Pourquoi je DETESTE le MLM



 

Transcription de la vidéo

On va me dire « Oui, vous êtes un con. Vous allez jeter ça ».

Oui, je le jette parce que ça c’est honteux. Ce n’est pas de la charcuterie ça. Alors que ça c’est bon. Voilà la différence.

Salut les entrepreneurs, ici Aurélien Amacker, l’auteur du livre « Je gagne ma vie avec mon blog ».

Dans cette vidéo, je vais vous parler du MLM.

Je vous explique. J’ai reçu un email d’une cliente de mes formations, c’est d’ailleurs une cliente qui a créé un business rentable, elle a fait plusieurs milliers d’euros sur internet en vendant des produits à fortes marges, à forte valeur ajoutée, donc elle a eu des résultats très positifs.

Elle m’a envoyé un email pour me parler d’une opportunité pour un réseau de MLM.

Alors, le produit, je ne vais pas forcément citer le nom, je n’ai pas forcément envie, mais le concept c’est autour du café.

Il faut que je vous explique un truc.

Ça fait 10 ans que je vois passer des trucs dans ce genre-là, ça a commencé quand je suis rentré d’Australie, je me souviens, c’était en 2009, j’ai reçu un email, à l’époque j’ai plusieurs qui m’ont contacté, des copains que j’avais rencontrés en Australie, des gens que je connaissais en France, et qui m’ont envoyé un email à l’époque, à chaque fois c’est super excité : « J’ai un truc, il faut que je t’en parle, une opportunité », etc.

À l’époque, c’était un truc dans la téléphonie.

D’ailleurs, j’avais fait un article sur mon blog à l’époque, mais je ne me souviens même plus comment ça s’appelle.

Il faut que je vous explique un truc. Moi, je ne suis pas du tout fan du MLM et je vais vous expliquer pourquoi dans cette vidéo et c’est hyper important que vous écoutiez parce que ça peut changer la mise parce que je vais vous expliquer pourquoi vous ne devriez pas faire du MLM.

Attention, c’est important de préciser, je pense que dans le MLM il y a des trucs sérieux, il y a des boîtes sérieuses qui existent depuis des années.

L’autre jour, j’étais avec un client qui est venu à Lisbonne, sa femme vend, je crois que c’est Magimix, c’est une espèce de robot.

Il y a des boîtes comme ça, les soutiens gorges là, Charlotte ou je ne sais pas quoi, la Française qui a développé une boîte, je pense aussi que c’est du marketing de réseau.

Donc, il y a des boîtes pérennes qui existent depuis des années, qui permettent à des gens de développer une petite activité sans forcément avoir les capacités à créer un produit, à créer du marketing, juste en faisant un petit effort commercial.

Je pense que tout n’est pas à jeter dans le MLM.

Par contre, il y a vraiment des trucs comme ça où ça débarque, on dit « Il y a une opportunité, c’est extraordinaire », il faut se calmer comme ça.

Ça ne va pas révolutionner la face du monde.

Les gens boivent du café depuis des milliers d’années, ils vont continuer à en boire, ils vont continuer à aller à Starbucks, ils vont continuer à acheter leur café à Carrefour, là où ils font leurs courses, donc il faut arrêter le délire, ça ne va pas être une révolution.

Il y a un principe qui est très simple dans la vie, c’est de regarder un peu en arrière sur ce qui s’est passé.

Et devinez quoi, le futur c’est très souvent la même chose que ce qui se passe en arrière.

Donc, ce fameux concept, cette opportunité dont on m’a parlée il y a ça fait 7 ans, est-ce qu’aujourd’hui c’est une révolution, est-ce que tout le monde utilise ça, est-ce qu’il y a des gens qui sont devenus millionnaires en étant distributeurs de ces services de téléphonie ?

Je pense que la réponse c’est non, personnellement je n’en entends plus parler.

