CREER UNE FORMATION PAR SEMAINE bonne idée ou pas ?




Transcription de la vidéo

Salut les entrepreneurs ! C’est Aurélien Amacker, l’auteur du livre Je gagne ma vie avec mon blog.
Aujourd’hui je vais vous parler d’un truc intéressant, c’est une stratégie qu’on a misée sur internet, qui consiste à lancer un nouveau produit par semaine.
Pourquoi je vous dis ça ? Parce qu’hier j’ai fait une espèce de session de stratégie, une session de consulting avec des clients qui suivent cette stratégie, qui en France a été, la personne qui a vraiment utilisé cette technique à fond et qui continue encore aujourd’hui c’est Jean Riviere, le web marketeur du blog « Webmarketing junkie », c’est un marqueteur bien connu.
Et en fait le truc c’est qu’ils ont donc un blog, je ne vais pas dévoiler la thématique puisque je ne veux pas dire qui c’est, c’est une petite thématique, mais en tous cas ça marche bien.
Ils font aujourd’hui à peu près en moyenne 2 400 euros par mois.
En fait ce qu’ils font c’est que depuis un an maintenant, ils lancent un nouveau produit par semaine.
Je dis « ils » parce que c’est un couple, ils sont 2, c’est surtout elle qui est un petit peu l’expert et qui fait tout le contenu, lui il l’aide un petit peu au niveau marketing, la technique, etc., et en fait ça fait un an qu’elle crée un nouveau par semaine.
Je lui ai dit mais c’est un truc de dingue comment tu fais ça ? Moi j’ai fait ça pendant une période, j’avais l’impression que je n’avais plus de vie.
Et aujourd’hui quand j’y repense, je me dis qu’effectivement je n’avais plus de vie.
Évidemment c’est très contraignant parce que créer un produit c’est avoir l’idée, c’est créer le contenu, c’est créer la page de vente, c’est créer les emails de promo pour envoyer à sa liste pour vendre.
Si vous voulez c’est une contrainte énorme et c’est un truc que je ne souhaite pas à mon pire ennemi.
Quoi que ils le méritent très bien, mais non, je ne suis pas assez méchant.
Donc voilà, pour vous dire que c’est un modèle qui est intéressant et la difficulté c’est que, eux ils m’ont consulté en fait pour faire un coaching avec moi et l’objectif c’est de doubler leur business.
Au début je leur ai dit « Écoutez, ça va être compliqué parce que là vous êtes déjà au taquet. Lancer une nouvelle offre toutes les semaines c’est un truc qui va vous permettre de rentabiliser au maximum votre liste email ».
Pourquoi ? Parce qu’il y a toujours de la nouveauté.
Le truc c’est que sur votre liste, quand vous avez une offre et que vous lancez la même offre, en général si vous calculez la valeur par clic, c’est-à-dire en moyenne pour chaque personne qui a cliqué, est allée voir la page de vente, combien vous avez fait de ventes, c’est facile, à la fin de la promo vous comptez combien j’ai eu de clics, combien j’ai fait de chiffre d’affaires, vous divisez le chiffre d’affaires par le nombre de clics, ça vous donne par clic.
Moi c’est un indicateur que j’utilise quand je fais des petits lancements comme ça, parce que ça me permet d’évaluer l’efficacité de l’offre et ça permet de faire abstraction, par exemple, du nombre de clics que j’ai eus, peut-être une fois j’ai envoyé un super email tout le monde a cliqué, une autre fois je me suis foiré, personne n’a ouvert, personne n’a cliqué, etc.
Ça permet vraiment de mesurer l’efficacité des offres et ça permet de mesurer finement.
On a regardé un petit peu cet indicateur, ça a permis de voir.
Mais grosso modo si vous voulez quand vous lancez une offre nouvelle chaque semaine, vous pouvez revendre aux gens qui vous ont déjà acheté les formations puisque c’est une offre nouvelle, c’est quelque chose de nouveau.
Vous avez des fans qui vont continuer à acheter, à acheter, à acheter, c’est certainement moins de 10 % de vos clients mais ça va représenter en terme de chiffre d’affaires quelque chose de très intéressant.
