5 PRINCIPES pour vivre COMME UN RICHE



 

Transcription de la vidéo

Salut, c’est Aurélien, l’auteur du livre « Je gagne ma vie avec mon blog ».

Dans cette vidéo, je vais vous donner 5 principes pour vivre comme un riche.

Premier principe c’est le fait de louer plutôt que d’acheter.

On se rend compte que quand vous achetez une bagnole et qu’elle dort dans votre garage, vous payez l’assurance, vous payez les frais d’entretien, vous payez les taxes et pourtant vous ne l’utilisez pas.

Nous, avec ma femme, on habite à Lisbonne. L’année dernière je m’étais fait plaisir et je m’étais acheté une Mercedes un petit peu sympa, je l’ai revendue au bout de six mois parce qu’on est à Lisbonne, on habite près du centre, on se balade, j’adore marcher et surtout quand on veut aller se balader, etc., on loue une voiture pour un jour ou deux jours ou trois jours et comme ça on n’a pas à d’embêter avec une voiture, on n’a pas à s’embêter avec une assurance, on a une voiture quand on a besoin et on a une voiture neuve et ça coûte beaucoup moins cher.

Donc, premier principe c’est le fait de louer plutôt que d’acheter.

C’est pareil, au niveau de l’appartement, l’année dernière on habitait dans un appartement près du centre de Lisbonne, 120 mètres carrés, dernier étage, magnifique, on y était super bien, on payait 1 400 euros par mois, meublé, plus les charges, l’électricité, etc.

C’est un appartement, il faut savoir qu’il vaut à peu près 450 000 euros.

J’en ai parlé un petit peu.

Nous, à cette époque-là, on a décidé d’investir dans l’immobilier, on a acheté dans l’immobilier, on a acheté dans l’immobilier à Lisbonne, sauf qu’on n’a pas acheté dans cette zone-là, qui est beaucoup plus huppée, on a acheté dans un autre quartier, en fait là je sis dans l’appartement qu’on a acheté cash l’année dernière, qui est à l’est de Lisbonne, mais vraiment à 5 minutes du centre-ville dans un quartier plus en devenir, il y a dix ans qui était un petit peu malfamé, aujourd’hui qui est un peu bobo, qui est super sympa et qui est super vivant, qui bouge, qui va se valoriser beaucoup plus, qui est très près du centre et surtout cet appartement on l’a payé, en tout avec la rénovation et les travaux, etc., 156 000 euros et aujourd’hui il rapporte à peu près 1 500 euros par mois.

Donc, vous voyez, plutôt que de dire « Je vais acheter on appartement, donc je vais dépenser 450 000 euros, au lieu de ça on a fait le choix d’être locataire d’investir 156 000 euros et au final on gagne autant, on gagne 1 500 euros et ça nous permet d’être libre, d’être flexible, de pouvoir habiter n’importe où, et là on part pour 10 jours, on va aller en Hollande et au Maroc, et ensuite on va revenir au Portugal et on habitera dans un autre appartement.

Premier principe c’est le fait de louer et de ne pas acheter.

Deuxième principe c’est le fait de consommer moins mais de consommer mieux, c’est important.

À chaque fois on fait un arbitrage dans le fait de dépenser, etc., qu’est-ce qu’on devrait acheter, est-ce qu’on devrait sortir, etc.

L’idée c’est peut-être de consommer moins, avec moins de fréquence, moins souvent, mais de consommer mieux, c’est-à-dire on va aller moins souvent au resto mais quand on va aller au resto on va aller dans des endroits peut-être plus haut de gamme ou on n’irait pas d’ordinaire.

Donc, plutôt que de se payer plein de resto, comme ça, où on y est déjà plein de fois, où ce n’est pas extraordinaire, où c’est bon mais c’est normal, on va peut-être y aller un petit peu moins et de temps en temps on va se faire plaisir, on va aller dans un endroit comme ça tout juste extraordinaire et ça va faire un souvenir incroyable.

L’année dernière, je peux vous dire que j’ai emmené ma mère dans un restaurant trois étoiles et c’était un souvenir extraordinaire et pour elle et pour moi.

