On parle du MLM dans le Wall Street Journal: INFO ou INTOX ?



Transcription de la vidéo

Salut les entrepreneurs ! Ici Aurélien Amacker, l’auteur du livre « Je gagne ma vie avec mon blog ».

Il y a quelques jours, j’ai publié une vidéo qui s’appelle « Je déteste le MLM ».

Alors, je ne déteste pas le MLM, je précise dans la vidéo qu’il y a des boîtes sérieuses, mais ce que je voulais dénoncer c’était les abus, et notamment un petit peu un lancement qui pour moi me paraissait un système de vente pyramidale, c’est-à-dire qu’au début tout le monde est chaud, etc., on a l’impression qu’il y a de l’argent qui tombe un peu par magie, on rentre dans le truc, on investit et puis au final ça retombe comme un soufflé, c’est une espèce de combine et ce n’est pas du tout sérieux.

C’est un petit peu ce que je voulais dénoncer dans cette vidéo.

Ça a déclenché énormément de retours, la vidéo a été publiée il y a deux jours, il y a déjà 1 500 vues.

J’ai des vidéos qui font plus de 1 000 vues mais pas aussi rapidement.

32 « J’aime », 16 « Je n’aime pas », il y a 60 commentaires, il y a beaucoup de gens qui ont réagi.

Il y a beaucoup de gens qui se sont sentis agressés, honnêtement ce n’est pas mon but.

J’ai compris et cette vidéo m’a permis de comprendre qu’il y a vraiment des gens sérieux et intéressants en plus qui sont dans cette industrie.

Je crois que c’est Michel qui a répondu, Michel a eu un commentaire vraiment intéressant, il a argumenté, ce qui était vraiment intéressant.

J’ai échangé également avec Jean-Phi, qui avait une page Facebook, franchement Jean-Phi cartonne et ça se voit que c’est quelqu’un qui est sérieux et fait du bon boulot, il fait des formations pour aider les gens à développer le MLM.

Alors, moi, le MLM, honnêtement, même après tout ça ,ça ne reste pas forcément ma tasse de thé, j’ai expliqué, puisque je préfère faire mon marketing, mes produits, être vraiment le boss à la tête de mon truc.

J’ai compris que le MLM il y a vraiment des choses sérieuses et il y a des gens qui développent leur business comme ça, il y a des gens apparemment qui gagnent de l’argent et beaucoup d’argent, donc c’est vraiment super.

Je voulais juste dénoncer un peu des abus.

Et il y a eu une discussion et dans la discussion sur ma page Facebook il y a quelqu’un qui a dit « Dommage de détester le MLM. C’est la seule industrie dans la société à avoir et à continuer de créer de plus en plus de millionnaires ».

Et en fait, je suis désolé, mais ça me gave un peu puisque j’ai l’impression d’entendre des trucs qui sont entendus dans des séminaires et qui n’ont pas forcément de sources fiables.

J’ai dit « C’est quoi la source pour ça ? ».

Il y a quelqu’un qui a sauté dans la discussion, Lucas, qui a dit « Comme source fiable il y a le Wall Street Journal », en donnant un lien, « qui définit le MLM comme l’ultime modèle de business social ».

Après, le Wall Street Journal n’est peut-être pas fiable.

Quand j’ai lu ça, je me suis dit « Mince, peut-être que Wall Street en parle », ça le fait pas trop.

Je suis allé voir.

Là, c’est un slideshare, c’est une plateforme qui permet de publier des documents, on voit le document, « The ultimate social business model, why not is prime time for direct selling », etc.

J’ai regardé un peu le truc et j’ai dit « Attends, là c’est écrit Special supplement to the Wall Street Journal, by Direct Selling News ».

En fait, c’est un supplément, ce n’est pas le Wall Street Journal.

Moi, je l’ai vu plusieurs fois aux États-Unis, ça se fait également en France, c’est que vous avez des suppléments, il y a des journaux qui font ça en France aussi, je crois que je l’ai déjà vu, Le Figaro, etc.

Grosso modo, vous achetez votre journal et vous avez un autre journal qui est vendu avec, ce qui est un peu une opération publicitaire, une opération de promotion.

Déjà, qu’est-ce que c’est que ce truc Direct Selling News ?

Je suis allé chercher. Évidemment, ils ont un site internet.

C’est un média, donc c’est un site internet mais c’est également un journal papier, qui parle du MLM et il faut savoir que leurs annonceurs, c’est assez simple, vous pouvez aller voir, ils ont un kit média, ils donnent leur tarifs, etc., leurs annonceurs c’est des boîtes de MLM et leur public ce sont des gens qui travaillent dans le MLM, c’est même gratuit pour les gens qui travaillent dans le MLM ou pour des gens qui voudraient rentrer dans le MLM.

