoutés sur ma propre application et les emails sont envoyés avec mon application, donc on passe par un prestataire de services, ce n’est pas nous qui envoyons directement les emails, mais c’est mon application qui gère les inscrits à la newsletter et les relances par email.

Aujourd’hui, c’est une application qui est fonctionnelle, mais on va bientôt la lancer pour un nombre limité d’utilisateurs, pour les premiers utilisateurs, voir leur retour et puis améliorer l’application et puis ajouter les fonctionnalités, puisque l’objectif à terme c’est de faire vraiment une application où on a toutes les fonctionnalités pour créer et développer un business sur internet, notamment l’intégration avec le processeur de paiement, stripe, pour pouvoir vendre facilement parce qu’aujourd’hui c’est assez compliqué de vendre, il y a des solutions qui existent, mais il n’y rien vraiment de satisfaisant.

Je fais cette vidéo en fait pour vous expliquer à quel point c’est un challenge de travailler à distance.

Je vous explique.

J’ai eu plusieurs accros, tout n’est pas tout beau tout rose avec mon équipe de développeurs, notamment je leur ai envoyé un email, je leur ai dit « Je ne sais pas où on en est vraiment du projet. Je trouve que c’est un manque de visibilité », et ils m’ont répondu, ils m’ont dit « Mais regarde, voilà, ça c’est comme ça, ça c’est comme ça ».

Je leur ai répondu, je leur ai dit « Il y a ça, ça et c’est problème, il n’y a pas assez de communication ».

Je vais vous donner un exemple concret.

Aujourd’hui, on est samedi matin, ils devaient terminer une tâche hier, pour vendredi au plus tard, peut-être ça pouvait être avant, je n’ai pas eu de nouvelles sur cette tâche, donc je ne sais pas si elle a été terminée ou pas, on avait prévu de terminer une fonctionnalité assez importante, c’est en fait refaire tous les designs de la partie publique du site, on avait prévu de le terminer en avril, on est fin avril, on n’a même pas commencé.

C’est normal de prendre du retard dans les projets de développement parce qu’il y a des problèmes qui surviennent, des trucs auxquels on n’avait pas pensés, donc il faut les traiter, donc je sais qu’ils bossent, ça c’est important, je sais qu’ils bossent, qu’ils font avancer les choses.

Moi, j’ai juste un problème de visibilité.

Je leur ai dit en plus « Je comprends qu’on prenne du retard, il n’y a pas de souci. Seulement, on avait prévu de terminer la refonte du design de la partie publique en avril et on arrive à fin avril et on n’a même pas commencé. Donc, il faut redéfinir les objectifs », et ça a tendance à glisser, et je trouve que de leur côté il y a un petit peu un manque de suivi.

Alors, je sais qu’ils bossent, encore une fois, mais il y a un problème de communication.

Et d’ailleurs, suite à la discussion qu’on a eue, où je leur avais remonté les problèmes, on a eu une discussion, je leur ai envoyé un email, je leur ai dit « Problème de communication. Je comprends que vous préférez bosser plutôt que de passer votre temps à communiquer. Je le comprends, il n’y a pas de souci. Juste, moi j’ai besoin d’un minimum de communication. Je propose de faire ça, ça et ça ».

Je n’ai pas eu de réponse à cet email.

J’ai envoyé une relance trois jours plus tard en leur disant « Il y a cet email qui n’a pas été répondu, je n’ai pas eu de retour », et je n’ai pas eu de retour par rapport à cet email.

C’est pour vous expliquer que c’est compliqué.

J’ai rencontré récemment, je suis allé justement à un évènement de startup ici à Lisbonne et c’est intéressant, j’ai rencontré une Serbe qui est « digital nomade », c’est-à-dire qu’elle est freelance, elle est chef de projet.

Et donc, moi ça m’intéressait, je lui ai dit « Mais comment tu fonctionnes ? Qui sont tes clients ? », elle m’a dit « Ce sont des petites boîtes qui sont toutes à distance, qui travaillent à distance ».

