Faut-il avoir PLUSIEURS BUSINESS ?



Salut, c’est Aurélien Amacker, l’auteur du livre « Je gagne ma vie avec mon blog ».

Est-ce qu’il vaut mieux avoir plusieurs business ou alors avoir un seul business ?

C’est une discussion que j’ai eue avec un copain français qui est en train de créer sa boîte au Portugal, il a même plusieurs business qu’il a créés.

Alors, ce sont des business qui démarrent, qui ne sont pas encore très rentables et c’est pour ça que je lui ai dit « Fais attention, tu es un petit peu en train de t’éparpiller », il me disait « Oui, mais l’avantage c’est je vais me diversifier et s’il y a un business qui ne marche moins bien, il y a l’autre qui va peut-être marcher mieux ».

C’est un peu de ça dont je voulais discuter dans cette vidéo.

Est-ce que c’est intéressant de créer plusieurs business ?

Ça a du pour, ça a du contre et moi je vais vous expliquer quel est le critère qui fait que je peux créer plusieurs business.

Je vais vous expliquer pourquoi moi j’ai créé les business que j’ai créés, justement, par rapport à cette règle.

La première chose, l’avantage d’avoir plusieurs c’est ça, c’est que c’est une question de diversification, c’est-à-dire que si vous avez un business qui marche moins bien, ou alors même qui s’arrête carrément, ça peut arriver, même sur internet, on a vu des business s’arrêter d’un coup net parce qu’il y a un changement dans le moteur de recherches Google, sur Adwords, je connais quelqu’un qui avait un business et ça s’est arrêté d’u jour au lendemain et c’était un business très rentable, il faisait plusieurs dizaines de milliers d’euros par mois et ça s’est arrêté comme ça du jour au lendemain.

Pourquoi ? Parce que la régie publicitaire Google Adwords a changé ses règles et toute une industries s’est totalement effondrée.

Donc, ça peut arriver rapidement et dans ce cas-là, évidemment, si vous avez plusieurs business c’est beaucoup plus cool parce que vous avez un petit peu le moyen de retomber sur vos pattes.

Par contre, avoir plusieurs business ça a un coût énorme.

Le coût c’est quoi ? Le coût c’est le fameux dicton « Pierre qui roule n’amasse pas mousse », c’est-à-dire que si vous faites 36 000 trucs, vous avez moins de chance d’être vraiment très bon dans un truc que si vous vous concentrez tous vos efforts, toute votre attention, toute votre énergie sur un seul business.

C’est un petit peu un arbitrage, qu’est-ce qui est intéressant, qu’est-ce qui n’est pas intéressant.

Moi, je peux vous faire part de mon expérience parce que j’ai plusieurs business sur internet.

J’ai, par exemple, un petit blog sur comment apprendre l’anglais, qui rapporte 2 500-3 000 euros par mois, ça varie, ça dépend si on fait une promo, mais en tout cas il y a 2 500 euros qui tombent en automatique, c’est-à-dire que tous les jours il y a 1 200 visiteurs, 160 inscrits à la newsletter et chaque inscrit à la newsletter en moyenne me rapporte 50 centimes d’euros dans les trois premières semaines de leur inscription, et comme il y en a 160 par jour, ça fait 180 euros par jours, fois 30 ça fait 2 400 euros.

Donc, c’est un business qui tourne en automatique.

Mon plus gros business ce n’est pas ça, mon plus gros business c’est mon message, c’est ma passion, c’est d’aider les gens à créer un business sur internet pour avoir plus de liberté puisqu’aujourd’hui pour s’affranchir de son boulot, pour travailler depuis n’importe où, pour pouvoir avoir son business et partir avec son business dans sa valise, l’idéal c’est d’avoir un business sur internet puisqu’évidemment on a une liberté maximale.

Et c’est ce que je fais, j’aide les gens à créer leur business sur internet, je le fais depuis 2010, j’ai des dizaines d’interviews de clients qui ont créé un business grâce à mes formations.

Et en fait, ça c’est mon business vraiment principal, c’est mon message principal, c’est ça qui me passionne et mon petit blog sur comment apprendre l’anglais c’est plus une manière de faire des tests, de prouver que ce que j’enseigne ça fonctionne.

Et il y a une synergie entre ces deux business puisqu’en fait le truc c’est que dans les deux cas, je vends des formations et c’est à peu près le même business modèle.

Et pour vous expliquer, ce qui s’est passé c’est qu’en fait c’était en 2015, j’ai commencé à tester des séquences de vente en automatique dans mon business de formation web marketing et ça a marché tellement bien que je l’ai adaptée sur mon business d’anglais et c’est là où j’ai commencé à faire des ventes en automatique, et c’est ça qui m’a permis d’arriver à 2500 euros par mois de vente en automatique.

