Comment votre EGO peut TUER VOTRE BUSINESS



transcription

Salut, c’est Aurélien Amacker, l’auteur du livre « Je gagne ma vie avec mon blog ».

Dans cette vidéo, je vais vous expliquer comment votre égo peut vous coûter de l’argent, comment votre égo peut, entre guillemets, flinguer votre business.

Vous allez voir, je vais vous donner des exemples concrets d’entrepreneurs à qui ça arrive.

J’ai par exemple un ami qui m’expliquait, j’en parlais dans une vidéo, c’est un ami qui veut créer sa boîte depuis plusieurs années, moi j’estime qu’il n’a pas toujours fait les bons choix, en l’occurrence aujourd’hui il a repris un travail de consultant, il fait des missions comme ça en tant que consultant, en tant qu’ingénieur dans l’informatique.

Il m’expliquait qu’il voulait ouvrir une salle de CrossFit et ça faisait un an/un an et demi qu’il était dessus.

Il a un associé, mais il veut faire un truc de crowdfunding, il va emprunter de l’argent à la banque, il a dû passer une certification, il a dû payer 1 000 euros chez CrossFit pour être entraîneur certifié.

Et quand je lui ai dit au final « Combien tu espères gagner », je crois que c’était de l’ordre de 5 000 ou 10 000 euros par an de bénéfice.

Et c’était vraiment un scénario, on va dire, optimiste.

Et au final, je me suis dit « En fait, il dit qu’il veut créer un business, mais en fait sa véritable motivation, et même lui à mon avis il n’en pas conscience, c’est le fait de pouvoir faire le beau quand il arrive dans sa salle de CrossFit et qu’il y a une nana et qu’il lui dit « le patron c’est moi, je suis un des associés » ».

C’est juste une question d’amour propre, d’égo, le fait de pouvoir frimer dans les soirées, de dire « Moi, je suis associé, j’ai une salle de CrossFit », etc.

Et ce n’est pas une bonne raison pour créer un business évidemment et c’est peut-être la raison pour laquelle il galère depuis des années, et c’est quelqu’un qui est ingénieur, qui parle 5 langues, qui est super intelligent.

Et je lui ai dit « Fais attention parce que tu es en train de gâcher tes plus belles années. Tu as la trentaine. Aujourd’hui tu es sexy, dans dix ans tu ne seras moins sexy sur le marché du travail, donc il faudra que tu aies un peu acquis ton indépendance financière, que tu ne sois plus dépendant de trouver un boulot ».

Aujourd’hui, comme il est très bien payé pour ses missions, il ne travaille pas énormément et ils se balade, il fait des voyages, etc., et moi j’estime qu’il gaspille son temps en travaillant sur des projets comme ça qui n’ont pas de potentiel parce que honnêtement gagner 5 000 ou 10 000 euros de bénéfice par an, c’est une blague, il suffit qu’il aille faire une mission pendant trois semaines et il a gagné la même chose.

Donc, ce n’est rien du tout.

Un autre exemple que je vais vous donner c’est un blogueur qui expliquait comment il avait acheté un bar en Colombie et de temps en temps il allait dans son bar, il s’asseyait dans son bar et il buvait une bière et il disait « C’est vraiment cool de se dire qu’on est dans son bar, c’est son propre bar, etc. ».

Et je me suis dit « Sauf que, encore une fois, c’est l’égo qui joue et qui lui joue un mauvais tour parce que juste pour, entre guillemets, faire le beau, entrer dans son bar, s’asseoir et dire à la serveuse « Tu m’apporte une bière » ».

En fait, je sais très bien comment ça fonctionne, j’ai habité en Colombie pendant un an et demi.

Il a dû mettre quelques milliers d’euros, ça ne rapporte rien du tout et au final il va certainement le vendre moins cher qu’il l’a payé, et donc ce n’est pas du tout une bonne opération financière.

Donc, ce sont des exemples concrets pour vous dire de faire très attention dans vos motivations, dans ce qui vous anime, dans ce qui vous motive parce que des fois ce ne sont pas les bonnes raisons, parfois c’est des questions d’égo et ça peut créer du tort.

Il y a un livre là-dessus qui s’appelle « The power of now » de Eckhart Tolle où il explique qu’il faut faire très attention à l’égo, qu’il a tendance à nous jouer des tours, à nous rendre malheureux.

Il y a un exemple comme ça qui me vient à l’esprit, c’est dans le livre de Tony Robbins, je crois que c’est « The game of money » ou un truc comme ça où il raconte une anecdote mais qui est connu, que j’ai vérifiée, c’était juste après la crise de 2008, il y a un industriel allemand qui était milliardaire, je crois que sont patrimoine était passé de quelque chose de 8 à 5 milliards d’euros et en fait il s’est suicidé, un monsieur qui avait peut-être la cinquantaine, la soixantaine, même peut-être plus que ça et il s’est suicidé, il s’est jeté sous un train.

On se dit que c’est fou. Il était encore milliardaire, et largement. Mais il en souffrait, il souffrait de ne plus être aussi riche qu’avant, d’avoir perdu de l’argent et ça l’a amené au suicide.

Et quand on prend un petit peu de recul, on se dit que c’est totalement idiot parce que évidemment il était encore milliardaire, il avait encore beaucoup d’argent, mais lui il estimait que la vie ne valait plus la peine d’être vécue et il s’est suicidé.

Donc, voilà, pour vous dire de faire très attention.

C’est un exemple un petit peu extrême, évidemment, mais dans les décisions que vous prenez qu’est-ce qui vous motive véritablement, parfois ce sont des questions d’égo et ce ne sont pas des bonnes motivations parce que ça peut vous emmener dans un chemin qui n’est pas du tout productif et vous risquez même de perdre de l’argent et de perdre votre temps, de perdre votre énergie, qui est précieuse.

Quand vous êtes un petit entrepreneur, il faut vous concentrer sur les trucs vraiment importants et qui font la différence.

Voilà, c’était tout.

Maintenant, vous êtes prévenu.

Je vous rappelle qu’en ce moment il y a une opération spéciale : je vous offre mon livre, en fait c’est moi qui paye pour l’impression.

On a reçu des emails, ça fait super plaisir, de gens qui ont reçu le livre, puisqu’en fait les livres sont imprimé aux États-Unis et envoyé depuis les États-Unis.

En tout cas, c’est moi qui paye pour l’impression, vous ne payez pas le livre, vous payez juste les frais de port pour que le livre arrive chez vous.

Je vous parle du livre papier, mon livre « Je gagne ma vie avec mon blog » dans lequel j’explique comment je suis passé de zéro à plus d’un million d’euros de vente sur internet tout en voyageant aux quatre coins du monde.

Pour profiter de l’offre, cliquez en dessous de cette vidéo.

À très bientôt.