Donc, aujourd’hui c’est possible.

Elle a trois clients qui développent des logiciels, qui développent des applications et elle est chef de projet, c’est-à-dire que son travail c’est uniquement la gestion de projets, elle ne fait pas de développement, elle utilise la méthodologie Scrum, Scrum c’est une méthodologie de développement qui est dite agile.

Moi, j’ai commencé à me former là-dessus, à regarder une formation.

Elle dit que par exemple il y a un outil qu’ils utilisent, qui s’appelle « i done this », je n’en ai jamais entendu parler, c’est un truc qui fait que chaque développeur à la fin de chaque journée envoie un email, un récap de ce qu’il a fait le jour-même, ça fait partie de la méthodologie Scrum, pour tenir les autres informés de où il en est et ce qui reste à faire.

Ça, typiquement, c’est le genre de truc qu’on pourrait implémenter, nous, avec mon équipe de développeurs puisqu’aujourd’hui je vous dis que j’ai un manque de visibilité.

Il y avait une tâche qui devait être terminée vendredi soir au plus tard, on est samedi matin, je n’ai pas de nouvelles, je ne sais pas si ça a été terminé.

Je sais qu’ils bossent parce qu’ils m’envoient des emails, je vois que ça avance, c’est juste que j’ai un manque de visibilité et en tant que donneur d’ordres, en tant que client, en tant que celui qui paye vous voulez être au courant un petit peu de ce qui se passe et puis suivre le projet, surtout que moi c’est une chance, je pense, je suis un client qui s’investit dans le projet, qui est réactif, ils m’envoient un email, ils me disent « Il y a ça, est-ce que tu peux nous dire ? », je réponds très rapidement parce que j’ai envie que ce projet avance et j’ai envie de faire tout mon possible pour les aider.

Je fais cette petite vidéo pour partager mon expérience puisque je sais qu’il y a des gens qui suivent le développement de mon application et j’ai des questions qui reviennent régulièrement sur la chaîne Youtube, des gens qui me disent « Aurélien, est-ce que tu pourrais nous expliquer comment tu as trouvé un développeur ? », j’ai eu un commentaire et j’ai voulu faire cette vidéo.

Donc, je vous explique.

Aujourd’hui, je n’ai pas encore trouvé le système parfait.

Mais, je suis en train de chercher, j’ai trouver justement cette freelance, cette Serbe qui voyage.

Alors là, elle est à Lisbonne, mais des fois elle est au Brésil, enfin vraiment elle se balade.

Et en tout cas, elle travaille sur des projets comme ça à distance et apparemment ça fonctionne bien.

Donc, je suis à la recherche de méthodes un petit peu.

L’idée va être d’optimiser le truc, c’est normal que ce ne soit pas parfait, mais l’idée c’est de s’améliorer, l’idée c’est que tout le monde, c’est ce que je dis à mon équipe de développeurs au Maroc, l’idée c’est que tout le monde s’améliore, donne de soi-même et essaye de progresser parce que le monde n’est pas figé, on doit tous se remettre en question, on doit tous progresser.

J’attends d’eux qu’ils s’améliorent au niveau de la communication, qu’ils s’améliorent en termes de trouver des compétences sur place parce que c’est hyper important pour la réussite du projet, pour faire une application qui soit vraiment world class, et tout le monde doit se remettre en question et tout le monde doit essayer de trouver de nouvelles compétences, de nouvelles capacités pour travailler encore plus efficacement.

Voilà, j’ai un cadeau pour vous en ce moment : j’ai une opération spéciale, mon livre « Je gagne ma vie avec mon blog », il vaut 19,80 euros à la FNAC et sur Amazon, je vous l’offre, c’est mois qui vais payer pour l’impression, vous ne réglez que les frais de port, qui vous revient beaucoup moins cher, quelques euros.

Pour en profiter, cliquez juste en dessous de cette vidéo.

À très bientôt !