Ce qui se passe c’est que, si vous voulez, quand il y a une espèce de lancement comme ça autour d’un produit du MLM, ça crée une excitation, il y a des gens qui rentrent dans le truc.

Il faut bien comprendre un truc, et c’est là où vraiment je n’aime pas du tout le MLM, c’est qu’en fait c’est un marketeur qui est sur le marché français, je ne vais pas donner son nom puisque je n’ai pas envie de désigner du doigt quelqu’un, mais je pense qu’il se fourvoie totalement, il fait une erreur en partant là-dedans puisque ce n’est vraiment pas bon du tout, il a profité de son réseau pour lancer le truc.

Donc, j’ai regardé 2-3 vidéos, j’ai regardé un peu et un truc vraiment très surprenant c’est qu’il y a une vidéo où on vous explique que quand vous devenez revendeur vous n’avez pas besoin de vendre, vous avez juste besoin de trouver des distributeurs, des revendeurs, des gens qui sont comme vous et qui eux-mêmes vont recruter des gens.

D’accord, mais attendez, si personne ne vend, à un moment l’argent vient d’où ?

L’argent vient des gens qui rentrent dans le réseau et qui payent pour développer leur activité, puisqu’en fait on vous explique que pour rentrer dans le réseau vous payez 20 dollars, ce n’est vraiment pas cher et après vous devez commencer à acheter du stock, oui, puisque c’est votre business, vous êtes distributeur, donc il faut acheter du stock, en l’occurrence ce n’est pas forcément le cas, il y a un mécanisme sur internet qui s’appelle de l’affiliation, vous pouvez faire la promotion des produits sur Amazon, en aucun cas on vous demande d’acheter du stock, évidemment.

Vous faites la promotion, si les gens à qui vous en parlez achètent sur internet, vous touchez une commission et vous n’avez rien investi du tout.

Là où ça devient très malsain dans le MLM c’est quand, et d’ailleurs je crois justement que c’est la distinction entre le MLM et la vente pyramidale qui est interdite en France, après je ne suis pas juriste, je ne suis pas un spécialiste, mais je vous dis juste que c’est très important en tant qu’entrepreneur pourquoi vous devez vous méfier de ça, parce qu’en fait le truc c’est que c’est un petit peu une fuite en avant parce que le truc c’est que vous payez pour rentrer, pour acheter un stock, et ensuite vous essayez de recruter des distributeurs qui eux-mêmes vont recruter des distributeurs, on vous dit « Ne t’embête pas, tu n’est pas là pour vendre, pour ennuyer tout le monde autour de toi », ce qui en pratique bien souvent va être le cas, vous allez souler un peu les gens autour de vous.

Ça m’est arrivé, je suis allé à un dîner, il y avait même quelqu’un qui est entrepreneur, qui est quelqu’un qui est quand même plutôt aisé et il nous a soulés toute la soirée avec ses produits de MLM.

Franchement, on se regardait avec un copain, on se disait « Il faut qu’il arrête », on avait envie d’appeler l’exorciste pour qu’il lui sorte le démon du corps, il nous flinguait la soirée.

Il nous a parlé de son truc toute la soirée.

Je pense qu’aujourd’hui il en est revenu, bon bref.

Pour vous expliquer que c’est un petit peu une fuite en avant parce qu’en fait il faut payer pour rentrer dans le truc et vous devez recruter des affiliés, attendez, il y a un moment où il faut arrêter.

Le problème c’est que moi je vends des formations pour aider les gens à créer un business sur internet et très souvent il y a des gens qui ne voient pas la différence, qui me disent « C’est du MLM ».

Ce n’est pas rigolo du tout parce que pour moi il y a une différence qui est fondamentale, je suis obligé de leur expliquer « Non, moi j’ai de les gens à créer un business sur internet », ce serait du MLM si les gens achetaient mes produits et ensuite ils revendaient mes produits à des gens qui eux-mêmes devraient revendre mes produits, vous voyez, c’est magnifique, un peu une escalade comme ça en avant.