Troisième principe, là on va rentrer dans un truc, je vous explique.

Il y a dix ans, j’étais jeune salarié et j’ai commencé à m’intéresser au développement personnel, à tout ça, et il y a un principe que j’ai découvert, qui est le fait de vivre comme un riche ça va nous pousser, j’avais commencé à avoir cette idée du fait que si je vivais comme des gens qui ont plutôt de l’argent, tout naturellement j’allais me retrouver à gagner plus, et pour ça j’avais deux techniques que je vais vous donner tout de suite.

La première c’est le fait de voyager.

Si vous regardez les gens qui ont de l’argent, très souvent ils voyagent, et moi j’avais un règle, c’est que chaque année je me faisais un très beau voyage, un gros voyage et puis des fois peut-être un weekend comme ça.

Mais grosso modo, je suis parti avec le travail en Israël pour suivre une formation, c’était cool, c’était quand même assez dépaysant, je suis allé au Mexique avec des amis, je suis allé en Chine avec des amis et ça a été des voyages comme ça qui m’ont ouvert des horizons.

Je vous donne un exemple.

Je suis parti en Chine fin 2005, en 2007 je suis parti en Australie et là-bas j’ai créé un business, j’importais des produits depuis la Chine, quelque part le fait d’avoir eu cette expérience, d’être parti en Chine, ça m’a donné la confiance peut-être pour trouver des fournisseurs quand j’étais en Australie et ça m’a aidé en tout cas à créer mon business, ça m’a donné de l’assurance.

Et quand vous rencontrez des gens, que vous expliquez que vous expliquez que vous avez fait tant de voyages, vous êtes allé à tel endroit, tel endroit, évidemment, ça vous donne plus de confiance, ça vous donne plus d’assurance, plus de choses à raconter, vous êtes une personne plus intéressante.

Et il faut savoir un truc, c’est qu’aujourd’hui les voyages c’est énormément démocratisé, n’importe qui peut voyager, il vous suffit de mettre de l’argent de côté tous les mois, 50-100 euros en fonction de votre budget et vous pouvez vous faire un super voyage au moins une fois par an.

Donc, ça c’est la première chose pour faire comme les riches, pour petit à petit « devenir un riche ».

La deuxième chose c’est de parler des langues étrangères.

Moi, à peu près à la même époque, il y a dix ans, quand je suis tombé un peu dans le développement personnel, quand j’ai découvert tout ça, que j’ai lu, par exemple, un livre qui s’appelle « Comment se faire des amis » de Dale Carnegie, qui m’a aidé à progresser dans mon travail, dans mes relations avec mes collègues, dans ma relation avec les gens en général, il y a un truc, c’est que j’ai commencé à apprendre l’anglais puisque j’avais acheté un petit bouquin qui disait comment gagner plus d’argent et dans ce bouquin ils disaient apprenez l’anglais parce que c’est à la portée du premier imbécile venu.

Donc, j’ai appris l’anglais, ensuite j’ai appris l’espagnol.

Aujourd’hui, j’habite à Lisbonne au Portugal, j’apprends le portugais, bien évidemment, puisque j’ai envie de pouvoir parler avec les gens, etc., et j’aime bien ça.

Et quelque part, le fait de parler plusieurs langues c’est pareil, l’idée c’est toujours de vous placer dans les 3 % des gens, de ne pas être dans les 97 %, d’être dans les 3 %.

Donc, aujourd’hui je ne sais pas quelle est la proportion des gens qui voyagent, mais ce n’est pas non plus énorme, des gens qui voyagent au moins une fois par an je pense que c’est peut-être 5-10-15 % maximum de la population.

Donc, si vous voyagez, tout de suite vous vous placez dans les 5-10-15 %.

Si vous parlez deux langues, tout de suite vous allez vous placer peut-être dans les autres 5-10-15%.

Mais si vous prenez après les 5-10-15 % des gens qui voyagent plus les 5-10-15 % des gens qui parlent au moins deux langues, vous voyez que petit à petit vous devenez un peu un mouton à 5 pattes et tout naturellement vous avez plus d’opportunités, plus confiance, plus d’assurance, plus d’expérience et tout naturellement ça va vous aider à avoir plus de succès.