Mais le problème c’est que ça demande un travail énorme.
En fait, moi il y a un truc, pendant des années j’ai mis un petit peu, il y a un truc que je n’arrivais pas à comprendre, c’est que vous voyez toujours un petit peu dans la littérature sur le marketing il y a quelque chose qu’on appelle la valeur à vie d’un client, qui est un indicateur très intéressant parce que ça veut dire en moyen un client qui rentre chez vous, combien il va dépenser au cours de sa vie.
Si vous voulez, le truc que je ne comprenais pas je me disais ok, donc on peut calculer la valeur à vie d’un client, en anglais c’est « life time value », qui est un indicateur extrêmement important pour votre business, les gens qui développent les applications SAS, des startups, c’est super important puisque grosso modo dans le model SAS où en fait les gens payent un abonnement chaque mois pour utiliser votre logiciel, votre site internet, c’est ce que font quasiment toutes les startup aujourd’hui, moi je suis en train de développer un logiciel comme ça, on dit que le coût d’acquisition client c’est-à-dire combien vous pouvez dépenser pour acquérir un client, ça doit être à peu près, au doigt mouillé, un tiers de la valeur à vie d’un client.
C’est hyper important parce que si vous êtes au-dessus de ça vous n’êtes pas bon, vous n’avez pas assez de marge pour payer le développement, les serveurs, le support, etc.
Le marketing un tiers de la valeur du client peut être dépensé pour faire venir le client et lui faire mettre un coup de carte bleue, et le reste ça va permettre de payer la boîte, toutes les dépenses, les investissements et puis de générer les bénéfices.
C’est hyper important de connaitre la valeur à vie d’un client.
Et moi ce que je ne comprenais pas pendant des années, c’est que je me disais ok, on me dit que la valeur à vie d’un client elle est finie ou finite, je ne sais pas comment on dit, je dirai elle est finie, ou elle est limitée, mais moi chaque semaine si je crée un nouveau produit et que je fais une promotion de ma liste, j’ai des anciens clients qui vont acheter, donc je vais augmenter ma valeur à vie par client.
Parce que j’ai toujours, tant que je crée des nouvelles offres et que je les envoie, j’ai toujours des anciens clients qui vont acheter et donc petit à petit ça fait augmenter ma valeur à vie par client.
Oui, mais sauf que, en fait c’est en mathématiques ce qu’on appelle une asymptote, c’est-à-dire que si vous calculez votre valeur à vie, ça vous fait une courbe qui va faire comme ça et après elle tend vers une limite finie, c’est-à-dire qu’en fait là vous pouvez tracer une droite, un plafond et en fait votre valeur à vie elle va augmenter, augmenter, se rapprocher, se rapprocher, mais ne va jamais atteindre cette limite finie.
Cette limite finie, vous avez compris, c’est donc votre valeur à vie par client.
Ça veut dire quoi ? Ça veut dire qu’en fait cette stratégie qui consiste à toujours créer de nouveaux produits, je pense que elle est bonne, mais en fait elle a ses limites et en occurrence au bout d’un moment elle devient contre productif parce que même si vous prenez l’exemple de Jean Rivière qui crée des produits, alors c’est un truc, j’aimerais bien poser la question à Jean puisque ça fait des années qu’il fait ça, quand vous créez des produits, en pratique il y a quand même du contenu qui est un petit peu repackagé, etc. , ce n’est pas vraiment le souci, ça apporte toujours de la valeur, mais ce que je veux dire c’est que quand vous faites ça depuis un an, vous avez 50 formations, depuis 2 ans vous avez 100 formations, depuis 3 ans vous avez 150 formations, en pratique 4 ans plus tard vous vendez aux nouveaux clients, c’est-à-dire que vos premières formations, enfin vos premiers clients, il y en a très peu qui achètent encore vos formations parce que voilà ils sont passés à autre chose, ils ont déjà vu les trucs, ils sont dead d’un point de vue client.
Il y en a peut être encore 1 ou 2 ou 3 ou 5 ou 10, ce n’est pas la question, mais grosso modo il y en a très, très, très peu.
