J’ai dit FUCK a Aweber ! (et j’économise 350 euros par mois)



 

Transcription de la vidéo

Salut les entrepreneurs ! C’est Aurélien Amacker, l’auteur du livre Je gagne ma vie avec mon blog.
Dans cette vidéo, je vais partager avec vous une super nouvelle, c’est à dire qu’au fait à partir de maintenant je vais économiser en fait 350 dollars de paiement mensuel d’abonnement que je payais en fait pour mon abonnement Aweber.
Comment c’est possible ?
Alors premièrement, pour ceux qui ne seraient pas au courant, Aweber c’est un logiciel que j’utilise pour gérer les listes de diffusion sur mes sites internet.
J’ai un petit blog sur comment apprendre l’anglais qui rapporte à peu près 3 000 euros par mois.
Le truc c’est que sur mon blog je pousse les gens à s’inscrire à ma newsletter et c’est ensuite une fois que les gens sont sur ma newsletter que je vais leur envoyer des offres en fait pour mes produits, pour les produits que j’ai créés, c’est les petites formations en ligne et c’est ça qui va me permettre de gagner l’argent et ça me permet de gagner en fait 2 500 euros par mois en automatique, puisqu’en fait tous les jours j’ai 160 inscrits à la newsletter, chaque inscrit me rapporte à peu près 55 centimes de vente, et il y a 30 jours dans un mois, vous faites le calcul ça fait 2 400 euro par mois.
Jusqu’à présent j’utilisais un logiciel qui s’appelle Aweber, qui est très connu.
C’est une société américaine que j’utilise depuis 2010.
Je l’utilise dans mes deux business, en fait vente de formation et marketing et vente de formation sur comment apprendre l’anglais.
Et ce qui est rigolo c’est que je me souviens il y a quelques années, j’étais vraiment énervé parce que si vous voulez Aweber le truc c’est que c’est en anglais, moi je parle bien anglais donc ça ne me pose pas de souci, mais je sais qu’il y a des gens que ça embête.
Mais c’est surtout que c’est une boite américaine, donc le marché français ils s’en foutent un peu.
Ce n’est pas de la mauvaise volonté, ce n’est pas du mépris, mais c’est que mettez-vous à leur place, c’est une boite Aweber qui fait 18 millions de dollars de chiffre d’affaires, le plus gros de leur marché c’est le marché anglophone, américain, australien, anglais, ensuite il y a les petits marchés, puisque Aweber il y a des gens qui l’utilisent j’imagine au Brésil, en Italie, en Espagne, en France.
Même s’ils avaient la bonne volonté, clairement pour eux ce n’est pas possible d’attaquer tous ces petits marchés assez morcelés, et donc du coup en général quand vous leur dites c’est chiant il y a tel lien qui est en anglais, etc., pour mes clients ce n’est pas super, ils disent oui on va y penser, ça veut dire on ne va jamais le faire et c’est comme ça.
Je sais que j’ai déjà été très énervé et très remonté contre Aweber et je me souviens d’une fois où je me disais : un jour Aweber je vais me barrer de chez vous, je ne sais pas où je vais aller mais je vais me barrer de chez vous et je vais vous envoyer un email de rage en disant « Je me tire, salut ».
En pratique ça ne va pas changer leur vie.
Mais ce qui est marrant c’est que ce jour-là est arrivé, je n’ai plus envie d’envoyer un mail de rage puisque ça ne sert évidemment à rien du tout, mais c’est rigolo, j’ai pensé à cette anecdote.
En fait, ce qui se passe c’est que moi j’ai développé ma propre application, mon propre auto répondeur, puisqu’on appelle ça un auto répondeur, puisque ça permet d’envoyer automatiquement des emails.
Le mot auto répondeur honnêtement entre vous et moi  ce n’est pas forcément super bien choisi.
On se demande pourquoi ce n’est pas un répondeur, mais voilà.
Ça permet de gérer ces listes emails et puis surtout de planifier en fait des emails, envoyer automatiquement après inscription parce qu’il permet des ventes en automatique, notamment avec ce qu’on appelle des tunnels de ventes en automatique où vous dites quand les gens s’inscrivent ils vont recevoir tel email, et puis ça va permettre de faire des ventes en automatique.
Ça marche très bien.
J’ai créé ma propre solution, ça fait des mois qu’on travaille dessus, c’est quand même un gros boulot.
Là on va sortir la première version de l’application, ça permettra de créer des pages de capture.
Virtuellement, ce qui est super c’est qu’on pourra créer un business sur internet uniquement avec cette application.
Pourquoi ?  Parce qu’on pourra créer une page de capture, mettre sa proposition de valeur, c’est-à-dire recevez 7 conseils pour investir dans l’immobilier, recevez 3 astuces pour soigner les problèmes de peau.
Donc grosso modo c’est votre proposition de valeur, donc vous aurez une page de capture.
Les gens vont s’inscrire ils seront ajoutés à une liste email qui sera votre liste email et ensuite vous pourrez envoyer des emails aux gens, faire un envoi manuel ou alors mettre en place des séquences automatiques qui permettront en fait d’envoyer des emails automatiquement et éventuellement de faire des ventes si vous avez déjà des produits.