Ce n’est pas du tout le principe. Mes clients suivent mes formations pour créer un business, il y en a qui ont un business sur la danse, il y en a qui ont un business sur le voyage, il y en a qui ont un business sur la photographie, ce n’est pas les exemples qui manquent, j’ai une cinquantaine d’exemples de témoignages et d’interviews de clients qui ont créé des business rentables avec mes formations, donc ça n’a rien à avoir.

Et surtout, c’est là où je voulais en venir, mais c’est super important, c’est que mes clients sont leur propre patron, c’est eux qui décident, c’est super important de comprendre que vous devez être le décideur dans votre business.

Quand vous êtes distributeur d’une marque, vous dépendez d’un contrat, vous dépendez du produit, vous dépendez du marketing.

Si un jour ils vous disent « Les gars, les commissions à partir de demain ça diminue de 50 % », qu’est-ce que vous allez faire ?

Réponse : rien du tout.

Donc, vous ne maîtrisez pas votre business, et donc un jour vous allez vous en mordre les doigts et vous n’êtes pas en train de construire un business pérenne, un business qu’éventuellement vous pourriez revendre, vous avez au mieux une petite liste de clients, un petit réseau et ça s’arrête là.

Donc, vraiment il faut arrêter avec ça, arrêtez votre délire.

Je ne suis pas du tout partisan du MLM, je suis désolé.

Encore une fois, il ne faut pas jeter le bébé avec l’eau du bain.

Je pense qu’il y a des entreprises sérieuses, j’en ai parlé, il y a des exemples qui sont connus, ils existent depuis des années, mais ces espèces de modes, ces trucs comme ça qui arrivent, ça fait un lancement, ça fait ça et les gens disent que « Ça marche, j’ai déjà gagné de l’argent », oui puisqu’en ce moment le truc c’est un petit peu un feu de paille, il y a plein de gens qui rentrent, qui mettent de l’argent, vous voyez que vous avez gagné de l’argent puisque vous avez convaincu des gens, c’est nouveau, etc., il y a l’effet de nouveauté, les gens courent toujours après la nouveauté.

Je vais vous expliquer un truc, j’ai pensé à ça tout le weekend, je me suis dit « Mais en fait, il faut que j’explique aux gens que ce qui est bon ce n’est pas la nouveauté. Ce qui est bon c’est ce qui marche et ce qui marche c’est ce qui marche depuis toujours, depuis des années, c’est-à-dire de créer un business pérenne, de créer des produits, de créer du marketing, de créer des choses qui vont rester et ce n’est pas de faire un coup comme ça, le coup « Je fais un buzz, je vais passer à la télé, je vais faire une vidéo virale, je vais faire un coup, je vais faire un lancement ».

Déjà, c’est très incertain, de deux vous ne pouvez rien tester, rien optimiser puisque ça fait juste ça et après ça disparaît, il n’y a plus rien, et de trois ce n’est pas un business pérenne.

Moi je vous parle, sur ma chaîne de créer un business et non seulement de créer un business mais de créer un business pérenne, un business qui pourra tourner sans vous, même si demain vous passez sous un bus, votre famille va pouvoir continuer à profiter de votre business.

Si vous voulez en savoir plus, j’ai créé une formation en vidéo, une formation complète d’une heure où je vous explique comment j’ai créé plusieurs business qui rapportent entre 2 000 et 20 000 euros par mois en y passant moins de 4 heures par semaine.

Vous trouvez peut-être ça surprenant, vous allez voir, je vous montre tout, je vous montre les sites, combien je gagne.

Vous allez voir, c’est choquant, il y a un de ces business, c’est même beaucoup moins que ça, c’est en une heure par semaine.

Pour voir la formation tout de suite, c’est gratuit, cliquez juste en dessous de cette vidéo.

À très bientôt.