Et en fait je pense que ça devient un contre productif puisqu’en termes de qualité de vie c’est énormément de boulot et en terme de productivité, comme vous êtes concentré sur la conversion, c’est-à-dire vous créez des produits pour augmenter la valeur par inscrit, la valeur par client, le problème c’est que vous êtes moins actif sur la partie trafic et peut-être que vous allez créer moins de contenus gratuits, vous allez avoir moins de temps pour essayer de mettre en place des campagnes de publicité pour acheter du trafic et le rentabiliser, vous allez peut-être avoir moins de temps pour travailler sur votre business.
Je pense que c’est une stratégie qui est bonne si on veut obtenir un maximum de résultats surtout au début, on va essayer de tirer le maximum de sa liste.
Sauf qu’au bout d’un moment je pense que ça devient contre-productif et qu’il vaut mieux se concentrer sur d’autres choses parce qu’en fait de toute façon on a tellement d’offres que quelqu’un qui rentre, on lui propose la première offre qu’on a créée,  puis la deuxième, puis la troisième, puis la quatrième, puis la cinquième, ça va, on va, en moyenne, on va essorer on va tirer des nouveaux inscrits, tout ce qu’on peut tirer et on ne va pas en tirer beaucoup plus en créant de nouvelles offres.
Voilà donc c’était pour partager un petit peu ces réflexions avec vous.
C’est peut-être un super guide des mathématiques du marketing, je ne sais pas s’il y a des gens qui ont accroché, qui vont comprendre un petit peu cette vidéo mais elle est importante pour moi.
Moi, pendant des années j’ai cherché un petit peu à comprendre comment ça fonctionnait et pour terminer là-dessus, puisque je vois que la vidéo est déjà un peu longue, l’idée c’est quoi ? L’idée c’est d’automatiser, c’est plutôt que de créer tout le temps de nouvelles offres, c’est de mettre en place un tunnel de vente en automatique où sur une période délimitée mais vraiment assez courte, c’est-à-dire 1 mois, 2 mois, 3 mois, puisque les gens se sont manifestés quand ils se sont inscrits sur la liste, donc sur une période assez courte après leur inscription, on va essayer d’extraire le maximum de valeur de chaque inscrit, de leur apporter le plus de valeur au client évidemment mais surtout de générer un maximum de ventes.
Et ça c’est un truc qu’on peut optimiser même si on n’a pas un gros trafic avec le fait de la récurrence, sur le temps on peut justement tester, optimiser et essayer d’extraire le maximum de valeur dès le début et puis après sur les anciens inscrits voilà, on peut du coup avoir moins de pression, on peut faire peut être une à deux promotions par mois et être beaucoup plus cool.
C’est ce qu’on va mettre en place avec ces clients-là si on part ensemble sur un coaching.
Ecoutez, si vous avez des réflexions par rapport à ça, si ça vous parle, etc., ça m’intéresse de connaitre votre avis, puisque c’est des trucs qui sont quand même assez avancés.
Je vois même aux États-Unis, ce n’est pas forcément toujours clair comment les gens travaillent et comment ils s’organisent.
Créer plein de produits c’est intéressant, mais au bout d’un moment je pense que de toute façon on ne peut pas créer un produit toute sa vie, à un moment on père un câble puisque c’est quand même quelque chose qui est difficile à tenir.
Écoutez, répondez-moi dans les commentaires si ça vous parle, si vous voulez me parler de votre business, comment vous vous organisez, si vous préférez créer plein de produits ou plutôt faire les business en automatique.
N’oubliez pas, en ce moment j’ai un cadeau, je ne sais pas combien de temps ça va durer, j’ai une formation en vidéo d’une heure où je vous explique comment créer un business qui rapporte 2 000 euros par mois en y passant moins de 4 heures par semaine, un business qui rapporte 2 000 euros par mois en automatique, vous allez voir, je l’ai fait.
J’ai un petit blog sur comment apprendre l’anglais qui rapporte 2 500 euros par mois.
Je montre tout dans la vidéo.
Pour la voir gratuitement tout de suite, cliquez juste en dessous de cette vidéo.
À très bientôt.