Mon blog d’anglais il utilise ce logiciel « Systeme.io » depuis maintenant un mois et en fait ce qui s’est passé c’est tout simplement que, j’avais quand même 35 000 contacts sur mon blog d’anglais mais ça me coûtait 350 dollars par mois d’abonnement àAweber, donc si vous voulez pour faire la migration, vu que j’avais pas mal de formulaires sur mon blog et tout, ça prend du temps, on a commencé par migrer les listes clients d’abord, les formulaires clients et ensuite on a migré en fait le formulaire pour la séquence de vente en automatique, c’est-à-dire que les nouveaux inscrits n’étaient plus inscrits à Aweber mais étaient inscrits sur mes listes, sur mon application, sur « Systeme.io » et en fait il restait les anciens abonnés qui étaient toujours sur Aweber et j’attendais qu’ils aient fini de recevoir la séquence d’emails automatiques qui dure à peu près un mois pour pouvoir balayer les transférer sur mon nouveau logiciel, sur « Systeme.io », et puis surtout pour pouvoir les supprimer puisqu’à Aweber vous payez en fait au nombre de contacts, c’’est je crois 19 dollars par mois jusqu’à 500 contacts, ensuite c’est 29 dollars, etc., et moi comme j’avais 35 000 contacts ça faisait à peu près 350 dollars.
Maintenant que j’ai transféré tous mes contacts sur l’application sur « Système.io », évidement je vais supprimer tous les contacts sur mon compte Aweber et du coup je vais économiser beaucoup, puisque en fait je ne vais payer que l’abonnement de base.
Alors pourquoi je ne vais pas supprimer mon compte Aweber ? Puisqu’en fait j’ai tout l’historique de plusieurs années d’emails envoyés de campagne, etc. et nous ça nous sert.
Par exemple là ce que j’ai fait c’est que j’ai délégué à mon assistante, puisque je fais des ventes en automatique, mais en fait il y a toujours les gens inscrits et qui soit ont déjà acheté un produit soit non et le truc c’est que quand on fait une campagne sur ces gens-là on gagne de l’argent, du coup ce que j’ai fait, j’ai mis en place une procédure, j’ai dit à mon assistante « Voilà, ce que vous allez faire c’est que une fois par mois vous allez faire une campagne, voilà l’ordre des produits vous les faites tourner. Produit A je le vends, ensuite le mois suivant produit B, ensuite mois suivant produit C, etc. »
Pour vraiment déléguer et ne pas passer du temps là-dessus et vu qu’elle, son métier ce n’est pas forcément d’écrire des emails, ce qui est tout à fait normal, je lui ait dit « Voilà ce que vous allez faire c’est que vous allez retrouver les emails qu’on avait envoyés la dernière fois qu’on a fait une promotion sur ce produit et vous allez envoyer les même emails », comme ça je n’ai absolument rien à faire et ça va permettre de générer entre 500 et 1 000 euros par mois.
Vous savez tout, vous voyez comment on peut économiser plus de 300 dollars, alors évidement c’est un cas particulier.
Vous, si vous créez votre application ce n’est pas forcement la solution puisque ça coûte plus de 10 000 euros, ça coûte pas mal d’argent, mais en tout cas voyez un petit peu, il y a cette solution qui va arriver, j’espère qu’elle va être super, surtout qu’il y a une petite surprise, en fait il y a les pages de capture, les listes email, et il y a en fait un autre truc, c’est un truc que j’ai mis en place, que j’ai pompé à une startup française, que j’ai mis en place sur mon blog d’anglais, c’est en fait un formulaire spécial que je mets sur mon blog et qui permet d’exploser tous les compteurs, c’est-à-dire que la plus part des blogs sur 100 visiteurs il y a entre 5 et 8 % qui s’inscrivent à la newsletter, avec mon système, avec ce pop-up, j’ai 14 % des visiteurs du blog qui s’inscrivent à la newsletter.
Donc ça cartonne et ce sera une petite fonctionnalité que pourront utiliser les premiers utilisateurs du système.
On ouvrira les inscriptions pour quelques personnes seulement au début puisque évidement c’est encore en beta, on va voir les retours des utilisateurs, ça nous permettra peut-être éventuellement de corriger quelques bugs.
Et ça fonctionne très bien, il y a les gens qui m’ont parlé de la délivrabilité, ça fonctionne très bien, on a utilisé en fait un service ça s’appelle SendGrid puisque on n’a pas développé notre propre infrastructure, on n’a pas installé nos serveurs, l’envoi de mails, etc., puisque ça c’est quelque chose que on fera plus tard.
Pour l’instant on utilise un service dédié et ça fonctionne très bien.
Je reçois tous les emails depuis mon blog d’anglais puisque évidement je me suis testé.
Ça cartonne et bientôt vous pourrez vous inscrire.
Pour être prévenu du lancement de « Systeme.io », rejoignez un petit peu la liste d’attente, pour ça il suffit de cliquer en dessous de cette vidéo, c’est gratuit, il suffit juste d’entrer votre adresse email pour être prévenu, pour faire partie des premiers prévenus quand ça va sortir.
À très bientôt et si vous avez des questions posez-les en dessous de cette vidéo, comme d’habitude.
Tchao!