Ce n’est pas une recette miracle, il n’y a pas de certitude, ce n’est pas une formule chimique, mais ça va participer à votre succès et moi je pense que le fait d’avoir de la chance c’est le fait, il y a un truc en anglais qui dit la chance c’est la rencontre de la préparation avec l’opportunité.

Grosso modo, vous mettez un maximum de chance de votre côté et un jour vous avez une opportunité et ça cartonne et il y a toujours des gens qui vont dire « Toi, tu as eu de la chance », etc.

Non, mon pote, j’ai fait ce qu’il fallait pendant des années et petit à petit j’ai investi sur moi et j’ai commencé à avoir des résultats.

Le dernier principe pour vivre comme un riche c’est d’investir dans vous, c’est la première chose à faire, investissez dans vous, lisez des livres sur le développement personnel, il y a des basiques, « Comment se faire des amis » de Dale Carnegie, « Influence et manipulation » de Robert Cialdini, il y a des livres comme ça qui ne vous font pas de mal, qui vont vous aider à vous dépasser, à développer vos compétences, dans vos rapports avec les autres, dans la manière dont vous gérez un peu les risques dans votre vie parce que dans notre société il y a beaucoup qui la jouent vraiment safe et qui prennent très peu de risques.

C’est pareil. Quand vous commencez à faire des trucs un petit peu différents, à prendre des risques, tout de suite vous vous retrouvez dans les 5-10-15 %, c’est toujours le même truc.

Des gens qui prennent des risques, hop, tout naturellement ça plus ça plus ça plus ça, vous avez beaucoup plus de chance d’avoir du succès.

Et moi, je peux vous dire qu’aujourd’hui, 10 ans plus tard, j’ai une vie qui n’a strictement rien à avoir avec ce que je faisais il y a 10 ans.

J’ai ma boîte, j’ai de l’argent, je ne suis pas millionnaire mais j’ai quand même un petit peu d’argent, j’ai des sources de revenu, j’ai des business sur internet qui me permettent d’avoir beaucoup plus de liberté.

Avec ma femme, on part demain, on va passer 4 jours à Amsterdam et ensuite une semaine au Maroc.

Et c’est une chance et si je n’avais pas fait tout ça depuis 10 ans, certainement qu’aujourd’hui je n’en serai pas là.

Dernier principe, c’est le fait d’investir, d’investir sur vous-même, commencez à investir votre argent, essayez d’investir votre argent de manière intelligente.

Vous voyez, par exemple, je disais que le premier principe c’est le fait de louer plutôt que d’acheter, ça ne veut pas dire qu’on n’a pas à acheter, ça veut dire que notre résidence principale on la loue puisque c’est un bien qui coûte très cher dans un quartier huppé, donc elle n’est pas forcément très rentable si on l’achetait, mais on a quand même acheté, on a quand même investi.

On a acheté cet appartement, où je parle aujourd’hui, qui est dans un autre quartier en devenir et je sais qu’on a déjà fait une plus value potentielle de 50 000 euros, on a investi 150 000 euros et je suis à peu près sûr qu’on pourra le vendre 200 000 euros, j’ai fait une vidéo là-dessus.

Aujourd’hui, l’immobilier à Lisbonne ça marche bien, on a fait une super affaire, d’ailleurs le vendeur me répète tout le temps, c’est un copain, Paul, un Portugais, il me dit « L’appartement, je ne l’ai pas vendu, je l’ai donné », il ne suffit pas de faire 36 000 bonnes affaires, il suffit d’en faire une tous les ans ou tous les deux ans ou tous les cinq ans, tous les dix ans et vous allez être très bien.

C’était cinq principes pour vivre comme un riche.

Je vous rappelle qu’en ce moment il y a une opération spéciale, mon livre « Je gagne ma vie avec mon blog », vous pouvez le recevoir, c’est moi qui vous l’offre, c’est moi qui paye pour l’impression, vous ne réglez que les frais de port, il vaut 19,80 à la FNAC, mais vous pouvez l’avoir pour beaucoup moins que ça.

Pour en profiter, cliquez juste en dessous de cette vidéo.

À très bientôt.