Donc, inutile de vous dire que Direct Selling News clairement vont vous dire que le MLM est un truc génial parce qu’en fait c’est leur métier, et même non seulement c’est leur métier, je pense que ce sont des gens qui aiment ce qu’ils font, mais qui sont payés quand même par des annonceurs, donc forcément ils ne vont pas dire que c’est mal.

Ce n’est pas du tout le Wall Street Journal, c’est un truc qui est important.

Sur internet, on peut vérifier une source d’information en deux minutes et c’est important d’être précis et de ne pas se laisser enguirlander par des trucs comme ça.

Ce n’est pas le Wall Street Journal, c’est un deal, c’est Direct Selling News qui a fait un deal avec le Wall Street Journal en disant « On va vous payer pour pouvoir diffuser notre journal. Nous, ça nous donne, pour nos annonceurs qui nous payent pour mettre de la publicité dans notre journal, ça nous donne une audience beaucoup plus large », évidemment puisqu’il y a tous les lecteurs du Wall Street Journal, et en plus derrière ça permet de dire aux annonceurs « Regardez, on met vos publicités sous le nez des clients du Wall Street Journal », évidemment c’est une super opération de com réussie pour Direct Selling News, c’est un deal avec Wall Street Journal.

Après, ça permet également aux gens de récupérer un peu le truc, de dire « Il y a le Wall Street Journal qui a dit que ».

Non, c’est faux, c’est comme si c’était une publicité dans le Wall Street Journal.

Évidemment, ce n’est pas un avis objectif, ce n’est pas un avis indépendant et je pense que le Wall Street Journal a jeté un œil et cautionne, forcément, puisqu’ils vendent également.

Mais ce n’est pas leur avis, c’est quand même un truc différent et ça n’a rien à voir.

Donc, il faut faire attention un peu aux sources d’information.

C’est pareil, les chiffres toujours un petit peu, c’est la première industrie, c’est celle qui crée le plus de millionnaires.

Je m’excuse, mais quelle est la source d’information ?

La réponse est très simple : il n’y en a pas, c’est très difficile à définir, surtout si vous vous mettez dans le même lot.

Il y a des gens qui m’ont dit « Canal Plus se sont inscrits sur le site de la Fédération de vente directe, donc c’est du multi level marketing ».

Je veux bien, mais dans ma vidéo je ne vous parlais pas de Canal Plus.

Donc, voilà, il faut être un peu précis, un peu exigent dans ses sources d’information.

Encore une fois, très important, j’ai compris qu’il y avait des gens que le MLM, je le savais déjà, je le précise dans ma vidéo, le MLM il y ad es boîtes très sérieuses, il y a des gens très sérieux, c’était vraiment intéressant, ça m’a permis d’échanger avec des gens comme Jean-Phi, comme Michel, qui a laissé un commentaire, qui sont vraiment des gens, ça se voit que ce sont des gens pertinents, qui sont des gens qui aiment ce qu’ils font, qui font quelque chose de sérieux, je n’ai absolument rien contre ça, je trouve ça super, il faut continuer, ma vidéo c’était vraiment pour dénoncer les abus et cette vidéo c’est pour dénoncer un peu, faites attention aux sources d’information et aux informations qui circulent, où on entend que ça fait plein de millionnaires, on le répète, tout le monde le dit et après on a l’impression que c’est une vérité.

C’est faux !

J’ai un cadeau pour vous, j’ai une formation vidéo où je vous montre comment créer un business qui rapporte 2 000 euros par mois en y passant moins de 4 heures par semaine.

J’ai quelqu’un dans les commentaires qui a dit « Oui, mais tu vends tes formations », etc.

Oui, c’est mon métier, je vends des formations, je le fais depuis 2010, j’ai 50 interviews de clients qui ont créé un business grâce à mes formations, j’en suis très fier, c’est mon métier, je l’assume parfaitement.

Et surtout, ce que je vends dans mes formations c’est des résultats que j’ai obtenus, j’ai un petit blog sur comment apprendre l’anglais, qui rapporte 2 500 euros par mois en automatique, absolument sans rien faire, et ce n’est que de la marge puisque ce sont des formations et les formations sont déjà faites, il n’y a même pas besoin de les envoyer, c’est juste un accès sur un site privé, tout est en ligne et je n’ai pas de frais, c’est un business.

J’aide les gens à faire la même chose.

Si vous voulez voir la formation complète en vidéo, c’est gratuit, il vous suffit juste de cliquer en dessous de cette vidéo.

À très bientôt !