Depuis, là en ce moment je suis en train de travailler sur un autre business.

Il s’agit d’une application qui permet de gérer le marketing.

Pourquoi ? Parce que le truc c’est que déjà moi à la base je ne suis pas satisfait des outils que j’utilise parce que ce sont des outils en anglais, il y a toujours des trucs qu’on ne peut pas traduire, des limitations techniques, etc., on est toujours embêté ; et puis, comme on a une application qui gère ceci, une application qui gère cela, etc., l’information est disséminée dans différents outils et du coup ça nous empêche d’avoir une information immédiate sur, par exemple, chaque personne qui visite mon blog combien ils me rapportent en moyenne dans les trois premières semaines qui suivent son inscription à ma newsletter.

Ça c’est le genre de chiffre que je pourrais avoir grâce à mon application.

À la base, j’ai créé cette application parce que moi je ressens ce besoin, mais aussi parce que je vais pouvoir proposer cette application aux gens qui suivent mes formations web marketing et ça va me permettre d’augmenter ma valeur par inscrit, ma valeur par client puisqu’il y a des gens qui vont s’inscrire et qui vont rester inscrits comme ça pendant des mois, pendant de années et qui vont continuer à payer.

Vous voyez qu’il y a une synergie véritablement entre mes business, ce n’est pas totalement des trucs disjoints.

C’est vrai que apprendre l’anglais et le web marketing ce n’est pas super lié, même si je sais que j’ai des clients qui passent d’un business à l’autre, il n’y en a pas énormément mais je sais qu’il y en a.

De temps en temps je vois passer les noms ou j’ai des retours, etc.

Si vous voulez, il y a une synergie dans le sens où j’ai un business qui peut alimenter un autre business.

Donc, pour moi c’est vraiment ça le critère pour choisir si on doit ou non créer plusieurs business parce que le truc c’est que automatiquement quand il y au un business qui se développe ça va développer également l’autre business.

Par exemple, mon business de formation web marketing, plus je vais avoir d’inscrits plus je vais pouvoir faire passer des gens clients de mon application web marketing.

Et vice versa, plus je vais avoir des clients de mon application web marketing plus je vais pouvoir envoyer des gens vers mes formations web marketing, puisque bien évidemment c’est complémentaire, des gens qui utilisent une application web marketing peuvent être intéressés par de la formation et des gens qui achètent des formations web marketing peuvent être intéressés par des applications web marketing, qui leur permet de mettre en pratique ces applications, et surtout si c’est un bon outil qui fait bien le boulot, qui est pratique, etc., et évidemment c’est là-dessus qu’on travaille avec mon équipe de développeurs.

Pour vous expliquer, très important, c’est vraiment un choix stratégique à long terme.

Ce n’est pas forcément optimal de partir d’un côté ensuite de partir de l’autre côté.

C’est sûr que idéalement, dans un scénario idéal, on a plusieurs business, on a une diversification, on prend moins de risque, sauf que si vous regardez un petit peu, enfin, moi c’est ce que j’ai constaté, si on consacre toute son énergie sur un seul truc on va avoir plus de résultat que si on consacre la moitié de son énergie et l’autre moitié sur un autre truc, puisqu’on ne va pas peut-être pas arriver à un cap comme ça qui va nous permettre d’exploser tous les résultats et ça c’est une grosse limitation.

Ça peut vous servir pour vous, pour votre business, pour faire des choix stratégiques.

Est-ce que les différents business que vous allez créer vont pouvoir s’alimenter mutuellement ?

Est-ce qu’il y a une synergie véritablement ?

Même, vous l’avez vu, ce n’est pas qu’une question de faire passer des clients de l’un à l’autre, mais c’est le fait de pouvoir profiter d’un savoir-faire qu’on va acquérir dans un de ces business pour développer son autre business.

C’est exactement ce qui m’est arrivé dans mon business d’anglais où j’ai utilisé une méthode, une séquence d’emails de vente en automatique dans mon business de web marketing, je l’ai utilisée sur mon business d’anglais et c’est ça qui m’a permis de commencer à faire des ventes comme ça en automatique.

J’ai un cadeau pour vous : en ce moment, il y a une opération spéciale, mon livre « Je gagne ma vie avec mon blog » dans lequel j’explique toute mon aventure, comment je suis parvenu de zéro à plus d’un million d’euros de vente sur internet.

Je vous l’offre, c’est moi qui vais payer pour l’impression, vous ne réglez que les frais de port, il vaut 19,80 euros à la FNAC et vous pouvez l’avoir pour beaucoup moins cher que ça, vous ne réglez que les frais de port.

Pour en profiter, cliquez juste en dessous de cette vidéo.

À très bientôt.